S'installer à Lomé

Bonjour,
j'envisage de m'installer à Lomé en tant que résident (éducation nationale, Lycée français). La vie y est-elle chère ? Quelqu'un dans une situation plus ou moins analogue pourrait-il me donner quelques impressions sur la vie dans ce pays ?
Merci d'avance...

salut
moi je me nomme christophe,je ss togolais,je suis ici au togo.
à vrai dire ,ici au togo,la vie ,n'est pas chère,les choses sont moins chères ici,le logement ,la nourriture,habillement,pour les moyens de deplacement,je te conseille de payer une moto chinois qui es adapté surtout pour nos routes ici ,c'est moins chère et ça consomme moins.mais les voitures aussis sont moins chères,alros si tu as d'autres questions à poser,je suis là pour t'aider .

merci et bonne journée.

je vous souhaite bon courage
c est un pays de fous
j ai mis pres de 6 mois a comprendre qu en tant que blanc nous ne sommes pas les bien venus.
meme en donnant tout ce que l on possede et plus, cela ne suffit jamais .
l administration c est quelque chose de curieux .ils veulent tous tamea   dessous de table  mais ne le disent pas  a vous de comprendre et de le faire dans la discretion sinon vous pourrai faire des allez retour jusqu a devenir fou
la police si vous avez un vehicule, va vous controler sans arret .au feux on peut aller vous chercher en 4 ou 5eme position.et si ils vous ont vu trop tard ils vont vous poursuivre avec une moto.souvent une moto volee d ailleurs
j ai plie bagages je vis paisiblement aux philippines

salut
alors tu es à l'aise la bas alors personne ne t'oblige à revenir .

merci

Christ Pourquoi tu te sens obligé d'être agressif ? C'est clair que ce pays sur bien des aspects marche sur la tête,et alors ?faut le cacher ? Aprés on s'adapte ou pas...mais faut pas nous vendre le Togo comme le "pays des merveilles" vivre en Afrique demande d'avoir les pieds sur terre,la tête bien faite,et une certaine carapace sinon t'es foutu

Bonjour
je suis un togolais qui vit depuis l'age de 10ans en France (enfin d'origine togolais) et je compte retourné au Togo en juillet pour les vacances scolaire je souhaites savoir si quelqu'un pourrai me branché sur des logement a un bon prix !!
merci

Bonjour Ayi et bienvenue sur Expat.com!

Je vous suggère de parcourir la section immobilière au Togo et de poster une annonce. Cela pourrait vous aider.

Bon courage dans votre recherche.

Aurélie

Roger t'a parfaitement raison, mo en tant ke togolais le point relevé par Fangio est tout a fait justifié. J'ai passé toute ma vie dans ce pays et je sais comment cette adminitration est corrmpu et les hommes en treillisaussi vereux.
C'est de loin les cotés tres negatifs de mon pays que j'aime tant.
En plus ils pensent lçkils sont dans leur droit de demander des dessous la table et xa fait vraiment chier. Les hommes en treillis(militaires, policiers) son les plus chiants et xa se comprends. Ils ne savent rien de la vie et la resunçme aux armes kils ont car c leur seule maniere de compenser le complexe d'inferiorité kils ressentent a l'egard de tt le monde. La plupart etant illétrée. Et c'est de gros menteurs ki se protègent et ki sont besoin par le pouvoir.
Mais à coté de ces merdeux, la vie avec les habitant est tt autre chose, et tt depend de chaque voyageur.
Je crois ke nous avons tous besoin d'eduker ces gens là en refusant de ceder a leur caprices et intimidation.
Heraut, je te conseillerai deux ou trois trucs: Des que tu arrive fais toi enregistrer au niveau de ton ambassade et avoir ta carte consulaire et tu pourras l'utiliser pour ne pas te faire embeter,et il te faut avoir deux ou trois numers de personnes de l'ambassade ke tu pourras conacter en cas d'embrouille.
Evite de laisser tes papiers a la maison chak fois ke tu sors, du moins avec de fotocopies de peur de perdre les originaux. Dans les cas administratifs, kan on demande de faire des dessous la table, dis leur ke "non" parce ke c'etait pas prevu ou kon ta dit kon ne paie rien ou encore ke tu vas appeler celui ki travaille a l'ambassade pour lui demander mais tt celui avec calme et tact, evite meme d'etre sympa avec eux. Deja je te dis tout commencera par l'aeroport.
Je crois ke la faute est a tous pour cette situation parce ke nous n'avons pas su dire non. et ils l'on erigé en loi, mais ils ot peur kan ils savent kils pourraient le payer cher si leur superieur l'apprenait
Le togo est l'un des pays les moins chers de la sous region et les logements aussi le sont mais tt dependra du type de lgement ke tu veux.
Pour en chercher evite les demarcheurs, le mieux peut etre c'est les agences immobiliaires(je l'assure pas). De loin c kan tu as un contact sûr sur place.
Les quartiers ke je sens mieux sont Wuiti, Forever, Tokoin hopital,casablanca, avedji, kodjoviakopé, Baguida,Avepozo.
kodjoviakopé: est un quartier de lomé en bordure de mer ou il y a bcp d'expat mais personnellement j'aime pas parce k les bandits en ont fait leur coin d'operation.
Baguida,Avepozo: deux kartier un peu hors de Lomé, eux aussi en bordure de mer, c'est sur ke tu vas adorer.
Mais mes preferes st FOREVER et WUITI: Deux kartiers calmes a 15 minutes en voiture du centre ville. J'y ai vecu tres longtemps sans m'en lasser.
Voila klks conseils ke je pourrais te donner. Si t'a des kestions particulieres, tu peux me les poser et je me ferai e plaisir de te repondre, mais n'aie pas peur d'aller au Togo.
D'ici la t'auras le temps de bien murir tes reflexions.
A+++++

