Des enfants scolarisés à Rabat. La galère...

C'est encore moi. En gros, j'ai suivi la procédure classique pour inscrire mes enfants : 1 en 5ème et l'autre en CE1 via internet à partir du 15 Mars. Etant donné que nous sommes sur Agdal, j'avais mis en 1er choix Descartes et Cézanne. Je me retrouve avec l'un à St Exupéry et l'autre à Chénier. J'en pleure! J'essaie de les faire transférer mais il faut attendre la veille de la rentrée quasiment et on ne me donne aucun espoir. Bref, je me demande si le trajet sera faisable. En plus je crois que les cantines ne commencent qu'à partir de la fin Septembre. Aviez-vous eu une expérience similaire et comment avez-vous résolu vos problèmes? Merci de m'aider car là je déprime.

Bonjour,

je comprend votre désarroi ! je vais me retrouver dans la même galère l'an prochain .
Ma fille a 4 ans j'ai choisi de ne pas la mettre en MS dans une école française de Rabat cette année à cause des problèmes de transport et des problèmes de cantine que je devrais affronter (j'habite Harhoura) ; l'an prochain je serai obligée de l'inscrire dans une de ces écoles.

les horaires des établissements même en prenant l'option "garderie" sont totalement en inadéquation avec mes horaires de travail et ceux de mon époux
j'ai entendu dire que les places pour la cantine sont restreintes ...

Comment font les gens "normaux" qui n'ont pas forcément les moyens (ou l'envie) d'avoir un chauffeur à dispo ?

Nilou si vous avez résolu vos problèmes depuis, je suis preneuse de toute solution !

Bonjour Mariesarra
Pour moi cela a fini par s'arranger. En fait j'ai tenu bon face au SCAC et je les ai littéralement harcelé via e-mail et coup de fil et déplacement sur place. La veille de la rentrée j'ai su que mon petit irait à Cézanne et le jour de la rentrée que le grand allait bien à Descartes. Ce qui fait que les deux sont localisés à côté. Mais finalement tout cela a fait que nous nous sommes mis à la recherche d'un appart à proximité qu'après la rentrée. Bref, nous avons vécu quelques jours infernaux. Ensuite restait le problème de la cantine. Les places sont en effet restreintes bien qu'il y ait eu une nette amélioration cette année. Là aussi, j'ai joint un courrier à l'inscription qui se fait sur internet pour expliquer que je pouvais reprendre le travail à tout moment et que sans cela j'étais réduite  à rester à la maison. J'ai aussi obtenu la cantine lors de la deuxième vague d'admission. Là je commence à respirer et j'envisage de travailler après la Toussaint. Mais sinon moi non plus je n'avais pas envie d'avoir le chauffeur et tutti quanti à demeure d'autant plus que lorsqu'on voit la situation que cela crée devant Descartes et Cézanne, il faut pouvoir se déplacer à pied sinon un peu de pluie ou autre et le quartier est complétement bouché. Sinon vous n'êtes pas la seule à avoir inscrit votre fille dans une école marocaine. J'ai une amie qui fait la même chose. Mais sachez qu'il faut habiter à proximité d'une des écoles sinon cela devient vite l'enfer. De plus le service de garderie ne commence pas avant le 1er Octobre. En revanche pour la cantine vous pourrez commencer à faire les démarches dès le mois de Juin. N'hésitez pas à vous déplacer puisque vous êtes ici moi j'étais en France et le problème vient surtout de là. Il faut leur parler. Je suis sûre que cela s'arrangera pour vous. C'est juste que tout est un peu long.
Bon courage.
Nilou

heureuse que cela se soit arrangé pour vous !

l'école marocaine est très bien mais elle s'arrête en moyenne section de maternelle d'où l'obligation de l'école française l'an prochain ... y a d'autres mamans sur Harhoura dans le même cas que moi :  j'ai un an pour trouver un deal de co voiturage pour les enfants (!)

en tout cas ! bienvenue au Maroc !

Tu ne me rassures pas Nilou avec ton histoire d ecole. J ai choisi les memes ecoles que toi (car CM2 et 3°) et malheureusement nous n y serons pas avant le mois d aout, alors difficile de se deplacer.
De plus nous n aurons pas notre ordre de mutation avant....POUFFFF....fin avril si tout va bien. Je sents que ca va etre genial.
Sinon que fais tu a Rabat Nilou ?
Est ce que tu aimes la vie la bas ?

