Vivre au togo - recherche des infos sur la vie quotidienne svp

Bonjours a tous .
Voila jai 23 ans et une fille de 1 ans j hesite a rejoindre mon ami au togo pour pls raison . La ppolitique , les conflits, et la vie de ma fille la bas , pourrais je avoir d info svp

bonsoir
moi je me nomme christophe,je suis au togo,je suis togolais.laisse moi te dire que tu pourais venir sans probleme.ici tout va bien pour le mieux,coté politique,tout va bien.il ya aucun conflits ici.ta famille sera bien ici.su tu veux en savoir d'avantage,alors n'esite pas à m'ecrire.

christophe

bonjour,
J'ai 23 ans moi aussi et je viens de rentrer de 3 mois au Togo. J'y retourne dès décembre. Je suis tombée amoureuse du pays et moi aussi j'aimerais m'y installée, mais je me pose beaucoup de question techniques comme la retraite, l'assurance maladir, la vie sur place en tant que yoyo, etc...
A tu réussi à avoir des réponses à tes questions?

bonsoir
à vrai dire,pour ce genre de question,laisse moi te dire que j'ai dejà ,des réponses à te donner.ici à lomé les yovos sont biens et très encadrés.ils sont les bienvenus ici ,car le togo est un pays qui surtout aime acceuilir les blancs de tout pays.j'aimerais savoir si tu es dejà au togo ou bien tu compte venir?

merci de me repondre et bonne journée.

Merci pour la réponse! Je sais que l'acceuil est parfait! j'ai passé 3 mois formidables, mais c'est un choix difficil d'abandonner tout ce que j'ai ici pour aller vivre dans un autre pays si différents. Que j'y vive 1 an ou 10 je resterais toujours une "yovo"...
J'ai vraiment du mal à peuser le pour et le contre

oui le togo est un un drole de pays
si labas vous devez vivre avec de bonnes ressources financieres il n y a pas a s inquieter .cote politique ce n est pas glorieux .une dictature militaire datant des annees soixante soutenue par la droite francaise  mais en temps qu etranger il ny a pas de risques particulier l ambassade de france est prette a vous acceuillir en cas de danger
maintenant je peux dire que ce n est pas un pays acceuillant et agreable pour les blancs  vous serai sollicite sans arret meme les enfants n ont qu un mot a la bouche en vous voyant c est argent .a la fin cest usant

salut
j'aimerais savoir si tu es encore au togo ou tu es dejà parti? si non,tu es dans quel quartier? moi je voudrais quon fasse connaissance et devenir ami.

merci

Merci pour vos réponses. Je trouve au contraire que c'est un pays très accueillant et agréable pour les blancs. Les trois mois que j'ai passé là bas ont été très agréables. Certe nous sommes sans cesse sollicité mais il faut s'y habituer.
Christophe, je suis déja de retour en france depuis 1 semaine mais je suis de retour au togo en décembre, si tu y es encore, ya pas de soucis pour qu'on fasse connaissance!

ok pas de probleme,mais on continuera d'echanger des messages ici.
merci et bonne journée.

ok pas de soucis! à bientoto

salut
comment vs tu? j'espère que ta famille se porte bien.moi je suis un mec qui aime beaucoup se faire des amis dans le monde,alors ce pourquoi je voudrais que toi et moi on soit des amis sincères,pour partager,apprendre,echanger,j'aimerais savoir si tu as des amies la bas en france,sinon ça me plaira de les connaitre aussi,si tu veux tu pourrais venir avec eux ici lors de ta venue au togo,ça me fera beaucoup plaisir de les rencontrer ici au togo,comme ça ensemble on aura beaucoup de choses à faire.
je te souhaite un excellent journée et à bientot.

christophe

Vouloir vivre au Togo c'est bien beau,mais pour y faire quoi ? Ça fait plus 10 ans que j'y suis et c'est pas un hasard...
Blanc ou togolais revenu de l'Europe combien j'en ai vu se faire laminer leur économies en 6 mois est repartir la queue entre les jambes...
La vie au Togo est chére compte 200 000 de logement, 50000 de charge eau electricite,1000 a 5000 de transport par jour,5000 par jour de bouffe bref si tu veux etre à l'aise c'est 800 euros minimum apres tu peux toujours jouer au routard-clochard et payer moins mais pour y vivre réellement c'est ça !
Aprés y'a pas de boulot ou trés trés peu d'opportunités donc sans rentrée d'argent tu vis comment ? Et puis mon dernier conseil charité bien ordonnés commence par soit donc évite les relations à sens unique une fois plumée personne ne te viendra en aide.Si avec tout ça t'es encore motivé écris moi.

