Futurs expatriés à Sao Paulo

Oi Emilie,
Super nouvelle!  pas de problème pour moi
Je t'envoi un message avec mon numéro de tel et email
@+

Hello,

Super nouvellle !!!
Nous t'attendons de pied ferme pour tes 1eres Kaipi !

Fait signe a ton arrivée !

Oui, sans faute :)

Contente d'avoir des éclaireurs sur place pour avoir commencé à tester les endroits sympas!!

Pour infos, finalement d'autres retards avec le consulat et après m'avoir promis de faire le visa en 1h30, ils ont à mon retour dit que c'était une erreur et que je ne peux pas l'avoir avant le 18 septembre.

Charmants...grrr... 

Je vous redonne des nouvelles quand je suis dans le coin :)

Émilie

p.s.: Je sais pas c'est quel métro, mais nous on est au sud du parc Ibirapuera (tout près) dans Moema

La patience est une vertue forte utile ici.

Ouais, depuis mars qu'ils me font courir à droite et à gauche, et attendre attendre attendre...ne faire confiance à rien de ce qu'ils te disent me semble fort utile aussi ;) je devrai laisser mon désir de fiabilité à la nord-américaine au Canada!!

Qui qui veut garder nos bambins pour qu'on puisse enfin gouter aux joies de la caipi??! ;-)
On aurait du acheter "no kids" avant de se lancer!

Salut Meli,
Si tu veux venir chez nous avec tes bambins boire une KAIPI, c'est avec plaisir. une pierre deux coups

Hello,

Sinon tu depose les enfants chez Julien et vous venez tous boire une kaipi dans un bar sympa :)

Je n'ai pas d'enfant mais il parait que le systeme de baba marche plutot pas mal par ici (enfin en theorie :)).

C'est bien connu, je suis l'ami des enfants.
mais je préfère tout de même une soirée Caipi donc tous chez Romain avec son barbac, comme il a mis son tel, j'invite tous le mode à le contacter pour fixer la date :)

expatbresil a écrit:

Salut Meli,
Si tu veux venir chez nous avec tes bambins boire une KAIPI, c'est avec plaisir. une pierre deux coups


Oui mais on voudrait passer une bonne soirée tranquille! ;-)

Je pense que c'est plutôt nous qui allons inviter a ce train là!

Personne a des coordonnées de babas ou d'ados qui aimeraient se faire de l'argent de poche?

Ca va ca va, une réponse un peu rapide depuis mon téléphone :)
En plus l'avantage de mon appart et mon barbeuk c'est que l'on peux faire rentrer du monde.... Bah oui quasiment 3 mois que le container est au port de Santos :(

PS: je ne vois pas de quel post tu parles !

http://www.saopauloaccueil.org.br/pages … -annonces/

romainsp a écrit:

http://www.saopauloaccueil.org.br/pages.asp?/petites-annonces/


J'ai vu mais non... ;-)

romainsp a écrit:

Ca va ca va, une réponse un peu rapide depuis mon téléphone :)
En plus l'avantage de mon appart et mon barbeuk c'est que l'on peux faire rentrer du monde.... Bah oui quasiment 3 mois que le container est au port de Santos :(

PS: je ne vois pas de quel post tu parles !


Oh purée tu as fait venir un contener?

Yes, 22M3 en attente au port de Santos.
Le resultat est que nous vivons depuis notre arrivée dans un appart legerement vide (Zen). 1 Lit, 1 TV et 2 tabourets de bar.

Apres nous avons le barbeuk sur la terasse qui attend, attend :)

PS: Julien, joyeux anniversaire !!!!

Ah ouai quand meme!
Ça me rappelle nos débuts à Rabat! Lit gonflable en plus! apres on en rigole, mais sur le coup le temps est long!

Pour notre part nous avons enfin nos visas de 2 ans donc nos 5 cantines partent demain de Casablanca pour arriver lundi en fret aérien... Inch Allah ;-)

Qu'est ce qui te bloque pour les récupérer?

La douane.
Les inspecteurs sont en greves depuis 2 mois.

Pour info nous avons des amis ici qui ont fait venir 5M3 de France par fret aérien et dont le dédouanement a mis quasiment 3 mois.

On se doute bien que ça sera aussi compliqué!

Mais on espere que non au fond de nous!

Si tu fait venir un container, même petit par avion, il faut s'attendre á un délai pour le recevoir (ici on parle de minimum 2 mois pour le controle douanier).
En plus ils ont pris un gros gros retard avec la greve.

