Mariage en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Tunisie à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Tunisie ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Tunisie et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Armand, il semble qu'on réponde à vos questions mais sur un autre post :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=75097

Bonjour à tous,

J'en suis passé par là il y a 6 ans : mariage mixte avec épouse tunisienne ayant la double nationalité. Mariage reconnu juridiquement dans les deux pays ET traditionnellement en tunisie. En voici le déroulement tel que je l'ai vécu :

Au niveau administratif :

1) Mariage civil en france,

2) Pour que ce même mariage soit célébré ou reconnu en tunisie :
2.1) Conversion à l'islam obligatoire pour monsieur  (il faut pour cela prendre rdv auprès  du secrétariat du grand mufti de tunis (ministère des affaires religieuses), puis y passer une sorte d'examen oral à l'issue duquel on reçoit un certificat de conversion. Attention, une conversion dans une mosquée française n'est pas reconnue administrativement en tunisie.

2.2) Avec ce certificat de conversion + le livret de famille remis en france par la mairie lors du mariage civil, déplacement auprès du consulat de tunisie à Paris pour faire retranscrire le mariage sur le registre civil tunisien.

Au niveau de la coutume maintenant :

1) demande de main officielle au père de la future mariée
S'il refuse, le mariage peut se faire sans l'accord du père avec risque probable d'un reniement familiale de la future épouse.

2) Célébration du mariage en plusieurs étapes :

2.1)  3 jours de héné pour la mariée (sans qu'elle ait le droit de voir son futur époux)
(Seules les "femmes" de la famille du marié peuvent assister avec parcimonie au héné (en ramenant des cadeaux ...).

2.2)
En parallèle, le mari se doit de faire couler du sang en achetant et égorgeant un mouton (faisable par un boucher). Le même mouton sera servi le soir de l'"uteya".

2.3)
L'utuya correspond au 3ème et dernier jour du héné : cérémonie festive durant laquelle la future mariée, perchée sur une estrade, expose son hénée à sa famille et amis.

A cette fête sont attendues les femmes de la famille du marié (apportant des couffins remplis de cadeaux : lingerie et cosmétiques).

Les hommes, eux (proches ou famille de la future mariée + les proches ou famille du futur époux + futur époux) se réunissent à huis-clos avec un imam invité pour l'occasion afin de réciter collectivement des versets du coran.

Le futur époux devra faire une entrée à la fin de la cérémonie pour saluer la future mariée (en étant mal rasé : l'idée étant d'être tout beau pour la dernière cérémonie). 

2.4)
Le mariage définitif est organisé le 4ème et dernier jour : fête ultime durant laquelle les familles et les amis sont invités. La mère de la mariée raccompagne sa fille jusqu'à la chambre nuptiale afin de lui retirer sa robe de mariée (puis rentre chez elle ...).

Je précise qu'il s'agit là de ce que j'ai vécu : les étapes elles, peuvent varier en fonction des familles et des régions : certaines familles pratiquent des rituels supplémentaires, d'autres se contentes simplement de retranscrire le mariage civil français sans passer par une dimension festive et traditionnelle (cas de figure rare et fortement déconseillé dans un pays où le poids de la tradition est si fort).

Bonne journée à tous

Stéphane

C'est tout à fait çà !
Pour le mariage coutumier,tu as peut être oublié "le bain de la mariée".
La veille du jour du mariage,les femmes se rassemblent toutes et accompagnent la mariée au Hammam pour faire l'épilation intégrale puis le bain.Généralement,elle aura l'exclusivité du Hammam pour elle et ses accompagnatrices.C'est l'occasion pour les futures belles mères de voir la possible épouse de leur fils adoré !;)

Effectivement, j'avais oublié ce détail sachant que le futur époux a le droit lui aussi à un petit stage dans un hamam de ville (bien plus folklorique que celui d'un hôtel aux normes internationales) et ce, le matin de la dernière soirée.

stephane_pierre a écrit:

Effectivement,le futur époux a le droit lui aussi à un petit stage dans un hamam de ville (bien plus folklorique que celui d'un hôtel aux normes internationales) et ce, le matin de la dernière soirée.


:top::lol:

Vous avez épouser des paysannes ...
Le mariage "tunisois" n'a rien a avoir avec vos romans !


Le mariage mahdois OUI et ils ont oublié le lendemain du mariage, où le jeune marié emmène le matin les beignets à sa belle-famille, et la fête de l'après-midi, dans la maison des parents du marié, où il y a présentation de la jeune mariée. Ce sont les machtas qui assurent le côté musique. Je ne mettrai pas les noms tunisiens de tout cela, car je les orthographierai sûrement très mal.