assez dingue ton message Roger! Je n'ai pas du tout la même vision ni la même expérience que toi apparement.
J'ai un loyer de 30.000 pour un bon 80m² mais j'ai aussi la possiblité de vivre chez des amis ou dans mon asso sur place. 200000? Je sais pas dans quel genre de maison tu vis, mais je n'ai pas besoin d'une villa! Pareil pour le transport! 1000 à 5000 par jour? mais c'est énorme!!! Comment fais tu pour dépenser tant d'argent en transport! pour 1h30 de voiture je dépensais max 1700! Faut m'expliquer! 5000 de bouffe par jour?? même en mangeant au restau matin, midi et soir, je vois pas bien comment c'est possible!
Pour le boulot, il suffit de bien chercher pour trouver et j'ai déja le choix entre trois boulots très intéressants pour moi. Je ne suis pas assez folle ni naive pour me lancer comme ça sans tout avoir calculé tu sais.
Ton mail me donne juste l'impression de me faire donner des leçons au lieu de me donner des conseils.
Pour ce qui est de ton seul conseil, honnetement je n'ai pas l'impression qu'on parle du même pays toi et moi! Je me suis déja retrouvée dans la merde au togo et je peux te dire que l'aide ne manquait pas! Beaucoup de gens que je connaissais vaguement ou meme pas du tout on fait tous ce qui était en leur pouvoir pour me sortir du mauvais pas.
Donc oui je suis encore motivé. Peut être ton but était de me décourager alors désolée de te décevoir.

Je vois bien que Roger a eu ce kil meritait... Lomé est l'une des villes les moins cheres sinon la moins chere en Afrik. Si tu veux vivre le lux tu en auras pour ton compte. Il est vri que tout n'est pas rose au Togo mais c'est un pays agreable à vivre.
Les blancs sont sollicités de partout??? c'est vrai, mais il y a rien de mechant dans tout ça; je trouve que c'est leur faute mais il faut s'y faire aussi.
Je suis togolais et mon meilleur ami(français) reve toujours de repartir au Togo apres y avoir passé 2 ans et beaucoup d'autres sont dans le cas car les togolais ont toujours laissé de bonnes impressiones etant très accueillant et plaisant
Chose importante: La santé au togo n'a rien à voir avec la Santé en Europe; vous comprenez bien que sans la Secu. Sociale et les conditions adequates de santé, difficile d'avoir le meme niveau européen en Sant.
Pour les logements, ne pas chercher dans les quartiers ou vivent les expats, c'est clair que ça revienne cher. La colocation est aussi possible.
Les quartiers que je pourrais conseiller: Forever, Wuiti, Tokoin Hopital, Casablanca, Nyekonakpoè, Djidjolé, Bè(meme si ce dernier en cas de trouble politique devient un champ de bataille, toutefois c'est un quartier ou on ne craint rien...

Je ne suis plus au Togo mais j'ai de la famille, des amis qui peuvent vous aider a vous installer.
Bonne chance

caro yawa a écrit:

assez dingue ton message Roger! Je n'ai pas du tout la même vision ni la même expérience que toi apparement.
J'ai un loyer de 30.000 pour un bon 80m² mais j'ai aussi la possiblité de vivre chez des amis ou dans mon asso sur place. 200000? Je sais pas dans quel genre de maison tu vis, mais je n'ai pas besoin d'une villa! Pareil pour le transport! 1000 à 5000 par jour? mais c'est énorme!!! Comment fais tu pour dépenser tant d'argent en transport! pour 1h30 de voiture je dépensais max 1700! Faut m'expliquer! 5000 de bouffe par jour?? même en mangeant au restau matin, midi et soir, je vois pas bien comment c'est possible!
Pour le boulot, il suffit de bien chercher pour trouver et j'ai déja le choix entre trois boulots très intéressants pour moi. Je ne suis pas assez folle ni naive pour me lancer comme ça sans tout avoir calculé tu sais.
Ton mail me donne juste l'impression de me faire donner des leçons au lieu de me donner des conseils.
Pour ce qui est de ton seul conseil, honnetement je n'ai pas l'impression qu'on parle du même pays toi et moi! Je me suis déja retrouvée dans la merde au togo et je peux te dire que l'aide ne manquait pas! Beaucoup de gens que je connaissais vaguement ou meme pas du tout on fait tous ce qui était en leur pouvoir pour me sortir du mauvais pas.
Donc oui je suis encore motivé. Peut être ton but était de me décourager alors désolée de te décevoir.


