Bonjour à tous!

bonjour!

Je suis un nouveau membre, et je suis à la recherche de renseignements concernant l'ile maurice!
J'ai déjà surfé un bon bout de temps sur plusieurs sujet à propos de cette ile! pour mon cas ,c'est une raison professionnelle!
J'ai 40 ans, j'ai fait le tour du monde, je suis chef de cuisine et je recherche un poste dans l'hotellerie de luxe!

Mes questions sont donc: faut il se rendre sur place pour postuler?

Faut il juste avoir un employeur selectionné sur myjob.mu et se rendre sur place pour les visas?
Combien de temps faut il pour etre en regle une fois sur place et donc travailler légalement?

Est ce que les grands hotels recherchent des personnes hautement qualifiés? Acceptent ils les candidatures spontanées?

donc voilà, je suis heureux d'avoir des commentaires et renseignements à ce niveau!   

merci à tous    fred.

Bonjour et bienvenue sur le forum Fred!

Vous trouverez probablement toutes les réponses à vos questions sur le forum Ile Maurice ainsi que le guide pdf Ile Maurice ;)

Bonne lecture et à bientôt
Armand

Bonjour,
Moi personnellement je vous conseillerai de venir d'abord prospecter. C'est mieux de se rendre compte sur place, venez quelques jours en vacances et vous pourrez rencontrer les bonnes personnes.

Genevieve1971 a écrit:

Bonjour,
Moi personnellement je vous conseillerai de venir d'abord prospecter. C'est mieux de se rendre compte sur place, venez quelques jours en vacances et vous pourrez rencontrer les bonnes personnes.


Bonjour et bienvenue !

je suis d'accord avec ce qu'a dit Genevieve. Si vous êtes déjà venu à l'île Maurice, revenez avec un point de vue de potentiel futur expat et évaluez les opportunités qui s'offrent à vous. Fouillez, fouillez et établissez des premiers contacts avec des personnes aptes à vous donner des réponses claires, des personnes travaillant dans ce domaine. En les rencontrant, ça passera mieux je pense :)

Sur Myjob, et le nom l'indique bien, on trouve mieux des "jobs" que des métiers où il faut compter des années et des années d'expérience. Toutefois quelques annonces sont intéressantes, encore faut-il que les annonceurs vérifient leurs mails Myjob et laissent les bonnes coordonnées...

Bon courage et bonne continuation dans votre projet ;)

Si vous avez des contacts avec des grands chefs en France qui ont eux memes des contacts avec des groupes hoteliers mauriciens, passez par eux, cela sera beaucoup plus facile pour vous.
Sinon, envoyez votre candidature a tous les groupes hoteliers (Beachcomber, naiade resort, sun international, one &only, VLH, meridien, Hilton, etc...) avec le plus de references possibles et des lettres de recommandation.
Les chefs etrangers qui viennent travailler ici sont quasiment tous passes par les grandes maisons francaises ou etrangeres et ont ete contactes directement par les groupes hoteliers mauriciens. Beaucoup d ex de chez Loiseau, Ducasse, Trama, etc.....

Si vous avez besoin d'aide j'habite pas loin des gros hotels de la cote ouest n'hesitez a prendre contacte avec moi.

eh bien ! quelle réactivité! je vous remercie tous pour vos posts,ça me rassure!!!
C'est pas évident de postuler par mail! heureusement mon cv est à jour! j'ai déjà contacté la direction du lux belle mare par le biais de myjob.mu qui m'a répondu!pour l'instant aucun poste! mais je persévère! et qui sait peut etre je serais sur place bientot!:D

merci à tous!!!

En ce moment tu as l Oberoi, le Suffren et le Labourdonnais Waterfront Hotel qui recrutent des cuisiniers, mais pas des expats. Le probleme en tant qu expat c est le salaire minimum et de fait, il n y a qu en etant executive chef que tu pourras toucher un tel salaire. Et pour trouver un poste d executive chef sans piston, ni recommandation, c est tout sauf simple. C est pourquoi je te conseillais d activer tes reseaux en contactant tes anciens employeurs a travers le monde, il doit bien y en avoir un qui a des contacts a Maurice, le monde de la Cuisine dans les grands hotels ou les grandes tables est assez ferme.

oui ,effectivement! le salaire est minimum, mais bon ce n'est pas une priorité pour moi! du moment que je peux vivre décemment et avoir une qualité de vie à l'ile maurice avec un boulot, c'est le primordial!il faut voir le bon coté des choses! vivre au soleil est déjà un luxe!!! n'est ce pas!!!:):cool:
C'est vrai qu'en étant sur place, les contacts sont plus faciles et donc plus de chances!!! en tous les cas merci pour ces adresses!

manamate a écrit:

oui ,effectivement! le salaire est minimum, mais bon ce n'est pas une priorité pour moi! du moment que je peux vivre décemment et avoir une qualité de vie à l'ile maurice avec un boulot, c'est le primordial!il faut voir le bon coté des choses! vivre au soleil est déjà un luxe!!! n'est ce pas!!!:):cool:
C'est vrai qu'en étant sur place, les contacts sont plus faciles et donc plus de chances!!! en tous les cas merci pour ces adresses!


