Vivre de 6 mois a 1 an à Bahia.

bonjour à tous,

voila apres plusieurs voyages au Brésil, essentiellement à Salvador je souhaiterai y vivre pour une période de 6 mois à 1 an avec une amie.

Pour l'instant c'est en projet, avec mon amie on c'est fixé comme dates de départ janvier 2013.

Donc pas mal de questions...

Vaut mieux louer un appartement ou prendre une chambre dans une pousada.

et il possible de trouver un petit job la bas juste histoire de financer le logement, la nourriture et les quelques dépenses.

Au niveau du visa apparement c'est 3 mois donc comment pouvons nous faire...

Nous prenons toutes les idées, si vous avez des bons plans, ou si vous meme avez fait ce projet..;

merci

Maximum de résidence 90 jours...au delà cela sera l'illégalité est paiement d'une amende de 2000 R$ au moment de partir du Brésil, à vous de voir :rolleyes:

autrement 90 jours....180 jours hors Brésil et de nouveau possibilité de rester 90 jours.

Bonjour Saady,

Après plusieurs séjours courts, nous avons décidé avec une amie de faire l'expérience de rester aussi un an en 2010/2011.
Pour cela, lors d'un de nos séjours, nous avons réussi à nous inscrire à un cours et obtenu un justificatif d'inscription pour un an.
De retour en France nous avons pu faire un visa étudiant ce qui nous a permis de rester une année.
Pour ce qui est du boulot, tu peux essayer de travailler en pousada (pour un mi-temps, environ 550reais/mois) ou j'ai un ami aussi qui a travailler en pousada, il n'était pas payé mais logé en contrepartie; en fonction de ton niveau en portugais de donner des cours d'initiations de français, d'anglais...
Mais comme tu le sais, là-bas ou ailleurs ça se passe bcp au feeling, en fonction des rencontres et du facteur chance.
C'est une super expérience, le plus difficile en réalité : rentrer!!!!
J'espère que ce post pourra t'être utile.
Bonne préparation! ;)

merci de vos rponses.

ChicoBrasil est il possible de rester 3 mois, sortir du pays (genre une semaine en argentine ou guyanne) et revenir 3 mois ?

Lencas : j'avais pas pensé à l'inscription dans une école... (idée a refléchir)
et oui l'idéal serait de trouver une pousada dans laquelle travailler et en contrepartie etre loger.


Si vous avez des adresses sur salvador de pousadas je prends !!!

saady a écrit:

merci de vos rponses.

ChicoBrasil est il possible de rester 3 mois, sortir du pays (genre une semaine en argentine ou guyanne) et revenir 3 mois ?

!!!


non pas possible, votre passeport est scanné en entrée pays...donc il faudra une sortie....et une fois votre crédit de 90 jours épuisé, vous ne pourrez pas revenir au Brésil avant au moins 180 jours.....d'autant plus que vous ne pourrez pas embarquer depuis la France si votre retour est prévu au delà de 90 jours, la compagnie est responsable et demandera de vérifier vos titres de séjours pour pouvoir rester plus de 90 jours, sauf si vous avez un billet d'avion A/R prouvant que vous aller faire un séjour dans un pays limitrophe, entre vos 2 dates de départ et retour pour le Brésil, seulement si celui ci n'est que de 5 jours, cela ne jouera pas.

Ensuite pour votre idée de trouver une pousada qui vous donnera du travail contre logement, cela sera mission impossible...les pousadas font du business en louant des chambres fort cher jusqu'à 120-200 €/nuit en saison donc qui accepterait de loger ses employés alors qu'il peut faire du CA ? surtout en janvier qui correspond au mois d'août en France....

Bonsoir Saady,

Si vous entrez au Brésil sans visa particulier, vous êtes de fait titulaire d'un visa de tourisme valable 90 jours. Ce visa peut être prolongé de 90 jours supplémentaires sur demande auprès de la Police Fédérale de l'endroit où vous serez au Brésil à la fin des premiers 90 jours.

