Aller vivre en Uruguay

Bonjour,
Nous sommes une famille de 3 personnes (parents + une fille 5ans et 1/2), et nous allons nous installer à Montevideo en juillet 2012. Si quelqu'un pouvait nous donner qq tuyaux sur "ce qu'il faut savoir avant de partir" ce serait sympa... Et puis j'aimerais avoir qq infos sur le  coût de la vie, qu'est ce qu'on fait avec 2000-2500€,  Par exemple... Voilà bref nous sommes preneurs pour  tte info sur l'uruguay. Bon on ne part pas en terre inconnue non plus, mon mari y est né et on y deja alles plusieurs fois, on aime ce pays. Mais on y est plutot allés en touristes jusque la! J'ai du boulot, suis enseignante, et mon mari, psychologue, voudrait creer qqchose sur place, selon les possibilites. On est très heureux et plein de questionnement aussi! Merci de vos réponses!

Bonjour GédeLyon et bienvenue sur Expat.com!

Bonne chance dans votre nouvelle vie à Montevideo;)


Francesca

Bonjour,

Pays de plus en plus cher: inflation 8% selon le gouv en fait au moins 15% Dollar de plus en plus bas actuellement 1 us 19,3 p ou 23 euros.
Un appart 3 pieces pocitos achat au moins 250 000 us. Location 1000 us et au dela.
attention aux charges Si chauffage par l imeuble souvent souvent 10 ou 20% du loyer.
Chauffage individuel? tonne de bois a 3300 pesos 1000 l gazole 23000 pesos
Plus on s eloigne de pocitos plus les prix baisse mais le confort diminue et l insecurité augmente fortement.

Autres prix en vrac

Bus urbain 1 ticket 1 us$ horaires fantaisistes et 50% en mauvais etat.
1 flute de pain
pour des idees de prix alimentaires aller sur site de tienda inglesa ou devoto

3.tinglesa.com.uy/buscador.php?buscada=pan

devoto.com.uy/mvdcommerce/servlet/hprincipal

1 euro, essence 36 p, super 39, gasole 49 !! mais detruit rapiment les moteurs petrole chavez avec soufre ! on importe presque plus de voitures diesel pour cette raison
voiture ultra cheres Picasso 47 000 u$
Assurance tout risque 1600 2000 us - equivalent vignette 1000 us
Impossible d importer un vehicule d occasion de l etranger.
Viande reste bon marché. entrecote 10 eu le kg mais le reste de la nourriture souvent plus cher qu en france.

Attention au cout de la sante Si vous etes socio d un syst prive local (style hopital britanico) compter 2000 pesos par mois par personne, cela donne droit a des soins a bas prix. si vous venez avec une protection made in France, prix a la tete du client. Donc toujours marchander! car les pris  seront considerablement plus haut que ce qui est admis par la secu.

Scolarité si syst uruguyen gratuit, mais de plus en plus de gens vont dans des syst prives pour une meilleure qualité donc cout elevé.

television par cable un seul canal FR TV5 1000 pesos par mois chaines basiques
internet illimité de mauvaise qualité debit ridicule 1500 pesos par mois

emplois enseignant? fonctionnaire impossible d entrer si pas UY, dans colleges prives ? oui mais souvent moins payes que les fonctionnaires qui ne le sont pas beaucoup!
mais peut etre avez vous deja un travail de sur ce qui motive votre idee de vous installer?

emplois de psychologue? A son compte Ok mais il y a en a beaucoup les UY aiment bien se faire suivre.

Carte de resident: de 3 mois a 1 an et demi... ou passer par un gars qui fait les tramites pour vous et qui a ses entrees ou il faut mais c est payant.

Pour ouvrir un compte en banque je pense que la cedule de identité est obligatoire

Plein de renseignements recemment actualises sur le site MVD accueil
montevideoaccueil.org
avis divers de voyageurs residents dans
scoop.it/t/montevideo-uruguay

Pays calme, un peu retro, gens tres gentils, climat style sud de la france mais moins froid en hiver. Sens familial très developpé  comme on trouvait en France dans les annees 50.

Mais administrations épouvantables: plein de gens inoccupés et peu travailleurs (le reve d une mere que son fils soit fonctionnaire car inamovible, emploi a vie ! ) qui vous font attendre et vous ballade de guichets en guichets pendant que chauffe l eau du maté.

