Recherche une colocation pour 4 mois sur Cologne

Bonjour,
Je suis étudiante, et je dois effectuer un stage de 4 mois dans une filiale de Ford : GETRAG FORD Transmissions,à Cologne.
Cette société est au carrefour des rues neusser landstasse et oranjehofstrasse, au nord de Cologne.
Je dois commencer le 01 avril, et je n'ai pas de logement.
Je cherche une colocation pour ces 4 mois (donc du 01 avril au 31 juillet), et des renseignements sur les moyens de transport en commun.
Sur google map, j'ai vu la route 9 qui mène à l'entreprise Getrag Ford, y a-t-il une ligne de bus comment connaitre les moyens de transport.
Comme vous le voyez je suis dans l'urgence... je passe mes partiels dans   jours puis jedois parir pour Cologne...

Merci de votre aide pour mes recherches
Anne-Sophie

bonsoir ,et bienvenue sur le forum .

pour les colocation http://www.wg-gesucht.de/1-zimmer-wohnu … 0&x=54&y=9

je t'aie fait une petite sélection .le site est aussi en anglais .
pour les transports normalement  á Cologne tu as pas de voiture .
http://www.kvb-koeln.de/german/fahrplan/linienplan.html
Notre groupe va te renseigner sur les transports ,et sur la ville .


Pour les formalités https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html

  jean  luc ;)

Merci pour tous ces renseignements. Je cherchais partout les plans de transport en commun de Cologne, c'est super. Je vais pouvoir me repérer pour mes recherches.
Merci encore
Anne Sophie

mavas a écrit:

Merci pour tous ces renseignements. Je cherchais partout les plans de transport en commun de Cologne, c'est super. Je vais pouvoir me repérer pour mes recherches.
Merci encore
Anne Sophie


notre groupe se trouve ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145002 prend contact avec

modifie ton titre " recherche   colocation   sur Cologne"
il seras plus lisible .

jean  luc

Je n'ai pas vu comment modifier le titre, seulement le texte...

Bonjour mavas, titre modifié!;)

Bonjour
Est-ce une période de vacances scolaire en Allemagne?
Anne-Sophie

non ,pas pour le moment ,pourquoi?

jean  luc ;)

Parce que j'ai contacté énormément de personnes et je n'ai que peu de réponses.
Ann-Sophie

C' est un forum d'expatrier de plus qui est en expansion.Il y a beaucoup de mobilité chez les expatriers ,ils restent 2 ou 3 ans et partent .
Mais il y a encore plus de jeunes qui arrivent (crise en Europe,et en France),mais n'ont pas l'expérience pour répondre, il faut des années dans le pays pour le faire ,et C'est rare de nos jours 90%d'entre eux ne parlent pas allemand , donc ne connaissent pas la réalités du pays .
Je t'aie donner l'adresse du groupe de Cologne ,je vais le contacter et tu attend .

jean  luc ;)

PS:beaucoup sont sur fesse book (FB)pour la  discrétion ,mais ou tout se sait au bout d'une heure .

Oui, Anne-Sophie, conme promis je me suis renseignée mais comme je travaille tard je n'ai pas encore trouvé une minute pour te répondre depuis dimanche.

Si tu cherches sous "WG-gesucht.de" tu devrais trouver des colocations.

Tu peux aussi te renseigner au Studentenwerk de Cologne correspondant du CROUS mais là tu dois etre étudiante pour t'inscrire (carte d'étudiant en cours de validité)

Pour mes autres contacts tu restes soit trop longtemps, soit pas assez.
En général 6 mois c plus apprécié vu qu'ici les études marchent par semestre et non par année!

Tu pourrais peut-être trouver une sous-colocation. Pour cela qq'un peut mettre une annonce dans son immeuble. Si tu veux.

Il est en fait très tard pour le 1er avril mais il faut s'accrocher et peut-être venir sur place un peu avant.
Ford ne paie pas une chambre pour qq jours. D'ailleurs tu pourrais aussi demander au service du personnel s'ils n'ont pas un système pour les déplacements de qq jours. Je sais que les grandes entreprises ont des chambres à mettre à disposition au moins pour donner le temps de se retourner les premiers jours.
Demander ne coûte rien.

