Quelqu'un fait-un Master FLE à distance ?

Bonjour,
Je fais un master FLE (prof de français langue étrangère) et avec l'Université de Besançon et j'aimerais savoir si quelqu'un fait aussi ce genre de choses à Berlin. C'est un peu hardos des fois de se motiver alors j'aimerais bien échanger avec quelqu'un dans le même cas ou qui fait le DAEFLE du CNED ou chose équivalente.
Je termine la 1ère année et j'ai fait les partiels en début de semaine, mais je continue l'année prochaine en 2ème année ...
a+
JJ

Non, mais par contre çà m'intéresse bien, c'est difficile, çà te prend beaucoup de temps par semaine ? :)

J'ai un peu de mal à évaluer le temps que ça prend. J'avais fait le DAEFLE en 2010 et ça m'avait pris environ 180 soirées de 1 heure en moyenne, plus une dizaine de devoirs à rendre, pas très longs (une à deux heures de travail chacun), plus les révisions avant l'examen. Pour la 1ère année de master, ça doit être un peu pareil, mais il y a cinq gros devoirs à rendre qui ont dû me prendre 10 à 20 heures chacun et il y a une bibliographie assez conséquente qui ne fait pas vraiment partie du cours mais qui aide lors des partiels de certaines matières comme "anthropologie culturelle" ou "communication et interactions". Les autres étudiants (jeunes) n'avaient pas l'air de trouver ça trop difficile... Il est possible de faire chaque année du master en deux ans, puisqu'en tout ce sont 4 semestres (1ère et 2ème année). Les universités qui proposent des études à distance sont regroupées au sein de TELESUP et tous les renseignements sont là http://www.fied-univ.fr/index.php
Il y a aussi le CNED mais les formations ne sont pas toutes reconnues universitairement (comme le DAEFLE)
Il est bien de voir dès à présent les démarches à faire. Je m'y étais intéressé en septembre 2011 et c'était un juste :D
Le coût d'inscription pour une année de master est moins de 600 euros, pour le DAEFLE il faut compter 1500 euros (dont les frais d'insription aux examens qui s'élèvent en tout à 300 euros, mais les cours avec le CNED sont très carré. Pour le master, chaque professeur met à disposition ses cours au format qu'il veut (il y a des .doc, des pdf, des powerpoint), pas de standard de mise en page et pour savoir quel devoir il faut rendre et quand, c'est un peu olé olé, certains le mettent dans l'agenda, d'autres en début du cours, d'autres dans un .doc à part, mais on s'y retrouve quand même.
J'espère avoir répondu à tes questions !
a+
JJ

Merci!!!!!

Bonjour Janji

Merci pour la liste des universités proposant des études à distance.

Je vis à Berlin aussi et je fais le DAEFLE(session juillet 2012/13). Comme je passe cette formation sans que cela me prenne la tête tout en travaillant à plein temps au sein d'une Sekundarschule I berlinoise où j'enseigne l'allemand langue étrangère (DaF) et l'anglais à une Willkommensklasse je réfléchis à enchaîner un M1 Fle. Parmi les universités qui proposent un M1 Fle à distance, laquelle peux-tu me conseiller? Après avoir lu ton message, il me semble que tu n'es pas très convaincu de l'organisation de cette formation à l'Université de Besançon… 

Peut-être peut-on se rencontrer en ville pour discuter le sujet.

Jeanne

bienvenue sur le forum .
Sekundarschule c'est le collège ou réal-schule

Willkommensklasse  ,je penche pour classe de débutant  ou volontaire  ,si tu peut m'éclairer . ce mot je le connais pas en Allemagne du sud .  jean  luc  ;)

