Mariage mixte ivoiro-français

Bonjour jocondegilou je vous remercie pour votre message ma femme est née français mais vu qu il faut absolument la cni on en ferra une alors la deuxième question que je voulais poser pour nous qui vu ont déjà en France il paraît que y'a une enquette qui est mené par le consulat quand on fait la demande du visa conjoint de français pour éviter cet enquette si je founir mon casier judiciaire français vous pensez que ça peut faire avance les choses parcque j ai vraiment réunir le maximum la je ne veut pas restée lomgtemps à Abidjan parcque ma femme doit subir une opération au mois de mars et il faut que je doit à ses cotée elle n as que moi seule ça prend vraiment combien de temps la délivrance de ce fameux visa

chaque dossier est unique , je ne peux pas répondre à ta question , pour certains ça a duré 10 jours , pour d'autres plusieurs mois .Généralement , le traitement du dossier prend plus de temps quand la personne a vécu en France
je te conseille de rester auprès de ta femme pour son opération car de toutes les façons tu n'auras pas de rdv avant 1,5 mois au moins .
je t'avais conseillé de prendre le rdv depuis la France cela t'aurait évité d'attendre plus longtemps au pays . Tu peux toujours essayer d'avoir un rdv , ça te permettra de voir combien de temps tu devras attendre juste pour le dépôt .

Par contre je n'ai pas bien compris quand tu parlais de casier judiciaire ; tu as dit que tu étais entré en France sans visa , comment peux tu produire un casier judiciaire dans ce cas ? sinon en CI le casier judiciaire , tu peux l'avoir en 3 jours .
Pour finir , que tu présentes un casier judiciaire de France , cela ne changera rien , il y aura une enquête de faite mais c'est une bonne idée ; tu peux le rajouter au dossier .
As tu 10 ans de présence sur le sol français ? si la réponse est non , je te conseille de prévoir un casier judiciaire ivoirien , ce serait dommage que ton dossier soit rejeté pour ça .

Merci la jocondegilou le ministère as accepte de me donnée mon casier jubilaire parcque je vie en France depuis plus de 3 ans donc j ai pas eu de soucis à l avoir pour le rdv j ai déjà acheté le code à la banque et quand j appelle sur le numéro pour prendre rdv il me donne des rdv vraiment trop proche par exemple quand j appelle un lundi il me donne rdv pour le lendemain mardi car la dame m as dit les rdv c est au jour le jour

Dis donc , c'est une révolution , j'ai du mal à le croire . tu es sur du numéro que tu fais ? déjà il y a un soucis , tu ne peux passer qu'un seul appel ; avant c'était 30 mn et depuis un moment ils ont changé .
Peut être qu'ils ont encore changé ??? et pour les avoir c'était un parcours du combattant ; s'ils ont changé à ce point , je leur tire mon chapeau .
Dans ce cas envoi un mail pour demander combien de temps en moyenne peut prendre l'étude d'une demande de visa long séjour .
j'irai au consulat la semaine prochaine pour prendre rdv  pour mon passeport , je profiterai pour me renseigner.

Merci jocondegilou
C est le numéro affichée sur le formulaire que j ai fait je pense qu il ont beaucoup amélioré leurs service 20216099 si vs vs renseignée pour moi directement à l ambassade ça me ferra trop plaisir je peut te laissée mon adresse e mail en privée si tu veut parcque franchement je serait trop heureux que ça prenne pas bcp de temps je ne peut pas attendre pour l opération de ma femme parcque elle se fait opérée en suisse et la suisse je ne peut pas allez sans papiers la bas donc c est pour cela on as opter que je parte rapidement Abidjan régularise ma situation et revenir le plus tôt possible afin de l assisté pendant son opération

ok , tu peux me laisser ton mail en privé , je te contacterai dès que j'ai l'info . s'il y a urgence pour ta femme , pourquoi traînes tu ? prends ton billet et appelle dès que tu es là pour avoir un rdv .

On doit attendre pour sa cni elle as  as perdu sa cni depuis et comme elle as son passeport elle as pas essayer de renouvelle sa cni donc je doit attendre que sa cni soit fabrique pour que je puisse venir c est juste ça qui me cal sinon je serait Abidjan. Depuis

Bonjour à tous,
Je crois que c'est un bon conseil, CNI d'abord...
Cordialement.