salut AYI
moi ce christophe,je suis au togo,je serais ravi de faire connaissance avec toi et aussi pour coté de logement,il ya pa de probleme.contact moi : [email protected]

merci et à bientot

j'ai fais la plupart des mes etude en france j'ai grandit ici j'ai plus d'attache pour la france que pour le togo!! la france ma appris la conquêt l'ambition et que la vie est faite de pogret alors arrêté de dire non a ts osé aller y utilisé de votre intelligence pour faire changé se qu'il faut changé il y a que comme ca  qu'ont pourra changé l'image de l'afrique!!

Merci pour ces informations, Kyyn,
et salutations,

HM

salut
alors tu accepte que je t'aide à trouver un logement ici ?

Bonjour
dsl de repondre que maintt,merci mais j'ai deja trouvé quelque chose de simpa a coté de baguida!

ok pas de probleme

salut
dans le meme ka   de bordeaux aussi
on peut se voir

salut
oui on pourrais se voir mais moi je suis au togo,alros tu compte venir au togo.?

C'est la vie dans le monde mon pays n'est pas une eception,l'important c'est de savoir ce que tu veus,et d'etre prudent car les anaqueur sont partout pas seulement au togo.
Merci

Bonjour;

Je suis Française mais j'ai vécu de nombreuses années au Cameroun et au Togo. Je suis un peu heurtée par l'image négative donné de ce pays par certains. Tout d'abord il n'y a aucun système parfait quel que soit le pays. Par contre s'adapter au Togo et à son peuple est très facile à condition de rester humble et ne pas prétendre détenir une quelconque vérité. Hors, j'ai vu bon nombres d'Européen mal se comporter. Les militaires, la corruption etc certes cela existe mais la France aussi est un pays  très corrompu ou les dessous de table sont la règle en affaire; Seulement c'est plus discret, plus diplomatique ;).Nous Français ferions bien de balayer devant notre porte et arrêter de nous poser en donneur de leçons. Le Togo il faut prendre le temps de le découvrir, aller à la rencontre des togolais et on est alors assurés de partager des choses extraordinaires. Je suis une européenne qui remercie le ciel chaque jour de m'avoir permis de connaitre ce pays et toutes les valeurs que m'ont été enseignés par ces gens hors du commun. Lorsque j'ai quitté le Togo à grand regret, c'est une partie de moi que j'ai laissé et je prie à présent de pouvoir revoir ce pays que j'aime tant et le faire découvrir à mon jeune fils. Un conseil si vous voulez vraiment apprécier votre séjour, oubliez tout ce que l'on vous a appris, ouvrez grand votre esprit et votre coeur et je vous garantie des moments inoubliables que vous garderez pour toujours en vous. Aimez ce pays, donner lui la meilleur part de vous même et vous comprendre pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité. L'Afrique cela ne s'explique pas, cela se ressent au plus profond de soi. Lorsque vous allez au Togo, vous ne serez plus tout à fait le même ... peut-être un peu plus vrai, un peu plus simple enfin je l'espère.