Tenez nous au courant :)

Milimelo, tu habites quel quartier? Si tu veux, je peux demander à mon mari s'il a des contacts pour les babas/gardiennes d'enfant. Les gens de son boulot sont très fiables. Par contre, j'imagine qu'elle ne parlera pas français (ils sont tous Brésiliens).

Pour le port, parfois c'est étonnamment rapide. Nous on a envoyé un container en mars et il a été libéré une semaine après l'arrivée à Santos, on a été super chanceux. On avait même hésité à envoyer notre stock tellement les gens nous ont fait peur. Même sans grève, ça prend normalement plusieurs mois et plusieurs R$, ce n'est pas simple du tout. Bonne chance, je croise les doigts pour vous !! Mais à l'occasion c'est rapide !

En passant, mon billet est acheté! J'arrive le 21 septembre :) Yé!

Nous sommes sur Vila Mariana! Pour notre part, nous avons besoin de quelqu'un de façon ponctuelle , le soir, qui si possible n'habite pas trop loin, que la personne ne parle pas français n'est pas un problème! Merci en tout cas!

Bon courage pour tes dernières semaines sur le sol canadien! Et on se dit à bientôt devant un verre!

Coucou à tous!!

Si vous avez la patience d' attendre la rentrée scolaire, certains terminales du Lycée proposent leurs services de baby sitting!  Sinon vous pourrez poser votre annonce sur le tableau de l' entrée du lycée.
Les employés de maison aussi, ont toujours quelqu' un sous la main qui sera ravi de vous dépanner,(et sures) voire elle même, vous lui payez un extra (en principe elles ne refusent pas).

Il sera préférable une personne "pro" et exclusive si il y a un nourrisson et une autre pour les plus agés.

Pour avoir une idée, pour des enfants entre 3 et plus, si vous groupez le baby sitting, comptez 1 baby sitter pour 3/4  faites un petit buffet type hot dog, pizza,  et un bon DVD, tous le monde en pij, des matelas, le tout sous la supervision de la /du BS, à votre retour vous récuperez vos têtes blondes endormies et hop retour maison tranquillou.

Dans votre propre immeuble égalemment. Cependant, comme d' habitude, faites attention à la personne qui entre chez vous. Toujours noter le CPF, le RG, et 2 téléphones de contact.

Vous pourrez ainsi passer une excellente soirée entre amis, que vous pourrez réiterer à volonté!!!

tchin tchin!!!

RE COUCOU,

Concernant les containers, cela dépend aussi et principalement de ce que vous y avez mis!!
Si vous avez des flacons entamés ou pas, genre shampoings,"cosmétique en général" produits ménager, electronique, etc... Les épices de cuisine, les alcools etc....Ils vont vérifier! Oui, on n' y pense pas toujours, on veut déplcaer notre coquille, et hop on se fait bêtement avoir!

Parfois si on ne paye pas le "cafezinho", ben ça attendra encore plus longtemps..

Ensuite il ne faut pas oublier les délais de transport, votre container ne part pas le jour du déménagement. Il part uniquement si tous les docs sont OK et sans ratures, et surtout au prochain schedules du transporteur qui peut être 3 semaines plus tard!  plus le délai mer, et ensuite sur le port, cela dépend aussi de l' agent de votre déménageur, de son despachante, si c' est en groupage ou pas, du cubage/volume, si les frais ont été payés ou pas encore,si vous avez bien fourni au déménageur vos "boarding pass" comme quoi vous êtes bien là, etc....Et des douaniers...biensûr!!! Donc ces délais sont normaux... Idem en aérien....vous payez juste plus cher....

OUAIS, la patience est le maitre mot dans cette aventure!

mili, mon mari va demander au boulot pour toi. Il dit que généralement au Brésil, quand c'est ponctuel, les Brésiliens laissent surtout à la famille car ils ne font pas confiance facilement.

Il va demander quand même au cas ;)

Déjà en boîte, mais bonne fête en retard Julien ;)

Merci merci.
cela sera fêté dignement au Boogie

Merci beaucoup Allspice pour tous ces précieux conseils et ces informations!!
Merci aussi à toi, Emilie!

Fête ou anniversaire pour toi Julien? Donc bon ou bonne!

Pour notre part nos cantines sont parties sur le vol d'aujourd'hui... Maintenant il ne reste plus qu'à attendre bien sagement

Bonne journée à tous!

La bonne nouvelle du jour et apres avoir dit le mal du delai de la douane...Appelle du demenageur pour dire que le container est libéré, livraison lundi prochain !!!!!!!!!!!!!!!!

On va bientot faire chauffer le barbecue !!!

mili, au Québec on ne fête pas les fêtes de prénoms et on dit "fête" au lieu d'anniversaire...petit décalage culturel ;)
c'était son anniversaire! hehe

super pour le container Romain!!

