Envoyer une voiture à Abidjan

Bonjour,

Mon épouse et moi nous voulons envoyer une voiture à Abidjan pour la famille.
Quelqu'un peut-il me renseigner?

- quel transitaire choisir, les plus sérieux, le temps, le prix ( évidement)

- le dédouanement
- les formalités
- Un membre de la famille peut-il retirer le véhicule qui est à mon nom?

Merci pour toute information.

Non vraiment personne ne connait?

Salut Evan01,

Depuis la France, cela ne pose aucun problème pour envoyer une voiture. Comme société fiable, je peux te conseiller Autotrans (je ne veux pas faire de publicité, d'autres sociétés existent) par laquelle je suis moi-même passé plusieurs fois (j'ai fait venir deux voitures en Côte d'Ivoire). Leur dépôt est en région parisienne, puis les véhicules sont transférés à Anvers d'où ils partent pour l'Afrique. Pour une berline, compte un peu plus de 400000fCFA (600€). Ils sont dans les moins chers, mais je crois qu'une petite augmentation des coûts est à prévoir dans le courant de l'année (certains transporteurs l'ont déjà fait, d'autres pas encore, mais globalement tous devraient procéder à l'augmentation).
Niveau temps, le trajet pur prend environ 2 semaines de port à port. Il y a en revanche parfois un peu d'attente entre le moment où tu déposes la voiture chez le transporteur et le moment où elle monte sur le bateau. Un conseil, démonte autoradio et commandes de vitres électriques et cache ça dans le véhicule, ou bien envoie-les séparément par transporteur type DHL, car les vols sont très fréquents au moment du débarquement (j'en ai fait les frais plusieurs fois). De même, essaie de trouver une personne de confiance pour se rendre au port dès le déchargement du véhicule afin de démonter toutes les petites pièces qui se volent facilement, qui ne manqueront pas d'être subtilisées au port ou au niveau du guichet unique (Vridi). Tu devras t'acquitter des frais d'ouverture de dossier et de l'acconage auparavant, pour pouvoir aller sur le quai. Il faudra simplement remonter certaines des pièces en fin de dédouanement, au moment du contrôle technique.

Pour le dédouanement proprement dit, cela prend du temps (environ un mois actuellement) et revient (très) cher. Compte près de 1,5 million pour tout faire (rémunération du transitaire comprise, d'environ 150000fCFA) pour un véhicule du type Peugeot 406 ou Toyota Corolla. Ne pas négliger l'amende pour tout véhicule de plus de 10 ans : 150000 fCFA pour une voiture de 11 ans, 160000 pour 12 ans, 170000 pour 13 ans, etc.

Dans les faits, tu (ou ton contact à Abidjan) recevras, si tu choisis cette option -ce que je te recommande-, les documents de la voiture (connaissement, ancienne carte grise, clés) par transporteur un peu avant l'arrivée de la dite voiture. Tu pourras ainsi entamer les démarches avant-même qu'elle ne soit débarquée, histoire de gagner un temps précieux. La franchise chez l'acconier est de 10 jours, normalement cela suffit pour sortir la voiture du port et l'envoyer au guichet unique (au delà des 10 jours, tu auras des frais supplémentaires à payer).

Sinon, un membre de ta famille ou une personne de confiance peut sans souci recevoir le véhicule, il suffit de le mettre en destinataire lors de l'expédition de celui-ci.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Je peux si tu le souhaites te donner le contact du transitaire avec qui j'ai travaillé à chaque fois, j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de sérieux que j'ai parfois accompagné au port ou à Vridi et qui me tient toujours au courant étape par étape. Méfie-toi des brouteurs et autres margouillats qui te demanderont toujours de l'argent pour accélérer les choses. Une fois que tu es tombé d'accord sur un prix pour la prestation globale, tu ne dois plus sortir un franc de plus (peut-être juste un petit quelque chose pour la personne qui t'aidera à démonter les pièces qui se volent, si tu ne peux le faire toi-même). D'ailleurs, deux types de transitaires existent : ceux qui font tout, qui en quelque sortent avancent l'argent du dédouanement et font les choses sans rien te demander, et ceux avec qui tu vas payer au fur et à mesure des étapes. C'est moins cher dans le second cas, mais ça implique de te déplacer de temps en temps (mais du coup c'est intéressant de voir comment ça se passe).

Bon courage !

Merci Oxy, ton mail est super détaillé... nous pensions nous aussi amener des voitures.