Il vous sera ensuite impossible d'entrer sur le territoire brésilien pendant minimum 180 jours et lors de votre entrée suivante, l'agent des douanes peut vous accorder une durée de séjour inférieur à 90 jours.

Plus d'infos sur les types de visas: easyvisa.com.br/vistos.php#turista

Par ailleurs, si vous souhaitez vivre quelques mois à Salvador et y trouver un emploi temporaire, c'est plus facile pendant l'été, entre novembre et la fin du carnaval. Cependant, comme partout, les employeurs qui prennent le risque de faire travailler qqn au noir, payent souvent très mal.

Je vis et travaille à Salvador depuis plus de trois ans, si mon expérience peut vous être d'une quelconque utilité, n'hésitez pas.

Bien cordialement

Zinha a écrit:

Bonsoir Saady,

Si vous entrez au Brésil sans visa particulier, vous êtes de fait titulaire d'un visa de tourisme valable 90 jours. Ce visa peut être prolongé de 90 jours supplémentaires sur demande auprès de la Police Fédérale de l'endroit où vous serez au Brésil à la fin des premiers 90 jours.

Il vous sera ensuite impossible d'entrer sur le territoire brésilien pendant minimum 180 jours et lors de votre entrée suivante, l'agent des douanes peut vous accorder une durée de séjour inférieur à 90 jours.

Plus d'infos sur les types de visas: http:easyvisa.com.br/vistos.php#turista

Par ailleurs, si vous souhaitez vivre quelques mois à Salvador et y trouver un emploi temporaire, c'est plus facile pendant l'été, entre novembre et la fin du carnaval. Cependant, comme partout, les employeurs qui prennent le risque de faire travailler qqn au noir, payent souvent très mal.

Je vis et travaille à Salvador depuis plus de trois ans, si mon expérience peut vous être d'une quelconque utilité, n'hésitez pas.

Bien cordialement


vos informations sont périmées !!!! plus de visa de tourisme délivrés à l'échéance des 90 premiers jours accordés...donc durée maximum 90 jours et après c'est retour en France ou si on prolonge c'est séjour clandestin.

De toute manière impossible d'embarquer à l'aéroport si votre retour prévu est au delà de 90 jours, la compagnie aérienne vous demandera vos titres de séjour vous permettant de rester sur place et sans présentation de vos visa, vous demandera de changer la date de retour...

Ensuite trouver un travail temporaire est une utopie sans visa, par contre travailler au black ce qui reste une rareté, le travail étant réservé aux Brésiliens avant d'être confié aux Gringo, votre salaire si salaire il y a ne dépassera pas les 200 euros par mois pour travailler 10h par jours donc à vous de voir




extrait :

Le délai de séjour au Brésil se compte à partir du débarquement; il est de 90 jours pour le citoyen francais et de 180 jours pour toutes autres nationalités............

Pour les autres nationalités ce délai sera de 180 jours (90 jours prorogeables jusqu'à 180 jours).

@ chicobrasil : une amie belge a fait prolongé son visa de tourisme en février 2012, à la Police Fédérale de l'aéroport de Salvador. J'étais avec elle, ça s'est déroulé sans aucun problème. Ne serait-ce une loi qui ne touche que les français ou est-ce qu'elle est différemment appliquée selon les régions ?

J'ai même un ami, français celui-là, qui est arrivé en novembre à l'aéroport de Salvador avec sa compagne russe, sans billets de retour, ni pour l'un, ni pour l'autre. Personne ne le leur a demandé. Lui aussi a fait prolonger son visa de 90 jours, d'ailleurs.

Quand au travail, Bahia est une région touristique où le personnel qui pratique une ou plusieurs langues étrangères est rarissime, d'où certains arrangements.

Bahia et São Paulo sont bien différents, à tous points de vue. Il y a deux ans j'avais fait prolonger mon visa à la PF de São Paulo, j'ai fait plus de deux jours de queue. Ici, à l'aéroport, ça se fait dans la journée.

Bien à vous.