Bonne recherche et à bientôt de tes nouvelles
Christine

il y a aussi une solution avec les auberges de jeunesse .

  jean  luc ;)

Bonsoir
Je vous remercie pour les renseignements, j'ai envoyé des messages à une vingtaine de contact par le site WG-gesucht.de ...
J'ai une adresse face book, Anne-Sophie Vasseur avec la photo que je viens de mettre en ligne, mais je ne sais pas comment contacter des personnes de Cologne.
Je suis d'accord si vous trouver des personnes susceptibles de mettre des annonces dans des immeubles, c'est une bonne idée.

Merci pour les autres idées je vais essayer.
bonne soirée à tous
Anne-Sophie

met une annonce sur notre site ici https://www.expat.com/fr/petites-annonc … e/cologne/ .

jean  luc ;)

bonsoir
Ouf, j'ai trouvé une collocation vers Wieden. Merci à tous pour votre mobilisation.
C'est une maison avec quatre autres personnes.
Anne-Sophie

mavas a écrit:

bonsoir
Ouf, j'ai trouvé une collocation vers Wieden. Merci à tous pour votre mobilisation.
C'est une maison avec quatre autres personnes.
Anne-Sophie


ça c'est une bonne nouvelle;).quel site à fonctionner ? pour savoir . Tu pourras profiter des conseils de notre amie oursine qui est à Cologne et qui organise des rencontres.
tu regarde dans notre guide Allemagne pour les démarches administratives . 
bonne journée
jean  luc ;)

Bonsoir
C'est par le site qui m'avait été proposé ici WG-Gesucht.de

Il y a plein de bonnes idées sur le site "expat", entre autre pour les cours de langues et j'en aurai bien besoin...

Je suis impatiente de découvrir Cologne...mais en même temps je ne suis pas rassurée...

Anne-Sophie

mavas a écrit:

. Merci à tous pour votre mobilisation.


Au Expat.com , je te remercie de ta politesse ,ça fait chaud au cœur .
Pour les cours d'allemand la vhs de Cologne propose des cours de bonnes qualitée http://www.stadt-koeln.de/5/volkshochschule/00064/.

jean  luc ;)

Coucou Anne Sophie!

Moi aussi je suis bien contente pour toi! Weiden est un bon quartier, un peu excentré mais tranquille.

Pourquoi n'es-tu pas rassurée?

Cologne est une super ville, pleine de jeunes étudiants, et dans le centre ville cela fourmille toutes les nuits, pas seulement le week-end! Il y en a pour tous les goûts et des tas de choses à voir et à faire :cool:

Quand tu es enfin ici, fais-moi signe et viens nous rencontrer, il y a plein de jeunes francais aussi qui viennent à nos rencontres!

A bientôt :)
Christine

Coucou
Pas rassurée à cause des langues... comme je l'ai écrit plus haut je parle mal l'anglais et encore plus mal l'Allemand... (remarque je suis du sud donc en s'exprimant avec les mains peut-être vont-ils me comprendre:).
L'Allemand fait-il plus d'efforts que l'Anglais pour comprendre un mot mal prononcé?
Anne-Sophie

Coucou

Pas rassurée à cause des langues... comme je l'ai écrit plus haut je parle mal l'anglais et encore plus mal l'Allemand... (remarque je suis du sud donc en s'exprimant avec les mains peut-être vont-ils me comprendre:).

L'Allemand fait-il plus d'efforts que l'Anglais pour comprendre un mot mal prononcé?

J'arriverai le 31/03 et je commence mon stage des le 01/04.
Je ne peux pas venir avant... ce sont mes partiels.

Dés que je serais un peu installée, c'est avec plaisir que je viendrai à vos rencontres.