Ville de MVD de plus en plus sale (et quand je dis cela c est quand je compare avec une ville fracaise) et de moins en moins sure (60  morts violente en 3 mois en 2012 record battu), Ville TRES mal gérée avec des impots élevés.
Autres villes de l interieur plus calmes moins cheres .. mais c est l interieur. la pampa a un charme certain mais cela doit plaire et question emploi c est pas facile.

Dans le pays qui est encore le plus calme d amerique du sud, en 10 ans le changement est flagrant. Par contre les travaux de la construction ont générés plein d emplois qui ont elevé le niveau de vie de plein de gens, mais cela commence a sentir la bulle immobilière.

Donc avis mitigé.
En ne considérant que le point de vue économique, vu les prix, l inflation présente et a venir, a mon avis, vous ne vivrez pas mieux qu en France avec 2000 2500 euros a Montevideo.

En plus une crise sévère s annonce en argentine pour dans peu et certainement que le contrecoup sera rude en UY. Deja les mesures protectionnistes prises gènent considérablement les entreprises qui y exportaient. Mercosur tres inefficace.

Continuez a vous renseigner pour ne pas partir sur un coup de tete.
Peut etre des points que je n ai pas cite sont importants pour vous et l emportent sur les inconvenients que j ai cité!
Bon courage

Je confirme le rapport de Igel .
Je suis français arrivé en Août 2011.....et je regrette !
Avant de partir d'Europe , je m'étais renseigné auprès du Lycée Français , et on m'avait confirmé la présence de 200 familles Françaises ,ce qui était plutôt positif !La verité est tout autre ,environ 20 familles sont présentent , le reste sont des Uruguayens qui ont le passeport Français , mais qui ne parlent pas le Français et qui envoyent leurs enfants au Lycée parce que c'est un des meilleurs et que c'est  " chic " de dire mon enfant va au Lycée Français !
La saleté, je confirme et m'indigne , le transport également! accrochez-vous ! Les chauffeurs ne sont pas conscients qu'ils transportent des passagers ,mais plutôt des sacs de patates !
Le coût de la vie très cher ,la plupart des Uruguayens ont 2 où 3 travail .Avec 2500 Euros vous vivez comme en France ,bien mais sans plus .... et sans voiture !
Bref , si je devais recommencer ,je ne ferais pas la même erreur ,et le si peu de Français ou autres nationalitées que j'ai rencontré , repartent ailleurs.
Il y en a certainement qui aime.....! Peut-être vivent-ils plus vers l'Est , en allant vers le Bresil , car il y a encore des endroits préservés , mais les prix grimpent !!

bonjour Igel ,

J'aimerais savoir si cela fait longtemps que tu es en Uruguay !
A bientôt
Franis

@Franis
j ai un referenciel sur le pays depuis 10 ans.
Je confirme les observations additionnelles faites.

Bonjour,
J'ai parcouru Tiendainglesa et Devoto. En effet, les prix ressemblent beaucoup à ceux de la France. Si je ne me trompe pas, le salaire minimum est d'environ 300€. Comment font les gens pour vivre ? Et comment avec 2000/2500€ on ne peut pas vivre mieux qu'en France ? C'était une de mes destinations préférées mais maintenant je me pose des questions.

@PaulFr
solution de l enigme Les gens qui habitent pocitos/carrasco ont des revenus nettement superieur a 2500 euros Ceux qui ont le salire minimum et du travail au noir habitent dans les banlieux dans des petites maisons sans confort et sans chauffage ou des appartements dans des arrieres cours qui ne voient jamais le soleil pour 4000 pesos (200us$) et ils ne vont jamais a tienda inglesa et devoto, mais ils ont une bonne heure de bus le mstin et le soit pour sller bosser enville (les femmes comme bonne) les hommes ont la moto chinoise (1000 1500 us a credit)  pour aller sur un chantier.
un exemple me revient: le plat du jour: en UY menu executive 1 petit hors d oeuvre, viande legume, petit dessert, une boisson gazeuse ou 1 verre de vin  En 2002 80 pesos, 2012 280 pesos soit 12 a 13 euros je crois et il faut laisser 10% de pourboire en plus.
Le pourboire est omnipresent. Sans parler des cuidacoches, personnages souvent glauque qui sois disant surveillent votre voiture (et la rayent si vous ne donnez pas assez dans la vieille ville le soir - endroit a eviter). Mafia des laves parebrises aux feux assez redoutables.