Bonjour Jeanne,

J'avais choisi la fac de Besançon, car ils m'acceptaient en Master 1 alors que je n'ai pas de licence (j'ai eu un DUT il y a assez longtemps), mais à part le DAEFLE, j'avais aussi d'autres diplômes non universitaires.
J'avais postulé également à la fac de Dijon et ils m'avaient répondu plus rapidement (que Besançon) en me proposant une entrée en 3è année de licence lettre avec option FLE. Mais il fallait revoir l'histoire romaine, reprendre Diderot, étudier une partie de littérature anglaise (Sterne) et je crois bien Cervantès aussi, s'initier au japonais, faire de la traduction (au choix allemand, anglais etc), acquérir la stylistique de la prose ... bon c'est un peu loin mais je n'avais pas donné suite. Pour Besançon, il y avait 12 matières en Master I.  Elles étaient plus orientées FLE, avec des cours intéressants sur les politiques de langue, l'anthropologie etc. Le problème c'est que chaque prof donnait un cours papier au formalisme différent (parfois il était difficile de parler de forme) issu du cours en présentiel. Pour certains, c'était un powerpoint écrit en jaune et blanc sur un fond bleu rappelant la mer en mouvement vue du pont d'un ferry en route vers l'Angleterre 5 minutes après le coucher du soleil (je n'arrive pas à décrire autrement la couleur du fond), pour d'autres un document word sans sommaire ni paragraphe numéroté et avec une bibliographie de 40 ouvrages la plus part introuvables (à part sans doute à la bibliothèque de l'université) et avec des fautes d'orthographe.
J'ai donc eu du mal à comprendre ce qu'il fallait apprendre. J'ai eu de bonnes notes aux 4 matières évaluées en cours d'année (envoi de devoir) mais pour les 8 autres, au partiel de mai 2012, je me suis ramassé (je peux te fournir les sujets) et je ne me suis pas présenté aux examens d'aout 2012. J'ai un autre projet en cours.
Donc, si tu as une licence quelconque + le DAEFLE, je pense qu'il est préférable de passer par le CNED et la fac de Grenoble car les cours ont sans doute un formalisme facilitant les études par correspondance.
Ou alors peut-être une autre fac qui fournisse des cours adaptés à ce genre d'études.
On peut se rencontrer en ville pour en discuter.
à+
JJ

Bonjour, à quels emplois est-ce qu'un master fle donne concrètement accès en Allemagne?

Bonjour Jeanne
T'es tu inscrite au master FLE par le CNED ? Si oui , peux tu me dire si ça te parait très dur ? Je suis professeur des écoles vivant à Berlin et je n'ai pas de poste cette année . Du coup je me demandais si je pouvais compléter ma formation . Le truc c'est que je n'ai pas du tout un parcours littéraire et j'ai peur de ne pas pouvoir gérer le master. Si tu as le temps de me répondre et de me faire part de ton ressenti ce serait sympa .
Juliette

Bonjour,

Je voulais un conseil concernant le Master fle à distance. J'ai été accepté à Besançon et  à Grenoble, que me conseillez vous ? y a t-il une différence notoire entre les deux ?

Merci d'avance

Bonjour,
Je pense qu'il doit y avoir une différence notable dans le formalisme des cours.
A priori,  Grenoble travaille avec le cned et il est probable que les cours aient tous le même formalisme et que le calendrier des devoirs à rendre soit clair. Pour ma part, j'étais inscrit à Besançon et certains cours était PowerPoint, d'autres en .doc ou .pdf et j'avais assez de mal à savoir ce qu'il fallait faire et pour quand, de plus la liste d'ouvrages de référence étaient constituée pour partie, de livres introuvables ou peut-être seulement à la bibliothèque universitaire.
A+, JJ

Merci pour ta réponse Janji.

En fait, je suis vraiment en pleine hésitation entre Grenoble et Besançon.

Dans l'ensemble as-tu été satisfait du cursus ?  au niveau de la difficulté ça donne quoi ? étant donné qu'à la base je n'ai pas un profil littéraire.

Merci d'avance

Bonjour janji,

Je pense être inscrit à l'univ de Besançon (attente), par contre je ne sais pas quand seront les examens du premier semestre. Sur un doc, il y a janvier et un autre mai? je suis assez embêté si les 2 semestres sont en mai. :/ impossible de composer à ce moment !

Les cours de Grenoble ne sont pas plus chers ?

merci

Bonjour Édouard,
Pour le tarif de Grenoble,  je ne sais pas. Il faut voir sur le site du Cned.
Les examens pour l'année 2011-2012 étaient en mai (les deux semestres) et rattrapage fin août.  Je ne me souviens plus trop, mais je crois que 8 cours étaient examinés en mai et août alors que les quatre autres étaient notés sur les devoirs rendus en cours d'année.
J'ai gardé les sujets d'examen, ça peut aider, mais il faut que je les retrouve...
À+, JJ

Bonjour,

Je serais bien intéréssé par les sujets !

Merci d'avance.

Pas problème,  je vais essyer de les retrouver cette semaine.

Merci beaucoup, c'est très gentil.

merci pour ta réponse et pour les sujets également :)

n'empêche je suis embêté pour cette première session en mai, ils ne peuvent pas faire en janvier ou juste des contrôles continus comme tt le monde !

