URGENT ! EXPAT LICENCIEE EN CONTRAT LOCAL CHERCHE CAS SIMILAIRES

Bonjour a tous,

expat depuis 6 ans en Malaisie et travaillant avant depuis 5 pour le Siege social de ma societe en France, je viens d'etre licenciee sans preavis par la filiale malaise.

J'etais en contrat local MAIS je travaillais toujours pour le siege social de France (qui a voulu eviter de faire un contrat expat ou detache, plus cher).
C'est donc bien le siege social de France qui est a l'origine de mon licenciement (pour me remplacer par un autre expat).
Me voici donc sans emploi, sans chomage, sans indemnites de licenciement,...

Via une avocate en France, j'ai tente en vain de faire reconnaitre a l'amiable par le siege social que tout etait de leur responsabilite. Plus simple pour eux evidemment de tout nier. Je vais bien sur les attaquer aux prud'hommes mais ca prendra des annees sans doute.

Si vous avez vecu ce genre de situation ou si vous avez des idees ou conseils, merci d'avance !
Sinon, que ce message vous informe sur les dangers du contrat local. J'ai ete trop naive et n'ai jamais imagine pouvoir etre ainsi licenciee sans que le siege social ne prenne ses responsabilites.

Il faut que les grands groupes francais arretent de se servir des transferts d'employes et des contrats locaux juste pour gagner plus d'argent et pour aussi pouvoir tres facilement et "gratuitement" se debarrasser de leurs salaries quand ca les arrange !

Merci encore !

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, j'ai été licencié du Gabon en juin et on m'apprend en 2015 que mon contrat France a été rompu en 2012 lors de mon expatriation.
Merci de le contacter pour qu'on puisse en discuter
Cordialement

Il faudrait que vous réunissiez un max de preuve que vous teniez vos consignes du siège français ou la trace claire que vous gardiez un lien fort avec le siège pour avoir une chance que ça marche vraiment...

Bonjour,

Quel type de contrat local avez vous signe ? Dans quelles circonstances?

Est ce que vous etes parti de France pour cet emploi ou avez vous ete recrute sur place? Qu avez vous negocie a la signature?
Quid des lois locales? Le mieux serait sans doute de voir avec un avocat sur place.
http://www.lepetitjournal.com/expat-emp … trat-local


Bon courage

Bonjour,

Source : expatriation.com.

Le contrat local exige de bien se renseigner sur le pays d'accueil.
Avec celui-ci, c'est logiquement le droit du pays d'accueil qui s'exerce, comme le droit du travail. Le salarié doit donc connaitre la législation du pays. Il lui faudra aussi faire attention aux variations des impôts entre la France et le pays d'accueil : le salaire brut peut être égal mais les charges sociales peuvent modifier le net.

Le salarié peut bénéficier de quelques avantages en nature mais ne peut pas demander de billets d'avion pour revenir en France.

En revanche, un contrat local oblige le salarié à démissionner de son ancien poste et n'a donc pas de garantie de réemploi à son retour.

Dans les deux cas, l'employé n'est plus couvert par la protection sociale française. Souvent, il doit avoir recours à une assurance privée. Les cotisations de retraites sont bien prises en compte par la France.

En conclusion, le contrat local convient mieux à une expatriation définitive ou de très longue durée, et le contrat expatriation plus à un CDD à l'étranger. Dans les deux cas, le futur expatrié doit bien réfléchir à sa situation et à la législation du pays d'accueil pour pouvoir négocier les meilleurs termes pour son contrat.

En savoir plus sur les types de contrats sur le site de l'Union des français de l'Etranger

Bon courage. L'UFE de Malaisie pourra peut-être vous aider davantage.

Bonjour,

Le premier post datant de 2012, et la personne ne s etant jamais manifestee depuis.....

Bonjour, ok je n'avais pas fait attention à la date.

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU