Vivre en Chine ?

Bonjour à tous

j' ai 28 ans et mon chéri à l'opportunité de s'expatrier en Chine (à Shanghai ou Canton).

Nous sommes en train d'étudier cette opportunité, mais je n'arrive pas trop à savoir ce que ca signifie de partir vivre en Chine. J'habite à lille et je n'ai jamais vécu à l'étranger.

Comment est la vie la-bas ? L'éloignement des proches n'est il pas trop dur à supporter ? Est ce possible de trouver du travail sur place ? Est-ce que ca vaut le coût ?

Merci pour vos précieuses réponses.

Bienvenue sur Expat-blog marine charlotte! :)

Bonne chance et tout mes voeux de reussite.

Christine

bonjour à vous,

Je suis arrivée en chine depuis 13 jours, à Xian exactement. Cette ville est plus petite que Canton et Shanghai, et compte beaucoup moins d'expatriés Français.

Je suis parti seul, et c'est personnel, mais je me sens bien. Je le dois en grande partie à mes employés. Je travaille dans un Hôtel en tant que chef de Réception, et mes équipes sont vraiment adorables avec moi.

Je ne ressent pas de solitude, ni de manque, je correspond avec famille et amis par mail, msn, skype et blog.

Bon je sais pas si c'est partout comme ça, mais je pense être chanceux, au niveaux de mon staff, secteur oblige, ils parlent anglais.

Voila, je suis à votre disposition pour discuter de la vie en chine, malgré ma courte expérience.

Olivier

Bonjour,

Voici une belle expérience !!

Je ne sais pas comment le dire mais juste que le fait de penser à vouloir aller vivre en chine m'Excite beaucoup.

J'ai commencé à apprendre un tout petit petit peu le mandarin, mais j'aimerais immerser complètement pour apprendre encore plus.

J'aime la culture chinoise, la gastronomie chinoise, les traditions chinoises, les chinois et honnêtement j'aimerais me marier avec une chinoise... poser pas de question c'est comme ça c'est tout !!!

Bref pour y aller vivre je me suis dis que je dois utiliser mon atout pour travailler (faut payer son loyer et manger quand même).

Alors y a t il un moyen d'apprendre le français en CHINE?

Je sais que la réponse est oui mais je veux les conditions d'adminssion et les places ou c'est le mieux acceptables etc,.... ce genre de tuyaux vous savez!!!

Je serais patient pour vous lire.

Mille mercis

Abdel

Bonjour Abdel,

juste au cas où, voilà la liste des écoles françaises en Chine. Ca pourra peut-etre t'aider ?

Tous mes voeux de réussite dans ton projet, tu as l'air très motivé :)

A bientôt,

Julien

Honnêtement, prof d'anglais c'est bien plus recherché et ça ne demande pas de grandes capacités en anglais. J'ai plusieurs amis qui font ça et je l'ai fait moi-même pendant un temps. Le problème c'est qu'on t'envoie bien souvent dans les campagnes, on te paie l'hôtel et tu passe la semaine à donner des cours. Par contre si tu parles pas chinois faut pas avoir peur de la solitude. L'autre problème c'est que tu enseigne à des enfants et que c'est souvent des classes de 40 à 50 mouchards, donc t'as intérêt d'aimer les enfants. Si tu fais du bon boulot l'école peut te proposer un contrat qui te permettra d'avoir un visa de travail (sinon faut faire un aller/retour à HK deux fois par an pour renouveler).

Par contre si tu veux donner des cours à des étudiants, il te faut un diplôme. Les cours de français sont presque toujours destinés aux étudiants. Après si tu es du genre communicatif, tu pourras toujours trouver des élèves pour des cours particuliers. Mais c'est assez difficile d'en vivre.

Là je parle pour la ville de Chengdu. Ailleurs je ne connais pas bien mais j'imagine que dans des villes comme Pékin ou Shanghai il faut deux fois plus de compétences.

Bonjour,

Pour les grandes villes (j'habite Pékin), trouver un poste de prof (fac ou privé) est possible, l'offre est grande. Mais, la demande aussi !

Pour d'autres postes, je te conseille un petit tour sur mon blog, consacré...à l'emploi en Chine.

Guillaume
chine-experience.over-blog.com

Bonjour .
Je pense que tu auras plus de chance de trouver un poste à Guilin ( ville touristique )comme enseignant à 2000 km de Pekin . Bonne chance

Bonjour à tous. Je suis Chinois qui habite près de Shanghai et qui fais mon voyage à Canton. Ce sont deux villes totalement différentes sur le plan climatique. Dans la province du Canton, on parle plutot Cantonais, une langue qui est répandue dans le Sud de Chine, même dans les pays voisins.
mais en tout cas, il y a autant de francophones à Shanghai qu'à Guangzhou,la capitale de Canton. Donc vous inquiètez pas.

Juste vous remerciez tous de vos réponses.

J'ai un rendez-vous avec l'ambassade de la chine à Ottawa demain et je vais voir les modalités et exigences en matière d'enseignement en chine.

On verra ou nos le destin nous envois ;)

je peu t'aider a venir en chine si sa t'intéresse vraiment moi je m'appelle mariama je vie en chine je parle l'anglais , le français et le chinois . je travail avec une université ici en chine qui recherche des personnes qui veulent étudier en chine cette université comporte comme filière la science et la technologie . Et pour ceux qui veulent tous simplement vivre en chine ils ont la possibilité d'apprendre la langue chinoise sur une période de 6mois afin d'obtenir le diplôme international de langue chinoise , le HSK avec lequel vous pourrez obtenir du travail ici en chine.
N-B : l' université vous aidera pour l'obtention du visa ainsi que pour les papiers a fournir .

Bonjour et pour la chaudronnerie quel ville vous me conseillez?

Monnier Alexis a écrit:

Bonjour et pour la chaudronnerie quel ville vous me conseillez?


Bonjour Monnier Alexis

Juste pour info, vous participez à un fil inactif depuis 2010 et donc vous risquez ne pas avoir de retour.

Cordialement
Kenjee