Bonjour à tous,
Je suis maintenant au stade de la demande de visa pour ma femme. La transcription a été retirée en moins de 3 semaines dans notre cas.
J'aimerais savoir pour l'attestation d'hébergement manuscrite demandé pour la demande de visa, c'est juste une attestation que je fais à la main et que je signe ou je dois me rendre à la mairie pour la faire.
Merci à vous

salut ,

si l'ambassade n'a pas précisé de la faire légaliser , alors ,inutile de te prendre la tête , mais je crois bien que les anciens post en parle , faites un peu de lecture vous verrez .
A mon temps ça n'existait pas , je ne peux donc pas donner une réponse en rapport avec mon expérience .

Bonjour effectivement l ambassade demande que la lettre manuscrite soit légaliser mais les mairies en France refuse de légaliser un document français pour une administration français les mairies disent que les légalisation ça ne se fait que pour les autorité étrangère

Bonjour,
Je suis française d'origine ivoirienne ,je me suis marié le 15octobre 2014 a Abidjan 
mon mari est de nationalité ivoirienne
il a été chercher a l'ambassade l'acte de transcription ,il a acheté sa carte a africatel pour la prise de RDv   
il doit constituer son dossier pour la demande de visa long séjour ,actuellement je suis hébergé  ,une amie ma comprendre que l'hébergeant doit faire une attestation d'hébergement  légalise a la mairie avec les documents a fournir
dans la liste de documents demande je n'ai pas vu mentionné
pour la lettre de demande dhetablissemnt de conjoint on me demande de faire légalisé a la mairie de mon domicile .
éclaircissez  moi svp 
merci

Si vs êtes hébergée votre amie doit faire une attestation d hébergement pour vous et votre mari et vous devriez faire une  une lettre manuscrite ou vs explique que vous voulez votre mari auprès de vous il y as des exemple sur Google et c est cette lettre qui doit être légalisé en marie mais le problème c est que les mairies refuse de les légalisée je suis aussi dans le même cas la mairie refuse de légalise ma lettre donc je l enverrais sans être légalisé il paraît que c est pas grave que ce soir légalisé ou pas

Moi dans mon cas,j'ai eu la mairie de ma ville suresnes, qui légalise les documents, la dame m'a indiqué qu'il fallait venir avec les documents non signés et qu'il fallait les faire signer devant un agent et celui ci mettrait un tampon de la mairie sur le document, voilà donc je le ferai pour l'attestation d'hébergement et pour la lettre de demande manuscrite, voilà

Filipo92
C est bien si il légalise je pense que j irais à la mairie de surenes pour légalise la mienne aussi

Bonjour à tous,
Normalement ça se passe comme fillipo92 le dit. Un ami a fait la même démarche.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Cela à déjà été abordé dans ce sujet, les mairie ne légalise plus les documents c'est même interdit depuis un décret qui est sortit je ne sais plus quand, il faut juste que ta signature correspond à ta carte d'identité.

C'est garantit j'ai déjà effectué toute ces démarches mais comme je dis avec une simple recherche vous trouvez les info sur ce post.

Bonne journée

Tsien merci pour la réponse

Donc tu pense que à l lbas stade il refuseront pas mon dossier si la lettre manuscrite est pas légalisée ?

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques précision émanant du site officiel de l'administration française:
" La légalisation d'une signature sert à authentifier la signature d'acte sous seing privé par un contreseing officiel (signature officielle).
Les agents publics des mairies ne peuvent pas traiter les documents en langue étrangères qui ne sont pas accompagnés d'une traduction en français.
La personne intéressée doit s'adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature. Certaines mairies demande un justificatif de domicile.
A défaut d'une pièce d'identité, la personne souhaitant obtenir la légalisation de sa signature doit-être accompagnée de 2 personnes témoins, munies de leur pièce d'identité et d'un justificatif de domicile."

Et c'est gratuit....

Cordialement.

Tsien, j'ai recherché ton décret, et je ne l'ai pas trouvé...

Cordialement.

Le patriote

Ce que dites est peut être vrai c est une théorie mais la plupart des mairies refuse de légalisée la lettre du conjoint français

Non Mino12, ce n'est pas une théorie, c'est la loi....

Cordialement.