Donc si je fais un calcul rapide... frais de transport d'environ 400,000FCFA et frais de douane de 1,500,000 FCFA, cela fait environ 2M FCFA, soit environ 3,000€... et c'est tout? Car j'ai entendu dire que lors d'un transport de véhicule, il fallait compter presque 50% de la valeur du véhicule??? Ou bien c'est parce que je veux en amener une neuve là-bas donc c'est plus cher?

Merci encore

Salut Mélanie,

La valeur de dédouanement que j'ai donnée était pour une vieille voiture (Peugeot 406, Toyota Carina E, etc.). Bien sûr pour une voiture plus récente cela peut te coûter plus cher que ça, malheureusement.
Toutefois, si tu me dis que ta voiture est neuve (vraiment neuve), j'ai a priori une bonne nouvelle pour toi, à vérifier cependant.
Pour encourager les importations de véhicules neufs, l'état a récemment offert de supprimer la TVA, uniquement dans ce cas.
Essaie de te renseigner, fais une demande de devis, ça peut valoir le coup.

bonjour Melanie, bonjour Evan,
Ou en êtes vous de vos démarches? Avez vous sautez le pas et pouvez vous nous donner des informations sur les coûts et éventuelles difficultés?
Je trouve les prix très élevés (mais peut être tout à fait justes)car je vois sur des petites annonces, des véhicules d'occasion à Abidjan à environ 4 500 000 Fcfa. Cela signifie donc que pour que l'importation soit rentable nous devrions acheter notre voiture d'occasion en France à moins de 2 500 000 Fcfa (4,5 M - 2 M de transport et douane) soit, moins de 3 750 euros si mes calculs sont exacts, en espérant que pendant le voyage, ne soit pas abîmé le véhicule, ni volés phares, poignées ou autre. C'est possible bien sur mais du coup on tape sur des véhicules âgés avec beaucoup de km au compteur.
Voila pourquoi je me demandais si le montant annoncé de 1 500 000 n'est pas un peu surestimé.

Bonjour,

Si vous avez une idée précise du véhicule que vous souhaitez acheter et faire venir, vous pouvez demander à un transitaire de vous faire un devis. Le jeune transitaire avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer plusieurs fois peut vous faire une quotation si vous le souhaitez. C'est quelqu'un de bien et j'ai envie de l'encourager à continuer ainsi.
La puissance fiscale du véhicule est prise en compte dans l'estimation, il faut donc se méfier des vieux véhicules puissants (type grosses cylindrées allemandes dont la valeur à l'achat est faible).
Malheureusement, le montant de 1,5 million n'est pas surestimé : comptez 1,2 million par exemple pour une Toyota Corolla e100. Pour un 4x4 fin 90-début 2000, on sera plutôt dans les 2 millions, voire plus.

Avec de tels tarifs, je me demande s'il est intéressant de faire venir une voiture soit même.

En effet, j'ai regarder un site de vente de voiture en Cote d'Ivoire et on y trouve des Toyota Yaris par exemple, aux environs de 3 millions et même moins cher pour une corolla : http://www.automobile.ci/recherche/list … Itemid=154

Du coup, si je compte 2 millions de transport et douanes, il y aurait intérêt à acheter en Europe que si le véhicule coûtait moins de 1500 euros, ce qui est impossible. Du coup je t'avoue que j'y comprends rien. Est ce que le site dont je parle est sérieux? Les véhicules proposés sont ils réels? Et si oui, pourquoi sont-ils si peu chers?

Le circuit de vente de voitures est très opaque. Acheter un véhicule ici peut-être intéressant, mais il faut se dire qu'il y a aussi des risques :
- il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'avoir un historique clair du véhicule.
- les voitures ayant déjà un peu circulé ici se fatiguent bien plus vite qu'en Europe ; généralement l'entretien est loin d'être aussi suivi, les pièces de bonne qualité sont rares et chères, et le climat et l'état du réseau routier accélèrent l'usure.
- il faut se dire que quelqu'un qui vend une voiture à prix cassé, s'il s'agit d'un professionnel, ne vend pas à perte. S'il réussit à faire une marge, imaginez le prix auquel il a dû l'acheter en Europe (ou ailleurs) ! Certains revendeurs achètent le moins cher possible ce qu'il chercheront à vendre le plus cher possible. En cas de défaut, panne, etc., vous n'aurez aucun recours. Surtout que beaucoup de gens font du business de voitures d'occasion sans pour autant avoir créé une structure professionnelle.
Allez sur les sites d'annonces en France, et regardez le nombre de voitures fatiguées vendues "pour export", ça vous donnera une idée de certains véhicules qui arrivent en Afrique. Attention aussi aux kilométrages trop faibles par rapport à l'âge du véhicule. Les compteurs à rouleaux comme les compteurs électroniques se trafiquent facilement.