Fait moi rigolé avec ton 80 m² a 30000 CFA ! Meme une simple chambre dans une coure t'en as pour 20000 CFA au minimum apres faut aimé ce genre d'habitation...moi effectivement je parle de villa "propre" mais chacun ses goûts.Pour ce qui est de la nourriture là encore je ne mange pas des spaghetti et des haricots au bord de la route préparer dans des conditions d'hygiène "inconnu"mais au restaurant ou en faisant mes courses dans les supermarchés.Quand j' ai besoin(j'ai quand même une voiture) je  ne prends pas les taxis moto (trop dangereux) ni les taxis collectifs donc je paie plus cher.Au Togo j'ai jamais  été dans la merde et j'ai jamais eu a dormir dans des lasso (ceci dis j'ai ma propre maison) c'est marrant parce ce que si tout est si merveIlleux pourquoi tu hésites? L'Afrique c'est pas Disneyland et il y a une trés grosse différence entre y séjourné et y vivre.

Bonjour tout le monde!

Peut être que c'est mieux de se calmer?

Merci,

Francesca

(Modéré: Hors-sujet)

Salut c'est vrai kil fo kon se calme mais je crois aussi kil est bien que chacun dise l'experience kil a vec. Mais en tant ke togolais je n'accepterais pas kon dise des trucs pas vraiment juste de mon pays que je connais bien.
Nous avons deux cas de personnes, ceux qui veulent vivre dans l'opulence et ceux ki se contentent du peu... et moi je me range du second côté.
Je suis bien d'accord avec Roger et Caro Yawa chacun dans ses reflexions.
Je ressortirai la vie moins chère au Togo, dc tous ceux ki liront ces message ont deux options, vivre chic et cheq ou vivre choc(selon tes besoin) mais ds tous les cas c'est vivable.
Si vous avez besoin de plus d'informations posez des kestions precises et je me ferai la plaisir de vous repondre.

Je suis Togolaise mais ça fait un bout de temps que je ne vis plus au Togo. Mais ayant été expatrie dans différents pays, je peux dire que ce n'est pas tout le monde qui peut dire "je vais vivre comme l'habitant".  Donc je comprends quand Roger dit que Lomé n'est pas si moins cher que ça.  Et de mon point de vue, il ne s'agit pas de vivre dans le luxe mais plutôt d'être la ou on se sent confortable.

Je ne prends parti pour personne.
Pour y avoir vécu, il me semble que les deux points de vue sont exacts ;
Tout dépend de la manière dont l'on souhaite vivre sur place et ce que l'on accepte comme confort.
Il me semble quand même que pour y vivre sans être dans l'opulence, mais simplement en ayant un minimum de confort (qui permettent de faire plus facilement attention à l'hygiène), Roger 1206 est dans le vrai. Il ne faut pas oublier que l'hygiène est différent de ce que l'on connait en France. En France, on peut boire l'eau du robinet, on a des sanitaires avec un certain confort. Au Togo, l'eau du robinet n'est pas potable (on y attrape des vers en la buvant). Donc, l'on se tourne soit vers les bouteilles d'eau car c'est bien pratique. Soit il faut prendre le temps de faire bouillir l'eau (ce n'est pas pratique). Les risques sanitaires sont beaucoup plus importants.
Ce n'est pas une critique mais la réalité.
La demande en logement sur Lomé est très forte par rapport à l'offre. Les prix grimpent et effectivement, les chambres (avec wc et douches à l'extérieur communs à toute la maisonnée) sont plus près du prix indiqué par Roger. Et tout dépend du quartier. Dans les quartiers luxieux, ce ne sont pas ces prix (mais plutôt des prix luxieux).
La nourriture : effectivement quand on mange dans des petits "restos" que l'on trouve, un plat se monte facilement entre 1.500 F cfa et 2500 F cfa. Si tu prends un dessert et un café, on atteind vite les 5.000 F cfa. Cette info est exacte.
Je ne sais pas comment se déplace Roger, mais un taxi d'un coin de Lomé à un autre peut vite monter à 2.000 F (et encore, il y en a bcp qui dès qu'ils voient une peau blanche font des prix à la couleur de la peau du voyageur)
A titre d'exemple, quand je vais prendre un taxi, je me cachais et faisais négocier le prix par un togolais avant de prendre le taxi (pour ne pas payer plus cher que les prix moyens pratiqués).

