Salaire d'une femme médecin à Riyad

Bonjour
Je suis médecin (jeune fille) et j'ai eu une offre d'emploi à Riyad: salaire 18000 SAR+prime de 5% du montant des actes que je réalise+logement+ transport avec chauffeur maison travail et vice versa,assurance maladie et assurance contre les accidents, billet d'avion une fois par an+ participation aux congrès dont un, annuel à Paris.
Qu'en pensez vous.Est-ce correct?
Par ailleurs,je compte partir seule.Est-ce que c'est réalisable de vivre seule la-bas?
Merci d'avance pour toutes vos réponses

Hello Houssoure,
As such contarct seems quite OK.But still it depends upon your qualification and experiance.
As you single women you can live in comapny provided accomodation or live with some faimaly.
Any how well come to BLOG
Thanks

Bonjour ali 03!

Comme vous êtes sur le forum francophone veuillez svp poster en français.

Merci
Armand

bonjour je le suis aussi médecin angiologie marocain a Riyadh j'aimerais bien faire votre connaissance

il est difficile pour une jeune femme de vivre seule en Arabie saoudite. Je vous conseille de vous faire des contacts , des gens qui pourront vous aider et vous montrer comment ça marche la-bas.

bonne chance

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai décidé de ne pas m'expatrier (de grosses divergeances entre les articles de l'offre d'emploi et ceux du contrat).
Merci quand meme et bon courage à tous

Bonjour tout le monde
Finalement, j'ai pu renégocier mon contrat. Et je partirai inchallah dans quelques semaines.
SVP si vous pouvez me donner quelques conseils. Qu'est ce que je devrai amener d'ici? Coté nourriture en plus de l'harissa et de la malsouka?
Sinon est-il facile de se procurer des cigarettes la bas étant une femme? ou devrai-je être tributaire de mes collègues hommes? et d'en amener d'ici, risquerai-je quelques chose à l'aéroport?
Pourrai-je amener un gros appareil photo?
Pourrai-je amener mes livres scientifiques ou il y a quelques photos de nudité (je suis médecin esthétique, donc vous imaginez surtout les médecins d'entre vous) ou est-ce un risque de danger de mort?
une autre question: j'ai entendu dire que c'était trop risqué de prendre un taxi seule à Riyad et qu'il fallait toujours s'arranger pour être à deux ou trois? est-ce vrai? s'il y a parmi vous des femmes qui prennent seule un taxi?
Toutes vos réponses et suggestions seraient les bienvenus.
Merci d'avance

Bonjour tout le monde.
Qui connait les quartiers Al Olaya, Al Badiaa et al Morsalat à Riyad?
Est- ce de beaux quartiers?
Sinon pour habiter à Riyad (en dehors des compounds), quels quartiers à éviter et quels quartiers à priveligier?
Merci d'avance

salam alikom , c'est haram d'y aller toute seule et de voyager toute seule , si non c'est un offre à ne pas ratter

@ michelberreda tu plaisantes j'espere????????? Pourquoi c haram???????????????????? C écrit ou ça????????? Y'a pleins de femmes seules qui s'expatrient la bas et c très courageux car c un monde domine par des hommes mais sinon y'a pas de soucis en plus dans le milieu medical c très open mind t'auras aucun soucis soussoure.

A part malsouka, moi je prendrai quand même nos épices tabel, mlokhia, curcum, Kamoun, .... Des petits plus car je pense que la bas y'a tout. Ben bonne chance a toi et courge. Pour te déplacer je te conseille ce numéro que g trouve sur le blog de femmes

Some taxi companies in Riyadh and their phone numbers:

Al Shifa Taxi - 4222921
Safeed - 4331474/8100055
Al Wosata'a - 4326953

À bientôt

Merci  beaucoup Gmalou 1.
Bon courage à toi aussi.
A bientot

Menghir mzeya

Tu pars quand??? Moi inchallah en janvier je rentre d'abord à Tunis puis j'y vais

gmalou1 a écrit:

@ michelberreda tu plaisantes j'espere????????? Pourquoi c haram???????????????????? C écrit ou ça????????? Y'a pleins de femmes seules qui s'expatrient la bas et c très courageux car c un monde domine par des hommes mais sinon y'a pas de soucis en plus dans le milieu medical c très open mind t'auras aucun soucis soussoure.