A bientot

Salut Zembla
Ne t'inquietes pas pour les inscriptions. J'ai appris une chose depuis que je suis ici c'est que les choses finissent en général par s'arranger. Surtout n'oublies pas de faire l'inscription par internet en Mars. Tu fourniras les papiers au fur et à mesure que tu les auras. Précises cependant que tu as trouvé un logement dans le haut Agdal près des écoles même si ce n'est pas encore le cas. Après tu verras si tu n'as pas tes voeux du premier coup appelle les surtout au tel. Dis leur bien que tu as un enfant en 3ème ce qui veut dire que de toute façon l'année d'après tu es obligé de scolariser ton grand à Descartes puisque le collège St Ex ne fait que collège. En général si tu as un gamin à Descartes il y a de fortes chances pour que l'autre soit à Cézanne.
En ce qui me concerne je me plais beaucoup à Rabat, je suis enseignante et en disponibilité cette année. Je prends donc le temps de foirfouiller, d'apprendre la langue et de faire du Tennis et du piano. Je prends aussi le temps de m'occuper de moi puisqu'ici tu peux passer du temps dans un salon d'esthétique sans que cela te coûte une fortune et aussi de te faire aider à la maison par une employée de maison qui te concocte de bons petits plats et s'occupe de la maison. C'est donc le moment de faire ce que tu as envie de faire. Voilà si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas. A bientôt.

Bonjiur,

La discussion est un peu ancienne mais je voulais également demander conseil aux personnes dans la même situation.
J'habite à temara et ma fille va être scolarisée à paul cézanne à la rentrée prochaine.
Du coup je voulais trouver une solution de covoiturage avec des parents dans la même situation que moi.
Contactez moi si vous êtes intéressés...

Bonjour
J'habite aussi à Témara, et avec beaucoup de chance, ma fille va intégrer une des école française, je ne sais pas laquelle encore. mais je suis très interssée par le covoiturage.
dans quelle zone êtes vous?

Bjr laotra,

Je serai à wifaq à partir de septembre et j'ai demandé paul cézanne.
L'idée c'est que je voudrai qu'on organise une sorte de covoiturage alterné avec 2 ou 3 parents pour s'entraider.

Bonjour
Je me permets de vous envoyé ce message,car c'est le désespoir total,la petite ira à chenier et la grande à st exepury alors qu'on habite à agdal.j'ai envoyé des mails,téléphoner,...rien à faire.j'ai refuser chenier et je compte meme saisir la justice car c'est pas normal qu'on habite à coté (5 min à pied)et ils me donnent chenier.alors que ceux affecté à cezanne sûrement plein d'eux n'habite pas agdal.
On est sur les nerfs,je ne sais pas comment régler ce problème.
La petite qui ira en grande section en pleure car on lui a dit que peut être y aura pas d'école pour toi,pour la grande aussi(6eme).je vais me rabattre sur le CNED.
Merci de votre aide

j'attends vos conseils merci

Bonjour,

Le dernier post de ce sujet date de mars 2014...

Ce serait mieux de créer un nouveau sujet, dans la rubrique "Rabat".

je pense qu'il faut voir ça en personne avec Mme Rey (la directrice de Paul Cezanne) c'est une dame très gentille,
http://ecolepaulcezanne.org/2015/05/14/ … e-article/
Voilà Le site de l'école y'a une journée au mois d'août pour les nouveaux, vous pourriez aller la voir
Je vous souhaite bon courage

Bonjour et merci pour la réponse,effectivement on a pensé à cela aussi,on va voir le 25 août (je croise les doigts).
Sinon vous avez des enfants scolarisés dedans,je voulais savoir ce que vous en pensė ?

Merci beaucoup

ça fait deux ans qu'ils ont dans cette école.
Grosso modo ça va, je ne pourrai vous dire plus vu que je ne connais pas le niveau des autres écoles françaises.
Prenez le bail avec vous pour prouver vraiment que vous habiter à Agdal.

Pour la petite, je vous conseil Doninique en GS, il est super comme éducateur et les enfants l'adorent 
Bon courage