C'est uniquement pour les Français, les Italiens et les Espagnols, mais cela va s'appliquer à tous les Européens d'ici peu....

et pour ton ami Français j'ai un doute sérieux sur l'obtention d'un visa de tourisme en prolongation des ces 90 premiers jours, s'il a eu, il a eu un coup de chance, cela sera fini pour la prochaine fois qu'il le sollicitera.......le changement de politique concernant les Français date de juillet 2011.

Ensuite idem pour les billets aller simple pour le Brésil au départ de l' Europe, les compagnies aériennes contrôlent plus sévèrement leurs clients/passager...elles sont tenues pour responsable s'ils n'ont pas de titre de séjour en relation à leur billet d'avion A/R ou aller simple...donc le passager doit présenter avant embarquement ces visas si le retour est supérieur à 90 jours...

@ chicobrasil

Merci pour ces infos, je ne savais pas que la loi avait changé en juillet 2011. Elle doit mettre du temps à arriver jusqu'au Nordeste ;-)

Bien à vous,

Pour tirer tous vos doutes de droits de visas vous pouvez regarder sur le portal consular

http://www.portalconsular.mre.gov.br/an … e-vistos-1

et y telecharger le document

http://www.portalconsular.mre.gov.br/an … 6.2012.pdf (daté de juin 2012)

bonne journée à tous

IX

PS : zinha, tu habite quel bairo à Salvador ?

Pas besoin de mettre des liens en portugais ou en Anglais, tout est sur le site du consulat du Brésil à Paris dont voici une copie:

Pour un voyage de tourisme ou d'affaires au Brésil d'une durée maximale de 90 jours, il n'est pas exigé de visa des ressortissants des pays suivants:

France(*)Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, El Salvador, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macao (**), Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine et Uruguay.

Les citoyens de l'Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours non prolongeable à chaque 180 jours.

    ( * ) Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

    son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours.
    et
    qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil


http://www.cgbresil.org/index.php/fr/in … stique/359


donc le Français bénéficie de 90 jours de droit de séjour à son arrivée et ne peut plus demander une extension pour par exemple rester 180 jours d'affilés, il doit partir à l'échéance de ces 90 jours et attendre 90 jours avant de pouvoir revenir au Brésil et bénéficier de nouveau de 90 jours

Un touriste au Brésil peut rester 90 jours.Au delà,il peut demander le renouvellement de son visa  pour 90 jours de plus et devra par la suite rester 180 jours en dehors du Brésil .Dans ce cas,pas dŽillégalité .

PHPerrault a écrit:

Un touriste au Brésil peut rester 90 jours.Au delà,il peut demander le renouvellement de son visa  pour 90 jours de plus et devra par la suite rester 180 jours en dehors du Brésil .Dans ce cas,pas dŽillégalité .


désolé, regardez le document pdf mentionné ici desus (rappel : http://www.portalconsular.mre.gov.br/an … 6.2012.pdf en anglais, oui c'est la première langue internationalle ) dans mon premier post de ce fil, exception pour les français (en raison des troubles politiques entre ces 2 pays) ne peuvent PAS prolonger

C'est un truc de fou cette loi sur les 90 jours renouvelables ou pas!!!!
Chacun a une version différente,je commence a croire que cela depend de ou on se trouve au Brésil,peut etre que la loi est interprétée differemment  suivant les états???

pour les Français :

pas besoin de visa de tourisme c' est 90 jours (à l' appréciation de la PF à l'immigration) peut être renouvelé à condition d' en faire la demande dans les30 jours avant l' expiration des 90 jours (encore à l' appréciation de la PF) et ce n' est pas négociable. Au delà cela vous sera refusé même en payant une amende. Dans tous les cas ce ne sera pas plus de 180 jours par an.

C' est la même chose je vous signale en France et c' est complétement lié aux affaires fiscales de chaque pays.

De plus il est IMPOSSIBLE de transformer ce visa concédé de tourisme en autre visa quel qu' il soit. Il faudra faire dans son pays de provenance la demande du visa adéquat.