A part malsouka, moi je prendrai quand même nos épices tabel, mlokhia, curcum, Kamoun, .... Des petits plus car je pense que la bas y'a tout. Ben bonne chance a toi et courge. Pour te déplacer je te conseille ce numéro que g trouve sur le blog de femmes

Some taxi companies in Riyadh and their phone numbers:

Al Shifa Taxi - 4222921
Safeed - 4331474/8100055
Al Wosata'a - 4326953

À bientôt


Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)

‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘s rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n'est pas permis à la femme musulmane de voyager d'une distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager d'une distance [parcourue] en un jour et une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339, Al-Bukhârî : 1088)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager d'une distance d'un barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd)

Pour le pèlerinage ok mais sinon Ben je dirai on est en 2012 .... :unsure

– Se fondant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs ulémas de l'école shafi'ite sont d'avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d'un proche parent (mahram) mais en étant au sein d'un groupe de femmes sérieuses et sures, ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble. (Voir également, pour ce point, ce qu'a écrit Ibn ul-'Arabî et qui est cité dans Nazaryyat ul-maqâssid, pp. 292-293).

– , quelques ulémas pensent quec'est l'insécurité qui est la propriété ayant motivé ('allala) la règle présente dans les premiers Hadîths ; ces derniers, bien qu'inconditionnels (mutlaq), sont donc à comprendre comme se rapportant à (mahmûl 'alâ) la situation prévalant alors en Arabie : l'insécurité. Ces ulémas ont alors émis comme avis que si le pays connaît une sécurité parfaite, semblable à celle que ce dernier Hadîth mentionne, la musulmane peut voyager seule ; et que c'est lorsque le pays n'est pas dans ce cas qu'elle doit impérativement être accompagnée de son mari (zawj) ou d'un proche parent (mahram) pour voyager.
Selon ces ulémas, l'insécurité est donc le motif ('illa) de l'interdiction, pour la musulmane, de voyager seule ; si ce motif est absent, cette interdiction ne s'applique plus, comme le montre le dernier Hadîth.
Ibn Muf'lih relate cet avis de Ibn Taymiyya à propos du voyage de la femme pour le pèlerinage mais aussi pour tout autre acte cultuel.
Ibn Muf'lih cite par ailleurs l'avis de certains ulémas shafi'ites, selon qui le voyage commercial est aussi concerné par cette règle (cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, 1/350-353).

Je terminerai par dire que on s'éloigne du sujet et que Soussoure voulait avoir des renseignements et non savoir si ce qu'elle fait est haram ou pas et que seul Dieu sera juge. En plus elle pratique un métier très honorable donc voilà je pense que la question ne se pose plus.

Bonjour à vous,

Veuillez s'il vous plait respecter le thème de cette discussion.

Merci,

salut souroure
             
             voila pour les provision il faut penser au couscous, mloukhia,malsouka ,tabel,kamoune,felfel ahmar et la fameuse harissa.
pour les cigarettes tu peu ramener avec toi deux stik max il n y a pas de problemes ici tu peu acheter mais pas partout ,bonne chance et contacte moi a ton arriver sa me ferais enormement plaisir de t'aiguiller a bientot.

A Gmalou 1: Merci pour tes réponses et pour :"un métier très honorable",ça m'a fait chaud au coeur; c'est de la reconnaissance et de la gentillesse d'une poignée de personnes qu'on oublie la méchanceté et l'ingratitude d'un tas d'autres. Sinon, je part quand tous mes papiers seront prêts;dans quelques jours inchallah 
A Rafiaa: merci pour tes réponses, inchallah, je te contacterai. Sinon, pour toi, ça se passe bien? C'est pas trop dur pour les tunisiennes que nous sommes?

Rabbi maak Soussoure y a beaucoups de tunisiens a Riyadh et ceux que je connais apprécié beaucoup la vie la bas en plus toi tu as le plus de travailler dans un domaine ou la mixité est très évolué en Arabie Saoudite et je pense que tu ne dois pas t'en faire. Maybe on se rencontrera à RiyadhŽnous inchallah c pour janvier.