J'ai fait venir deux Toyota de France, j'ai économisé un peu par rapport au prix auquel on les trouve ici. Elles sont venues avec un contrôle technique récent, un historique connu sur les dernières années, les factures d'entretien... cela ne me garantit pas de manière absolue contre les soucis, mais je suis un peu plus tranquille.
Si vous avez une personne de confiance en Europe qui peut vous aider, ou bien si vous pouvez profiter d'un voyage personnel pour rechercher vous-même votre propre véhicule et vous l'envoyer ou vous le faire envoyer, ça peut se révéler intéressant. Mais ça vous prendra du temps et de l'énergie.

Attention, on peut aussi faire de vraies bonnes affaires ici, mais il faut bien chercher. Se méfier aussi des véhicules trop récents. Certains sont une véritable calamité à entretenir, les pièces sont parfois introuvables, et une panne électronique vous fera détester ces voitures trop "techniques".

Bonsoir OXY

il serait possible d'avoir ton contant?

Bonsoir Ange225,

MP ;-)

Bonjour a tous,

N'est il pas possible de faire venir une voiture dans un container qui ne peut etre ouvert qu'une fois la livraison de la voiture effectue a domicile? Je compte faire venir une voiture d'Europe mais je ne veux en aucun cas demonter des pieces sur la voiture pour devoir les remonter ensuite,  par peur quelles soient volées qu port?

C'est ce que j'ai fais pour mon déménagement a Abidjan, le container n'a pas été ouvert.

Merci

Oui c'est possible, mais l'envoi d'un container coûte beaucoup plus cher. Tout dépendra donc de la valeur de votre véhicule.

[Modéré]

Pour les voitures il est preferable d'acheter sur place on peut faire de bonne occasions surtout si on trouve comme moi un bon ami garagiste qui choisi pour vous et qui negocie pour vous on peut trouver un vehycule tres bien comme bm ou mercedes dans les 3 000 000 cfa avec toutes les options surtout pas oublier la clim le seul reproche il ni a pas de garentie minimum et  la couroie de distribiution est a faire par precaution
Je cherche aussi quelqu un qui fait le voyage en voiture pour abidjan je participe aux frais pour septembre ou octobre au plustard

salut, je souhaites faire venir un vehicule du japon,
je souhaites avoir de deatils du transport et dedouanement . quelle est la procedure et pour un vehicule qui a la direcetion a droite y'a t'il une loi qui interdit l'importatation de vehicule direction droite?
Merci

Med

Slt oxy,
Serait-il possible que nous échangions en mp?
J'ai des préoccupations et je crois bien que tu pourrais m'orienter.
Merci

Oxy pourre ai-je avoir ton contact stp

MP ;-)

bonjour                                                              je suis kalifa j'ai une voiture de marque chrysler voyager de l'annee fin 1996.j'aimerai savoir combien pourra me couter les frai de dedouanements.et j'aimerai que vous me preciser pour les amendes des voiture de plus de 10ans si c'est 150000cfa chaque ans ou c'est les 10000cfa qui s'ajoutent chaque anneés,c'est à dire pour 11ans 150000. 12ans 160000 etc  . merci

Bonjour,

Pour l'amende c'est bien ça, 150 000 fCFA pour 11 ans, et ensuite 10 000 fCFA de plus par année supplémentaire (160 000 pour 12 ans, etc.).
Attention sur une chose : la marque du véhicule, car on ne trouve pas toujours les pièces pour l'entretien. Chrysler par exemple n'est pas très répandu. Assurez-vous donc que vous pourrez trouver les pièces mais aussi un mécanicien compétent.

Pour une quotation, adressez-vous directement à un transitaire, ce sera plus simple ;-)

[modéré: pas de pub. Veuillez poster dans l'annuaire d'entreprise. Merci.]

Bonsoir,
Avec les tarifs que vous donnez, il vaut mieux acheter sa voiture en Côte d'Ivoire.....
Cordialement.

bonjour,
tout dépend de la voiture que vous voulez envoyer.si vous achetez une voiture ici vs etes confrontes a plusieurs problèmes de mecanique donc il est préférable d acheter sa voiture en Europe car elles connaissent moins de réparation qu ici elles sont moins vieilles avec un kilométrage moins élevé
merci

veuillez nous donner toutes les informations de la voiture pour vous faire une cotation c est une estimation pour avoir la cotation définitive il va nous falloir votre connaissement et la carte grise merci

Bonsoir,
Je suis désolé, il y a de très bons vendeurs de voitures d'occasion en Côte d'Ivoire, il suffit de choisir le bon concessionnaire...
Faire venir une voiture de l'étranger coûte une fortune et on n'est pas sur de la récupérer en bon état...
Cordialement

[modéré: pas de pub svp]

aktransitinternational> Bof, acheter via un transitaire est loin d'offrir toutes les garanties, je ne connais que très peu de transitaires qui s'assurent du bon état de leurs véhicules. Quand on voit le nombre d'occasions POURRIES qui traînent sur les sites d'annonces en France ou ailleurs avec la mention "pour export", on se dit que c'est juste là un bon filon pour évacuer des épaves à bon prix.