c'est un discours un peu trop classique
j'ai quitté le togo pour les philippines je sais, que je ne le regretterai jamais
maintenant , si ce pays vous intéresse tant . allez y
et bon courage.
courage aussi à tous ceux qui luttent pour la libération du pays des mains de la progéniture gnassingbé

Je ne pense pas qu'il soit classique car 20 ans en Afrique me permette je crois de me faire une opinion. Maintenant tout dépend de ce qu'on y cherche, nos véritables motivations. Tout dépend aussi de notre attitude. En 20 ans je n'ai jamais glissé le moindre billet dans les administrations ni aux militaires. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de tentative mais je retournais les choses de telles sortes qu'ils ont du se fatiguer avant moi ...
Par contre en France, pour obtenir certaines choses, il y a aussi des prix à payer ... Par contre, mon lien tout privilégié m'a attisé bon nombres d'animosité de la part des européens ;) Un européen qui débarque ne peut pas vivre ou ressentir les choses comme nous les anciens et c'est normal. Nous ne pouvons pas avoir le même regard. C'est dire que j'ai peut-être la les pieds sur terre et la tête bien pleine. Par contre la carapace je la réserve pour la France. maintenant je comprend que tout le monde ne peut pas apprécier un pays, sa culture, ses coutumes ... L'Afrique m'a apprit à aimer les autres dans le respect de nos différences.

Le Togo n'est certes pas le paradis mais il fait bon vivre...Merci à tous pour vos commentaires(critiques et appréciation )sur mon pays. Le pire ce sont ceux qui nous gouvernent et salissent le nom du Togo...Pour le citoyen que je suis, j'aime mon pays.

Bonsoir,

Quand  dit Ananta06: "Je suis un peu heurtée par l'image négative donné de ce pays par certains"

Il ne me semble pas que dire ce qui s'y passe, décrire des faits précis procède d'une volonté de donner une image négative, puisque ce sont des actes et faits réels.
C'est raconter de manière objective les choses sans travestir la réalité pour les personnes qui posent des questions.

Celà n'empêche d'aimer les habitants de ce pays,sinon on n'y retournerait pas aussi souvent dans ce beau pays ; car comme le dit Kyyn de manière pertinente : "Le pire ce sont ceux qui nous gouvernent et salissent le nom du Togo".

Je comprend bien ce que tu veux dire Coraliee mais il faut comparer ce qui est comparable. Les conditions de vie d'un futur résident ne seront pas les mêmes que pour les togolais. Et cela dans de nombreux pays. Or la question posée est celle d'une personne qui arriverait sur le Togo avec des conditions propres aux expatriés avec tous les avantages liés à leurs statuts. On ne vit pas au Togo de la même façon selon si l'on est Professeur au Lycée Français  avec tous les avantages qu'un Togolais au chômage. Si un futur directeur togolais vient s'installer en France ce sont ses conditions qui l'intéressent et non je pense celles des français au RSA. Fangio par exemple vit au Philippines ou il se sent bien, il est évident que les jeunes filles qui vivent aux Philippines victimes de la prostitution n'auront pas le même sentiment de bien-être ;) Et cela aussi malheureusement est une réalité. Ce qui n'a pas empêché Fangio de s'y installer. Si un professeur veut s'installer je serais plutôt  d'avis de lui indiquer comment ses collègues y vivent ce qui lui permettra d'avoir des repères. S'il veut s'installer il vivra dans de très bonnes conditions en général, à lui ensuite s'il le souhaite d'aller au devant des Togolais, pourquoi pas contribuer à leur apporter plein de bonnes choses. Il y a tant à faire. On ne peut pas sauver le monde mais on peut toujours semer de jolies graines par notre gentillesse, notre disponibilité,notre générosité ... Les Togolais y sont très sensibles. Franchement je suis prof, et j'ai l'opportunité de partir au Togo, mais je suis déjà dans l'avion ! surtout vu les conditions dans lesquels travaillent les enseignants en France. J'ai travaillé dans l'éducation Nationale mais en contrat privé et vraiment enseigner au Togo est une expérience que je ne manquerais pour rien au Monde !! :):):)

Mais, justement, les conditions que je décris ne concernent pas uniquement la grosse majorité de togolais avec des revenus très faibles.

