Ouvrir un bar à Las Terrenas

Bonjour !

Après avoir fait un séjour en République Dominicaine ma femme et moi nous sommes tombé amoureux de ce pays,ces pour cela que nous aimerions nous installer là bas avec nos enfants,mais nous nous demandons si ca serait rentable d'ouvrir un bar vu qu'il y a le All inclusive qui est assez répandu dans les offre des tours operator .

J'ai choisi Las Terrenas parce qu'il y a une école française.

je ne pense pas que le peuple va dans les all in apres une journée de boulot ou meme entre ami

Il y a aussi une école française à Santo Domingo....et des bars à vendre.:cool:

Etes vous deja venu a Las Terrenas ? en effet il y a une ecole francaise pour les enfants, mais au sujet de bar ou de restaurant il y en a deja beaucoup sur Las Terrenas, et il y en a beaucoup qui ne resiste pas hors saison... Pour une petite ville et communaute etrangere il faut compter avec plus de 80 bars/restaurants...
Cela n'est pas gagne si vous souhaitez continuer dans cette voie.
Bonne chance tout de meme.

infosdomingo a écrit:

Il y a aussi une école française à Santo Domingo....et des bars à vendre.:cool:


Mais à Santo Domingo il y aurait plus de chance que ça marche pour un bar?

Salut Kronenbourg,

Je vais te dire mon point de vue car je suis ici depuis 7 mois, je commence à connaitre.

Je dit pas que c'est impossible, bien que cela soit saturée,et que la majorité des personnes qui ont des commerces à Las Terrenas ne comptent certainement pas dessus pour en vivre,  maintenant je te dit sincèrement, ne compte certainement pas sur ton bars pour pouvoir en vivre aisément, j'espère que tu as des revenues extérieurs car sinon tu ne pourras pas t'en sortir, le coût de la vie est aussi cher que en France et ici la monnaie c'est le pesos pas l'euro.

Le mieux si ce n'est fait, et que tu viennes faire un tour ici avant pour voir la réalité et surtout discuter avec beaucoup de personnes résident.

Ceux qui sont ici depuis longtemps te diront la même chose...

Amicalement

Vicente

Entre-temps certains ont répondus et confirmés ce que je sous entendais.
Petite précision Santo Domingo compte 3 millions d'habitants.
Cela crée un potentiel que n'a pas Las Terrenas.

Bonjour Vince, "le coût de la vie est aussi cher qu'en France"... :)
Ca me parait (un peu) excessif... Sur quoi t'appuies tu pour arriver à cette conclusion. :)

Vince9901 a écrit:

Salut Kronenbourg,

Je vais te dire mon point de vue car je suis ici depuis 7 mois, je commence à connaitre.

Je dit pas que c'est impossible, bien que cela soit saturée,et que la majorité des personnes qui ont des commerces à Las Terrenas ne comptent certainement pas dessus pour en vivre,  maintenant je te dit sincèrement, ne compte certainement pas sur ton bars pour pouvoir en vivre aisément, j'espère que tu as des revenues extérieurs car sinon tu ne pourras pas t'en sortir, le coût de la vie est aussi cher que en France et ici la monnaie c'est le pesos pas l'euro.

Le mieux si ce n'est fait, et que tu viennes faire un tour ici avant pour voir la réalité et surtout discuter avec beaucoup de personnes résident.

Ceux qui sont ici depuis longtemps te diront la même chose...

Amicalement

Vicente


Salut Vicente!

Tu me dit que pour ouvrir un commerce c'est saturé!

Est ce que parle uniquement de Las Terrenas ou toute les villes?

Donc un bar ne vaudrait pas la peine vu que je n'est pas d'autre revenus extérieurs ?


Tu me dit que la vie est plus chère qu'en France ,au mois de Janvier j'était à Punta Cana ,en allant à Catalina on c'est arrêté dans un petit supermarché ,j'ai un peu comparé les prix il y avait tout de même une sacrée différence part rapport à ici,le paquet de cigarette CAMEL 110 peso (2.20 €) en France 6.40 € ,à l'hotel c'était le meme prix qu'en france mais c'est a cause des tourisite ça je le sais! Mais quand j'ai vu les prix du poisson , de la viande enfin bref de l'alimentation c'était beaucoup moi chère qu'ici,par contre je suis d'accord avec toi sur les produit d'entretien serviette ,savon ,cela et aussi chère que chez moi en france!