Anne-Sophie

on arrive toujours à ce débrouiller ,je sait pas si il prennent plus de temps que les anglais ,mais au moins ils essayent de te comprendre pas .
Tu sait le sud de l'Allemagne ,c'est pas le sud de la France :D,on est un peu plus au nord .
tu tresse un peu c'est normal .

  jean  luc ;)

Oui, on se débrouille!

Il est plus facile de prononcer l'Allemand que l'Anglais vu qu'on prononce toutes les lettres telles quelles... à part le "ch" mais c vraiment pas un problème. De plus les Allemands se donnent du mal en... anglais!:D

ET puis si tu dis que tu viens du Sud de la France... ils vont tous t'aimer!!:cool: Ils adorent le Sud de la France!!

Allez... les Francaises et leur accent!!... dans le monde entier les mecs adorent :lol:

Bon week-end et bonnes préparations!
Christine

oursine a écrit:

Oui, on se débrouille!

Il est plus facile de prononcer l'Allemand que l'Anglais vu qu'on prononce toutes les lettres telles quelles... à part le "ch" mais c vraiment pas un problème. De plus les Allemands se donnent du mal en... anglais!:D

ET puis si tu dis que tu viens du Sud de la France... ils vont tous t'aimer!!:cool: Ils adorent le Sud de la France!!

Allez... les Francaises et leur accent!!... dans le monde entier les mecs adorent :lol:

Bon week-end et bonnes préparations!
Christine


un peu de charme ,quelques battements dans les yeux, la voix douce  ,la nature fait le reste.
Notre amie a besoin de savoir comment les transports en commun sont organiser https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148196 ,tu peut regarder ,merci.

jean  luc ;)

Bonjour, vous êtes toujours à la recherche d'un logement sur Cologne ?    Je connais quelqu'un qui cherchait à partager son appart, elle est en voyage pour l'instant mais je peux lui poser la question le cas échéant.

Si vous avez déjà trouvé, bonne installation et bienvenue à Cologne !

Léa

ah ben pardon Ane-Sophie, javais lu trop vite mars 2013 et pas 2012 !!  allons bon, tu as dû retourner chez toi maintenant !  j'espère que tu as apprécié Cologne, et si tu reviens, fais signe !
bonne continuation
Léa

Salut Christine,

J'habite Cologne et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à mettre de l'ordre dans ma paperasserie allemande.  Vous connaissez ?
Merci
Léa

bonjour et bienvenue sur le forum,quel  problème que tu as avec la paperasserie ?  jean  luc ;)

Oh merci de me répondre jean-luc.   

il s'agit de questionnaires, par exemple la caisse de retraite, les assurances, un constat de police, un relevé de Nebenkosten ...  j'ai un peu d'aide de temps en temps mais tout le monde est très occupé, et à force d'attendre, je prends du retard.
je baragouine un peu d'allemand pour ma vie de tous les jours, mais je suis incapable d'écrire une phrase.
je pensais trouver de l'aide dans les mairies ou les associations, mais quasiment toutes les aides proposées sont des "aides au démarrage", mais pas vraiment un support pour la suite.  en france on peut trouver des "écrivains publics" pour ce genre de choses, pas vu ce genre d'énergumène chez nos amis allemands. ce n'est seulement de remplir des cases, c'est aussi de comprendre la signification administrative, juridique etc de chacune d'elles.

bonne journée et merci d'avance de ton aide.
léa

Bonjour Léa,

Désolée mais je n'avais pas recu ce forum! Ca arrive parfois!!??

Des écrivains publics, si ca existe ici aussi, mais encore faut-il en trouver un qui parle francais aussi pour t'expliquer!!

Bref, pour t'aider à parer au plus pressé, je te propose de demander à ton prof d'allemand, par ex si tu prends un cours, ils n'ont pas toujours le temps de t'aider mais ils peuvent peut-être te proposer quelqu'un ou le nom d'un prof de francais...

Tu peux aussi venir à notre rencontre de la semaine prochaine par ex. et on pourra chercher une solution ensemble (un francophile qui apprend le francais par ex.)

