Prix de la douane au cameroun - faire venir un vehicule 4 4

Cless&H a écrit:
minimini88 a écrit:

re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation


J'ai dédouané (avec un déclarant)ce véhicule en Février 2013.
2 semaines après , j'ai dédouané (avec un transitaire) mes 2  4/4 arrivés par Container donc je pense avoir apprécié dans l'ensemble ce qui se faisait.
à titre de rappel, je ne suis pas transitaire ni déclarant comme vous cependant pour peu qu'on veuille s'y plonger on comprend. il n'ya rien de sorcier la dedans.
500.000 FCFA d'honoraires !! pour un véhicule dédouané à 700.000 FCA !! ... Bon si vous réussissez à faire tomber certaines personnes dans votre tchouki, tant mieux pour vous :)
Cependant, pour ma part rien ne justifie ce tarif exorbitant ( à part si vous incluez votre déplacement en avion de Yaoundé tous les jours pour le port de Douala :) )  ... J'ose espérer que tous les autres services que vous proposez ne sont pas si onéreux.

Bien à vous.


Déplacements de yaoundé à Douala en avion? Toi alors Cless! Par contre j'ai aussi un ami qui aimerait faire venir son véhicule à Douala si tu peux me passer en Mp les détails de ton déclarant en douane. Ca m'aiderait beaucoup.

Cless&H a écrit:
minimini88 a écrit:

re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation


J'ai dédouané (avec un déclarant)ce véhicule en Février 2013.
2 semaines après , j'ai dédouané (avec un transitaire) mes 2  4/4 arrivés par Container donc je pense avoir apprécié dans l'ensemble ce qui se faisait.
à titre de rappel, je ne suis pas transitaire ni déclarant comme vous cependant pour peu qu'on veuille s'y plonger on comprend. il n'ya rien de sorcier la dedans.
500.000 FCFA d'honoraires !! pour un véhicule dédouané à 700.000 FCA !! ... Bon si vous réussissez à faire tomber certaines personnes dans votre tchouki, tant mieux pour vous :)
Cependant, pour ma part rien ne justifie ce tarif exorbitant ( à part si vous incluez votre déplacement en avion de Yaoundé tous les jours pour le port de Douala :) )  ... J'ose espérer que tous les autres services que vous proposez ne sont pas si onéreux.

Bien à vous.


OUHLA LALALA :lol:
Le choc des honoraires :lol: !!! J'adore. Bon, blagues à part.
Je ne sais pas si je vous suis bien mais c'est 500 000 FCFA de droits de douane ou d'honoraire du déclarant?
Parce que si c'est honoraire là alors, c'est de l'arnaque:|. Légalement parlant, voici le barème applicable aux marchandises importées donnant lieu à perception ad valorem (comme les voitures):

Paliers des tarifs                 Honoraires
Moins de 1 000 000 FCFA =           50 000 FCFA
de 1 000 001 à 2 000 000 FCFA =     80 000 FCFA
2 000 001 à 6 000 000 FCFA =        163 000 FCFA
6 000 001 à 10 000 000 FCFA =       240 000 FCFA
Au-dessus de 10 000 001 FCFA =      245 000 FCFA + 0.5% de la                .                                          valeur CAF
Et en plus ça peut se négocier. Donc, Cless&H a raison si je suis la conclusion de son cas pratique.

Donc minimini88, franchement si tu continues ainsi avec ce type d'honoraire ça finira mal pour toi un jour (kondégui ou new bell, fait gaffe!).
Je dédouane personnellement les véhicules de mes clients que j'importe, je suis au courant des tracasseries, du soleil et tout le reste et en plus je vis à Yaoundé. Quand je suis à Douala je dépense plus (logement, etc) mais ça ne vaut pas ce genre d'honoraire. MINNNNNNCE :o 500 000 FCFA d'argent de poche pour un truc de 900 000 FCFA :lol: . T'es trop super, je t'envie grave. T'es à l'abri du besoin là :lol:

Cless&H a écrit:
minimini88 a écrit:

re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation


J'ai dédouané (avec un déclarant)ce véhicule en Février 2013.
2 semaines après , j'ai dédouané (avec un transitaire) mes 2  4/4 arrivés par Container donc je pense avoir apprécié dans l'ensemble ce qui se faisait.
à titre de rappel, je ne suis pas transitaire ni déclarant comme vous cependant pour peu qu'on veuille s'y plonger on comprend. il n'ya rien de sorcier la dedans.
500.000 FCFA d'honoraires !! pour un véhicule dédouané à 700.000 FCA !! ... Bon si vous réussissez à faire tomber certaines personnes dans votre tchouki, tant mieux pour vous :)
Cependant, pour ma part rien ne justifie ce tarif exorbitant ( à part si vous incluez votre déplacement en avion de Yaoundé tous les jours pour le port de Douala :) )  ... J'ose espérer que tous les autres services que vous proposez ne sont pas si onéreux.

