Partir s'installer à Agadir

Bonjour à tous,

Je compte m'installer au Maroc à agadir en 2013.
Je souhaite avoir des informations sur le CNED,voilà j'ai 3 enfants et je pense beaucoup à la scolarité de mes enfants mais malheureusement l'ecole francaise d'AGADIR est extrement cher!!! 2000 euros par enfants.
Donc je pense passer par le CNED!
Y a-t-il des parents qui ont scolarisé leur enfants avec le cned tout en s'installant à l'étranger?

Merci à l'avance pour vos réponses

Bonjour shaine92 et bienvenue sur Expat.com!

Votre message a été déplacé sur le Forum Agadir pour une meilleure visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront vous aider prochainement ;)

Francesca

Bonjour

J'ai dû lire une info sur le site institutionnel de la MFE que s'il existait une école française dans la ville de résidence, il était impossible de souscrire au CNED ...

Bonjour,

Je te remercie FrançoiseM, je vais appeler le CNED  ce matin pour avoir une réponse précise, car je sais que dans la ville d'AGADIR il ya l'école Gaugin mais il faut compter plus de 2000 euros par enfant et il y a une grande liste d'attente.

Merci.

Bonsoir,
Nous aussi nous nous installons à AGADIR pour la rentrée scolaire
2012, pouvez vous me donner des informations sur la liste des fournitures scolaire du Lycée Français d'Agadir pour la 3ème
et si possible la liste des livres qui a été lu en 4éme pour connaître le niveau si jamais les enfants devraient travailler un peu cet été
merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Ce que je vous conseille c'est de contacter le lycee francais d'Agadir et prendre un rdv avec eux afin de vous fournir la liste.La seule chose que je sais c'est que la liste est très longue de préférence acheter le tout en France avant votre départ car les fournitures scolaires au Maroc sont très chers.

Bon courage.

BONJOUR
Merci pour l'info comme je descends en avril j'aurai voulu descendre une partie car on a rendez vous ce vendredi pour les inscriptions
A BIENTOT

bonjour shaine92,
Avez vous pu trouver des informations concernant le CNED? J'ai moi meme 2 enfants scolarisés en primaire en France, et un projet d'expat pour septembre 2013. LEs écoles francaises restent tres cheres.
Merci de me tenir au courant de vos trouvailles!
Cordialement

(Modéré: Pas de pub sur le forum svp)

Centre eureka, je n'ai pas pu lire votre message sur le forum. Essayez de me l'envoyer par mp.
Merci.
Cordialement.

Bonjour shaine92,
Moi aussi j aimerais comme vous des infos sur les ecoles d agadir ,car je projette de renter au maroc pour que mes enfants apprennent l arabe ,le probleme c est qu ils sont plus grands que les votres 2 lyceens et un collegien.mais pour le CNED j ai deja essaye dans un autre pays ,mes enfants n etaient plus au niveau en rentrant en France ,sauf pour le primaire .
Si tu as d autres infos je suis prenneuse.

A bientot

Pour l'instant je n'ai pas plus de renseignements que ca.JE compte me rendre à Agadir fin février et faire le tour des écoles.J'irai aussi au centre EUREKA.
A voir...

Tenez moi au courant.
Merci

(modéré: pas de pub svp)

Bonjour,

Il y 'a des bourses pour les enfants français scolarisés à l'étranger , je vous met le lien où vous trouverez tous les renseignements .www.aefe.fr .

