Etudier à Salvador de Bahia

Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiante à Rennes, et je viens d'apprendre que je passerai ma 3ème année à l'UFBA de Salvador. Ce choix m'enchante, évidemment, mais je voudrais quand même essayer de me renseigner le plus possible sur cette ville, afin d'être bien sûre de mon choix et de passer la meilleure année possible :)
La chose qui me fait le plus hésiter est que j'ai vu dans quelques forums, ou blogs, que la vie à Salvador était très difficile pour un européen à cause des difficultés d'intégration et de rencontres avec les brésiliens. C'est-à-dire que j'ai lu quelques résumés qui disaient que les rapports avec les habitants de salvador étaient quelque peu superficiels, à cause de la différence de richesse et de culture (sic), et aussi parce qu'étant vu comme un touriste, les rapports se font sur un rapport "commerçant", avec un but dans toute interaction.
Donc voilà, si vous avez une expérience à faire partager, que ce soit à propos de ce point précis ou l'expatriation à Salvador en général, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci beaucoup de votre attention !

Clémentine.

Tu verra sur place et tu te fera ton opinion, ce n'est pas des écrits qui doivent t'influencer sur des points de vues personnelles, donc no stress....ce que tu viens de publier, tu le vis de la même manière en France, ou on te juge plus sur ton apparence, sur ce que tu a ou tu n'a pas et si tu analyse bien les rapports sont bien souvent superficiels aussi donc ne pas anticiper quoique ce soit...

Le Brésilien est chaleureux, l'image de l'étranger riche n'est qu'une image ancrée dans l'imagination des gens , et il ne faut pas prendre en pitié leur pauvreté et se dire que l'on a de la chance, ils sont né(e)  avec mais s'en accommode aussi et bien souvent le resteront et toi tu ne pourra rien pour eux, toi aussi tu es "pauvre" dans ton pays et personne ne vient s'apitoyer sur ton sort. Donc vis ta vie, profite du soleil, du paysage et reste distante sur certaines choses du quotidien et surtout ne rentre pas dans le jeu du : je paye pour eux car ils ne peuvent pas, car moi aussi je suis comme eux dans mon pays quand je vois des milliers de touristes étranger aller en station de sport d'hiver ou à St Tropez, dépenser 300€/ jours alors que moi je me fais que 1000€ net/mois. Quand je vois  un Anglais sortir d'une Aston Martin, un Allemand au volant d'une Porsche Cayenne, un Italien avec une Ferrari et que moi j'ai une pauvre clio de 15 ans d'âge......

Oui c'est vrai que de toute façon on est toujours "le pauvre" de quelqu'un !
En tout cas merci pour ta réponse rapide et intéressante, je pense que mon choix est bel et bien définitif et que je débarquerai à Salvador en Août prochain !

Tu vas certainement adorer, surtout dans l'ambiance estudiantine.
La seule difficulté sera de franchir l'obstacle de la langue.
Climat aidant, tu risques de te sentir tout le temps en vacances...et d'oublier d'étudier...:)
NB: je blaguais évidemment...

Haha, oublier de travailler, c'est un risque que j'accepte de prendre ;)

Et concernant la langue, je pense prendre des cours d'initiation, histoire d'avoir quelques bases et ne pas être trop perdue.

Salut Clémentine, je suis dans le même cas que toi, mais la différence c'est que c'est une année apres ton post. Donc j'aurais aimé savoir ce que tu en as pensé et quels conseils tu pourrais me donner car je compte également partir étudier à Salvador da Bahia et je ne parle pas portugais. En revanche je parle espagnol couramment. En espérant que tu me répondes
Merci

aller en station de sport d'hiver ou à St Tropez, dépenser 300€/ jours


Petit joueur! :) On peut facilement ajouter au moins un zéro...

Quand même pas par jour!!!:D benj77


Pour ce qui est de l'espagnol oui les brésiliens feront l'effort de comprendre, mais faut pas non plus exagérer. l'anglais pas la peine....pr contre ils vous répondront en portugais:D

A vous aussi d'y mettre du votre et changer votre vocabulaire, malgré quelques minimes similitudes!

janelas = ventanas

esquisito en espagnol c'est super bon (exquis), en brésilien c'est étrange, bizarre!

Comme quelques mots de français, puisque ces langues sont latines. Mais ne pas confondre portugais et espagnol, comme français et italien ou espagnol et bulgare.

pour un hispanohablantes, le portugais brésilien c'est comme du russe pour un français au début. Faut s'ouvrir le cerveau et se concentrer. Après c'est facile!;)

bon courage!