Bien à vous.


pour avoir suivi quelques conversations où vous vous exprimez, j'ai pu constater votre indélicatesse et votre bêtise pour certaines interventions,
en ce qui concerne la douane , je n'irai pas par 4 chemins : vous êtes une menteuse malveillante,
c'est quoi votre tchouki à vous? vu le niveau de vos interventions?? déjà pour le prix de la construction au mètre carré vou êtiez insultante envers les professionnels qui répondez sur le forum
vous vous mélez de toutes les questions posées( c'est votre droit) mais arrêtez de maltraiter et insulter les autres intervenants

je travaille dur et je gagne ma vie honnêtement, et comme vous ne me connaissez pas , je ne vois pas ce qui vous permet de m'insulter et de mettre en doute mon intégrité professionnelle
votre intervention est digne du caniveau

pour le dédouanement, j'ai parlé de 497 000 FCFA de dépenses annexes soit le PAD, le CIVIO, la fiche guichet, la visite douanière, les droits de mutation, l'assurance, la vignette, l'enregistrement, la déclaration informatique, ETC.
le tarif de 500 000 francs en sus pour les honoraires se justifie amplement, voir la liste des procèdures faite par Nkangen, et est de la moitié du tarif pratiqué habituellement

vous n'avez surement jamais pris l'avion entre yaoundé et douala, pour votre information , le tarif est de 80 000 fcfa l'aller retour, çà ne doit pas être à votre niveau

ensuite effectivement il n'y a rien de sorcier à dédouaner un véhicule sauf que si vous faites çà vous même çà vous prendra 10 jours pleins : il faut n'avoir rien d'autre à faire, et avec les entrées, l'hotel, et les autres dépenses annexes, çà vous coûtera beaucoup plus que les honoraires de quelqu'un qui maîtrise les procèdures formelles et informelles
mais tout çà vous ne devez pas comprendre,

stephane kienzler a écrit:
francesco2013 a écrit:

Salut mes freres/soeurs,

  Je suis camerounais a Moscou et je voudrais savoir a combien reviendrai le dedouanement d'une Range Rover (Supercharged - 510 Chevaux, 2011 ou 2012); je te serai tres reconnaissant si tu me donnais les differentes variantes suivantes:

1)  Voiture pour utilisation personnelle (demenagement - retour definitif au cameroun).
2)  Voiture pour Societe (Transport personnel du President Directeur General).
3)  Voiture a usage personnel (sejour temporaire au Cameroun).

Merci bien.
Ha, j'oubliais! Le prix d'achat du vehicule est de 45.000 Euros, en seconde main bien entendu. Et le kilometrage est de 23.000 kilometres.
PS: Les droits de douanes sont-ils les memes si jamais le vehicule arrivait par voie aerienne ou il est le meme que celui du port?


La voie maritime sera toujours la moins chère !  :)

Amicalement

Stephane


francesco
l'argus de ton véhicule est à 59 000 euros donc c'est la dessus que la SGS va se baser

minimini88 a écrit:
Cless&H a écrit:
minimini88 a écrit:

re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation


J'ai dédouané (avec un déclarant)ce véhicule en Février 2013.
2 semaines après , j'ai dédouané (avec un transitaire) mes 2  4/4 arrivés par Container donc je pense avoir apprécié dans l'ensemble ce qui se faisait.
à titre de rappel, je ne suis pas transitaire ni déclarant comme vous cependant pour peu qu'on veuille s'y plonger on comprend. il n'ya rien de sorcier la dedans.
500.000 FCFA d'honoraires !! pour un véhicule dédouané à 700.000 FCA !! ... Bon si vous réussissez à faire tomber certaines personnes dans votre tchouki, tant mieux pour vous :)
Cependant, pour ma part rien ne justifie ce tarif exorbitant ( à part si vous incluez votre déplacement en avion de Yaoundé tous les jours pour le port de Douala :) )  ... J'ose espérer que tous les autres services que vous proposez ne sont pas si onéreux.