Bonne journée
Myriam

à mon avis les cigarettes sont moins chers ici. mais je ne connais pas leurs prix en Tunisie. je me base sur la France où pour dissuader les consommateurs de fumer ou plutôt pour les aider à arrêter de fumer le prix d'un paquet est 5 fois le prix de l'Arabie saoudite. c'est l'assurance maladie qui empoche la différence.
maintenant que vous en parlez je me rends compte qu'il n'existe pas l'équivalent des bureaux de Tabac en Arabie saoudite pourtant je vois des gens fumer (j'avoue que peu de personnes fument tous sexes confondu. du coup je ne sais pas où ils achètent leurs cigarettes.
les épices existent ici sauf certaines épices particulières. bien sur le gout est légèrement différent. le couscous aussi mais il est beaucoup plus cher. la malsouka peut être remplacée par la pâte filo (filodough). la mouloughia en poudre, hachée congelée ou en feuilles existe aussi. maintenant quand on quitte son pays on a la nostalgie donc des goûts du pays ça fait du bien.
bien entendu on perd beaucoup de liberté en tant que femme seule en Arabie saoudite la latitude de mouvement est très réduite.

c'est tout bête, mais on ne peux ni courir ni faire du vélo ou du rollers, ni nager en maillot de bain sur une plage.....si on avait l'habitude de mener sa barque seule chez soi ça fait un choc au début! à mon avis il faut un gros chèque à la fin du mois pour faire passer la pilule.

avec la vie qui devient de plus en plus cher en Arabie le salaire qu'ils vous proposent n'est pas suffisant à mon avis. car quand on s'ennuie on dépense plus d'argent pour compenser. et pour pratiquer un sport, se faire dorloter dans un spa c'est vraiment couteux.

les hôpitaux publics proposent des salaires plus élevés et une sécurité de l'emploi relativement plus grande que le privé. par contre ils n'offrent que le logement les billets d'avion et la couverture santé dans les hôpitaux publics.

maintenant c'est à vous de voir. cela dépend aussi des salaires en Tunisie. et puis vous pouvez venir un an et aviser, c'est toujours une aventure et un pays de plus à découvrir quelque soient les contraintes.

bonne chance:)

soussoure a écrit:

Pourrai-je amener un gros appareil photo?
Pourrai-je amener mes livres scientifiques ou il y a quelques photos de nudité (je suis médecin esthétique, donc vous imaginez surtout les médecins d'entre vous) ou est-ce un risque de danger de mort?
Toutes vos réponses et suggestions seraient les bienvenus.
Merci d'avance


c'est oui pour l'appareil photo et les livres.

je commande des livres et des Dvd sur amazon et je reçois tout.

nous sommes aussi abonnés à des revues dont une revue médicale et on la reçoit aussi sans problèmes.

par contre faire attention avec les médicaments surtout les barbituriques et les antidépresseurs il faut une ordonnance. pour les autres médicaments une grande quantité est synonyme de revente et les douaniers vous les confisquent mais vous n'êtes aucunement en danger de mort. ils en discutent avec vous ils font la différence entre un trafiquant et une personne qui ramène les médicament de l'année car elle est nouvelle et croit ne pas pouvoir en trouver sur place.

voilà, je ne viens plus souvent sur ce site car je suis débordée.mais je vois que d'autres personnes répondent et c'est très bien.

je n'avais pas vu votre message.j'espère avoir apporté un éclairage.
bonne cnance

Salut Nasserine,

Juste pour vous dire la vie tres simple et surtt mieux que Tunis apres la revolotion mais apres je la conseil de rentrer a la bas et sera mieux

Ici les cigarettes trouve et tu peux le trouver partt moin cher que france mais presque que a tunis par exemple le paquet de marlboro c'est 10 riyals c'est presque 4 dinar

je t'assure la vie tres simple et tranquil et meme tu peux trouver la serinite ensuite se sera facile pour elle avoir un visa de vesite a sa maman ou a son pere pour faire UMRAH

TWakel 3la rabi el3alamin et ca ira incha allah
que le dieu vous garde tt
Merci


NOTE au control : l'autre fois j'ais fais un post et je me surpris qui est suprimer esperons m'explique pourquoi
Merci