Hello !
Oui bien sûr que je peux t'en parler un petit peu ! C'est marrant de regarder mon message parce que maintenant que j'y suis et que j'ai vécu tout ça je peux te dire que cette histoire de "difficultés d'intégration et de rencontres avec les brésiliens" est vraiment le plus opposé de la vérité que tu puisses rencontrer ! Les gens ici sont très très chaleureux, et sont toujours vraiment ravis de parler avec un étranger... Dès que tu rencontres quelqu'un ici les rapports sont tout de suite très amicaux, et si tu revois une personne pour la deuxième fois il va te dire bonjour comme s'il te connaissait depuis toujours !
Après certes si tu vas dans le Pelourinho, ou dans les endroits touristiques, les gens vont te parler anglais et comme à un touriste, surtout si tu es blanc et blond parce qu'ici il n'y en a vraimeeent aucun haha mais ce n'est pas souvent agressif (évidemment ça peut l'être comme partout)
Mais évidemment j'adore mon séjour ici, et je ne veux plus repartir jamaaaais hahaha :)

Ah et concernant la langue, je ne parlais pas portugais non plus quand je suis arrivée, et je parlais espagnol... Les gens comprennent quand tu parles espagnol, par contre pour comprendre le portugais c'est vraiment vraiment très dur ! Au début du moins, parce qu'au bout d'un mois tu comprends déjà plus, et au bout de trois mois c'est dans la poche tu comprends quase tudo ! Par contre pour ça il faut parler portugais 24h/24h, pas céder à la tentation de parler d'autres langues pour que ce soit plus facile haha

Voilà pour ça, si tu veux me poser d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un message !
Tchauuu :)

Bravo Clementaine!!

Quel message plein de fraicheur! C'est exactement ça!!

Je relève que dans les sites touristiques, on n'echappe pas de passer pour un touriste, même vivant sur place! Ils adorent aussi montrer qu'ils connaissent votre langue! après pour la conversation, hum!! MAIS c'est très gentil de leur part.

mais d'ici quelques temps en parlant portugais, vous verrez une différence notoire! Les brésiliens sont très très accueillants!

Annecdote à mon arrivée : j'avais besoin d'acheter des chaussures. Alors je me lance dans un magasin, et j'écoute!
Je parlais espagnol aussi (vécu 2 ans à Madrid et 3 mois/an pendant 20 ans , belle mère espagnole). Alors je repète à la vendeuse : qual e o preço? (phonétiquement)Et là, impossible de comprendre la réponse! fou rire, etc...Car cette simple question anodine parfaitement répétée, ne m'avais pas préparée au flot de paroles de la vendeuse!! DU RUSSE!
Alors en rentrant, j'ai regardé la TV brésilienne, uniquement les programmes brésiliens avec sous titres en anglais, mais juste pour ouvrir mon cerveau à s'habituer au portugais brésilien. En 2 mois je pouvais tenir une conversation basique!
En 10 ans, je suis brésilienne!!Hourrah!!

Ils sont patients et compréhensifs. Tout le monde y arrive! Vous en oublierez même votre espagnol. Car aujourd'hui c'est folklo en Espagne quand je m'exprime!!!

Bon séjour!!:D

Salut Clémentine !

Je n'ai que 16 ans mais mon rêve est de partir étudier à Salvador, ville où je suis née, après mon bac.
Puis-je te poser quelques questions ?

y-t-il des universités de langues qui accueillent des étrangers (en sachant que j'ai la double-nationalité mais que je ne maîtrise pas beaucoup la langue...) ?
dans quel établissement es-tu toi ?
T'y plais-tu ? ;) mais je me doute bien de la réponse ;)

Merci à toi et profite à fond!
Beijos,
Esther

Si tu n'as que seize ans et sauf si tu es très en avance dans tes études, tu as le temps de parfaire ta connaissance de la langue, parce que pour faire des études au Brésil, il faut aussi bien parler le portugais que pour en faire en France, il faut connaître le français.

Comme tu as la double nationalité, tu règles tes problèmes de visa mais il te faut solutionner l'admission dans une université. Au Brésil, elle n'est pas automatique, il n'y a pas de baccalauréat mais un "vestibular" qui est un concours ouvrant les portes en fonction du nombre de places dans chaque faculté. Concours qui peut être, dans certains états et pour certaines facs, extrêmement sélectif quand pour d'autres c'est assez facile (mais évidemment ces dernières offrent des diplômes moins bien cotés).

Les universités fédérales sont de bon niveau. Souvent, les "estaduais" sont de niveau moindre (avec de fortes disparités, de l'excellence vers le tragiquement nul) et il s'ouvre une impressionnante liste d'universités privées, payantes, qui sont la plupart du temps des attrape gogos (très chères pour des formations nulles) et quelques "perles" qui donnent aussi une bonne formation parmi elles.

Tu as le temps de planifier et de t'informer... Bonne chance.

Oulala, quel labyrinthe le parcours universitaire brésilien !

En tout cas merci pour tout Clémentine, je vais de ce pas m'informer sur les universités de langues brésiliennes .
Beijos !

Oulala, quel labyrinthe le parcours universitaire brésilien !


Attends de voir les différents parcours administratifs... :)