Le patriote
D accord mais je sait pas si vs avez réussir à légaliser vos documents moi j y arrive pas

bonsoir  a tous ma femme vient de me rejoindre depuis une semaine. au niveau des papiers ils faut faire legaliser a la mairie  la lettre de prise en charge lors de son arrivé sur le territoire francais ainsi que la lettre pour la demande de visas de conjoint de francais  et en effet c'est la signature qui est legaliser ca leur suffit a l'ambassade elle a eut aucun probleme pour avoir son visas bon courage a vous

Mino12 a écrit:

Le patriote
D accord mais je sait pas si vs avez réussir à légaliser vos documents moi j y arrive pas


tu va a la mairie de ton domicile avec ta lettre et ta piece d'identité et il vont te mettre un tampon et une signature et toi tu la signe aussi la bas c'est tout simple

Philibus merci pour l infos

Ça a mis combien de temps à ta femme pour avoir son visa ?

Je vous confirme que la mairie de suresnes fait de la légalisation mais de signature sur présentation d'une pièce d'identité.

Bonjour à tous,

Mais bien sur, tu te rends à la mairie de ton domicile avec ta pièce d'identité, tu signes ton document à légaliser, après comparaison des signatures, ils apposent un tampon et une signature et ton document est légalisé. Toutes les mairies ont le pouvoir de légaliser une signature....

Cordialement.

Salut,

        Il y a confusion semble t'il, entre: légaliser une signature et la délivrance d'une copie d'un document qualifiée  "certifiée conforme".
Les mairies ne délivrent plus effectivement de copie certifiée conforme depuis quelques années mais sont parfaitement habilitées à légaliser une signature.

Pour info, Google est votre ami....aidez vous le ciel vous aidera....Explication officielle ici

Justement j'avais saisi la nuance c'est pour ça que j'ai précisé dans mon commentaire "légalisation mais de signature ",et ne vous inquiétez pas pour notre utilisation de Google

Rebonjour,

En effet, Jackboaz a raison, les mairies ne délivrent plus de copie certifiée conforme....

Cordialement.

bonjour,
j'aimerai un éclaircissement. je suis ivoirien vivant en cote d'ivoire je me suis marié avec une française vivant en france sans auparavant faire un CCM (car nous avions complément pas d'infos a ce sujet) . nous avons déposés notre  dossier  complet pour transcription de mariage. quelque temps après (1e semaine) nous avons reçu un msg nous demandant de compléter nos dossiers moi un jugement supplétif et elle un document de résidence. est ce une bonne ou mauvaise nouvelle? j'aimerai savoir qu"elle sera la suite de la procédure. je vous remercie.

Bonjour ,
Généralement ils acceptent la transcription .Toute fois ,personne ne peut vous rassurer quand à l'issue de votre démarche .
Une amie juriste en France m'a dit qu'il étudiait la question de ne plus reconnaître les mariages fait sans CCM , j'espère que rien n'a été décidé depuis .
prenez votre mal en patience ça peut durer 1 an .

Bonsoir la jocondegilou
C étais prévue que vs y allez ai consulat cette semaine et il y as des information que vous aviez voulus prendres pour moi je suis toujours en attentes j ai pris mon billet pour le 5 donc j atterit Abidjan le 5 si toi va bien et je déposerais ma demande le 6

Bonjour Mino ,

j'ai pas pu avoir les infos , le service d'état civil m'a dit poliment qu'il fallait que je m'adresse à l'ambassade . Dis toi que tu as entre 10j et 2 mois maxi .

Bonjour à tous j ai déposer ma demande aujourduit au consulat de France et la dame m as dit qu il me rappelleront dans une dizaine de jour donc j attends et j espère que ça sera rapide

Merci à tous ceux qui ont apportée leurs aide merci et je vous rien informée de la suite

Bonjour esque vous avez pris rdv pour le depot de votre dossier ? et vous etes allez seule  ou accompagné ?

J ai pris rdv et je SS allez seul

Bonjour à tous
très instructif ce forum ou tropic ou bon enfin je ne sais plus....vous moquez pas....
Voila j'espère être accepté au club, je suis fiancé à une belle ivoirienne qui vit actuellement à Tunis, nous nous connaissons depuis 4 mois , nous nous sommes vu 3 fois à Tunis et Sousse ou nous nous sommes fiancé et voilà nous allons essayer de nous marier à Tunis nous allons bientôt déposer les papiers nécessaire pour la demande de ccm donc nous nous lançon dans la bataille en espérant que tout cela soit "réglé rapidement"......

Salut

Combien de temps cela met pour la délivrance du visa de la date du depot des dossiers.
Merci