@ Romain, comme quoi ça a du bon de dire du mal de temps en temps!!! :cool:


@Emilie, quand nous regardons TV5, il y a un pas mal de téléfilms Québécois , et je t'avoue que je ne comprends pas grand chose, heureusement qu'il y a le sous titrage portugais!


Pour parler d'autres choses moins drôle, il y a eu une Assolto dans la rue derrière chez nous vendredi soir, un père d'élève qui attendait son gamin de voyage scolaire... Le père dépouillait, voiture, portefeuille, téléphone, mais la vie sauve et sans blessure...
J'ai lu il n'y a pas longtemps le post de ChicoBrésil et Allspice sur l'insécurité, la justice and co (qui comme d'habitude est très pertinent!).
Personnellement, cela fait un peu plus d'un mois que nous sommes ici, nous n'avons pas encore tous les bons réflexes et nous avons du mal à nous mettre dans le citron que c'est comme ça, que cela arrive tous les jours et plusieurs par jour!

Bonne journée à vous

Emilie plus que un peu déroutée!

Mon mari rit carrement quand je lui parle des assaltos...il dit. Bah ca arrive si souvent au bresil que c'est totalement banal...

J'imagine qu'il vaut mieux en rire que d'en pleurer !? Lui s'est jamais fait voler par contre, donc ca n'arrive pas systematiquement, meme quand on passe sa vie au bresil.

Faut pas resister et tjrs balayer du regard, s'eloigner des gens louches...on s'habitue malheureusement a etre un peu parano...

Bonjour!!

Emilie116, oui les assaltos c' est banal. C' est bien en se le disant qu' on ne se mefie plus. C' est ce que font les brésilien, ils sont fatalistes.

Comme je l' ai déjà expliqué et sans entrer dans  la parano, il faut rester vigilant.
Personnellement je ne vois rien de risible là dedans, et tant mieux si votre mari n' en a pas encore fait l' expérience, pourvu que ça dure.

Oui aussi, on peut vivre au brésil sans jamais se faire attaquer.
Assister aussi a un assalto est très perturbant.
Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS resister ou intervenir.

De la à en rire plutôt que pleurer? Je ne crois pas , non....

Pas riposter, c'est facile à dire à froid et sans que cela ne vous soit jamais arrivé.
Je suis de nature à ne pas me laisser faire et je crains que le jour où un assalto m'arrive à SP, je passe l'arme à gauche.
J'ai déjà eu un assalto en banlieue parisienne avec un 9mm sur la tempe, je me suis dit qu'il ne va pas tirer pour une centaine d'euros, du coup j'ai pris la fuite.
Cette réaction m'aurait été fatale à Sao Paulo.

Oui non en fait Emilie, je sais bien que cela arrive très souvent (trop!), que c'est devenu "banal" même si je n'aime pas trop ce terme pour ce genre d'action, mais c'était juste le fait que c'est dans cette rue que je passe avec mes gamins pour revenir de l'école, et la rue par laquelle passe mon mari tous les soirs quand il fait nuit! Donc désormais il est prié de prendre l'artère plus longue et plus animée!
Et je suis comme Allspice, je ne vais pas en rire, car quoiqu'il en soit cela reste traumatisant pour la personne qui le subit et les personnes qui y assistent!

@ Julien tu étais où en banlieue parisienne?

@expatbrésil: pour l'agression à main armée dont tu as été victime en banlieue parisienne, il est possible, sinon probable, que le 9mm était une arme factice: on vend des copies en zamac ou en plastique qui sont très ressemblantes.

En Belgique, un pistolet automatique sur le marché noir vaut entre 3000 et 5000€.
J'imagine qu'en France, cela ne doit pas être fort meilleur marché.

Celui qui a les moyens d'en acheter un ne va pas l'utiliser pour faire des petits braquages, non seulement forts risqués avec aggravants comme port d'arme prohibé, etc...pour gagner 50 ou 100 euros!

Par contre, au Brésil, on trouve sur le marché noir des révolvers calibre .32 ou .38 pour moins d'une centaine d'euros.
Là, on peut être certain de 2 choses: les armes ne sont pas factices et celui qui vous menace n'hésitera pas à tirer, même parfois sans le moindre motif.

Bonjour,

Expatbrésil,
Je ne suis pas non plus de nature à me laisser faire et j' avais plutôt le même discours que vous,  mais lorsque au Brésil, vous avez un 9mm sur la tempe, je vous garantie que OUI, vous obtemperez et vous vous étonnerez de vous mêmes .Ca va vous donner une suée de vous obliger à ne pas réagir, surtout si vous êtes accompagné.