Bonjour
Les intervenants ont raison dans les grandes lignes car la vie est chère ici ; on doit éviter les produits importés hors Mercosur mais on peut s'adapter . J'ai une FORD Ecosport  fabriquée au Brésil à laquelle manque tous les gadgets auxquels sont habitués les français mais elle a  un moteur rustique et elle est solide donc pour rouler ici tout va bien .
Moi aussi je me demande comment font les Uruguayens avec leurs salaires et pourtant chez les opticiens on trouve toutes les marques chères qui représentent un mois de salaire .
Pour le restaurant il faut aller là où ils vont et on peut déjeuner pour 10 dollars très correctement et à l'inverse on peut aussi aller au Conrad à Punta del Este au St Tropez ( le restaurant de luxe ) et faire un dîner gastronomique ( wine dinner) tout compris avec un excellent verre de vin pour chaque plat pour 95 usd soit environ 70 / 75 euros ce qui serait impossible en France à qualité égale .
Ici il faut être bien informé , aussi bien  pour trouver de la bonne viande à prix raisonnable que pour tout y compris les soins médicaux.
En ce qui me concerne je préfère avoir la garantie minimale et je prendrais en charge ce qu'il faudra quand il faudra mais je fais cela depuis des années et m'en porte très bien.
En résumé  si il faut payer un gros loyer pour être dans un quartier supposé tranquille la vie est très difficile et par conséquent il faut être propriétaire.

Bonjour Gedelyon

Je trouve les commentaires tres négatifs, en tout cas par rapport à notre ressenti, et comparé à ce que nous disent les autres expatriés Français, Suisses ou autre, que nus avons rencontré là-bas.
Je vois que vous êtes de Lyon. Nous avons e la famille qui est partie de Lyon en 2007 pour s'installer en Uruguay, avec leur deux filles, qui avaient 12/13 ans à l'époque.
Ils ont d'abord acheté une ferme dans le département de Rocha, ui les a fait vivre, ainsi que des biens à louer dans la station balnéaire de Rocha.
Les filles sont au lycée Français.
Il sont maintenant dans le département de Maldonado, à Pueblo Eden.
Je crois que ce secteur, vers Piriapolis, punta del Este, est un bon compromis pas trop loin de la capitale, mais avec une douceur de vivre bien plus agréable, et une communauté européenne d'origines variées, ce qui contribue à une certaine intégration.
Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour acheter dès votre arrivée, mais prévoyez plutot un certain temps pour découvrir les differents endroits possibles.
Pour des premiers contacts francophones sur place, je pourrai vous fournir des numéros, mais pas sur le blog ; indiquez dans ce cas un mail.
Bien cordialement
Laurent

Pour répondre à Laurent Carmen , il faut quand même spécifier que si vous arrivé avec beaucoup d'argent, tout est possible !
Mais dans le cas contraire , attention !! La vie est très chère !
Avec 2500 Euros  pour une famille de 4 personnes , dans un quartier tranquille ,en location , et l'envoi d'un enfant au Lycée Français , sans les bourses , vous ne mettez absolument rien de côté !
Et ne rêvez même pas de posséder une voiture ! Ici c'est du luxe !
Il faut de l'argent pour faire ce qu'on fait les amis de Laurent Carmen ! Surtout en ce moment !

N'ayant pas d'enfant scolarisé en Uruguay je ne sais pas si la gratuité au lycée Français de Montevideo concerne tous les ages ou seulement les dernières années mais si il faut payer il est certain que vivre à Montevideo ne présente aucun intérêt puisque à Maldonado/ Punta del este on trouve tout y compris des emplois pour enseignant et psychologue avec une qualité de vie supérieure.

une petite question Patricio ,


Un petit local pas trop mal placé , pour y faire des pâtisseries Françaises ,et autres produits ,à combien ça se négocie ?
merci d'avance .

bonjour franis

Bonne question car difficile d'y répondre sans contacter les agences locales.
leur demander si il y un emplacement avec du passage de croisièristes qui débarquent et se promènent dans la vieille ville