Et PC n'est pas représentatif du cout de la vie en RD...
salaire moyen en RD = 300 euros / mois
en France = 1500...
:)

hola kronenbourg,
deja si tu veux ouvrir un bar en rd il faut changer ton pseudo pour presidente lol
il faut venir ici plusieurs fois et bien evaluer.
Laurent

Je parlais de Las Terrenas, au point de vue de l'alimentation si tu souhaites manger français, tu verras que c'est le même prix, puisque les produits sont importées.

Après si tu manges dominicain, je suis d'accord, c'est bon marché.

Est ce que parle uniquement de Las Terrenas ou toute les villes?

Je parlais de Las Terrenas, après je dit pas je me trompe peut-être mais pour en vivre cela me parait compliqué, je dirais plus un complément de revenue.

Donc un bar ne vaudrait pas la peine vu que je n'est pas d'autre revenus extérieurs ?


A Las Terrenas, cela me parait compliqué...

Moi je vais voir du côté de la Capital personnellement...

Le mieux si tu connais pas Las Terrenas est de venir faire un tour avant, avant de tout liquider en France.

C'est plus sage.

En effet le cout de la vie et des produits meme fabriques en RD vendus a Las Terrenas sont plus chers qu'a Samana par exemple, et si ont vient dans un pays etranger ce n'est pas pour manger "francais" sinon on reste en France, je ne dis pas de temps a autre de manger un camembert mais je l'achete fabrique ici, et non pas du Elle & Vire ainsi que le beurre entre autre...
Toutes les personnes qui viennent s'installer en RD francais ou canadiens ou autre, ils s'improvisent restaurateurs-barmens, il y a Las Terrenas je ne sais combien d'endroits qui font des pizzas par exemple, ainsi que des hamburgers avec des frites epouvantables...il faut avoir un peu de respect pour les clients quand il y en a...
La Capitale oui...mais il y en a beaucoup aussi de bars et meme des bars a vin... les dominicains se 'toquent' d'un endroit et du jour au lendemain ils vont ailleurs pour un nouvel endroit a la mode ou dont on leur a parle, ils ne sont pas fideles.
En tous les cas ne lachez pas tout ce que vous avez en France sans etre sur...je l'ai fait il y a quinze ans et parfois je le regrette et le retour n'est pas envisageable du point de vue financier, car rien et personne ne m'attend en France, nous nous serrons les coudes mon mari et moi meme pour continuer...

D'accord avec toi "cocosoleil".

Le mieux ici, c'est de ne pas trop compter sur son commerce pour vivre, c'est + un complément de revenue comme tout ceux qui sont ici ils ne comptent pas là-dessus pour en vivre, heureusement.

Sans revenue extérieurs difficile de vivre ici.

Car on croit pas au début, mais il en faut de l'argent car le mode de vie dominicain ne convient pas à tout le monde.

Pas tout a fait d'accord... je travaille, je paie un loyer, je donne a manger a mes chiens, mon mari arrive de temps au autre a trouver du boulot egalement et on n'a pas de revenus exterieurs, les fins de mois sont difficiles et on ne mange pas 'arroz y habichuelas' tous les jours loin de la, mais je fais tres, tres attention ou j'achete mes produits...

C'est toujours mieux que de ce serrer la ceinture en France après tout...

vince tu as un bar ?

cocosoleil tu as un commerce ou tu es salarié?

Bientôt mais certainement pas à Las Terrenas, c'est du gagne petit...