A Nasserine: Merci pour ces éclaircissements
A Amdoun, merci pour les encouragements, c'est très sympa. Je n'ai rien supprimé; ça doit être une erreur de l'admin du forum. Merci encore une fois

A soussoure: le note c'etais pour l'admin
j'espere que tu es bien arrivee et bien installer
comme je t'ais dis a tt moment je suis la pour plus d'informations ou aide ainsi si tu veux te contacter avec des famille ici n'hesite pas a demander
une autre fois bon courage

bonjour
les papiers sont enfin prêts, je pars inchallah dans 10 jours. Et j'ai encore des questions SVP:
Est-ce que je pourrais, acheter à l'aéroport de Djeddah ou je fais escale ou éventuellement celui de Riyad une puce de téléphone, ou dois-je attendre que mon patron l'achète à son nom?
Est-ce que je pourrais aller seule au Mc Do, ou devrais-je être accompagnée d'au moins une autre femme?
Est-ce que je pourrais monter en voiture avec une amie femme et son mari qui conduit?
mes questions sont un peu bizzare, je sais, mais je me les posent.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils

Saha lik haya Mabrouk Mabrouk. D'après mes amies elles prennent le taxi toute seul et bien sur tu eux monter dans la voiture avec ton amie et son mari ! Et pour les resto y'a family section et c la même je crois pour les femmes et une autre sépare pour les hommes!

Inchallah rabbi maak good luck et bon voyage

merci beaucoup Gmalou
une autre question toute bête, pour les femmes sur place SVP: est-ce que je pourrais me faire livrer de la bouffe, chez moi seule; ouvrir la porte au livreur???

Aucune idée par contre g ma copine elle se fait livrer ces courses a la maison c une résidence gardée et c des courses genre 3atar!

Enti dans 10 j tu pars a Riyad et moi je fais mon retour a tunis d'abord en attendant ma Iqama
Bonne chance pour ta nouvelle vie.

Bonjour,

Je suis médecin tunisienne généraliste, inchALLAH, je m'apprête à accompagner mon mari qui a reçu une offre à riyadh.
Nous sommes installés à Paris.

Actuellement, je ne travaille pas en France, Je suis en cours de préparation de mon équivalence (1ere année de medecine) et RABBI ISahhil.

Je me permets de vous poser quelque questions:

1. Serait il possible dans mon cas de trouver un emploi sur place? Comment dois je procéder dans la recherche et concernant les papiers? Faut il viser le privé ou le public? Quel est le plus facile d'après vous?
J'aurai inchALLAH comme mon mari, la IQAMA.
Serait il suffisant pour pouvoir travailler?

2. J'ai entendu parler d'un examen en Anglais. L'avez vous passé? Comment c'était? S'agit il d'un anglais médical ou d'un anglais courant, de tout les jours?

3. Y'a t il des medecins tunisiens généralistes sur place?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Salem

je ne peux répondre à toutes vos questions mais je peux vous dire surtout de vous faire embaucher avant de venir en Arabie car les contrats locaux sont loin d'être aussi intéressants que les contrats passés à l'étranger.

la iqama qu'on vous donnera ne vous permet pas de travailler mais si vous trouvez un emploi elle sera changée.

visez plutôt le public, le privé fait travailler plus d'heures pour un salaire moindre et quasi pas d'avantages.

pour trouver un poste de médecin adressez-vous au bureau des affaires de la santé au sein de l'ambassade ou du consulat saoudien à paris. il vous diront s'ils ont des postes dans votre branche à Riyad.
si vous ne trouvez rien il y a des postes sur place dans le secteur public mais qui relèvent d'un recrutement privé (tachril dati) le salaire y est meilleur que les cliniques.

bonne chance et ne lâchez pas votre équivalence française on ne sait jamais ce que l'avenir réserve.