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à ta question en évoquant mon cas. J'ai fait le M2 pro FLE à distance de Grenoble, et ai trouvé la formation prometteuse, mais décevante.

Prometteuse en lisant les contenus des cours, les articles et les publications des enseignants.

Enrichissante dans certains cours grâce aux échanges avec les enseignants.

Etonnante puisqu'il est très facile de valider le bloc 3 sans lire les cours (qui sont en réalité des fascicules réédités par le CNED tous les ans). En fait, la plupart des cours sont validés par des travaux collaboratifs à distance. C'est donc une expérience assez originale.

Décevante par l'absence de correction de certains travaux rendus. Décevante et démotivante aussi par le manque de réactivité de certains enseignants. Cela s'est produit à deux reprises dans mon cas, dont mon directeur de mémoire (le plus important dans ce master), ce qui est somme toute très regrettable. J'ai davantage appris sur mon lieu de stage, que par les retours quasi inexistant de ce dernier.

Toujours est-il que je ne referais pas ce M2, et pense en refaire un autre en espérant cette fois ne pas avoir l'impression d'avoir perdu mon temps. Peut-être celui de Dijon, mais je suis maintenant très sceptique sur la qualité des formations à distance. J'ai l'impression de mettre amusé à faire les tâches collaboratives, mais une fois que les choses sérieuses arrivent (le mémoire), rien...

Ce n'est que mon expérience, très subjective. J'ai discuté avec des étudiants qui étaient enchantés, d'autres déçus. Je connais aussi le cas d'une amie qui a abandonné à cause des mêmes problèmes que j'ai rencontrés.

Voilà, à toi de prendre ta décision, peut-être que ce master t'apportera beaucoup, peut-être pas.

Salut Ipgc,

J'avais fait un autre master (pas à distance) à l'époque et donc un mémoire. J'ai eu la chance de tomber  sur un bon directeur qui suit, mais j'ai eu également des amis qui se sont retrouvés à voir leur directeur de mémoire 2 fois par an :/. Non à distance, on a eu la chance de discuter et savoir qui est bien ou pas. Je ne veux pas te faire peur, il faut t'habituer c'est le système fac, système débrouille. Et malheureusement, bien que ce soit un truc à distance, apparemment la fac et son b***** ressort :)

Ensuite, je trouve que les travaux collaboratifs sont plus intéressants vu que nous sommes à distance, et déjà il y a un an auparavant les devoirs sur tables ont été quasi annulés pour un contrôle continu en classe, je trouve dommage que la fac de besançon ne sait pas mises au goût du jour :/

Enfin, j'espère qu'à besançon ce sera mieux...

quels sont ces fascicules du cned dont tu parles ?

Bonsoir,

J'ai bien aimé faire les travaux collaboratifs, et à choisir entre un devoir sur table, et un travail collaboratif, j'opte pour la deuxième solution. Ce n'est pas ce que je reproche à ce M2.

Certaines activités étaient corrigés et commentés (FOS, élaboration de matériel pédagogique), certaines à minima, d'autres pas du tout. Avoir une note sans commentaire n'a aucun intérêt (Ingénierie de la formation et méthodologie). Pour le mémoire, avoir des retours très généralistes (quand il y en a) n'a aucun sens non plus. Mais pour ce dernier point, cela dépend de ton directeur ou de ta directrice de mémoire.

Pour les supports du cours, c'est le CNED qui te les envoie(un fascicule "cours" et un fascicule "documents" pour chaque cours). Je ne sais pas comment se passe la formation en présentiel. Vous êtes sur place en cas de problème ;-)

Bonne continuation.

Bonjour janji,

je voudrais juste savoir si tu avais trouvé les anciens examens ?

merci

Salut,
Ça y est,  j'ai les exams de master 1 fle de Besançon de 2012.
Je les ai mis en pdf.
Comment je peux te les envoyer ?
À+, JJ

Bonjour Janji,

Moi aussi je suis intéressé. Voilà mon adresse mail
[email protected]

Merci avance.