Bonjour,

Lorsque tu ouvres une affaire dans une zone touristique, tu sais que tu vas travailler avec une clientèle étrangère , ce n est pas facil, mais on a tous été à un moment ou un autre touriste, et l on sait à peu près les besoins qu ils ont (quand ils sont la)
En revanche, quand tu ouvres une affaire dans une grande ville comme Santo Domingo, tu sais que ta clientèle sera locale, ou majoritairement locale donc, il faut d'abord la comprendre et l accepter, pour pouvoir ensuite lui proposer ce qu elle veut.
Santo Domingo c est plus de 3 Millions d habitants sur une seule ville (dans la caraïbe, cela peut faire rêver, Guadeloupe entière c est moins de 500 000 H) mais.....
2 millions vivent avec moins de 400 USD/mois par famille
Sur le million qui reste 70% n est jamais sorti de RD, et ne connait casiment que ce qu il a toujours vu, en matière de bar, c est à dire le COLMADON (en résumé une grande supérette ou on vend aussi de la bière bien froide et tous les alcool de production nationale, avec des chaises et de la musique à environ 150 décibels )
Il resterait encore 300 000 personnes, de la classe moyenne supérieur et ce qu il y a au dessus  , c est pas mal, tu enleves les enfants, les familles qui ne fréquentent pas ce genre d endroit, et la il doit te rester entre 100 et 150 000 clients potentiels.
Qui sont ils...? Generalement des jeunes, qui ont voyage, qui ont fait des études , de familles très aisées.
Comment fonctionnent ils ? Le Phénomène de mode....dans les quartiers à la mode, et surtout comme c est de coutume ici ...être connu et faire quelque chose de grand...
Il faut donc prendre du temps pour aller voir les bars qui marchent...et faire à peut près la même chose en apportant sa différence.
Force est de constater que dans la ville de Santo Domingo (peut être à l exception de la zone coloniale qui est touristique) le savoir faire Français n à pas encore réussi à percer en comparaison à nos amis italiens par exemple. J ai eu la chance de connaître ce que nous on appèlerait de bon petits restaurants Français, malheureusement, ils n ont jamais duré très longtemps.

Donc prudence....prudence

Yann a fait le tour de la question au niveau de Saint Domingue...c'est la pure verite, le savoir faire francais c'est bien mais il faut arreter de se regarder le nombril...
Pour repondre a ta question : j'ai eu durant cinq ans une boutique de souvenirs, ensuite nous avons tenu un restaurant avec mon mari et depuis quelques annees je suis employee comme secretaire grace aux langues que je maitrise pas trop mal. Mon mari bricole de temps a autre dans la construction.
Le probleme de la peninsule de Samana, ou je veux absolument rester il existe trois poles : Las Terrenas, Las Galeras et Samana. Las Terrenas c'est chouette pour la plage, l'animation, le supermarche francais, l'ecole francaise (je n'ai pas d'enfant et cela m'evite de gros soucis), beaucoup de possibilite pour se loger a tous les prix mais une mentalite que je n'aime pas personnellement. Las Galeras petit coin sympa ou il manque quelques commodites pour les residents : par exemple un petit supermarche bien arrange, achalande et propre, mais la mise de fond a faire est importante et les marges faibles...il y a deja des restau et apparemment ils fonctionnent car varies dans leur offre au niveau de leur carte...et Samana ou il y a peu de residents etrangers car n'ayant pas de plage a proprement parle n'offre pas beaucoup de possibilites, mais il y a des petits supermarches, des restaurants qui ne sont pas tres competitifs en qualite et au niveau prix... Il y a quinze ans Samana etait une petite ville super animee aujourd'hui c'est mort!!! a cause de la mentalite des samanais et des autorites locales qui ne font rien pour faire changer les choses, il faudrait remonter une association pour aller discuter avec les autorites mais il faut un 'chef' de file car les vieux de la vieille ont un perdu la foi...
En relisant tous ces commentaires c'est quand meme bien decourageant...mais il vaut mieux etre au courant avant de prendre des risques...

Jusqu'a maintenant personne n'a parle du cout de l'ecole francaise aussi bien ici a Las Terrenas ou de Saint Domingue, c'est un gros budget a couvrir...j'ai entendu beaucoup de residents faire des pieds et des mains pour obtenir des bourses pour les enfants mais il faut entrer dans le "cadre" pour y avoir droit...

Cout de l'école francaise de Santo Domingo :12.300 pesos par mois .....pour les français.
Pour les étangers c'est dans les 16.000 pesos.