DE PLUS : OUI la compagnie aérienne est responsable des passagers et doit s' assurer que vous avez bien les conditions pour entrer dans l' avion, à savoir : un passeport en cours de validité de 6 mois minimum, avec au moins 2 pages blanches, et surtout un billet d' avion retour, ou de sortie du brésil dans les délais de 90 JOURS.

Pour ceux qui ne l' ont pas, c' est le risque de se voir refuser l' entrée, être déporté, ou devoir acheter un billet de sortie immédiatement (pas forcément de retour) mais de sortie.

Il n' y a rien de compliqué à comprendre, ni besoin de se crêper le chignon. Ceux qui ont un ami qui a un ami ne connaissent certainement pas exactement les faits ni les déformations des histoires.

Chicobrasil et emilienpaulista sont très certainement plus au fait des "coutumes administratives locales" que certains intervenants aigris sur ce forum. De plus ils ne sont pas négatifs en permanence, ce sont juste les questions posées qui n' appellent pas à du positif compte tenue de l' ampleur des démarches etc....qui ne sont de leurs part qu' une façon de prévenir de certaines difficultés rémanentes et spécifiques. Il est toujours mieux être averti des probables soucis, que de vous dire "venez venez, ici c' est la passoire, tout le monde il est beau il est gentil".....
Ca vous vous ferez une opinion ensuite.
Car si ce n' est que des posts positifs que vous voulez lire, achetez alors un livre de tourisme Brésil............

IL VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR...

D' autre part, Salvador de Bahia, étant un haut lieu touristique au Brésil, dans les méandres des lois qui changent en permanence ou face à l' ignorance de certains agents, on peut avoir une incroyable facilité (j' en doute quand même) ou alors les pires problèmes du monde (ça j' y crois).

POUR INFOS : NON l' anglais ne sert à rien au Brésil.......sauf peut être dans les grands hotels de luxe....Personne ne parle anglais au Brésil.

Bonjour à tous,

Pour info tous les posts hors sujet ont été déplacés.
Je vous rappelle que nous sommes sur un forum d'entraide et que nous nous passerons des attaques personnelles.

Merci
Armand

Pour en revenir à l' autre question de Saady, tout dépend de votre budget, c' est pas donné le Brésil genre idem l' Europe. Donc faut pas se faire trop d' illusion de débouler sans un kopeck de réserve!

il y a beaucoup beaucoup de pousadas et d' hotels à Salvador de Bahia, même et surtout hors ville vers les plages, les complexes hoteliers etc.... voire à plus de 50 km... Certaines agences de voyages, tourisme, etc.... pourraient vous aidez si vous êtes sympas......HUM.....


Regardez sur les sites des grands hotels (chaines internationales ou nationales) parfois ils y a des offres d' emploi, parfois justement pour la période du carnaval et de tous types(février ou mars je sais pas pour cette année) cependant les visas à votre charge car là c' est une autre histoire... Mais envoyez des CV ou contactez les......
Reste aussi les pousadas, idem, mêmes démarches, par contre pas sûr qu' ils vous hébergent....Mais ils seront peut être moins regardant pour vous laissez travailler sous le soleil de plomb à servir les hôtes sur la plage pour queue dalle!!

Au moins vous apprendrez le portugais et pourrez faire mieux à votre prochaine visite!

Bonjour, nouvelle sur le forum, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce fil (d'Ariane...). La seule information correcte c'est bien celle de Chico Brasil. Aucun moyen de prolonger le séjour de 90 jours (dans le cas du tourisme).


Cordialement

Bonjour, je suis française et souhaite partir au Brésil pour minimum 6 mois.
J aimerais m' inscrire à des cours de portugais à Recife (Brazil), et ce, avoir le visa étudiant afin de pouvoir y rester minimum 6 mois. Comment avoir le visa étudiant de France ? Merci

Les généralités:

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visa_temporaire.xml

Les visas étudiant

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem4.xml

Bonne chance avec la "papelada" brésilienne...