Bien à vous.


pour avoir suivi quelques conversations où vous vous exprimez, j'ai pu constater votre indélicatesse et votre bêtise pour certaines interventions,
en ce qui concerne la douane , je n'irai pas par 4 chemins : vous êtes une menteuse malveillante,
c'est quoi votre tchouki à vous? vu le niveau de vos interventions?? déjà pour le prix de la construction au mètre carré vou êtiez insultante envers les professionnels qui répondez sur le forum
vous vous mélez de toutes les questions posées( c'est votre droit) mais arrêtez de maltraiter et insulter les autres intervenants

je travaille dur et je gagne ma vie honnêtement, et comme vous ne me connaissez pas , je ne vois pas ce qui vous permet de m'insulter et de mettre en doute mon intégrité professionnelle
votre intervention est digne du caniveau

pour le dédouanement, j'ai parlé de 497 000 FCFA de dépenses annexes soit le PAD, le CIVIO, la fiche guichet, la visite douanière, les droits de mutation, l'assurance, la vignette, l'enregistrement, la déclaration informatique, ETC.
le tarif de 500 000 francs en sus pour les honoraires se justifie amplement, voir la liste des procèdures faite par Nkangen, et est de la moitié du tarif pratiqué habituellement

vous n'avez surement jamais pris l'avion entre yaoundé et douala, pour votre information , le tarif est de 80 000 fcfa l'aller retour, çà ne doit pas être à votre niveau

ensuite effectivement il n'y a rien de sorcier à dédouaner un véhicule sauf que si vous faites çà vous même çà vous prendra 10 jours pleins : il faut n'avoir rien d'autre à faire, et avec les entrées, l'hotel, et les autres dépenses annexes, çà vous coûtera beaucoup plus que les honoraires de quelqu'un qui maîtrise les procèdures formelles et informelles
mais tout çà vous ne devez pas comprendre,


Oups !!! :(
Calmons nous les gars, ce n'est rien. Comme je l'ai dit auparavant, chacun vit sa réalité au port de Douala. Vous tous avez surement raison d'un façon ou d'une autre. Mon seul problème était au niveau des honoraires. Et pour ceux qui doutent de mes honoraires allez vous informer au CNCC. Si je comprends maintenant, minimini88 parlait de frais annexes et non d'honoraires. Dans ce cas, j'approuve et ça peut même être plus minimini88 . Dans le message privé que tu m'as envoyé tu as oublié les droits de mutation sur carte grise qui coûtent aussi la peau des fesses.
Je suppose que nous avons tous à dire. Partageons nos connaissances et réalités sans toutefois heurter la sensibilité des autres :( .

oui nkanven tu as raison restons calme SVP. Bon moi vous m'avez embrouiller avec tout ces chiffres je vais m'acheter un vélo ça ira plus et ça me coutera moins chère. :D

Cless&H a écrit:
minimini88 a écrit:

re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation


J'ai dédouané (avec un déclarant)ce véhicule en Février 2013.
2 semaines après , j'ai dédouané (avec un transitaire) mes 2  4/4 arrivés par Container donc je pense avoir apprécié dans l'ensemble ce qui se faisait.
à titre de rappel, je ne suis pas transitaire ni déclarant comme vous cependant pour peu qu'on veuille s'y plonger on comprend. il n'ya rien de sorcier la dedans.
500.000 FCFA d'honoraires !! pour un véhicule dédouané à 700.000 FCA !! ... Bon si vous réussissez à faire tomber certaines personnes dans votre tchouki, tant mieux pour vous :)
Cependant, pour ma part rien ne justifie ce tarif exorbitant ( à part si vous incluez votre déplacement en avion de Yaoundé tous les jours pour le port de Douala :) )  ... J'ose espérer que tous les autres services que vous proposez ne sont pas si onéreux.

Bien à vous.


oui c 'est claire et fraudais pas oublier que  les tarifs de dédouanement sont fonction de l age de la voiture donc vaut mieux faire entrer une Miss toute belle neuve plutôt qu'une toute vielle. une ami a réussi a faire dédouaner a
600 000 XAF donc

Bonjour,

Certains messages hors sujet ont été déplacés pour info.