Sandrine

si quelqu'un est intéressée par les cours d'arabe je peux l'aider

Bonjour,
Je viens de lire vos posts!!
Nous sommes une famille composée de deux garçons 14 et 9 ans.
Nous habitons au Maroc depuis 8 mois maintenant.
Nous sommes expatriés et je peux éventuellement vous aider du moins répondre à vos questions concernant les enfants.
Nous faisons l'instruction en famille depuis 4 années maintenant.
En de hors du fait que nos enfants sont instruits hors établissements, je trouve très chère les écoles ici.
Le niveau d'enseignement est très léger avec une surcharge de travail épouvantable, quand au CNED si vous faites des cours par correspondance il faut dans un premier temps soit avoir l'accord de l'inspecteur académie pour pouvoir bénéficier des tarifs ou prendre des cours à la carte.Ce n'est pas donné non plus!!!
Tout dépend de ce que vous voulez pour vos loulous!!!
Nous, nous travaillons avec nos enfants sur nos méthodes et pas besoin de CNED croyez moi pour instruire nos enfants.
Nous habitons à 15 kilomètres d'Agadir, si vous voulez plus de renseignements sur notre façon de travailler et d'aborder l'instruction ainsi que les études de nos enfants, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Je vais rappeler que même les cours par correspondance c'est de l'instruction en famille alors pourquoi ne pas vous établir votre planning de travail avec vos enfants et éviter de dépenser une fortune au CNED cet argent pourrait vous servir à l'achat de méthodes pédagogiques. Attention je ne vous demande pas de faire comme nous, ce n'est qu'une idée. Vos enfants évolueront à leur rythme et apprendrons certainement mieux avec vous du moins c'est ce que je pense ce n'est que mon avis personnel, loin de là d'imposer quoique ce soit.
Je reste à votre disposition pour éventuellement en parler !!
Cordialement

Bonsoir Yolla.

Je voullais savoir de quelles écoles tu parles quand tu dis qu'elles sont chères? Les écoles Francaises sur Agadir ou les écoles privées marocaines?
Et pour quelles raisons dis tu que l'enseignement est "léger"?
Car si tu parles des écoles privées, pour avoir des neveux et des nièces qui y sont scolarisés, je trouve au contraire, que le niveau est haut, et l'encadrement est sérieux.
Pour les écoles francaises, je ne sais pas.

Après, peut etre que tu es tombé sur une école qui ne représente pas forcément la majorité des écoles de la ville.

En tout cas, je trouve que tu as du courae pour t'occuper de l'instruction des tes enfants. Il faut du courage, de la patience et de la détermination:).

Bonjour, si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel, les écoles privées marocaines ont un niveau beaucoup plus élevées que les notre pour ce qui en est du primaire, si vous voulez l'équivalence, c'est compromis, +1 pour le Maroc ; quant à l'école Gauguin ça reste une bonne institution si ce n'est le coût.
Je ne peux que vous conseiller les écoles privées ou le CNED en association avec une autre maman dans la même situation que vous sur votre lieu de résidence pour diviser les coûts, ça se trouve, n'en doutez pas.
Le seul hic est de faire donner des cours d'arabes à vos enfants en prévision d'une inscription prochaine dans une école privée si vous optez pour cette option.
Cordialement.

Bonsoir,
Justement je compte de mon coté inscrire mes enfants au CNED.
Et l'idée de pouvoir m'associer à une autre maman ne m'a pas effleuré mais je la trouve formidable.Ne serais-ce que pour s'entraider et partager les docs.pourquoi pas...
Sinon coté école privée je vais tout de meme inscire les miens dans une école près de Tilila. A voir le niveau que mes loulous ont réellement.

Bonjour,

En effet, les écoles françaises sont très chères.  Le CNED est une petite structure, avec très peu d'élèves. La qualité des cours est bonne.
Si vous voulez d'autre renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Pour les écoles françaises, le consulat accorde des bourses pouvant prendre en charge la totalité des frais de scolarité. Ils prennent en compte bien sur les revenu du foyer.

Bonjour, je réside depuis 4 ans sur Agadir et oui en effet les frais de scolarités sont très très élevés !!!
Mais pour mon cas personnel, je souhaite avoir des renseignements sur le cned car mon fils est en difficultés scolaires. Actuellement il est élève à Paul gauguin  en 6 eme et n'arrive pas à remonter sa moyenne et ce malgré des cours particuliers .... Je ne sais plus quoi faire pour ne pas le dégoûter de l'école. À,ors je me dis pourquoi pas le cned....

Bonjour yasmine et bienvenue sur le blog!  N'as tu pas penser à l'inscrire dans une école privée a agadir? L'enseignement y est de très bonne qualité et il y a du soutien scolaire intensif pour qui en a besoin. Le Cned je trouve que pour un enfant qui a des difficultés ça peut encore plus le mettre en difficulté car il n'y a pas de corps enseignant pour soutenir l'élève, il devra être autonome et ça peut encore plus le faire baisser. Ce n'est que mon avis personnel, après tu auras peut être des avis différents du mien où les études par correspondance se passent mieux qu'à l'école traditionnelle. Pour ce qui est de l'école Gauguin, moi j'ai opter pour une école privée pour ma fille en septembre prochain.