D'une manière générale, et à moins de travailler avec une société ayant pignon sur rue, je conseille à ceux qui voudraient faire venir un véhicule d'Europe d'aller eux-même voir le véhicule avant achat et expédition, ou bien d'avoir une personne de confiance pour le faire à leur place. S'il est tout à fait possible d'acheter un véhicule avec historique clair et contrôle technique récent, sachez que dans le cas des véhicules destinés à l'export, le contrôle technique, ou même la carte grise ne sont pas obligatoires. Vous pouvez donc tout à fait vous retrouver avec un véhicule en mauvais état bien que récemment importé.

J'ai personnellement fait venir plusieurs véhicules de France (pas pour la revente, pour moi-même), ils étaient en bon état, mais ça m'a pris du temps et a nécessité la collaboration précieuse d'un ami sur place. J'ai diminué sensiblement les coûts par rapport à l'achat de véhicules sur place, mais cela demande un réel investissement en temps et en énergie.

encore vous expliquer que nous ne sommes pas des vendeurs de voitures et toutes les voitures viennent de l extérieur donc acheter une voiture en cote d ivoire c est comme acheter une voiture déjà utiliser en Europe et ensuite en cote d ivoire il est alors mieux d acheter une voiture en France et demander nos services pour vous aider a dédouaner merci

aktransit international

Slt
Je veux envoyer une toyota corolla verso année 2002 à Abidjan;combien va me couter le dédouanement selon vous;merci d'avance

bonjour.j ai rencontre 2amis senegal et au congo.ils m ont dit voitures d europe expert en afrique pour les revendre 2 ou 3 fois bonne affaires a partir 2004 et kms illimatrages.est ce vrai ?conseille moi.
mike

salut frère OXY, j'ai mon grand frère en Italie (milan) a qui j'ai demander un petit véhicule pour mes déplacement a Abidjan. alors il m'a trouver un véhicule de marque Peugeot 306 ( Km: 130.000 km , Année: 1998, Carburant: Diesel ) appartenant a un particulier au prix de 1500 euro, alors avec ses informations pourrai-je savoir a peu prés le coût du transport et du dédouanement, merci d'avance frère

bonjour,

nous avons ce projet la aussi avec mon mari qui est ivoirien   avez vous eu une reponse???   si oui pourriez vous m'en faire part

avec mes remerciements

bonne journee

bonjour,

vous m'avez l'air tres informe dans les demarches a suivre  nous avons aussi ce projet avec mon mari nous aimerions envoyer 4 vehicules de type toyota corolla a abidjan. nous sommes en france pour effectuer le choix des vehicules,  et nous serons au pays pour les receptioner.   pouvez vous me confirmer le cout entre le transport, le dedouanement sans oublier (les amendes si le vehicule depasse 10ans) mais je ne pense pas on va essayer de faire avec des vehicules de 2005 ou 2006  suivant le choix que nous aurons sur le parc de mon ami.  il y a t'il forcement du vol durant le trajet si nous sommes au depart et a l'arrive??  pouvez vous me donner les coordonees de votre transitaire   si possible.  Pouvez vous me confirmer le delai d'attente entre l'arrive du vehicule au port et le fait de pouvoir le mettre en circulation?

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journee

Bonsoir didié, bonsoir sandrine,

Je peux vous donner le contact de mon ami en mp si vous le souhaitez. Il sera plus précis que moi pour les quotations. Pour le problème de vol, ça peut se produire aussi pendant le transport, ou encore au moment du déchargement (ça m'est arrivé). onc être là au départ et à l'arrivée limite les risques, mais ne protège pas de tout, malheureusement. Comptez entre 4 et 6 semaines entre l'arrivée au port et la mise en circulation.

(Modéré: pas de pub gratuite sur le forum svp)

bonjour,     

pourrait on se parler en prive

merci

[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

Bonjour Oxy, pouvez-vous me donner votre contact par MP?

Bonjour Oxy je compte envoyer un véhicule destiné a mon cousin qui se trouve a Abidjan j'aimerai si possible  avoir votre contact ainsi que celui de votre ami . Merci