Merci
Armand

bonjour a tous je voudrai envoyer une voiture au Cameroun et je voudrai avoir une information complète svp concernant  le prix de la douane et des  frais ou dois-je me rendre ici en France pour les démarches et au Cameroun. Le montant de la voiture  très banale de 800 a 1200 euros  dans l'attente je vous remercie  pour  vos réponses :)

brille a écrit:

bonjour a tous je voudrai envoyer une voiture au Cameroun et je voudrai avoir une information complète svp concernant  le prix de la douane et des  frais ou dois-je me rendre ici en France pour les démarches et au Cameroun. Le montant de la voiture  très banale de 800 a 1200 euros  dans l'attente je vous remercie  pour  vos réponses :)


bonsoir brille,

il y a des discussions qui traite du sujet sur le forum Cameroun   :)

re  :) bonjour et merci de m'avoir répondu :)

bonjour. J'aimerais connaître les frais de port/douane actuellement en 2014 à Yaoundé ou Douala concernant une voiture de particulier acheté à un ami à 1250 (Chrysler Voyager 4X4 datant de 2000). Pouvez-vous m'indiquer également des contacts de concessionnaires ou de société et de personnes physiques de confiance pour acheter ce type de modèle sur place entre 1000 et 2000 euros? Pour les procédures informelles, mon oncle pasteur peut s'en charger. Je prends le maximum d'information légale pour ne pas me faire avoir dans la négociation. S'il le faut, je ferai jouer mon réseau d'influence d'en haut. Merci.

Bonjour! J'ai un souci très grave et j'aimerais avoir votre aide svp
je commande souvent en chine des cheveux bresiliens( greffes brésiliennes comme nous appellons régulièrement au cameroun) mais chak fois kils arrivent ici la douane me fais payer pour 4 boules de 100g chacune jusqua 47000  alors que je les ai acheté a 80000f cfa . Est ce que c'est normal?

Bonsoir,

il s'agit de quelles douanes ? si c'est les douanes camerounaises adressez-vous à la direction des douanes au Cameroun.

bonne chance

C'est la douane camerounaise a dhl

nkanven a écrit:

...
En tout cas je suis à ta disposition pour le reste (procédure de dédouanement).
Pour conclure, j'ai conçu un programme qui calcule automatiquement les droits de douane pour mes clients avant qu'ils n'importent des voitures. FIABILITE ASSUREE ;)
Vous pouvez consulter la page importation de voitures au Cameroun pour plus d'informations.


Bonjour Nkanven,

Ton lien ne marche plus, tu as enlevé ta formule de calcul ? c'était super pratique de savoir à quoi s'en tenir exactement. Je lis plus haut des exemple à 700.000 de frais de douane et 500.000 de frais "annexes", et encore entre 200 et 500.000 de frais du déclarant. C'est inquiétant ça au final fait dans les 3 fois le prix initial du véhicule !

J'aimerais juste savoir comment calculer moi meme les frais de douane pour savoir a quoi m'en tenir
Aidez moi s'il vous plaît

D'après ce que j'ai compris plus haut

- Valeur Argus du véhicule : VA
- Valeur du transport : VT
- Si cylindrée moins de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.62
- Si cylindrée plus de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.82
- Si véhicule moins de 7 ans :  décote de 30% sur le droit de douane

A ajouter frais annexes (la fameuse formule manquante) et les frais de l'agent déclarant.

Ce qui semble évident : on a intérêt à choisir un véhicule de 2008 pour bénéficier de la décote.

Hydro_Ydé a écrit:

D'après ce que j'ai compris plus haut

- Valeur Argus du véhicule : VA
- Valeur du transport : VT
- Si cylindrée moins de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.62
- Si cylindrée plus de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.82
- Si véhicule moins de 7 ans :  décote de 30% sur le droit de douane

A ajouter frais annexes (la fameuse formule manquante) et les frais de l'agent déclarant.

