Propriété fonciere en cote d'ivoire

bonjour

j'aimerais savoir si il est possible de devenir propriétaire de son terrain agricole en cote d'ivoire

Existence du cadastre, possibilité d'arnaques, prix

merci pour vos conseils

bonjour
je me fais un plaisir de visiter mon topic qui a l'air d'avoir un succès timide mais en plein croissance

merci les amis pour toutes vos nombreuses réponses:):):):):):)

Bonjour menthol34,

J'espère que d'autres membres pourront vous aider. :)

Je vous souhaite bonne chance pour votre recherche.
Christine

En fait j'ai les memes questions que vous, mais vu le nombre de reponses ;) je sais pas si c'est le meilleur endroit pour s'aventurer avec de tels interrogations

Bonjour houssam .saber,

Bienvenue sur expat-blog,

Melissa

bonjour,

Merci Melissa... C gentil de ta part ;)

Bonne journee

Bonjour,

On peut  devenir propriétaire de terres appartenant à l'état.
Pour d'autres terres, appartenant aux communautés villageoises, je vous déconseille fortement de vous aventurer dans cette tentative, qui risque de se terminer plus vite que prévu.

Pour des raisons liées aux traditions, la terre appartient au village ou à des familles qui le jour venu, vous tomberont dessus pour récupérer les dîtes terres( une fois mise en valeur bien sur ;)  pour vous signifier que le type qui vous a vendu n'avez pas le droit, et qu'en conséquence, la terre  leur appartient toujours.
C'est, pour votre info, ce à quoi on assiste dans l'Ouest Ivoirien   et qui voit des guerres plus ou moins ethniques ressurgir avec toutes les conséquences dramatiques que l'on connaît.
Donc, méfiance est mère de sureté en ce domaine.

Bonjour,

Je reviens pour approfondir mon propos.
Pourquoi vouloir à tout prix devenir propriétaire?
C'est une immobilisation très lourde en capital, qui trouverait certainement à s'employer de manière beaucoup plus rentable dans d'autres domaines en bénéficiant d'un effet de levier beaucoup plus intéressant.
Actuellement, on trouve en CI la formule du 2/3 1/3.
Un propriétaire vous cède du terrain pour une très longue durée( bail emphitéotique). En contre partie vous lui mettez en valeur 1/3 de la terre cédée ont il aura l'usufruit.
Ce deal se développe actuellement très rapidement et notament pour la culture de l'hévea qui a le vent en poupe.

à suivre...

bonjour
suite au mp de tadde je suis revenu faire un tour sur le topic et je trouve cette solution du 2/3 1/3 tres interessante à condition que les deux parties jouent le jeu

mais mon probleme est au cameroun et l'honneteté n'est pas la premiere vertu
delicat de lancer un tel accord mais je vais y réflechir

merci pour vos reponses

Salut Christine,

Juste pour te signaler que la question  du Monsieur Menthol34 portait sur l'acquisition de terrains agricoles, et non de terrains à bâtir pour lesquels la législation est semble t'il  mieux établie.
Et puis Menthol précise bien que finalement sa demande concerne le Cameroun.... alors que sa question initiale était relative à la Côte d'Ivoire...!

Va comprendre...!!!!!

"
menthol34
    2012-04-30 07:25:43

bonjour

j'aimerais savoir si il est possible de devenir propriétaire de son terrain agricole en cote d'ivoire

Existence du cadastre, possibilité d'arnaques, prix

merci pour vos conseils
"

menthol34 a écrit:

bonjour
suite au mp de tadde je suis revenu faire un tour sur le topic et je trouve cette solution du 2/3 1/3 tres interessante à condition que les deux parties jouent le jeu

mais mon probleme est au cameroun et l'honneteté n'est pas la premiere vertu
delicat de lancer un tel accord mais je vais y réflechir

merci pour vos reponses


les terres agricoles sont réservées aux ivoiriens depuis un décret de 1998.
Si quelqu'un vous propose un achat de terre agricole et que vous n'êtes ivoirien, vaut mieux donné votre argent aux petits qui font la manche dans les carrefours d'Abidjan cela sera plus utile .....
De plus la tradition veut que les terres appartiennent au chef de village, qui lui peut vous la loué mais rien de plus.
De plus sachez que même si vous avez des papiers, titre et tout le tralala rien ne vous garantie la libre exploitation de vos terres.
Prenez le temps de rencontrer les chefs de village car vous pouvez aussi avoir la mal chance de vouloir louer une terre qui est sur le limite de deux villages ou les deux chefs se revendique la propriétée......
Oubliez pas nous sommes en Côte d'Ivoire, respecter les gens et les coutumes et vous serez acceuillis les bras ouvert.