D'ailleurs souvent celui qui vous braque n' est pas seul, il a un back up, et vous n' y échapperez pas.
Ca part vite une balle, plus vite qu' un sprint....ET dans ce sport là, ils sont plutôt vifs.

allspice et mili, désolée je crois avoir été mal comprise. Je ne partage pas du tout l'opinion de mon mari, j'étais sarcastique...Je ne trouve pas ça drôle non plus et je ne comprends pas pourquoi ça l'amuse, ou pourquoi la plupart des Brésiliens y sont plutôt indifférents!! Le fatalisme, sûrement. 

En fait il a déjà été témoin de plusieurs agressions plus ou moins sérieuses, mais jamais lui-même volé par assalto. Quand il était jeune deux individus se sont introduits dans leur maison de vacances à la plage quand toute la famille était là, avec des armes. Mon beau-père a fait semblant d'avoir une crise cardiaque pour détourner l'attention et a ensuite attaqué les deux hommes. Personne n'a été blessé ni volé, ils ont pris la poudre d'escampette, mais on s'entend que C'EST À DÉCONSEILLER, NE RÉSISTEZ JAMAIS...ils ont été très très très chanceux!!!

Des situations en pleine rue devant une école sont absolument hallucinantes, ça ne rassure pas du tout.

Hello Emilie116,

Ne vous inquiétez pas...J' ai lu votre profil pour confirmer dans mon esprit que votre époux était bien Brésilien!! Oui, ils sont fatalistes...Ils sont très froids sur le sujet, en fait cela cache une peur bleue...On va dire que ces crimes d' opportunités sont tellement fréquents qu' eux mêmes n' y prêtent plus d' attention : ça arrive, mais bon, voilà....C' est présent sans plus....
Se faire braquer son cell, portefeuille, montre sans resister et s' en sortir vivant, finalement c' est rien...

Ils n' ont absolument pas la même notion que nous du danger...Ils sont psychologiquement prêts à ça...C' est bien dommage...

Il en sera autrement pour des assaltos bien plus graves, là ceux qui y ont été confrontés seront vraiment traumatisés...

Alors certains diront, ouais, mais moi je fais rien pour me faire reperer, moi je ferai ci, moi je ferai ça, etc...Bla bla bla....

Ouais, mais même comme ça, ça arrive......Je comprend que votre mari ait tendance à sourire face à votre repulsion....Pour lui c' est ancré...Pas pour toi..

Nous, par contre, nous avons une conception différente de ces actes, tout simplement parce que nous ne le concevons pas de la même manière....

Ils ne veulent pas se prendre la tête avec des précautions drastiques puisque n' ont pas le choix...

Il est des précautions systématiques à prendre, pour éviter l' inconcevable, si cela est possible, et s' y tenir en permanence, des reflexes du quotidien déjà exposés sur ce forum...Ca parait débile, mais c' est déjà un mieux...Le mec en face qui vous attaque, lui ne fera pas de détail.....

Oui ils ont eu beaucoup de chance, beaucoup......Votre mari de part cette expérience, doit se sentir invulnérable, ce qui prouve qu' il en est vraiment traumatisé quelque part...et il s' en défend par de la nonchalance brésilienne...Il vous rassure....autant que lui....

Ils ont d' ailleurs, tous une annecdote à raconter...TOUS sans exception...

Le Lycée Français de SP, envoie des messages de mise en garde sur ceux qui stationnent dans les rues alentours.......Voilà l' état d' esprit...

Loin de moi de faire passer l' idée que le Brésil est invivable, on y vit très bien, c' est un pays fantastique....

Nous parlons de possibilités et bien présentes.

Il faut juste avoir à l' esprit que ça n' arrive pas qu' aux autres, ici plus qu' ailleurs....Mais cela n' empêche pas de faire son bonhomme de chemin et de vivre tranquille......

Pour finir rien de tel que de tenir compte des expériences et recommandations des uns et des autres.....On fini par avoir des automatismes salvateurs qui se fondent dans le quotidien...

Bon, je trouve intéressant de voir qu'il semble impossible qu'un sujet sur Sao Paulo ne dérape sur les problèmes de sécurité, braquage et autres assalto...

Pour ma part je souhaite plutôt annoncer que notre appartement prend forme, le barbecue chauffe et les glaçons pour la kaipi sont en cours de livraison dans le frigo.
En gros les barbecues vont bientôt commencés !!!

Emilie, il faudrait maintenant penser á arriver, Julien, Stephanie et moi t'attendons de pied ferme !!!