Bonjour,

Je suis tout juste rentrée d Uruguay, (la semaine dernière), où j'ai passé plusieurs mois à Montevideo.
Je trouve les commentaires globalement négatifs !
Certains points sont vrais, d'autres franchement exagérés (selon moi).
Le niveau de la vie est élevé, certes. Peut être qu'en tant qu'occidentaux, en arrivant, on s'imagine pouvoir être le roi du pétrole... Ce n'est évidemment pas le cas et au début cela est difficile. Mais en observant les uruguayens, en vivant avec eux, j'ai pu comprendre leur mode de fonctionnement: aller toujours vers le moins cher, comparer les prix, se passer les bons plans...
Par exemple, privilégier toujours la feria (de fruits et légumes, et autres...) Où les prix sont franchement abordables et les produits frais et de très bonne qualité.
Ensuite, profiter des boucheries, la viande y est très peu chère et d'une qualité excellente.
Pour ce qui est des produits de base, que l'on retrouve dans les petit supermarchés, eh bien oui, il y a de quoi pleurer à la sortie du magasin... C'est pourquoi, si vous avez une voiture, je vous conseille d'aller dans les grands super marchés, que l'on trouve à l'extérieur de Montevideo, où tout est moins cher qu'en ville. Une autre chose, prendre les cartes de fidélité, qui proposent de véritable avantages...
J'ai vécu à Montevideo avec 500 euros par mois, seule, prix de la chambre compris (250 euros). Avec les 250 euros qui restaient, j'ai payé ma nourriture, mes cigarettes, et de temps en temps j'ai pu faire la fête et voyager à l'intérieur du pays.
En France, je vis avec la même chose (en comptant en plus les APLs, qu'il n y a pas en Uruguay) et je dois dire que je me restreint beaucoup plus au pays des gaulois... Ne serait ce rien que de manger équilibré, viande ou poisson et légumes frais plusieurs fois par semaine était quelque chose d'impensable auparavant...
Alors certes, en Uruguay vous ne serez pas de riches français avec 2500 euros... mais si vous n'êtes pas de nature dépensière et surtout, si vous avez une forte capacité d'adaptation, vous pourrez vivre décemment au pays du soleil !

Bon courage à vous !

Bera.

Il n'est pas question de vivre comme un roi du pétrole , et si c'était le cas ,je choisirais certainement d'autres pays qui offrent beauoup plus d'avantages que l'Uruguay de ce cas concret !
Ceux qui ont beaucoup d'argent et qui investissent dans de grandes surface de terre dans l'Est et l'Interieur du pays peuvent aspirer à ce style de vie ... et encore !!
Quand à aller faire ses courses en dehors de la ville ,en voiture, faut-il encore pouvoir s'en payer une !! C'est 2 fois plus cher qu' en France et en Espagne , et d'occase, encore plus !
Et franchement quand tu te promènes dans Montevideo, l'état de délabrement, de ses rues, trottoirs et bâtiments, sans parler de la saleté ,n'est pas pour aider à l'intégration des Européens !
Et ça il faut le dire !

Bonjour et merci pour toutes ces infos.
Pour ma part je compte me rendre en URY en octobre ou novembre 2012, pour une durée d'1 mois minimum. Ce sera une 1ere.visite... en touriste. Sachant que je suis intéressé par les randonnées à pied et les rencontres fortuites (en tout bien tout honneur), pourriez-vous me donner des idées d'itinéraires ?
Par avance merci.
Michel.

Bonjour je suis français et vis à CONCORDIA,frontière en Argentine avec l'uruguay, ville de Salto.
Je passe souvent en uruguay pour affaires ou vacances et je confirme que la vie est trés chère. Dernièrement j'ai demandé à un pompiste comment cela se faisait qu'il y avait trés peu de voitures. Il m'a dit répondu en me montrant le prix à la pompe et il m'a dit que les gens se déplace en bus ou en moto. la vie y est chère en omparaison de l'Argentine pays voisin. Je vis à Concordia et chercher des terrains pour m'y instaler, jai finalement arrêté de chercher car les prix sont fous. Laurent et carùmen par exemple qui ont répondu à ce forum le savent car leurs terrains à vendre est hors de prix en comparaison avec l'Argentine à moins d'avoir du pétrole dans le sous-sol ( Rire).
Cordialement
johanny

bonjour, je viens de lire tous les messages de cette discution et j'avoue rester un peu sur ma faim. j'arriverais à montevideo le 8 novembre pour prospecter en vue d'immigrer et serais interéssée de rencontrer des français vivant là bas afin d'en savoir un peu plus... tous les conseils seront les bienvenus.
merci pour vos réponses
Alice

A Concrete
Bonjour
Contactez l adesse contact de http://www.montevideoaccueil.org/
Vous pourrez rencontrer des francophones.