Ce qui semble évident : on a intérêt à choisir un véhicule de 2008 pour bénéficier de la décote.


bonsoir
pour les frais annexes il n'y a pas de formule puisque c'est ce que tu dois payer aux différents services du port et des douanes donc la formule c'est + + +  :D
en réalité pour t'en sortir au mieux tu dois choisir un véhicule d'au moins 10 ans avec très peu de km
style véhicule de vieux qui sort 01 fois par semaine !!!
La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f : 1 fois pour 02 ans et pour toutes transactions douanières
Les plaques quel que soit le véhicule cest 13 000f
Lassurance pour 02 mois cest 25 000 f par véhicule
La carte grise tu la payes à la douane au bureau administratif du port +
Les droits de mutation tu les payes aussi au bureau administratif du port +
Les timbres aussi tu les payes aussi au bureau administratif du port +   = 235 000 f
  Civio 25 000 f par voiture
Saisie et validation 20 000f par voiture
Fiche guichet unique 17 000 f par voiture
Sgs photos 5000 f par voiture
Pad poids 40 000 f par voiture
BESC  72 000 f par voiture
Connaissement 80 000 f par voiture
Manutention 250 000 f par voiture
Pré visite douanes + visite douanière 30 000 f par voiture
Photocopies et timbres 5000 f
Sydonia 5 000 f par voiture
j'espère t'avoir éclairé
compte 5 à 8  jours sur place à douala si les ordi ne sont pas en panne
a bientot

Excuse moi mais je ne demande pas le calcul des frais pour une voiture car je n'importe pas les véhicules peut être plus tard. J'importe actuellement des meches brésiliennes et indiennes. J'aimerai savoir comment calcule t-on la taxe douanière en général, la formule serais importante pour que dorénavant je saches a chaque achat a quoi m'attendre car ces douaniers profitent de notre naïveté pour nous donner des pris exorbitants.

lafleur28 a écrit:

Excuse moi mais je ne demande pas le calcul des frais pour une voiture car je n'importe pas les véhicules peut être plus tard. J'importe actuellement des meches brésiliennes et indiennes. J'aimerai savoir comment calcule t-on la taxe douanière en général, la formule serais importante pour que dorénavant je saches a chaque achat a quoi m'attendre car ces douaniers profitent de notre naïveté pour nous donner des pris exorbitants.


bonsoir
je répondais à hydro!!
pour les mèches je te conseille d'aller à la directio  des douanes à bastos
rez de chaussée, service juridique , tu demandes à un controleur le tarif applicable et surtout le code à entrer en machine pour faire ta déclaration d'importation
là tu sera fixée
mais sache que le transport est toujours inclus dans la base taxable donc le prix d'achat n'est pas seulement la base
a plus

En réalité les meches arrivent par dhl  et pour 3boules de 100grm chacune  elles m'ont demandé 47900 fcfa alors que je les ai acheté a seulement 25000fcfa. C'est énervant

minimini88 a écrit:

je répondais à hydro!!
...


Grand merci Minimini ! C'est très complet comme réponse, et ça donne une idée de l'ampleur de la tâche.
Je me demandais pourquoi je croisais autant de fonctionnaires au Cameroun, je commence à comprendre pourquoi. Et bien sûr les prix c'est sans gombo ! Gloups. Finalement je vais peut être aller voir un concessionnaire.

Bonne journée

Pourquoi payer la douane lorsqu'on n'a que 3 maches?tu ne leur a pas explique que c'est pour usage personel?

Hydro_Ydé a écrit:
minimini88 a écrit:

je répondais à hydro!!
...


Grand merci Minimini ! C'est très complet comme réponse, et ça donne une idée de l'ampleur de la tâche.
Je me demandais pourquoi je croisais autant de fonctionnaires au Cameroun, je commence à comprendre pourquoi. Et bien sûr les prix c'est sans gombo ! Gloups. Finalement je vais peut être aller voir un concessionnaire.

Bonne journée


BONJOUR
les concesionnaires c'est pire
la dacia duster qui vaut en france 12000 euros vaut ici  19 MILLIONS :o
t"a qu'à voir  :joking:
donc même si c'est 1 parcours du combattant tu t'en sortiras mieux à importer la voiture d'occasion qui te plait
1 conseil (pas gratuit  :D ) fait toi aider par quelqu'un qui fait le boulot à ta place et paye lui ce qu'il demande : 200 000 f à mon avis c'est bien
a bientot

minimini88 a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:

D'après ce que j'ai compris plus haut

- Valeur Argus du véhicule : VA
- Valeur du transport : VT
- Si cylindrée moins de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.62
- Si cylindrée plus de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.82
- Si véhicule moins de 7 ans :  décote de 30% sur le droit de douane

A ajouter frais annexes (la fameuse formule manquante) et les frais de l'agent déclarant.