Exemple : se faire arrêter systématiquement en voiture dès qu'on approche un feu rouge ou un stop, en 3ème, 4ème, voire 5ème position par les hommes en uniforme car ce monsieur a détecté un "yovo" = "blanc" dans la voiture. Et ce yovo lui assurera son repas car malgré tous les papiers qu'il lui présentera (carte grise, assurance, contrôle technique...) il trouvera toujours quelque chose pour lui extorquer 10.000 F cfa. Et cet homme en uniforme est couvert par son chef qui rôde dans le coin, car il a lui même sa part de gâteau. Le nouveau motif depuis deux, trois ans pour les personnes qui sont en règle, c'est "vous ne vous êtes pas arrêté de suite lorsque je vous ai sifflé". Bien sûr ce qui est faux, je l'ai vu moi-même je ne sais combien de fois...

Et ceci, c'est tous les jours, à pas mal d'axes routiers importants de Lomé où l'on est obligé de passer car l'on ne peut faire un détour pour les éviter. Et celà peut vous arriver dans la même journée deux, trois fois... et je n'exagère pas.

Autre exemple : (et ceci n'est pas une critique) 90 % de roulants (véhicule, moto, camion...) n'ont pas d'assurance de responsabilité civile. 75 % roulent sans permis...
Lorsque par malheur il vous arrive un accident avec un de ces engins, devinez le drame lorsque cet accident ne se limite pas à de la casse mais qu'il y a des blessures...

Lorsque vous arrivez en tant qu'expat et que vous souhaitez vous installer en créant un commerce. Vous serez obligé d'alimenter en backchich pas mal d'intermédiaires pour que l'on vous donne cet accès -papiers administratifs- autorisant l'ouverture légale de votre commerce. Et ce sont des sommes importantes.

Lorsque enfin, vous avez un commerce, et que vous souhaitez emprunter à la banque pour financer votre marchandise auprès de la banque où vous avez ouvert votre compte. Vous n'imaginez pas le parcours du combattant entre les choses légales, officielles que l'on vous demande (comme en France) et les choses non officielles, non écrites car non légales, mais qu'on ne vous dit pas, il faut les deviner ; et tant que vous ne devinez pas ce qu'on attend de vous, votre demande de prêt attendra un an, deux ans, ... et n'aboutira pas.

Car bien sûr, 1 € = 655 F cfa. Celà fait un peu plus d'argent au Togo. Mais, celà ne fait pas tout. Car à titre d'exemple, si vous souhaitez vous véhiculer en achetant une voiture. La même voiture d'occasion que vous pourrez acquérir en France pour 1500 €, vous l'achèterez au Togo pas moins de 2500 €/3000 €.

J'entends bien ton témoignage ; mais les personnes qui souhaitent y aller justement pour y vivre aimeraient être informées en connaissance de cause.

Il ne s'agit pas de critiques émises, mais de réalité.
Celà n'empêche d'aimer ce pays. La preuve, j'y retourne régulièrement.

Je crois que nous jetons tous le meme regard objectif sur le Togo et c'est très intéressant...Tout ce que Coralie décrit est juste mais j'ai l'habitude de dire que tout ceci est la faut à chacun d'entre nous...En tant ke togolais, je me suis toujours refusé à contribuer à la corruption et cela m'attiré parfois des ennuis mais je tiens à ma philosophie...J'avoue qu'il m'est arrivé de céder mais tout cela, kan je le décide ou kan ma bonne humeur me pousse à le faire...Les expats sont les mieux protégés dans bop de pays en Afrique et au Togo, c'est des rois...il ne vous arrivera rien, si vous refusez de "glisser des dessous de table", l'important : etre en règle...
En ce qui concerne les assurances, santé ...nous avons tout simplement un long chemin à faire et tout dépendra de Faucons qui nous dirigent.
HERAULT, je crois que prendre en compte tous les conseils et les discussions qui ont lieu sur ce site, te renforceront dans ton installation au Togo, pas pour te faire peur et je crois que chacun a une expérience différente...