Cordialement

merci du tuyau igel, je suis allée sur leur site mais il n'a pas l'air très à jour et impossible de remplir le formulaire ou de les contacter...
Mais merci pour l'info
cordialement
alice

oui le site n est pas completement a jour
mais pour contacter MVDAC il faut juste envoyer un mail a
[email protected]
comme indiqué dans la page
montevideoaccueil.org/-contact.html
Cordialement

c'est ce que j'ai fini par faire... je verrais bien
Encore merci c'est très gentil
Alice

En attendant pour voir  des infos qui ont été publiées dans le web
va voir


scoop.it/t/montevideo-uruguay

scoop.it/t/punta

Cordialement

ça me semble très interessant tout ça... je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais j'apprends beaucoup de choses.
Un grand merci encore, Igel
Bien à toi
alice

igel a écrit:

En attendant pour voir  des infos qui ont été publiées dans le web
va voir


scoop.it/t/montevideo-uruguay

scoop.it/t/punta

Cordialement


je viens de visiter ces deux sites, merci pour l'info
sommes un couple de Français début cinquantaine cherchant à nous expatrier pour la retraite dans 2 ans.
Hervé & Hélène

Bonjour
Je vous trouve très négatif sur l Uruguay et vous donnezl image la plus pessimiste de ce pays.
Oui ce n'est pas parfait mais parlez également de ce que vous aimez.

S il n y en a pas, retour à la maison.

Quel bonheur la lumière, le soleil, les personnes accueillantes, la viande ( quel goût ), la simplicité...
Si le problème est d avoir ou non une voiture, de vivre à pocitos ou punta carreras car attention à cette fameuse insécurité... Désolé mais je me sens plus en danger à Paris ou Bruxelles.

Et puis ...rien n est fait pour intégrer les européens...pas assez de familles françaises... Au secours

Mais je ne veux pas vous critiquer, je suis seulement désolé pour vous.

Vincent

Bonjour Vincent 99

Vous avez raison de parler du coté positif .
J'habite à Punta del Este et c'est vrai qu'il s'agit d'un lieu non représentatif de l'Uruguay profond mais la vie y est agréable car les relations amicales se font plus facilement qu'en France et se voit les uns les autres sur un simple coup de fil comme dans une ville de province. Effectivement la capitale est sale et je ne voudrais pas y vivre ce qui n'est pas le cas de Colonia.
On parle ici beaucoup du coût de la vie et la voiture est un gros problème en raison des taxes et du prix de l'essence mais c'est une forme d'impôt , ni plus ni moins , et je ne vois pas comment un Français peut critiquer un impôt quand on voit que nous sommes les champions du monde du prélèvement obligatoire.

Pour le coût de la vie : je redis que c'est une question de bon sens car il vaut mieux abandonner la San Pelegrino ( importée et taxée ) qui coûte 4 dollars la demi bouteille pour une eau pétillante locale qui , elle , va coûter 1 dollar les 2 litres .
faites le ratio et vous comprendrez pourquoi les Uruguayens s'en sortent. Autre exemple : en arrivant au cinéma on peut acheter une part de gâteau qui va coûter  160 pesos ( 8 dollars ) alors que je prend une délicieuse tarte aux pommes pour 4 qui ne coûte que 80 pesos ( 4 usd ) mais dans une boulangerie et pas à l'entrée du Ciné.
Je peux multiplier les exemples de la vie chère ou pas selon là où on va et c'est la grande différence avec la France où les écarts ne sont pas aussi importants.

Merci Patricio, vous nous réconfortez avec notre envie de venir nous installer en Uruguay à la retraite, c'est à dire dans 2 ans maxi.
Sommes preneurs de toutes informations.
Hélène & Hervé  ;)

Bonjour aux Toulonnais

Si vous venez passer la retraite dans notre coin de Punta del Este vous aurez des amis Français , Uruguayens et des pays voisins.
Ici nous avons plus de retraités Français que d'actifs.
Avez vous pensé à retourner en France en hiver  c'est à dire en juillet août ( au moins ) car beaucoup passent au moins 4 mois ( juin ,juillet , août , septembre ) en France dans le Sud  pour éviter le froid humide de l'hiver .Il ne gèle pas mais juillet est froid et août pluvieux.
Nous avons tous des cheminées et le bois ne coûte pas cher mais si vous êtes un peu frileux !!!!
Vous n'avez dit si vous parlez espagnol.
cordialement

merci de la promptitude de votre réponse,
non nous ne parlons pas Espagnol, mais apprenons très vite. Nous avons vécu professionnellement 3 ans au Brésil sans au préalable avoir appris le portugais, mais en immersion en un trimestre nous nous sommes rapidement débrouillés.
En effet nous envisageons peut être de profiter de la chaleur en été mais pas en France, dans le Nordeste brasileiro?
Merci