Bonjour YasmineG,

Nous avons experimente le CNED pour nos enfants pendant trois ans et demi lors d'une precedente expatriation. De plus ils avaient des professeurs pour les aider/les suivre en utilisant les supports du CNED (MLF). Et je peux t'assurer que c'est tout sauf simple. En fait le CNED cela signifie que tu fais tous les cours a la maison en utilisant les support du CNED et les devoirs sont egalement faits a la maison mais envoyes au CNED pour etre corriges. En gros tu te debrouille, tout ce qu'ils font c'est fournir les supports de cours et corriger les devoirs. Ce n'est pas rien mais ce n'est en aucun cas la solution pour ton gamin, de mon point de vue evidemment. Ce dont il a le plus besoin au contraire c'est d'etre suivi et qu'on lui explique bien comme il faut jusqu'a ce qu'il comprenne. Et a moins que tu ne sois professeur de college ce n'est pas une mince affaire. De plus il y aura le fait de rester a la maison et melanger les genres (ecole-maison). Il lui faut un max d'autonomie et a cet age ils ne l'ont pas encore. Donc je ne te conseillerai pas le CNED. Et te souhaite neanmoins bonne chance.

Thami.

Merci pour ces réponses.

bonjour,
L'école est vraiment le sujet sensible quand on est expat. et encore plus dans certains endroits.

A Agadir en ce moment c'est LE sujet :mad::
l'école Gauguin va transferer la maternelle et le CP au lycée français dès la rentrée prochaine et le reste du primaire ainsi que le collège l'année suivante.
Les prix sont exorbitants, le site est immense et relativement excentré.

Il existe une alternative avec le CNED. Chacun peut inscrire ses enfants au CNED à condition d'en demander l'autorisation à l'ambassade à Rabat (à Monsieur l'attaché culturel au SCAC de Rabat). en effet, les enfants ont l'obligation d'être scolarisés et le Ministère veut savoir où sont les enfants français ; dans une école, un lycée ou au CNED)
Le CNED dépend du Ministère de l'Education National français et il est reconnu comme une structure officielle. Donc en inscrivant ses enfants au CNED c'est comme si on les inscrivait dans n'importe quelle école française. Ils sont officiellement scolarisés.
Dans un deuxième temps, on peut obtenir une prise en charge de la scolarité par l'Ambassade ; il faut faire une lettre motivée pour expliquer pourquoi on ne scolarise pas ses enfants au Lycée français ou à Gauguin puisqu'il existe ces structures sur place.
Si l'ambassade accepte vos raisons vous ne paierez le CNED que dans les 200euros l'année. S'ils refusent ce sera dans les 800 euros.
Le niveau du CNED est équivalent sinon meilleur que dans un lycée mais il est difficile de faire travailler ses enfants quand on est parent. L'autonomie et l'autodiscipline sont compliqués à mettre en place.
La solution c'est une structure complémentaire.
Il y a à Agadir-Charaf, une structure qui encadre les élèves inscrits au CNED pour leur apporter du soutien par des profs qualifiés. Les enfants sont en groupe, par classe, avec un emploi du temps équivalent à celui du lycée français ; il y a un professeur par matière ; les cours sont sérieux et les enfants ne sont pas isolés. Ils peuvent être entre 2 et 8 par classe.
il faut payer cette stucture en plus : dans les 300 euros par mois.

Je reste à votre disposition pour plus de détails.
Bonne installation : Marhaba (bienvenu !)

Bonjour,
Merci pour toutes ses infos.le cned par correspondance via la structure a agadir-charaf revient quasiment au même prix que l'école gaugin.  Sur leur site les frais s'élèvent a environ 3000e par an et l'autre structure est de 300e par mois donc sur une année c'est la même chose.
Dommage que tout soit aussi chère, surtout pour les expats qui ont un contrat local .

bonjour,
c'est vrai que c'est assez cher mais il peut y avoir des "prises en charge" des frais de scolarité au CNED via l'ambassade.
l'enfant est inscrit sous le régime "réglementé".

Pour la structure CNED en ville, les prix pour le primaire au cned est un peu en dessous des 300 euros : 2600dh/mois environ.

le gros problème c'est que Gauguin va fermer et que le lycée français est beaucoup plus cher que ne l'était Gauguin. Du coup le Cned devient raisonnable.
En plus, la scolarité en classe restrinte est un gage de qualité. :rolleyes:

Bonjour micmac007
Je viens a peine de lire votre message. Désolée
Je ne savais pas qu'une prise en charge des frais de scolarité  cned existait.
Quelles sont les démarches a faire?