Nous espérons qu'un jour cette image sera lavée

Bonjour,

faites des contacts,de préférence bien placés...!
pour info je n'est jamais donné 10 000Fcfa à un policier...
500Fcfa pour payer le café...la nuit il fait pas toujours chaud....!
et 1000Fcfa pour avoir pris un sens interdit...pour lui rembourser l'essence qu'il a pris pour me rattraper...!

Quand j'avais mes vitres teintés mon véhicule a été immobilisé a plusieurs reprises! la condition pour que je puisse repartir avec été que j'enlève les films.
là j'ai du appeler un officier pour que ça se règle au mieux!
une fois cette personne été occupé donc ils ont saisis mon permis de conduire...! le lendemain matin croyez moi que l'on me la livré au domicile.
j'ai quand même décidé de retirer ces films,c'est embêtant de se faire contrôler juste pour cela.au jour d'aujourd'hui, plus aucun contrôle.

juste un conseil que je peux donner,
entourez vous de Togolais, ça règle par fois pas mal de problèmes.
pour mes achats ou autre je passe également par mes amis locaux!
ils auront toujours de meilleurs prix ;)

Je confirme n'avoir jamais donné quoi que ce soit, chance ? Hasard ? en tous les cas, je n'ai pas souffert de ce genre de problématique même avec le couvre feu ou tout le monde était pris à la gorge. Maintenant il est vrai, qu'avoir des relations à son importance. Mais je le vis de la même façon en France mais de manière plus sournoise ... Ce que j'obtiens pour mes patients ici le l'obtiens car je fais des concessions sinon rien. Les logements sociaux sont un exemple parmi tant d'autres. Si l'on ne connait personne, les délais sont très long (2,3 voir 5ans) même pour le public prioritaire mais lorsque l'on a des relations le délai peut-être de 48 Heures (cherchez l'erreur)... Et bien entendu il faut entretenir ses relations par d'autres relations, par de menus services ... Tout cela existe aussi dans le pays de l'est d'ou je suis originaire. Mais maintenant cela dépend aussi de beaucoup de facteurs. Si l'on se montre poli, courtois et respectueux et non arrogants comme le sont certains, cela se passe bien en général. En 20 ans je n'ai pas eu à me heurter de près à ces difficultés par contre en France, certains policiers peuvent se montrer odieux. J'ai plus souffert du manque de respect de l'autorité administrative ou judiciaire en France qu'en Afrique. Je n'ai pas du me trouver là au bon moment ;)Certainement une incompatibilité réciproque que j'avoue ne pas chercher à dissimiler. Je m'occupe de personne handicapées et l'admistration se montre parfois impitoyable alors que sur les plaquettes, on donne l'impression au gens que le handicapés sont préservées. Sue le terrain la réalité est tout autre et je pense avoir vu tout ce que l'on fait de plus bas chez l'humain. Au moins les africains eux respectent leurs aînés. Lorsque l'on voir ce que nous faisons de nos anciens cela nous donne un idée de la mentalité. Personnellement cela m'est insupportable. Je ne parle pas au quotidien, le manque de civisme des gens, leur agressivité et leur besoin irrationnel de vouloir toujours vous soutirer quelque chose. Je suis en femme et en France je ne me sens que femme. Au Togo, je me sens un être humain complet dans le regard des Togolais. En France si vous êtes un peu trop gros, un peu trop ceci ou cela, les gens se moquent de vous voir vous méprisent. Les Togolais se fichent de tout cela, c'est votre personne qui les intéresse. Et çà cela fait un bien fou. Se sentir exister pour ce que nous sommes et non en fonction d'un physique ou d'un statut social. Il est vrai que les européens attirent beaucoup mais passé ce cap, vous pouvez avoir de vraies relations d'amitiés sans équivoque. Tous mes amis togolais n'ont pas cherché à me marier ;) J'avais à Lomé des vrais potes sans ambiguité. Par contre en France, cela m'est plus difficile.  A la longue cela devient fatigant. Alors je travaille, m'occupe de mon fils, entretien de bons rapports avec quelques vieux amis mais cela s'arrête là. La France m'a rendue assez solitaire. Lorsque je suis au Togo, je ne me sens pas agressée. J'y suis bien car il y a un état d'esprit différent et qui me convient. Maintenant je comprend que cela ne puisse pas convenir à tout le monde. Je fréquente peu la communauté européenne. Je me nourris de cette culture différente de la mienne qui m'enrichit sur de nombreux points. Chaque moment est un moment que je veux savourer. Beaucoup de mes amis d'enfance pour avoir passé de nombreuses années en Afrique ont ce problème de se sentir étrangers parmi les siens. Pas facile ... On dit que l'amour rend aveugle alors il est possible que j'aime trop ce pays pour y voir tous les aspects négatifs. C'est plus fort que moi, je ne retiens que le bien, que le beau :) Il pèse tellement lourd dans ma balance. Le reste, je m'en accommode. Donc pour avoir une opinion objective, je ne suis pas la bonne personne, c'est sur :):):)