Bonjour, je suis français et pour ma part, qui vit à Concordia en argentina, c'est à dire à la frontière avec Salto en Uruguay, je parle de ce que je vis. Je vais toutes les semaines en Uruguay et j'y vais passé quelques vacances. La vie est plus chère qu'en Argentine, cela est un fait. Je ne fais pas de comparatif avec la France car en vivant à Paris même ou dans un village, même les français trouveront entre eux des grandes différences de prix.
L'uruguay est un petit pays charmant où les gens sont trés charmants. Il faut seulement dire les choses comme elles sont et cahacun fait en fonction de sa bourse. Les conseils aux français qui veulent s'intaller sont toujours bons à prendre. Continuez à discuter comme cela car le forum sert justement à partager les expèriences de chacun.
cordialement
Johanny

Bonjour,

Je suis née en Uruguay et j'habite depuis 10 ans en île de France avec mon mari qui est français et nos deux enfants.
Fatigués de vivre pour travailler nous envisageons partir en Uruguay pour monter quelque chose. Même si je suis uruguayenne j'appréhende beaucoup le retour. Vos commentaires m'effrayent beaucoup mais la situation économique en France est devenue très difficile. Nous partons à la recherche d'un peu de qualité de vie. Ici, même si mon mari est français, avoir une vie sociale avec des barbecues, sorties et après-midis entre copines, n'est pas evident. Je gagne assez bien ma vie mais je passe ma vie du boulot à la maison.
Tous ces commentaires me font un peu peur mais comme nous avons déjà développée un business à Montevideo nous avons une raison pour partir.
Je me suis renseignée pour le déménagement et si votre mari est uruguayen ce qu'il faut faire c'est acheter une voiture une année avant votre départ et faire les papiers au consulat uruguayen pour l'emmener avec vous. Vu que le prix d'une voiture japonaise est le double là-bas, vous payerez avec la difference votre déménagement.
Je cherche à savoir combien d'argent il faut pour vivre à Pocitos et combien coûte le Lycée français en école élémentaire.
Merci...

d'après mes recherches, le lycée français coute entre 2000 et 4000 euros par an et par enfant tous dépends du niveau scolaire de l'enfant et si il mange à la cantine ou pas. il es possible de demander une bourse... mais cela reste cher tous de même

hola ,

hum ....vous etes loin du compte ,  en CE1 c'est plus 650 euros par mois ..... sans compter la cantine.....
il faut bien se renseigner .... mais il y aussi les bourses , ça aide.....
bien réfléchir avant de venir en Uruguay ,tout est cher et il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur ce pays.
bonne chance
franis

Bonjour à tous,
L'idée n'est pas de noircir ou d'embellir la situation, mais d'être objectif. L'Uruguay est un beau pays, calme, à la nature splendide, si l'on aime les vaches, les palmiers et les plages désertes. La viande est excellente, l'été long et tres agréable, la lumière éblouissante, les couchers de soleil à couper le souffle.
A part ça... :-( Cela fait 6 ans que je vis voici en famille et nous repartons dès que possible.
Je connais bcp de personnes qui regrettent d'avoir choisi cette destination, très trompeuse.
Pour ma part je trouve le pays ennuyant, sans aucun mixité culturelle, religieuse ou ethnique, les uruguayens sont TRES conservateurs (ex : toutes les pâtisseries et boulangeries françaises qui osent ouvrir ferment leurs portes les unes après les autres), l'intégration est extrêmement difficile, voire impossible, le lycée français est cher pour un niveau très moyen...
bref...
A chacun son aventure ceci dit, mais je sais que si j'avais lu cela avant de venir, j'aurais réfléchis autrement à la question.
Bonne suite à tous !