D apres l ambassade de France, l inscription sur le site Campusfrance est obligatoire, hors, il m' est impossible de m' y inscrire...

Je ne sais pas quoi te dire d'autre... Les textes sont les textes et le Brésil gère son immigration de façon nettement plus stricte, même si c'est encore "moins pire" que la France

salut a tous nouveau sur ce forum

j'ai une solution pour rester six mois au brésil...je l'ai fais un peu par hasard j'avoue..

bon voila cequi arrive faut calculer ton voyage sur une année et faire deux voyages l'histoire des 90 sortie 180 et retour 90...

ex tu arrives 1 janvier tu reparts le 30 mars...tu restes 181 jours hors territoire jusqu'au 2 octobre....tu reviens 3 mois tu passes la frontiere le 31 decembre le mieux c'est les chutes d'igua et tu reviens au bresil pour 3 mois...car entre ta premiere date entrée le 1janvier et de sortie le 30 decembre il s'est ecoulé 1 ans...et ton compteur est denouveau a 0 tu peux rester encore trois mois....voila c'est un peu compliquer pas trop mais quand on aime, on compte pas..mais c'est le seule moyen pour rester 6 mois avec une petite sortie eviter l'argentine histoire de billet retour..chiant

ha j'ai oublié de dire que je ne sais pas pourquoi mais pour mon deuxieme retour on m'a laissé passer sans rien me demamder alors que j'etais a 176 jours de sortie et pas 181...

Oui parce que comme c'est 90j par période de 180 (pour les Français. Pour d'autres nationalités, c'est 90j éventuellement prorogeables de 90 avec accord préalable de la police fédérale) donc tu peux revenir au bout de 90j et non pas de 180...

En arrondissant (supposons que les mois ont tous 30j pour les besoins de la démonstration) si tu arrives le 1er janvier, que tu restes en janvier, février, mars, tu repars fin mars, tu restes dehors en avril, mai, juin et tu peux séjourner de nouveau en juillet, août, septembre.

Faire attention toutefois avec les mois de 31j, de ne pas dépasser les 180: avec mon exemple il faut repartir le 28 septembre.

***************

J'attire votre attention sur le post épinglé en tête de liste qui récapitule toutes ces questions de droit à séjour et de visa nécessaire ou non pour entrer au Brésil (et dans tous les cas, pour y travailler)

Cela dit, c'est bon pour un inactif comme moi, ces deux séjours. Je vois mal quelqu'un étudier dans ces conditions, ni donner des cours de langue (voir plus haut). Les clients ne seront pas enchantés de rester trois mois à attendre le retour aléatoire de leur professeur...

Quant à travailler au Brésil en dehors d'une situation légale, c'est en pratique impossible sauf si on a des relations qui se risqueront à vous en fournir une... et encore.

Les dénonciations fleurissent pour tous les emplois au noir et ça rend les employeurs circonspects. De ce fait, ceux qui s'y risquent exploitent en compensation de manière éhontée les gens "sans filet", les payent un minimum et je ne vois pas comment on peut vivre avec quelques centaines de réais par mois quand on doit se payer un hébergement, sa nourriture autre qu'en casa familial où on peut cuisiner du riz et des haricots, etc.

Bonjour,

je rebondis sur ce topic parce que je voulais aller 3 mois (juste avec le visa touriste) à Salvador de Bahia. Une amie me propose de m'héberger mais elle n'aura pas beaucoup de temps de libre.

je me demandais donc quelles étaient les possibilités pour m'occuper lors de ses journées de cours. Cours de langue, petits jobs ... est ce que vous pensez que je vais rapidement rencontrer des personnes ? Tout cela sachant que je ne parle pas portugais mais je compte commencer à apprendre avant mon départ. 

En gros comment occuper mes journée si elle est en cours et que je ne voyage pas.

Merci pour vos réponses.

Claire

Sauf à rester cloitrée, je pense qu'à Salvador et dans les environs, il y a de quoi faire!
Profites-en pour apprendre le portugais (les Brésiliens sont très sociables) et à tout hasard, emmène une liseuse