Ahla WA sahla,

Il faut juste que tu saches au cas ou tu ne le c pas encore, tu n'auras pas ton visa en même temps que ton mari donc surtout ne lâche pas tes études a la limite termine ton année et puis vient. Mais bien sur Enti ou zahrek ça peut être très rapide aussi. Moi ça a pris 10 j pour avoir mon visa mais j'ai entendu d'autres personnes 3 mois, 6 mois.... Bref pour le reste je peux pas te conseiller car je ne suis ici que depuis un mois et el 3 Akba lik. Ici c la vie sans stress y'a BCp de bons cotes je te d'autres moins bien tout dépend de ton adaptation. Des tunisiens y en a pleinnnnnnnnnns t'inquiète. Si tu s la moindre question n'hésite pas en message privé car je ne vais quasi plus sur internet sauf si g des messages je répond.courage b on ne soirée

nasserine a écrit:

....
si vous ne trouvez rien il y a des postes sur place dans le secteur public mais qui relèvent d'un recrutement privé (tachril dati) le salaire y est meilleur que les cliniques.

bonne chance et ne lâchez pas votre équivalence française on ne sait jamais ce que l'avenir réserve.


Bonsoir Nasserine,

Je vous remercie pour votre réponse et pour ces précisions.
Merci également pour le conseil.
je profite pour vous vous demander plus de précisions sur le recrutement privé (tachril dati).

gmalou1 a écrit:

.... Des tunisiens y en a pleinnnnnnnnnns t'inquiète. Si tu s la moindre question n'hésite pas en message privé car je ne vais quasi plus sur internet sauf si g des messages je répond.courage b on ne soirée


Bonsoir Gmalou1,

Je te remercie pour ta réponse et pour ta disponibilité via les MP et pour ces infos.
ça fait plaisir de savoir qu'il y'a des tunisiennes sur place :)
Oui, je suis de ton avis, il faut terminer les etudes, après on verra.
D'ailleurs, si tout va bien, mon mari ira seul et moi, je le rejoindrai inchALLAH, après les examens,à partir de fin Mai, si le visa serait prêt d'ici là.

Je voulais alors te poser la question, connais tu des medecins tunisiens travaillant à Riyadh?

Aussi, puisque t'es sur place, vous habitez en compounds ou en dehors?
Mon mari travaillera inchALLAH, à Soulaimaniya. As tu une idée sur le loyer d'un F3 dans un bon voisinage?

le tachril dati : ce sont des contrats qui permettent à un hôpital public de recruter directement et selon ses besoins sans passer par le ministère de la santé. actuellement c'est quasi devenu le mode le plus courant de recrutement des hôpitaux. ça coûte moins cher à l'état puisqu'ils comportent moins d'avantages en nature. mais ils demeurent plus sures et plus avantageux que le secteur privé. le recrutement se fait soit sur place ou de l'étranger mais les conditions sont les mêmes sauf pour le billet d'avion annuel et le logement. concernant les soins médicaux la prise en charge est gratuite dans le secteur public saoudien donc aucune indemnité assurance maladie n'est payée.

bonne chance pour ton examen. et pour ton installation à Riyad.

bonjour tout le monde
je suis dentiste tunisienne, je pars dans 5 jours à riyadh j'ai un contrat labàs, votre discussion m'a un peu rassurée surtout que je ne suis pas jeune; je veux savoir si et dans le cas où ça ne marche pas est-il possible de trouver un autre contrat sur place et merci

la difficulté de changer d'employeur réside dans l'acceptation ou pas de votre premier employeur de vous laisser changer de Kafil car c'est lui qui vous a amené en Arabie saoudite et vous a payé votre billet et a fait toutes les démarches. il peut vous faire des difficultés comme il peut être sympa et vous permettre de faire passer la kafala à votre nouvel employeur.

vous venez seule ou en famille?

espérant que tout se passe bien et que vous n'ayez pas besoin de changer de Kafil. il faut être optimiste :).

Coucou Écouté le premier mois on a été dans un appart hotel très bien situé près de borj el mamlaka un super endroit car je pouvais sortir a pied, aller au mall et en plus les mentalités dans ce coin son assez ouvertes. Depuis hier, nous sommes dans un compound près de GHarnata très sympa aussi carle soir on sort boire un ir verre, alors que. Nous sommes début septembre et que même pas en rêve. Je pouvais faire ça en belgique!!!! Lol
Sinon Soulaymanya, j'ai jamais été mais je pense avoir entendue que c un très bon quartier. Les loyers F+3 hors compound je pense que c aux environs de 35000 SR par an état neuf. Si t'as d'autres qstion n'hésite pas. Courage pour ta décision

bonjour et merci pour votre reponse, pour commencer je viens seule et si tout va bien ma famille me rejoindra. encore merci