Bonjour à toutes et tous.
Il est vrai que l'Uruguay est une trés belle destination pour y passer des vacances. Je le fais avec ma femme d'ailleurs chaque année, une semaine par an, le reste en Argentine. Il est vrai que je perçoit que la vie est chère mais pour les vacances avec le budget adéquate, c'est une belle dstination.
Depuis peu, le gouvernement Uruguayen a bloqué les frontières concernant les produits achetés en Argentine. Cela s'appelle "Zero Kg". Désormais les uruguayens ne peuvent plus acheter certains produits en Argentine en passant par Concordia, frontière avec Salto en Uruguay. Cependant, il n'y a aucune restriction sur l'essence ou le gas-oil qui coûte 3 fois moins cher en Argentine.

Pour vous donner une idée de la vie à Concordia, ville frontière avec l'uruguay, Salto voici :

Actualisation JUIN 2013.

Afin qu'il n'y est aucune ambiguité sur cette presentation et mes motivations, je tiens à préciser que je ne fais partie d'aucun parti politique et n'est aucun intérêt personnel à vendre la ville de Concordia ou quoique ce soit d'autre, oú plusieurs français comme moi y habitent. Ma clientèle étant déjà faite, cette présentation n'a donc aucun caractère commercial.

Ma motivation n'est animée que tout simplement pour informer et répondre aux questions des internautes sur expat-blog qui veulent avoir le point de vue d'un expatrié français depuis 2008 en Argentine et en savoir plus sur la ville de Concordia.

Maintenant que les choses sont claires, je vais vous décrire la ville de Concordia  et la vie de Concordia, ville oú a vécu St Exupery et qu'il décrit dans "le petit prince" son aventure née le 27 octobre 1929 quand il a atterrit dans le parque du chateau de San Carlos.

Le tourisme tient une part importante et non négligeable dans l'économie locale de part son climat, sa géographie et ses infrastuctures touristiques. Ses immenses territoires, sa faune et sa flore naturelle en font une destination pour l'ecotourisme.

L'activité de l'agriculture avec le soja, le blé, le maìs, le sorgo, la culture de l'arandano, l'arboriculture avec les citrons, mandarines et oranges classifie depuis 1963,Concordia comme la capitale nationale du Citrus en Argentine, en fait un grand pôle économique.

L'élevage de bovins et d'ovins, avec l'agneau mésopotamique classé (la mésopotamie est constituée des provinces de Entre Rios, Corrientes et Missiones) à ne pas confondre avec l'agneau de patagonie du sud de l'Argentine, lui aussi classé, est une des grandes richesses économiques du Département de Concordia.
Il faut dire que le département de Concordia est composé de 3259 km2 de territoire.

Une zône industrielle est en plein développement avec des entreprises qui s'y installent.

Le projet de tranformer l'aéroport existant en un aéroport international, le projet de réouverture du port de marchandises, la proximité de l'Uruguay à 15 km, ses 400 km avec le brésil et le paraguay, l'autoroute 14 qui est maintenant terminée et qui va de Buenos Aires en passant par Concordia et qui va jusqu'au Brésil, le tout récent accord signé entre Concordia et la ville de française de Villers sur Mer en Normandie, dans le cadre de l'accord franco-argentin de coopération décentralisée portant sur l'économie, le tourisme et la culture, les centres termaux existants et les nouveaux en projets, le lac de Salto grande et ses magnifiques plages habilitées, la plus grande centrale électrique thermique (centrale de Salto Grande) qui apporte l'électricité jusqu'à Buenos Aires, la construction du plus grand centre de conférence d'argentine, le grand carnaval de Concordia, le circuit Automobile (autodrome) oú se font des compétitions natonales et internationels, ses deux casinos-jeux,  l'activité de la pêche sportive avec le Rio Uruguay qui nous sépare de l'Uruguay, ses ports de plaisances, ses universités, etc, font que Concordia est une ville intéressante et trés attractive.

Sa situation géographique et la conformation de la ville en fait aussi une ville à la campagne malgré environ 200 000 habitants parce que cela ne se note pas. La ville est constituée éssentiellement de petites maisons et le peu d'immeubles sont faits d'appartements pour la classe moyenne voire au dessus. Les alentours de Concordia sont constitués de la nature tant riche en Argentine.

Je vais d'ailleurs dans l'avenir faire un blog sur la ville de Concordia et ses alentours car cela en vaut vraiment la peine.

Bon, il faut dire qu'au niveau Politique, la ville Concordia est la ville du Gouverneur de toute la province de Entre Rios et qui est ami intime de la présidente, le bras droit politique du gouverneur qui n'est ni plus ni moins que le Maire de Concordia.