Bonjour, je vis a las Terrenas depuis 4 ans, et j'y viens regulierement depuis 10 ans.
On parle souvent de la mauvaise mentalite de ce village...Or il y a des cons partout dans le monde, ce n'est pas pour cela qu'il faut mettre tout le monde dans le meme panier, chacun est maitre de ses frequentations et la vie dans ce village est particulierement douce, il y a des gens de tous les pays et surtout des Dominicains super sympatiques, il est tres facile de se creer des cercles d'amis et d'avoir une vie sociale riche et variee. Et surtout: c'est le paradis pour les enfants...
Je ne suis pas venue dans ce pays poiur vivre dans une megapole comme St Domingue, et je reconnais qu'apres 2 ou 3 jours passes la bas je sature completement et je n'irais y vivre que contrainte et forcee.
Il est vrai qu'a Las Terrenas c'est sature au niveau des bars et restaurants, d'ailleur c'est un peu un jeu pour les residents de compter les ouvertures chaque semaine, mais on ne compte plus les fermetures...
Personnellement je possede une bijouterie depuis 3 ans et demi, le CA est bon, tres bonne marge, excellent emplacement j'en vis sans probleme toute l'annee,ce qui n'est pas le cas de 80% des affaires dans le village, je la vends un prix raisonnable et si vous etes interesses j'ai passe une annonce sur ce site.
En venant vivre ici, on commence souvent par louer des maisons hors de prix et on finit par trouver, avec le temps, des maisons avec piscine a 500 ou 600 $ par mois (le loyer d'un studio a Paris), c'est vrai que l'alimentation est beaucoup moins chere ici qu'en France, on complete de temps en temps par des produits francais pour se faire de petits plaisirs, mais on consomme differemment, beaucoup de produits frais, les legumes, la viande et le poisson sont considerablement moins chers qu'en Europe. On a ici une qualite de vie inesperre. Malheureusement pas mal de gens l'oublient, et oublient surtout ce qu'etait leur vie avant.
Les besoins ne sont plus les memes dans ce pays, il est vrai que l'on gagne des pesos, mais les prix sont egalement en pesos, une biere coute 50 pesos sur la plage et un cuba libre coute 100(2 E). pour bien vivre en comptant le loyer d'une maison avec piscine(500E en moyenne), l'electricite(de 100 a 200 E), une employee de maison a mi temps (de 80 a 100E), l'ecole francaise (200E/mois), l'alimentaire et les faux frais il faut plus ou moins de 2000 a 3000 E par mois d'ou la necessite d'avoir un negoce qui rapporte sinon les economies fondent comme neige au soleil...
Maintenant il est vrai qu'on peut vivre pour beaucoup moins que cela, en louant un petit appartement, en faisant tres attention, en se serrant la ceinture et en vivant beaucoup plus a la domninicaine, ce qui, en soi est tres agreable aussi, manger dominicain, boire une biere dans un colmado, mais quand on a un certain age et des enfants on vient plutot dans ce pays pour vivre la belle vie...
Attention donc si vous voulez monter un bar, premierement aux investissements que cela suppose et deuxiememnt a l'argent que c'est suppose vous rapporter, n'oubliez pas que tout laisser et partir c'est merveilleux dans un sems mais il est beaucoup plus dur de repartir...dans l'autre sens...
Quant a la capitale, meme en ayant un emplacement de reve il est tres dur d'y gagner sa vie, ma famille en a fait l'amere experience en ayant pourtant rachete une affaire a la royale dans la zone coloniale ils ont tout perdu. Une affaire dans la restauration suppose des employes, et les lois pour l'emploi sont tres rigides dans ce pays. Les Dominicains sont difficiles a mener, par exemple un jour ferie ou vous etes senses avoir 11 employes pour travailler, vous pouvez vous retrouver avec...0 employes! S'il pleut et meme s'ils habitent a 200 M ils arrivent... quand la pluie s'arrete! C'est comme ca il faut juste le savoir et faire avec! Ca fait partie du charme de ce pays,mais quelque part on ne peut pas vivre au paradis sans avoir des aleas! Je rejoins tout a fait l'avis de Yann sur la question d'une affaire a Saint Domingue, et vivre a la Cap coute cher, les loyers dans les quartiers surs sont eleves, tant des appartements que des locaux. Il faut penser a tout, plus de clients... peut etre pas, plus de frais c'est sur et pas la meme qualite de vie...
Je vous souhaite de reussir a faire le grand saut, mais sachez que le village est petit et les bons emplacements sont rares, que c'est sature dans la restauration et les bars et qu'effectivement les touristes consomment mais surtout font des achats donc la bijouterie, les souvenirs et les cigares et les cigarettes sont les articles qu'ils achetent tous.
Il n'y a que 4 vraies bijouteries dans ce village, et une seule dans la rue principale empruntee par tous les touristes. Par contre on ne compte plus les boutiques de souvenirs et les echoppes qui vendent des cigarettes et des cigares.
Surtout n'oubliez pas qu'avant de s'installer partout dans le monde il est important de raisonner en bon commercant:
combien de clients potentiels, combien de concurrents, quel emplacement, montant de l'investissement, combien d'employes, combien de loyer, combien de frais annexes, quelle marge et quel rapport...Tout cela donne une equation dont la solution est: est ce que je vais en vivre ou est ce que je vais perdre de l'argent?
Car il n'y a pas de secret ici comme ailleurs, si on n'est pas rentier il faut travailler pour vivre et c'est pas evident dans ce pays de gagner de l'argent pour s'assurer un certain train de vie. Mais hauts les coeurs et courage, tous ceux qui vivent ici ont fini par faire le grand saut un jour, avec plus ou moins de reussite, certes, mais la plupart ne repartiraient pour rien au monde...