D'ailleurs, tu pourrais rechercher sur internet il y a beaucoup de personnes qui recherchent un "tandem franco-allemand" ou bien prendre part à une "Stammtisch". Ca aussi il y en a beaucoup: des étrangers se retrouvent dans un café pour parler une langue étrangère. Tape sur Google "Stammtisch francais Cologne" et tu devrais en trouver pas mal.

Voilà quelques idées mais surtout dépêche-toi (à la limite va taper chez un voisin!!) car les allemands eux n'attendent pas pour envoyer des rappels et (pour les factures) ils rajoutent très vite un aggio!!

Bonne journée
Christine

Salut Lilelo,

tu peux essayer sur ce site http://www.erstenachhilfe.de/ pour trouver un tandem. C'est le site que j'utilise depuis que je suis en Allemagne et j'ai rencontré pleins d'allemands sympas qui veulent apprendre le français et qui étaient toujours prêts à m'aider.

Sinon au boulot ? Les secrétaires sont toujours une source intarissable d'infos utiles !
Mais aller à la rencontre la semaine prochaine est une très bonne idée dans ton cas.

Bon courage à toi !

Bienvenue sur le forum ,les amitiés franco allemande http://www.dfgkoeln.de/index.php/kontakt ,prend contact avec  eux ,je pense qu'ils pourrons d'aider . Va aussi á la rencontre organisé par oursine .  jean  luc ;)

ok merci à tous pour vos réponses. en fait j'ai déjà essayé quelques-unes de vos solutions, elles reposent toujours sur le temps que les gens ont à te consacrer pour t'aider. ce que je demande est long, fastidieux et n'a rien de fun.  les rencontres auxquelles j'ai pu participer sont autour d'un verre, du pur amical et convivial qui ne se prête pas vraiment au "travail".
je vais quand même continuer dans ce sens et vous suivre, on verra bien.
@ Oursine: la semaine prochaine, je ne pourrai pas me joindre à vous, j'ai une semaine très chargée. je te tiens au courant si ca change.

si tu vraiment un problème de papier j'ai la solution  ici  jean  luc ;)

Tu peux essayer le groupe de Françaises mais il y a aussi l'Institut Français où on risque de mieux te recevoir et avec plus de temps. Il y en a un à Cologne et un à Bonn.

Si tu ne peux pas venir vendredi soir, notre prochaine rencontre aura lieu en avril.
Pendant la soirée bien sûr on ne pourra pas s'occuper de tes papiers, mais tu peux rencontrer quelqu'un qui risque de te proposer du temps pour s'y pencher. Ça sert à ça les rencontres: rapprocher les gens!

À bientôt
Christine

Salut ! 
J'ai laissé ma bureaucratie de côté le temps d'un week-end mais "délai oblige" (comme dit Oursine), je ne peux pas la laisser dormir longtemps...

en tous cas merci de vos réponses.  je frappe à toutes les portes suggérées, pour l'instant je n'ai que quelques contacts mais j'ai bon espoir d'y arriver !

@oursine: je me suis inscrite à des cours d'allemand en ligne avec une "classe" deux fois par mois, donc difficile d'avoir un entretien très personnalisé avec une telle formule. je commence le mois prochain, mais je compte prendre bientôt des cours avec l'Université Populaire de Cologne, je pourrai alors demander au prof, c'est une bonne idée.
je vais me joindre à toi pour la prochaine rencontre à Cologne, j'ai réussi à m'organiser. merci de l'invitation.

bonne soirée à tous - Léa

si tu parle en anglais ,tu peut aller les administration concerner ,tous les employer parlent anglais ,même le simple policier .
jean  luc ;)

Alors à vendredi Lea!

Je suis sûre qu'on va trouver du temps pour t'aider!

Apporte aussi tes papiers vendredi soir, ça risque d'être plus facile que ce que tu crois! :)

Bonne soirée!
Christine

Salut Léa,

une dernière suggestion, quelqu'un m'y a fait penser:
http://www.ambafrance-de.org/Societe-philanthopique

Ça a l'air d'être une organisation qui peut t'aider.

Bon courage à toi!