Je te les ai envoyés en 2 messages,  mais si tu les reçois pas c'est que les fichiers sont trop gros et je t'enverrai les pdf un par un.
Dis-moi si l'envoi a marché.
À+
JJ

Bonjour, janji !

voici le mien : [email protected]

merci bien

Je te les ai envoyé

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous (acceptée en master Fle 1 à Besancon alors que je n'avais pas le niveau licence), seulement j'ai choisi l'option "présentiel" et je suis en train de sérieusement remettre en question ce choix... En effet, le rythme étudiant ne me convient peut être pas (ou plus). Bref, je songe à aller travailler à l'étranger et finir le master à distance. Je m'en sens capable au niveau organisationnel, cependant j'ai un peu peur d'être désavantagée... voire que cela me fasse échouer!
En effet, les professeurs ont une très mauvaise opinion du cursus a distance, et on peut les comprendre, on supprime tant de postes et filières pour aller vers le "tout en ligne"... malheureusement ce sont ces élèves "en ligne" qui en font les frais!!

Pouvez-vous également me faire parvenir les sujets de partiel du M1, pour que je vois un peu à quoi m'attendre?!
mon adresse mail : [email protected]

Merci d'avance!!

Marie

désolée,il y a eu une erreur ds mon email : [email protected]
:)

Bonjour,

Que veux tu dire lorsque tu dis que les professeurs ont une mauvaise opinion du master à distance  ?
En quoi cela peut  avoir des consequences sur la réussite à l'examen ?

cdt

Bonjour Marie,
Je t'ai envoyé les pdf.
J'espère que les profs ne désavantagent pas les étudiants du cursus à distance.  Ce serait sacrément cynique de proposer des cours à distance et de saquer les étudiants qui s'y inscrivent ;)
Cordialement,  JJ

Bonsoir,

je suis inscrite en Master 1 FLE à distance. J'ai des soucis avec l'UE sociolinguistique.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, je panique....

Merci et à plus
Ingrid

Bonsoir,
Je suis désolé,  j'ai pas eu cette matière lors de ma 1ere année de master !
Bon courage, JJ

Salut,

est-ce que tu as encore des livres ou doc. Quelles étaient tes UE, peut être as tu encore des cours?

Merci toute aide est la bienvenue dans cette jungle du FLE.

A plus
Ingrid

C'est un peu loin pour moi maintenant,  mais voilà les matières que j'ai retrouvées:
. Didactique des langues et méthodologie
. Théories linguistiques et enseignement du FLNM
. Théories de l'appropriation des L2
. TICE et didactique des langues
. Didactique de l'oral et de l'écrit
. Linguistique (2 matières)
. Pratique et conduite de classe
. Communication et interaction
. Anthropologie culturelle
. Politiques linguistiques
. Introduction au français langue de scolarisation
J'avais acheté des livres qui faisaient partie des bibliographie, je dois en avoir une vingtaine encore ici.
Je n'ai plus les cours, je les ai trouvés peu adaptés à un cours par correspondance.
T'as raison,  c'est un peu la jungle!
À +,  JJ

Salut,

je suis interessée pour te racheter certains livres?
Si tu es d'acoord, je te laisse une liste pour que tu compares avec tes bouquins.

A plus
Ingrid

Bonjour Janji,
Moi aussi, je suis intéressée par les sujets d' examens Master 1 FLE
Je me suis inscrite pour l'année 2013 à Besançon .
Mon adresse [email protected]
Merci

Bonjour,

Je viens juste de lire ton mail ...
Excuse-moi pour le retard !
Si tu es toujours intéressée, envoie-moi la liste à jjdelmont[à]gmail.com

Cordialement,
JJ

janji a écrit:

Bonjour,

Je viens juste de lire ton mail ...
Excuse-moi pour le retard !
Si tu es toujours intéressée, envoie-moi la liste à jjdelmont[à]gmail.com

Cordialement,
JJ


C'était un message pour Ingrid !

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de master commerce et je souhaiterais me réorienter en reprennant ma voie de départ qui finalement me plait plus que le commerce.

Je voudrais reprendre la route de l'enseignement en intégrant directement un Master 2 FLE à Besançon (pas trop envie de refaire deux année) mais je ne sais pas si cela pourrait se faire.

Janji j'ai vu que tu as préparé le master en question saurais-tu s'il y a possibilité que je sois admise directement en M2  FLE. J'ai déjà une expérience dans le domaine: j'ai travaillé en Angleterre en tant qu'assistant de FLE dans une école mixte (collège et Lycée) durant 8 mois après ma licence LLCE anglais. Ensuite, j'ai pris le chemin du commerce en préparant un master LEA car j'étais curieuse de voir ce que ça donnait , mais le monde du commerce me plait moins finalement, donc je décide de reprendre le FLE pour ensuite bosser à l'étranger.

Pour les autres qui ont également préparé le master avec la fac de Besançon , vos infos, conseils ... sont les bienvenus

Merci d'avance,