Bonjour
Je vis à las terrenas et je vends mon restaurant bar pizzeria
Vous pouvez voir notre annonce sur ce site
ou [email protected]
Cordialement
Sandrine THOMAS

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses ,mais vu les réponses que j'ai eu je n'arrive pas trop à me décider c'est pour cela que fin d'année je reviens en République Domininicaine pour voir directement sur place.mais j'accepte toujours vos conseils qui me seront utile.

sandrinethomas a écrit:

Bonjour
Je vis à las terrenas et je vends mon restaurant bar pizzeria
Vous pouvez voir notre annonce sur ce site
ou [email protected]
Cordialement
Sandrine THOMAS


Bonjour ,pourriez vous m'envoyer quelque photo de votre bar et situation autour,merci!

Hello dreamers,
si tu t'installes a las terrenas, tu peux dire adieu a ton investissement et sans doute ta famille, sans parler de ta sante voir ta vie ou celle des tiens.
Si c'est vraiment la RD ou tu veux vivre et mettre tes momes dans une ecole qui offre un bon enseignement, opte pour santo domingo et si le lycee francais offre un bac international pourquoi pas sinon il est preferable de les mettre dans une ecole americaine, car a part la france et les pays sous developpes personne n'utilise le francais et comme la france ne sera bientot plus un pays francais, well there is no point to learn the language.
Il y a de bonnes ecoles privees a des couts raisonnables.
A ciao

Bonsoir Vincent,
Je me permets de t envoyer un 'questionnaire' car selon tes messages tu vis à Las Terrenas depuis qq mois; c est une destination pour raisons très perso, qui tiennent à coeur à ma tribu et moi de ++
On aimerait bcp apporter un peu de notre 'savoir' de normand/bourguignon. Je ne sais par où commencer sauf que c est un réel projet ..tu disais que bar/restau sont à éviter, mais y a t il un accompagnement autre que les all in.. proposés, en fait ns voulons apporter aux touristes un vrai plaisir/souvenir de leur voyage..selon toi quel est le + qui manque aux vacanciers? comment leur faire aimer autrement cet endroit..?
merci de ta réponse..
une future résidente!!

Bonjour,
Attention prudence, les "all inclusives" ont fait tomber les restaurants privés...

Pas facile de te repondre...
Il y a deja tout a Las Terrenas, après je dit pas que tu ne peux pas faire ton trou...mais prudence...le secret je dirais et de rester un certain temps a Las Terrenas connaitre du monde ce faire des contacts mais attention prudence car beaucoup de personnes a Las Terrenas aiment les petits nouveaux pour leur soutirer de l'argent facilement, reste longtemps analyse et tu pourras te faire ton propre avis...mais prudence le mieux que je puisse te dire et que tu ne comptes pas trop sur ton commerce pour vivre...vivoter serait le mot plus juste.

Las Terrenes est un endroit très joli  mais attention.  les français qui y résident depuis longtempts n'hesitent pas a arnaquer les nouveaux venu leur faisant miroiter bien de choses ...