Ce qui semble évident : on a intérêt à choisir un véhicule de 2008 pour bénéficier de la décote.


bonsoir
pour les frais annexes il n'y a pas de formule puisque c'est ce que tu dois payer aux différents services du port et des douanes donc la formule c'est + + +  :D
en réalité pour t'en sortir au mieux tu dois choisir un véhicule d'au moins 10 ans avec très peu de km
style véhicule de vieux qui sort 01 fois par semaine !!!
La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f : 1 fois pour 02 ans et pour toutes transactions douanières
Les plaques quel que soit le véhicule cest 13 000f
Lassurance pour 02 mois cest 25 000 f par véhicule
La carte grise tu la payes à la douane au bureau administratif du port +
Les droits de mutation tu les payes aussi au bureau administratif du port +
Les timbres aussi tu les payes aussi au bureau administratif du port +   = 235 000 f
  Civio 25 000 f par voiture
Saisie et validation 20 000f par voiture
Fiche guichet unique 17 000 f par voiture
Sgs photos 5000 f par voiture
Pad poids 40 000 f par voiture
BESC  72 000 f par voiture
Connaissement 80 000 f par voiture
Manutention 250 000 f par voiture
Pré visite douanes + visite douanière 30 000 f par voiture
Photocopies et timbres 5000 f
Sydonia 5 000 f par voiture
j'espère t'avoir éclairé
compte 5 à 8  jours sur place à douala si les ordi ne sont pas en panne
a bientot


La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f  depuis quand ?       quand allez vous arrêtez de tromper les gens  ? Je ne parle pas du reste.

ligny a écrit:
minimini88 a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:

D'après ce que j'ai compris plus haut

- Valeur Argus du véhicule : VA
- Valeur du transport : VT
- Si cylindrée moins de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.62
- Si cylindrée plus de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.82
- Si véhicule moins de 7 ans :  décote de 30% sur le droit de douane

A ajouter frais annexes (la fameuse formule manquante) et les frais de l'agent déclarant.

Ce qui semble évident : on a intérêt à choisir un véhicule de 2008 pour bénéficier de la décote.


bonsoir
pour les frais annexes il n'y a pas de formule puisque c'est ce que tu dois payer aux différents services du port et des douanes donc la formule c'est + + +  :D
en réalité pour t'en sortir au mieux tu dois choisir un véhicule d'au moins 10 ans avec très peu de km
style véhicule de vieux qui sort 01 fois par semaine !!!
La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f : 1 fois pour 02 ans et pour toutes transactions douanières
Les plaques quel que soit le véhicule cest 13 000f
Lassurance pour 02 mois cest 25 000 f par véhicule
La carte grise tu la payes à la douane au bureau administratif du port +
Les droits de mutation tu les payes aussi au bureau administratif du port +
Les timbres aussi tu les payes aussi au bureau administratif du port +   = 235 000 f
  Civio 25 000 f par voiture
Saisie et validation 20 000f par voiture
Fiche guichet unique 17 000 f par voiture
Sgs photos 5000 f par voiture
Pad poids 40 000 f par voiture
BESC  72 000 f par voiture
Connaissement 80 000 f par voiture
Manutention 250 000 f par voiture
Pré visite douanes + visite douanière 30 000 f par voiture
Photocopies et timbres 5000 f
Sydonia 5 000 f par voiture
j'espère t'avoir éclairé
compte 5 à 8  jours sur place à douala si les ordi ne sont pas en panne
a bientot


La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f  depuis quand ?       quand allez vous arrêtez de tromper les gens  ? Je ne parle pas du reste.


TROMPEZ QUI????????
la carte contribuable c'est 20000f depuis le 01 janvierr 2014 , valable 02 ans de date à date
tu peux avoir une activité commerciale dans tout le bonjour
SAUF importation ou activité en rapport avec la douane
l'actualisation de cette même carte contribuable pour pouvoir dédouaner QUOI QUE CE SOIT donc véhicule marchandise etc. coute de puis le 01 janvier 2014 15000F et n'est valable que 01 an
donc 35000 F EN TOUT pour un arrivant au cameroun qui veut importer son véhicule ou son déménagement
qui trompe qui????
ligny, réfléchis un peu avant de dire toujours des méchancetés

minimini88 a écrit:
ligny a écrit:
minimini88 a écrit:


bonsoir
pour les frais annexes il n'y a pas de formule puisque c'est ce que tu dois payer aux différents services du port et des douanes donc la formule c'est + + +  :D
en réalité pour t'en sortir au mieux tu dois choisir un véhicule d'au moins 10 ans avec très peu de km
style véhicule de vieux qui sort 01 fois par semaine !!!
La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f : 1 fois pour 02 ans et pour toutes transactions douanières
Les plaques quel que soit le véhicule cest 13 000f
Lassurance pour 02 mois cest 25 000 f par véhicule
La carte grise tu la payes à la douane au bureau administratif du port +
Les droits de mutation tu les payes aussi au bureau administratif du port +
Les timbres aussi tu les payes aussi au bureau administratif du port +   = 235 000 f
  Civio 25 000 f par voiture
Saisie et validation 20 000f par voiture
Fiche guichet unique 17 000 f par voiture
Sgs photos 5000 f par voiture
Pad poids 40 000 f par voiture
BESC  72 000 f par voiture
Connaissement 80 000 f par voiture
Manutention 250 000 f par voiture
Pré visite douanes + visite douanière 30 000 f par voiture
Photocopies et timbres 5000 f
Sydonia 5 000 f par voiture
j'espère t'avoir éclairé
compte 5 à 8  jours sur place à douala si les ordi ne sont pas en panne
a bientot


La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f  depuis quand ?       quand allez vous arrêtez de tromper les gens  ? Je ne parle pas du reste.


TROMPEZ QUI????????
la carte contribuable c'est 20000f depuis le 01 janvier 2014 , valable 02 ans de date à date
tu peux avoir une activité commerciale dans tout le Cameroun
SAUF importation ou activité en rapport avec la douane
l'actualisation de cette même carte contribuable pour pouvoir dédouaner QUOI QUE CE SOIT donc véhicule marchandise etc. coûte depuis le 01 janvier 2014 15000F et n'est valable que 01 an
donc 35000 F EN TOUT pour un arrivant au Cameroun qui veut importer son véhicule ou son déménagement
qui trompe qui????
ligny, réfléchis un peu avant de dire toujours des méchancetés

(modéré) la carte de contribuable c'est 5000fcfa j'ai renouveler la mienne cela fais 3 mois (modéré: inapproprié)

ligny a écrit:

(modéré) la carte de contribuable c'est 5000fcfa j'ai renouveler la mienne cela fais 3 mois (modéré: inapproprié)


RENOUVELER
c'est le mot
mais pour une nouvelle carte pour quelqu'unqui n'en a jamais eu c'est 20 000 f

Je l'ai fais mais elles m'ont dis que tout achat a l'extérieur doit payer des taxes a l'entrée

Ton logiciel ne fonctionne plus ?

Je vois que vous persistez dans le mensonge et la tromperie on avais les manges 1000 maintenant on a les manges 20 000 je dis bien que la carte de contribuable c'est 5000Fcfa et non 20 000

(modéré: pas d'insulte sur le forum svp)

nous parlons de la carte de contribuable  nessaie pas de noyer le poisson, je suis passé par la combien de fois en 2013, 6 containers alors tu ne peux pas me tromper si tu parle de la licence d'exportation c'est autre chose, majuscule ou pas l'arnaqueur c'est toi car je n'encaisse rien ..........

Vous n'avez pas une formule pour m'aider a calculer moi même? Svp c'est important pour moi

Bonjour, je vois que la discutions est chaude !

Je voudrais importer un contenaire de Chine et Europe, comment savoir réelement le taux de douane et les frais total pour ne pas avoir de surprises ?

J'ai entendu parler des accords de l'APCE, plus de douane pour des produits venant d'Europe, du moins certains. Comment avoir la liste et est ce vrai ? Et surtout applicable ?

Merci.

Bonjour à tous,

Pouvons-nous parler plus calmement sur le forum sil vous plaît? A noter que les insultes n'aident personne !

Merci bien

Priscilla

Bonjour! J'ai l'impression kil nya ke le dédouanement des voitures ou des contenairs comme moi je ne ne dedouane que des cheveux personne ne veut m'aider ou koi? Mon problème est très sérieux et me préoccupe bcp. Je viens encore de commander 5 boules de cheveux de 100grams l'une donc 500g au total c'est arrivé par fedex ip de saga cameroun. Quand je suis allée retiré mon colis, après des calculs elles me font savoir que je dois payer 150.000f cfa vraiment c'est exorbitant.  Est ce que vous trouvez cela normal? J'ai besoin d'aide svp

bonsoir ce n'est pas le bon prix
le prix est d'environ 42milles francs pour 500grammes de cheveux!!!!!!!!!