Ceci dit, on s'aperçoit quand même que ce que tu as pu y ressentir il y a quelques années restent à la marge Ananta par rapport à ce que ressentent les gens qui y vivent aujourd'hui en 2012. Vu tous les témoignages sur ce site.
Tant mieux pour toi d'ailleurs.

La question posée dans le post ne demande pas de faire des comparaisons entre le Togo et d'autres pays comme la France non plus. Chaque pays a ses points négatifs, nous le savons tous. D'ailleurs, si beaucoup d'européens, voire français cherchent à s'expatrier dans de tels pays, c'est qu'ils ne se sentent plus bien chez eux. Ils sont donc à la recherche d'autre chose ailleurs, mais surtout pas de galères.

Donc dire les réalités au Togo en 2012 pour des personnes qui cherchent à s'expatrier, c'est aussi pour qu'elles s'y préparent et soient conscientes de ces formes de galères récurentes. Car les personnes non préparées peuvent le vivre assez mal, être déçues et en repartir vers d'autres pays, comme on le voit sur des témoignages sur ce site. Ce qui est dommage.

Ceci dit quand on vit au Togo, on vit principalement avec les togolais quotidiennement, on sympathise, on fait des activités communes comme faire le marché, manger ensemble, aller assister à des manifestations folkloriques, partager des jeux collectifs, etc... sinon, quel est l'intérêt d'aller au Togo si c'est pour rester dans son coin !

il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs catégories d'expatriés...
donc tout le monde ne recherche pas ou n'attend pas la même chose du Togo.
je pense que l'on n'y arrive pas par hasard!
et les personnes qui y arrivent,envoyés par leur entreprise,effectivement ils tombent généralement de haut.
et dans la plupart des pays Africains, ça n'aurait rien changé!
Donc ce poser la question pourquoi le Togo? si c'est pour la plage,je pense qu'il y a effectivement mieux et plus simple!

Je comprends ce que cetains ressentent face à l'Afrique, j'aime l'Afrique j'ai voyagé en Côte d'Ivoire, au Burkina au Bénin au Niger, c'est une autre culture et nous européens nous comparons avec la notre, mes amis africains m'ont appris à regarder en toute lucidité (oublions nos clichés d'entent) j'aime cette ambiance cette façon de vivre mais ne soyons pas innoncent parlons d'égal à égal sachons montrer qu'on n'est pas dupe quand il nous propose un tarif de taxi spécial "blanc", et ils apprécient. La corruption exsite c'est certain chez nous aussi. J'ai de très bons amis africains j'ai rencontré aussi des escrocs comme chez nous en Europe.

