quartier Nouméa + diverses questions

#1 20 Mars 2012 14:47:42

nenony
nenony
Nouméa

quartier Nouméa + diverses questions

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour tous vos témoignages, "questions-réponses" présents sur ce forum qui nous aident énormément à nous préparer à l'expatriation.

Je suis muté à Nouméa le 5 juillet avec ma femme et mon fils de 17 mois. Etant militaire je suis logé par mon employeur.
On aurait un logement en caserne à Normandie ou une villa située dans le quartier TINA.

Pourriez vous m'en dire plus sur ces quartiers (proximité centre ville, plage, commerce, écoles, installations sportives...) Sont-ils agréable à vivre ? 

Nous avons aussi un petit chien. Sachant que la quarantaine est fermée depuis plus de 20 mois et qu'une ouverture n'est pas prévue avant début 2013, pourriez vous m'en dire plus sur l'avancée des travaux et si vous en savez plus sur les inscriptions des futurs expatriés à 4 pattes.

Ma femme est infirmière. J'ai pu lire sur le forum que les emplois sont de plus en plus réservés à la population locale depuis une loi votée en début d'année (en Corse aussi ça se fait mais que par sous entendu..)
Est ce que depuis ce début d'année des IDE ont réussi facilement à trouver un job malgré cette réserve d'emploi aux locaux ?
Est ce qu'il existe à l'école d'infirmière ou dans les cliniques et hôpitaux de Nouméa des formations pour une spécialisation des infirmières ?

Merci de vos réponses

#2 21 Mars 2012 08:43:45

manuNC
manuNC
Nouméa

Re: quartier Nouméa + diverses questions

Bonsoir,


Pour la caserne de Normandie, je connais, j'y vis.
A proximité de l'échangeur, l'accès au centre-ville est rapide par la SAV Express. En revanche, les bouchons sont présent à partir de 06H15 et là c'est la galère ! (je parle surtout pour ton épouse).
Questions courses, le supermarché Carrefour, roi des prix exorbitants est à quelques centaines de mètres de la caserne, ça dépanne, mais tu iras certainement très souvent à Géant Sainte-Marie, plus loin, mais moins cher !

Si c'est Tina, bah c'est pas trop loin non plus car c'est derrière Normandie donc même topo pour les bouchons le matin.

Pour la quarantaine animalière, je n'ai pas eu d'échos sur une éventuelle réouverture, il faudra prendre la décision, triste ma foi, de confier ton compagnon à la famille.

#3 21 Mars 2012 10:27:13

nenony
nenony
Nouméa

Re: quartier Nouméa + diverses questions

Merci Manu
Normalement la mise en compétition est en mai alors on sera à ce moment la où on habitera.
Pour mon chien, on a déjà pris la décision de le faire garder jusqu'à la réouverture de la quarantaine.
Pour les bouchons on est habitué ; Ajaccio est aussi très embouteillé.

Par contre si quelqu'un a des infos sur les IDE....

#4 21 Mars 2012 21:51:50

Batline
Batline
Nouméa VDC

Re: quartier Nouméa + diverses questions

Bonjour Nenony,

L'emploi local est effectivement appliqué pour la profession d'IDE, mais tout dépend de l'expérience que ta femme a dans ce métier.
Mon mari, IDE avec 10 ans d'expérience en bloc quand nous sommes arrivés(mais sans la spécialisation d'IBODE), n'a eu aucun mal à trouver un emploi... mais c'était en 2009 !

Il est possible que l'expérience de ta femme lui permette de trouver un emploi facilement, mais malheureusement, sans spécialisation, il faut être résident en NC depuis au moins 10 ans... Il n'y a que les IADE et les IBODE qui sont acceptés avec moins de 3 ans de résidence.

Sinon pour les spécialisations, il n'y a rien sur le caillou. Toutes les formations se font en métropole.

Dernière modification par Batline (21 Mars 2012 21:52:46)

#5 21 Mars 2012 22:04:29

nenony
nenony
Nouméa

Re: quartier Nouméa + diverses questions

Merci Batline

Pour l'emploi de ma femme, elle a surtout de l’expérience en maison de retraite et en hospitalisation à domicile, elle a travaillé aussi en néo-nat.
Enfin, heureusement grâce à mon emploi on est logé alors je pense qu'on prendra le temps de s’installer de faire de nouvelles rencontres avant qu'elle cherche du travail mais bon avec un seul salaire pas de grande folie :(

#6 22 Mars 2012 11:54:33

Maeva33
Maeva33
Nouméa

Re: quartier Nouméa + diverses questions

Si elle a de l'expérience et qu'elle n'est pas réticente à travailler en maison de retraite/ ou service gériatrie je pense qu'elle n'aura pas de mal à trouver.
Comme dans tous métiers l'embauche locale est toujours privilégiée mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne trouvera pas!
J'ai encore rencontré ces deux derniers mois 2 ou 3 infirmiers métropolitains récemment embauchés et arrivés sur le territoire! souvent pour des remplacement mais ça met toujours un pied dedans et ca permet surtout d'acquérir une première expérience sur le territoire (toujours un plus si tu veux postuler ailleurs!)
Il ne faut pas être trop pressés et trop difficile le reste devrait aller!

#7 28 Mars 2012 22:30:36

nenony
nenony
Nouméa

Re: quartier Nouméa + diverses questions

ok Maeva merci de ta réponse puis si elle trouve pas de boulot tout de suite elle se fera une joie de venir au café du vendredi matin avec les autres desperates ;)

1 membre en ligne en Nouvelle Calédonie

Assurance santé expatrié Nouméa
Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Nouméa.
>> Cliquez ici
Assurance voyage Nouméa
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Nouméa.
>> Cliquez ici
Déménagement à Nouméa
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement à Nouméa.
>> Cliquez ici
Billet d'avion Nouméa
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Nouméa.
>> Cliquez ici