L'électricité : Même en faisant très attention, les consommations arrivent à grimper (on ne sait comment - d'un mois à un autre, les factures d'électricité doublent, triplent, etc... C'est incompréhensible. Si, des employés de la régie d'électricité donnent une explication : des coupures sont organisées et dès que le courant est redistribué, il est fait avec un survoltage qui fait tourner le compteur. Et donc, des watts partent ainsi et représentent donc au bout des facturations.
L'eau : idem ; on ne sait jamais pourquoi vos factures d'eau doublent, triplent, ... alors que vous n'avez rien changé dans vos habitudes de consommer l'eau, pire, que vous êtes absent de votre domicile. Dès fois, on paye les fuites d'eau de canalisations publiques. C'est incroyable à comprendre et pourtant c'est bien le cas.
Donc, tout celà fait que la vie au Togo coûte relativement chère.

Maintenant,
il y a aussi une autre façon d'y vivre : c'est effectivement de se nourrir de plats préparés au bord des routes dans une hygiène insuffisante avec les risques que celà entraîne. Dans ces conditions, la nourriture n'est pas chère. Je suis d'accord avec caro yawa.
C'est de prendre ses seaux d'eau et d'aller acheter son eau pour pouvoir la consommer (et d'utiliser l'eau du puits pour se laver, laver ses habits, etc...)
C'est...
Là oui, on arrive à dépenser beaucoup moins

salut au togo actuellement il n'ya rien qui puisse vous arriver car nous sommes en paix alors quand viendrez-vous?

je suis senegalaise jaimerais venir visiter votre pays mais une de mes amies mavait dit k les togolais nous detestent.jattend vtre reponse mercie bne journee

Bonjour faoumata ba et bienvenue sur Expat.com!

Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion sur le forum Togo et nous donner une petite présentation. :)

Merci.

coucou
moi je me nomme christophe,je suis togolais,je vis à lomé.
alors moi je dirais que plutot ton amie te trompe.car ici au togo,on n'aime tout le monde y compris les ibos aussis.plutot qu'on aime bien les sénégalais ici.je vois mieux que les etrangers sont plus mieux ici au togo.alors je voudrais bien que tu vienne au togo pour quon puisse faire connaissance ensemble et te faire connaitre beaucoup de choses.j'aimerais savoir dans quel pays tu vis? je serais ravi de te lire à nouveau.

merci et à bientot.

salut christoph j'aimerais bien faire ta connaissance.merci pour les reponses

salut fatoumata
je serais très ravi aussi de faire ta connaissance .alors dis moi ,tu vis dans quel pays actuelement? et tu comptes venir au togo quand? moi je suis quelqun de très simple.alors je veux bien te rencontrer ici au togo.alors j'atend ta réponse.

merci et à bientot.

salut amigo
en ce moment je vis au senegal mais si vous avez un compte skype pouvez vous me donner ton adresse pour qu'on puisse discuter tranquillement presque je suis toujours en ligne.
merci pour ton acceuil

Je suis en voyage d'affaire pendant 15 jours. Dès mon retour vous pouvez me contacter sur skype lorsque vous m'aurez donné votre adresse.
Cordialement

[modéré: hors sujet]

slt

je dois aller au togo fin octobre, es tu tjrs las bas?

slt immob mw c'es amenyo arriver au Togo je peux avoir le plaisir de discuter avec tw

[Modéré: veuillez utiliser la messagerie privée svp]

Salut à tous ,

Pour répondre à Piroska89 , tenter l'aventure seul ou en famille
c'est pas la même chose !!!! pour les gosses il faut penser à
l'école , les soins , les loisirs et accès aux nouvelles tech
et tous cela a un coût .

L'Afrique ce n'est pas que les bons plans, les plages vierges, la savane, et tous le forclore. L'AFRIQUE c'est aussi DUR !! mais
quand on aime ...............

A++

bon,
les plages vierges... c'est beaucoup dire au Togo...

:D

parfois est très dur, il faut compter ça

Je trouve comme principal difficulté l'accès aux nouvelles technologies...
L'Internet est souvent pénible et ce n'est pas donné tenir le coup si on veut rester toujours active et communiqué comme en Europe...

(Je suis photographe et je dois parfois soit envoyer des files par mail, soit rechercher des clients par internet...)