Ce facteur politique n'est pas à négliger dans le développement qu'a la Ville de Concordia et ses aménagements structurels par les subventions reçues toutes ses dernières années ou que reçoit encore aujourd'hui la ville de la part du gouvernement national.
Bien entendu la vie est moins chère ici qu'à Buenos Aires mais comme en province en géneral mais cela n'est pas une surprise de le dire.

Pour le négoce, environ 25 % de concordienses (habitants de Concordia)ont un trés bon pouvoir d'achat. Rien que pour le mois de Mai 2013, il a été enregistré la vente d'une voiture neuve chaque 13 minutes pour la région de Entre Rios ce qui donne une idée du pouvoir d'achat de certains argentins.

J'ai donc ciblé tout naturellement mon négoce avec cette clientèle avec qui je travaille aujourd'hui.
Il faut dire que cela représente quand même pas mal de clients potentiels.
Bien entendu chacun cible sa clientèle et fait son choix de vie et choix professionnels. Dans tous les cas. la ville de Concordia se développe à grand galop et ce n'est pas terminé. C'est donc narurellement que je m'y suis instalé.


Voilà un aperçu rapide de ce qui se passe dans la province Entre Rios et à Concordia en particulier .

Pour toutes ces raisons je ne risque pas de quitter Concordia. Le tableau que je viens de peindre sur la ville de Concordia est trés représentatif de la réalité sur place et je reconnais volontier, que cette situation n'est pas la même dans certaines autres villes ou autres provinces du reste du pays et c'est pourquoi j'ai tenu à en faire un sujet particulier de discussion.

Pour ma part je vis trés bien ici et ne songe pas à partir, bien au contraire, j'y investi mon argent gagné et m'y suis même marié.


Il y a plusieurs français, oú nous nous sommes connus sur expatblog, qui sont venus récemment sur Concordia et qui ont peu vérifier par eux-mêmes la situation que je viens de vous présenter et qu'une expatriation en Argentine et plus particulièrement sur Concordia est intéressante que l'on soit retraité ou entrepreneur dynamique.

Bien entendu, on ne vient pas en Argentine, les mains dans les poches non plus. Un petit matelas est toujours utile pour voir venir et même recommandé pour y faire son choix de vie. Trouver un emploi n'est pas non plus chose facile pour un étranger mais pas impossible (impossible n'est pas français).


Si vous voulez donc en savoir plus sur Concordia, n'hésitez pas à intervenir sur ce forum et à me poser vos questions.
Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous lire.

Trés cordialement.

Johanny

Bonjour
Voilà un très bel article qui a le mérite d'exister. Concordia à travers votre récit apparaît comme une ville dans laquelle il fait bon vivre.
Question budget ? Quel est donc le coût de la vie à Concordia, loyer, aimentation, sorties culturelles etc...
Encore merci pour ces éclaircissements à venir.
Hervé

Bonjour Hélène et hervé, je ne voudrai pas trop interférer dans le sujet de GédeLyon mais comme nous sommes frontalier cela peut intéresser.
La vie ici malgré l'inflation est trés abordable.
Avec 2000 euros vous vivez plus que bien.
Les loyers par exemple, je loue une maison, 3 chambres, garage, grand jardin derrière avec terrasse et grande parilla sous pergola, buereau, buanderie, cuisine américaine donnant sur un salon et petit jardin devant, je paie 2500 pesos mais il faut dire que je fais une affaire.
pour vous donner un autre exemple, un retraité français vient d'acheter une maison dans le centre ville 50 000 euros.
Il y a beaucoup de duplex neufs à louer, des apartements dans le centre etc... je peux essayer de vous en dire plus si vous voulez.
Passez moi un message privé avec votre mail et je pourrai vous en dire beaucoup sur le coût de la vie en détail car le sujet du forum concerne l'Uruguay.
Trés amicalement
johanny.:

En réponse à johanny,
Ici le salaire et plutot de 15000 pesos et non de 2000 euro et donc il est dificile de vivre bien pour un Européen seuf si il a un busness qui lui sort on revenu mansuel fix d'un minimum de 25000 peso.

Ici comme dans tout les pays du monde le salaire et le coup de la vie et calculé par l'état pour que dans un foyer il y ai 2 personne qui travail.

Le seul moyen d'y remédier arrivé à monté un busness où avoir des études de type universitaire.