Je ne te parle pas du salaire mauricien qui n est pas eleve mais du salaire minimum qu un expat doit toucher pour pouvoir avoir son permis de travail!!,, le salaire mini exige par la loi est de rs 45000 par mois. Un cuisinier chef de partie dans la restauration tourne autour des rs 15000 par mois. Donc, a moins d etre Chef Executive, tu n atteindras pas le salaire mini exige, donc pas de papier. Lis le guide en ligne tu auras tous les details de "comment travailler a maurice"

oui, effectivement! j'ai pu lire ceci dans le guide! c'est 45000,à l'heure actuelle! c'est le serpent qui se mord la queue! d'une part le minimum 15000 et de l'autre 45000 pour les expatriés ou étrangers,pour avoir le droit de travailler et y vivre! d'un coté je comprend que les mauriciens doivent aussi vivre et travailler,ils sont chez eux!!!(les veinards,;)) donc d'un coté il faut avoir des capacités professionnelles qui permettent de prendre un poste qu'un mauricien ne peut pas ou ne veux pas faire?mais je pense qu'il y a beaucoup de mauriciens qui gèrent des hotels ou qui sont général manager,non? en tous les cas,c'est compliqué!!!

Chef Executive c est Chef de cuisine, pas directeur d hotel.
Il y a beaucoup de chefs de cuisine et de directeurs mauriciens. Les etrangers qui sont a ces postes ont d excellentes references dans leur pays ou dans le milieu de l hotellerie internationale.
Le minimum pour le work permit est de rs 30000 je crois et non rs 15000.
La politique d immigration est en fait tres simple : soit vous apportez une forte valeur ajoutee par vos connaissances, votre renommee ou votre business, et vous aurez votre occupation permit, soit venez juste en vacances!!!
Personnellement, je trouve cela normal car c est une petite ile et il y a deja beaucoup de chomeurs et d emplois precaires.

oui, j'ai eu un poste d'executive chef, càd directeur de cuisine!mais en nouvelle calédonie, je n'avais pas besoin de visas! de toute manière,c'est des statuts cadre!
et tant mieux qu'il y ai des mauriciens à la tete de certains hotels ou à un poste d'executive chef!!!
En fait, c'est le meme système qu'en nouvelle zélande! c'est pour réguler l'immigration, et ils ont bien raison!
Pour ma part, je continue mes recherches et mes motivations auprès des grandes structures!
Mais, à moins que je me trompe, il parait que l'ile maurice subit aussi cette crise financière qui traverse le monde! il paraitrait que les groupes hoteliers connaissent une baisse assez importante de fréquentation, est ce vrai???

C est tout a fait vrai. L industrie hoteliere n est pas au mieux en ce moment et puis l hiver arrive donc il y aura de toutes facons moins de touristes jusqu au mois d octobre. Lhotellerie de luxe est elle aussi tres touchee par ce probleme.

Quel dommage!!! comme quoi, personne n'est épargné!!! et le chomage grimpe! en France, ça devient très dur,mais c'est mondial, donc comme partout, c'est pas facile de retrouver un bon travail!!!
Mais bon, qui tente rien, n'a rien !!! alors courage, je continue mes recherches!:)

Bien sur quetu dois continuer tes recherches, tu trouveras peut etre des opportunites auxquelles tu n avais pas pense.

Merci pour ton soutien!!! il faut perseverer, je viens de contacter le club med également! voici le mail des ressources humaines pour ceux que ca intéresserait:   [email protected]

manamate a écrit:

Merci pour ton soutien!!! il faut perseverer, je viens de contacter le club med également! voici le mail des ressources humaines pour ceux que ca intéresserait:   [email protected]


C'est vraiment pas sympa de poster un email sur un forum.

Ils vont se prendre un paquet de spam

oups!!! pardon ! c'était pas voulu ! sincèrement désolé! je voulais faire bien mais j'ai pas pensé! désolé! je m'excuse , vraiment!

je voulais aider les gens qui comme moi, cherchent à postuler pour un emploi, et je n'ai vraiment pas fait attention!!!! sorry !!!:o:(

En meme temps c'est des adresses mail qui circulent sur tout le web! donc, ca va, je ne risque pas de passer en correctionnelle,:D

manamate a écrit:

oups!!! pardon ! c'était pas voulu ! sincèrement désolé! je voulais faire bien mais j'ai pas pensé! désolé! je m'excuse , vraiment!


T excuses pas c est pas si grave c est des donnees publiques apres tout!!

Merci valérie64! ça me rassure!c'est vrai que c'est public!