Bonjour Roger,
je ne sais pas si vous êtes toujours au Togo, j aurai quelques questions à vous poser car vous me sembler plus "réalisté " mais je ne dis pas que les autres ont tord (rooooh lala je fais de la démago ;) )Ceci étant je compte partir m y installer, avec une personne qui y a déja vécu et qui n est pas jeune, qui " connait la vie " , pour ma part en effet je veux quitter la vie de "dépénse dépense dépense soit dans la merde et restes y tout seul en France même si ok, il y a aussi de bonnes choses...Pour ce qui est de la sécu sociale etc et des soins de santé il est clair que je serais obligée de revenir en France une fois ou deux par an, et puis ne serait ce que pour voir ma toute petite famille...Ceci étant, pour trouver en location une "villa" avec au moins 3 ou 4 chambres et correcte, propre comme vous dites, pour manger et sortir sans faire de folie mais se retrouver mettons 2 fois par mois dans un resto sympa, rouler , payer electricité etc...bref de quel montant en euros diriez vous qu il faut disposer pour vivre correctement???je ne suis pas une femme de la ville à tout prix, je n ai pas besoin de grand chose j ai besoin de pouvoir avoir de quoi gater ma fille de 14 ans et aussi d une maison correcte ou je peux recevoir et pas d un bouis bouis LOL ....Oui je me doute qu on est sollicité, il faut apprendre à dire non je suppose, et oui je prefererais un quartier d axpat pour la sécurité...mais sinon je me fiche des marques vestimentaires et de tout ce tralala qui nous bouffe en France....donc voili voilou au pire internet existe donc on peut commander si on a besoin de qqchose qui n est pas sur place..Vos conseils me semblent réalistes donc en gros, avec combien peut on vivre correctement ?????? Merci d avance pour votre réponse, on aura peut être l occas de rediscuter plus tard Cordialement

Bonjour,

j ai bien " compris " votre message...je me suis assez longuement exprimée dans un autre post en réponse à Roger 1206 car il me semble bien que les deux points de vue cohabitent....Ceci étant, quand vous dites que la vie est chère, ca veut dire quoi???par ex le mot cher n a pas le même sens de la part d un étudiant que d un retraité ou de quelqu un qui a des revenus fixes autres....J aimerais beaucoup avoir votre avis D avance merci Cordialement

Bonjour je vis pour ma part au Togo depuis 4 mois et je compte y rester j ai 25 ans

Et pour mois avec 160000 cfa je vis plutot bien , il fautr dire aussi que je vis dans une chambre avec cour unique et douche wc a l 'esterieur

Mais cela ne me derange absolument pas

Pour plus d info tu peu m envoyer un message

Hum beaucoup de contradiction dans les messages postés
Je suis natif à Lomé et je suis toujours dans cette ville
Etant jeune et particulierement fouineur je peux aider tout expatrié online à vérifier ou trouver une solution
Lomé n'est pas Paris mais pas un taudis non plus.
Question hygiene il faudrait effectivement faire attention
Pour l'eau portable je vous conseille de ne pas boire l'eau du robinet(payer l'eau mineral en carton pour plus d'economie)
ou acheter un epurateur d'eau afin de d'epurer l'eau du robinet ( afin de faire des economies)
L'offre du Logement est aussi large que varié
Si vous voulez une ville l'addition sera salée
Mais evitez les 1 pieces , chambre salon
privilégiez un tout en 1 (chambre salon wc douche cuisine interne) afin de ne rien partager avec les autres locataires
Dans un quartier comme Adidogomé ( ou je vis) c'est legion et c'est moins cher ( entre 30 et 40 mil mais c'est non meublé)
sinon pour ceux qui veulent le chic bling bling , nous avons des appartements de luxe meublé vers Adidogomé apedokoè (tous compris) a partir de 200 000/moiss
question santé privilégiez les cliniques privées!!!!!!!!!!!!
Pour le transport évitez les taxi moto!!!!!!!!!!!
Prenez les taxis
Pas besoin de les loer tous seuls (mais dites leurs de ne pas vous surcharger !!! vous pourriez payer double alors)
Pour plus d'info vous pourrez me contacter ici ou sur [email protected]
Trilingue je parle Francais Anglais Espagnol
Woezon loooooo (Bienvenue en Ewé la langue la plus parlé a Lomé et au Sud Togo)

question santé, privilégiez plutôt Air France !

(Les taxi moto ne sont pas pire que les taxis, et sur Adidogome vous allez dépenser du pognon pour gagner le centre ville, plus tous les bouchons dans les heures critiques)

pfalchi
TU CONNAIS  bien LOME ON  dirait
oui effectivement adidogomé est loin du centre ville
En taxi ca prend 400 fcfa pour attendre le grand marché
Mais j'insistais plus pour les appartements de haut standing loin de l'agitation de la ville
detrompe toi les taxi moto sont   plutot dangerux vu le nombre de morts ils causent
Le taxi c pas aussi "soft" mais c'est plus sur
Je conseille les taxi moto que sur les routes non bitumés
C'est juste mon point de vue de natif