Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique du Sud > Colombie > Formalités > Mariage en Colombie

#1  2012-02-10 12:30:03

Armand
Team
Armand
Lieu: Ile Maurice / Mauritius

Mariage en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Colombie à participer à cette discussion smile

Quelles sont les formalités pour se marier en Colombie ? Pour un couple d’étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Colombie et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d’avance de votre participation,

Armand

Like us on Facebook | Follow us on Twitter !

#2  2012-06-13 18:55:50

rom86
New member
Lieu: poitiers

Re: Mariage en Colombie

Bonjour,

effectivement c'est un sujet tres interressant, car je me mari au mois d'aout avec ma compagne qui est colombienne, et les démarches à faire et les papiers a fournir ne sont pas tres clairs.
j'ai pour ma part demandé un extrait de naissance,un certificat de célibat et une photocopie de mon passeport que j'ai fait apostiller auprès de la cours d'appel de la ville ou je réside. étant donné que nous allons nous marier a l'église, j'ai demandé un certificat de baptême (que je dois faire apostiller également pour plus de sécurité). Les papiers que ma conjointe doit demander sont beaucoup plus simples ( extrait de naissance apostille par le ministère des affaires étrangères de Colombie, un extrait de baptême et photocopie de la cedula. Là ou ca se complique, c'est lorsque l'on va sur le site et qu'il vous demande de telecharger des papiers a remplir par les deux conjoints, plus la traduction de l'acte de mariage !!!
est ce que quelqu'un ici, c'est déjà marie avec une ressortissant colombien ? et surtout est ce qu'il pourraoit nous fournir toutes les explications necessaires pour que notre dossier soit complet.
merci d'avance

#3  2012-06-14 08:40:25

Aurélie
Team
Aurélie
Lieu: Pamplemousses

Bonjour rom86. smile

J'espère que vous obtiendrez bientôt des réponses.

Aurélie

Like and join us on  Facebook & Twitter

#4  2012-06-14 13:41:30

rom86
New member

merci Aurélie Z
j'espere en obtenir rapidement

Rom86

#5  2012-06-17 11:37:37

El francès
Active member
El francès
Lieu: Cenon 33150

Merci pour cette question et tu peux retrouver toute la procédure sur notre forum entièrement gratuit http://www.frontierecolombienne.com/forum/index.html
Il te restera à traduire tes documents pour le notaria. Mais c'est le premier registre d'une série de papiers à faire car il va te falloir valider tes papiers auprès de l'Ambassade de France. Et cela va se compliquer un peu plus si tu veux que ton épouse ai accès à la nationalité française pour avoir un visa.
mais comme dit la formule "c'est une autre histoire"
A ton service pour toutes questions  sur ce sujet.
[color=#D8264D]

#6  2012-06-17 11:50:54

El francès
Active member
El francès

Bonjour,

Ha oui j'oubliais une étape importante. Il faut faire la publication des bans à l'Ambassade car j'ai rencontré dernièrement un jeune qui a oublié de le faire. Son mariage n'est pas validé car c'est la procédure. Il doit faire la publication des bans en premier avant de se marier. Il suffit d'envoyer les papiers par Email à Maria Eugenia Benavidés. IL faut le faire un mois avant car la publication des bans se fait dans la mairie de votre ancienne habitation ou de votre ville de naissance. Car il faut pouvoir enregistrer sur votre acte de naissance le date de votre mariage.

Petit détail pour les divorcés, il faut bien attendre que le divorce apparaisse sur votre acte de naissance. J'ai un ami qui est marié en Colombie, mais son divorce n'apparaissant pas sur son acte de naissance suite à des complications avec son avocat, son épouse est bloquée en Colombie depuis 1 an et demi.

Pour répondre à la question de délai. Si vous avez tout bien fait le mariage peut avoir lieu sous un mois. Mais l'obtention du visa est plus longue car plus compliqué par les nouvelles procédures concernant l'acquisition de la langue française et de la connaissance du la France. Ceci est aussi détaillé sur le site.

Bonne chance à tous. 

#7  2012-06-17 13:55:32

rom86
New member

merci pour ta réponse el frances, mais le forum sur lequel tu renvoies, ne fait que reprendre les explications de l'ambassade.
la traduction de l'acte de mariage ainsi que le formulaire que doivent remplir chaque futur époux, doivent ils être envoyés en même temps que le dossier (acte de naissance, photocopie du passeport et certificat de célibat) ?
et surtout, ces documents (ceux téléchargeable sur le site de l'ambassade) doivent ils être traduits ?

#8  2012-06-17 15:42:56

El francès
Active member
El francès

Oui il fallait traduire à l'époque le document en français et le faire apostiller pour valider le mariage. L'apostille existe toujours mais pour le reste je crois qu'il ne faut plus traduire le document de mariage. Les documents à remplir sont à remettre lors de la convocation à l'ambassade pour l'obtention du livret de famille. Cette partie se fait après le mariage.

Par contre avez vous fait le nécessaire pour la publication des bans et les papiers en France (Certificat de célibat, Acte de naissance intégral, photocopie du passeport et l'apostille de tous ces documents) et en Colombie pour le notario ?

Il a trois phases distinctes :
- les faire parts
- Les papiers pour le mariage (France et Colombie)
- les papiers pour valider le mariage à l'ambassade.

Si ce n'est pas clair je peux vous expliquer plus en détail
Bonne journée

#9  2012-06-17 16:33:25

rom86
New member

tout mes papiers sont apostillés par la cours d'appel de la ville ou je suis né.
j'ai également fait la demande de mon certificat de baptême, étant donné que nous allons nous marier a l'église.je le reçois mardi.
ma future conjointe fait le nécessaire de son coté pour son extrait de naissance, la photocopie de sa cedula ( pièce d’identité) et ensuite nous devons aller au ministère des relations étrangères a bogota pour faire apostiller tous ses papiers.
une fois effectué, traduction de mes papiers, sauf si un traducteur français officiel relie a la cours d'appel est reconnu en Colombie.
ensuite direction l'ambassade pour publication des bans avant le 18 juillet.

#10  2012-06-17 17:12:53

El francès
Active member
El francès

Pour raisons financières et surtout raisons de validité, il vaut mieux faire traduire vos documents en Colombie par un traducteur reconnu par le notario.

ensuite direction l'ambassade pour publication des bans avant le 18 juillet.

Vous n'avez pas besoin d'aller à l'ambassade sauf si vous êtes à Bogota pour faire la publication des bans. Celle ci peut se faire par Email.
Salutations cordiales

#11  2012-06-17 17:17:56

rom86
New member

merci pour l'info suivante

"Vous n'avez pas besoin d'aller à l'ambassade sauf si vous êtes à Bogota pour faire la publication des bans. Celle ci peut se faire par Email."

ça va nous éviter des frais supplémentaires de voyage et d’hôtel.

amicalement rom86

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Colombie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Colombie.
>> Cliquez ici

Déménagement en Colombie

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement en Colombie.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Colombie

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages en Colombie.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Colombie

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Colombie.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Colombie

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Colombie.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique du Sud > Colombie > Formalités > Mariage en Colombie