Bonjour,
sur le site du cned il faut télécharger le formulaire d'inscription "international".
L'une des pages est destinée à l'attaché culturel de l'Ambassade de France = SCAC
il est necessaire de remplir les 3 ou 4 pages du formulaire d'inscription, de joindre une lettre argumentée pour expliquer pourquoi on souhaite inscrire son enfant au CNED et pas au lycée français le plus proche (santé, famille itinérante, finances..., les bulletins scolaires et l'avis de passage du conseil de classe.
L'ambassade répond en quelques jours normallement. Si c'est positif pour ne paierez qe 300 ou 400euros au CNED en tarif réglementé si c'est non le tarif libre qui est autour de 800-900 euros ; c'est selon la classe.

Bonne chance !!

Bonjour,
Les tarifs ont changé? Il le semblait que cela tournait autour des 110e par an et par enfant si cned réglementé avec autorisation de l'ambassade.
Pourquoi ont -ils augmenté les frais d'inscriptions? Ça me désole....

aucune réponse à vous apporter quant au pourquoi de l'augmentation du tarif mais en effet, le tarif libre a augmenté de quelques dizaines d'euros alors que le tarif reglementé a excessivement augmenté.

Si on compte bien c'est quand même encore moins cher que le lycée français compte tenu des frais d'inscription et de l'augmentation des trimestres.

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

AHHHHHHHHHHHHHH !
encore une nouvelle école privée qui s'ouvre à Agadir !!

c'est le sport préfré des investisseurs qui veulent faire fructifier leur argent et augmenter leur notoriété !!

C'est vrai que les parents marocains sont très stressés quant à a scolarité de leurs enfants ; la réussite est un enjeu important ici, aussi les parents sont prêts à débourser beaucoup d'argent pour l'école. Plus ils paient cher plus ils ont l'impression que l'école est bonne : dommage de profiter de ces parents qui ne veulent que le bien de leurs enfants.

Les places au Lycée français étant limitées pour les "non-français", les écoles privées recrutent sans trop de difficultés mais la qualité de l'enseignement et la qualification des enseignants n'est pas à la hauteur. D'ailleurs, il en ferme aussi beaucoup....

Les français qui viennent s'installer à Agadir risquent quant à eux de se laisser séduire par les beaux discours et être déçus rapidement.

L'enseignement du programme français, du Ministère de l'éducation nationale français, est le seul qui garantie un cursus permettant de présenter le bac Français : lyce français, Collège Gauguin,encore pour cette année et CNED.

C'est un sujet trop important pour décider rapidement, dommage que la notion d'argent entre forcément en ligne de compte.
Bon courage

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des retours de mamans qui ont inscrite leurs enfants dans une école privée (hors Gauguin) à Agadir ou qui sont sur le point de le faire.
Je dois inscrire ma fille en CP pour septembre prochain mais je suis un peu perdue. J'en ai visité quelques unes, on me parle de certaines...c'est encore flou.

Si l'on pouvait partager nos expériences et avis, ce serait super.  :top:
Merci

Nous sommes une famille Belge et j'ai pris des infos pour inscrire un enfant dans le cycle primaire.
Je suis de votre avis les prix sont exorbitants !
De plus, et je me permets ce petit coup de gueule à mes amis Français, le lycée Français considère les Belges comme des étrangers ! On paie plus que des Français ou des Marocains ... en Belgique on fait fermer des établissements pour moins que çà !

va voir école paul gauguin qui exist a centre villz d agadir

Est-ce que l'école Gauguin ne va pas fermer ?

Bonjour, Nous voyageons en famille autour du monde avec notre vehicule depuis presque 4 ans . Notre fils est inscrit au CNED depuis le CM1 il est maintenant en 5 ieme ,
Il n est pas facile de faire cours a son enfant surtout en voyage ,
mais c est aussi une belle expérience lorsque l on a du temps et de l énergie. Et vous pouvez toujours vous faire aider pour certaines matières . Mais je n ai qu un enfant au CNED, les parents rencontrés ayant plusieurs enfants se partagent les matières.
Pour nous c est plutôt l inscription dans un collège a Agadir  qui se profile en septembre, mais cela paraît tres compliqué .Pouvez vous me renseigner ? Merci et bonne journée