Les touristes qui sont en ALL INN dépensent pas à l'extérieurs de l'hotel. Les Dominicains ne vont que dnas les bars pas chère et leur salaire a eux est de misère ...
Faut voir ... Il y a déjà pas mal de bars et restos a Las Terrenas. C'est le business clasique auquel penses tout les europeen qui viennent une fois en Rep Dom y qui décident d'y rester.

soyez plus original et ça payera mieux ...

Bonsoir, Tres intéressant tout vos commentaires sur la RD, je connais la chanson et surtout le refrain, mon épouse est Dominicaine et nous vivons présentement au Canada. Notre plan est d'aller vivre en RD d'ici peu, ayant vus l'ile au complet, de long en large je crois que la derniere chose dans lequel je me lancerais est un bar, il y en a une épidémie litérallement.
Alors soyez prudent et écouter les précieux conseils des gens ci-haut. Par ailleurs de tres bonne école, il s'agit de faire le tour un peu du pays, mais soyez tres prudent sur les routes, la conduite préventive est de rigueur.

Sandrine offre un bonne occasion avec des termes très raisonables. Doit-on se demander pourquoi ?

Bonsoir,
Je suis surprise de tout ce négatif développe.certes rien n est facile et si c'était le cas tout le monde s'improvise rait restaurateur,patron de bar etc.JE viens à las terrenas depuis 12 ans maintenant et j'ai un restau depuis plusieurs années.JE suis montée en puissance chaque année et je peux vous dire que je vis bien et que je ne changerais pas ma qualité de vie,notamment pour revenir en France.D'ailleurs j'envisage de passer a un projet superieur.Vous allez me dire qu'est ce que cela cache,rien je vous rassure,mais j'en ai marre de cette sinistrose develloper.Pour la petite histoire beucoup de gens residents m'ont tjours dissuade de creer un negoce me precisant qu'ils retournaient enFrance car les affaires ne marchaient pas.12 ans apres ils sont toujours la les pauvres.
Alors quel est ce miracle?C est partout pareil.Etre professionnel et motive et que vous soyez n'importe ou vous réussie rez avec travail et patience.
J ai travaillé en Afrique (négoce) et j'ai réussi et je peux vous dire que c est une autre paire de manches.Alors soit je suis un génie ce que j aurai déjà decele sois j ai de la chance,mais en business je ne crois pas trop à la chance.
Bref écoutez les conseils,mais la réussite c est vous compte tenu  votre pêche et de votre motivation.
Bonne chance et méditer ces propos

Bonjour a tous moi et ma femme voudrais s installer a las terrenas met nous ne savons ma du tous comment cela se passe ? C est surtout aussi pour trouver du travail puis tous sa . Nous avons un petit bout de chou et je crois que il y a une école française ! Moi je suis électricien et ma femme coiffeuse ! Attend quelque réponse merci !

Bonjour Vince, dit moi quel commerce fonctionne labas STP

Bonjour max,dite moi SVP approximativement le prix d'une maison 3 chambres sur Las Terranas et quel style de prêt a porter pour femme peut on trouver labas merci par avance.

Bonjour isabelle1966 -> Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion sur le forum République Dominicaine avec vos questions? Cela permettra plus de visibilité et une meilleure interaction. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Perso, moi je compte partir très bientôt. Je suis marié avec une Dominicaine depuis plus de 10 ans et je n'investirait pas en zone touristique pour 2 raisons essentielles : La première, les all inclusive font tout pour que les touristes restent dans leur mur et consomme chez eux, la deuxième, est que les locaux (dominicains) sont ceux qui consomme le plus de boisson malgré leur pauvres revenu. D'ailleurs, il n'y a qu'a regarder les bars dominicain le soir, ils sont plein à craquer. Attention, je ne parle pas en zone touristique. Moi, quand je pars la-bàs avec mon épouse, nous sommes en pleine terre, à côté de santiago de los caballeros et je connais bien la mentalité des domininicains. Une bonne partie d'entre eux, après leur journée de travail, et si ils ont gagné de l'argent, tout est dépenser dans la soirée en nouriture et BOISSONS pour faire la fête.
Si j'investi dans un bar, ça sera en pleine terre et non pas en zone touristique et se sera un bar dédié à la population locale !
Et là, tu gagne de l'argent.

Fermé