le togo j'y venais en vacances depuis 1992 en moyenne 2 x 2 mois par an . j'avais mon petit coin mes amis mes habitudes et tout se passait pas trop mal.
en 2010 ,tout jeune préretraité j'ai décidé de venir m'y installer .j'ai chargé ma vielle carlingue et me voilà sur les routes direction togo.
france ,espagne.maroc, mauritanie ,(par la route de l'espoir ,je pense etre un des derniers europeens a avoir voyagé par cette route j'ai du y passé la veille ou l'avant veille de la tentative de libération  de Michel Germaneau ,par l'armée française ce fut un échec. paix à son ame) mali, burkina, togo .
mis à part le maroc seulement 2 arrestations. un radar et un stop mème si c'etait des pièges j'ai commis les fautes . mauritanie ce sont des controles obligatoires ,il me semble tout les 50 km ,mais c'est très sympa les policiers offrent de l'eau fraiche des dattes... mali, burkina  no problèmes  togo c'est simple d'une part se battre pour éviter les trous sur la chaussée,
chaque fois qu'il y a un uniforme j'y ai eu droit de façon désagréable  et impolie .
auparavant je n'avais quasiment jamais conduit au togo et c'est ça qui a changé la donne .d'une part la voiture mais en plus j'ai eu la bonne idée d'acheter une moto . ce qui a multiplié les emmerdes par 2 .comme je pensais etre là pour longtemps j'ai voulu avoir un titre de séjour .ah la galère , la mauvaise foi je vous jure ! la haine envers la police me montait de plus en plus jusqu'au jour ou un adolescent proche a pris ma moto pour racompagner sa copine à son domicile. ils ont été pris en chasse par 2 policiers sur une moto ( surement confisquée à son propriètaire )ont été arrétés .comme le jeune n'avait pas pris les papiers ils ont pris la moto refusant toutes discution et abandonnant les 2 ados dans une zone dangeureuse sur le bord de la nationale là ou les camions se garent des 2 cotés pour y passer la nuit et bien sur pas d'éclairages.
j'ai pris la voiture pour récupérer les enfants.et je suis allé au commissariat et là je n'ai pas pu garder mon sang froid.
j'ai surtout compris que toutes ces histoires allaient mal se terminer donc j'ai acheté un billet et basta ! je vis paissiblement dans un pays où la préoccupation première des policiers n'est pas d'emmerder les populations et les étrangers.
j

J'ai un peu du mal à reconnaître le Togo dont vous parlez Fangio.
Je pense que cela à réellement changé.
les seuls fois ou je me suis fais arrêter,il y avait une raison.
la dernière fois,c'été fin mars ou avril,a cause de mes vitres teintées!! depuis que j'ai retiré mes films,plus aucun contrôles.
je crois n'avoir jamais vu d'européens arrêtés sur bord de la route...pourtant beaucoup n'ont pas de chauffeur.par contre les taxi Béninois,eux ils y ont le droit,ce qui est tout a fait normal au vue de la conduite de certain et de l'état de leurs véhicules. ;)

Bonjour,Ananta 06  j'ai adoré ton message. Oui j'ai ressenti la même chose au Burkina. Les gens arrivent en pays conquis et s'attendent à trouver là bas les mêmes choses que dans leurs pays! alors pourquoi partir dans ces cas là ?   La france aussi est un pays corropu, bon de façon différente mais ça se sent dans toutes les administrations à commencer par le nepotisme à outrance. Les magouiles associatives et autres. Il est vrai que souvent tu dois filtrer les soi disants amis en afrique qui voient un billet à la place de ta figure   lol !!! ça arrive souvent. Mais ici c'est pas mieux...c'est même pire.. si tu veux me raconter tes ressentis , ça me ferait plaisir. Merci francine

Ananta06     vous etes de Menton ? j'habite pour le moment à Cannes....

c est tout a fait normal  et vrai cs que tu dis

Bonjour francine!

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour votre participation sur ce fil, veuillez toutefois noté qu'il est inactif depuis plus de deux ans!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

ah donc j'ai l'air trés con du coup, comment fait on pour effacer les messages ? merci

Slt
Je pense que le plus important aujourd'hui quant on veut faire ce genre de voyage c est de s assurer que le pays d accueil est sécurisant.pour le reste tu fera ta propre expérience. On est en sécurité à Lomé, et les togolais aiment bien les étrangers. A bientôt

Bien parlé Amour de Dieu...
bonne chance francinexoxo ;)

Bonjour Francine,
Je me prenomme Benedict Nestor,je suis un jeune Togolais age de 32 ans et je boss dans l'hotellerie et le Tourisme ( Chef Cuisinier et Guide Touristique).
Svp contactez moi sur:[email protected]  facebook: nestor kokou AMEVOR