Juste une petite question:

Un homme étranger doit justifier de sa conversion à l'islam pour que le mariage soit reconnu ici, en Tunisie.
Une femme étrangère non musulmane doit-elle justifier de son appartenance à une des religions du Livre?

incha a écrit:

Je me suis mariée en juillet dernier à carthage: je suis française, mon mari est tunisien et nos deux enfants(3 et 7 ANS) étaient à nos côtés.
Nous vivvons en France et avons dû faire un an avant, une demande de ccam(ou contrat de capacité à mariage) auprès du consulat français à tunis.réponse positive au bout de 4 MOIS avec publication des bans officielle à la mairie française.
délai de 1 an pour se marier à partir de la date d'accord.
janvier:envoi des faire-parts à ma famille:histoire de bien organisé le séjour.
réservation de la salle de mariage(payante à carthage)au mois de mars.
Ensuite,nous avons eu un mois pour tout préparer sur place
Nous souhaitions un petit mariage(70pers)sans tout le tralala habituel.
on a simplement organisé mon henna la veille,entre nanas puis les gars et les enfants nous ont rejoint le soir pour un couscous au mérou préparé par la belle-mère.première rencontre des deux familles:on a dansé chanté ...première mise en bouche
le lendemain,mariage à la mairie(décontracté)puis soirée avec traiteur dans petite villa avec jardin, louée pour l'occasion
dj et troupe egyptienne pour l'ambiance
champagne pour les uns, jus de fruits pour les autres
petit mariage mixte réussi et dans le respect de chacun!!!
voilà, il est possible de ne pas se laisser tenter par la pression des uns et des autres et de faire un moment réussi, et qui nous ressemble; c'est ça le plus important!!!!!


Bonjour,
Est-il facile de réserver une date à la mairie? Est-ce que 4 mois à l'avance est suffisant en Tunisie?

Merci pour votre réponse

Bonjour
Pour la mairie c'est possible de le faire meme 1mois a l'avance , si vous avez deja une date en tete essayé de voir si il y a de la disponibilité ce jour là.
et pour les tarifs c'est au environ de 550 a 850dt (pour la marsa)

et deux étrangers alors? peuvent ils se marier en tunisie?
exemple un camerounais et une française?

Bonjours , je suis Algerien et ma copine est comorienne resider en france . Nous voulons ce marier mais sais tellement compliqué en algerie et sa prend beaucoup de temps...donc on a penser de se marier en tunise......si plus simple quoi ??? je vous demander de l'aide ! quelqu'un pourrait m'aider avec les papier  . Je voudrais connaitre les procédures et les démarches . aidez nous svp merci

Bonjour vasile84 et bienvenue sur le forum

Vous pouvez lire les renseignements sur ce fil ainsi que voir sur d'autres fils dans notre section Formalités afin de récolter un maximum d'infos.

J'espere que des membres pourront vous en apprendre d'avantage.

Kenjee
Équipe Expat.com

vasile84 a écrit:

Bonjours , je suis Algerien et ma copine est comorienne resider en france . Nous voulons ce marier mais sais tellement compliqué en algerie et sa prend beaucoup de temps...donc on a penser de se marier en tunise......si plus simple quoi ??? je vous demander de l'aide ! quelqu'un pourrait m'aider avec les papier  . Je voudrais connaitre les procédures et les démarches . aidez nous svp merci


Bonjour Vasile,


Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que votre mariage serait plus rapide ici en Tunisie! Vous et votre future épouse, vous êtes de nationalité étrangère( non tunisiens) vous devrez passer obligatoirement par les formalités administratives de votre pays respectif.

Merci de votre réponse, bref en Algerie pour voire l'autorisation de mariage avec une étranger sa vous suffit 1ans et tout.. Et si vrais aussi que on es les 2 des étrangères mais la bat en Tunise si rapid quoi car l'autorisation du mariage tu l'auras de jour ou lendemain au niveau de consulat de votre pays en Tunise ... Jesper que vos m'avez compris mais le problème si femme y'a pas le consulat de comore en Tunise pour voire l'autorisation de mariage donc je sais plus quoi faire ???

Bonjour, je suis Algerien et ma copinne est une Hongroise on prepare a se rencontrer en Tunisie et se marrier aussi, mais je sais pas comment faire et comment sont les procedures a suivre et est ce que j aurai mon visa apres notre marriage?

Bonjour,
Pour le certificat de conversion. J'aimerais avoir plus de précision.
Je suis Canadien, la secrétaire du Mufti m'a dit que je dois avoir un B6. Un extrait de casier judiciaire. Doit-on faire un extrait a partir de nos empreintes digitales ou simplement à partir de notre nom et date de naissance. Dans le premier cas ceci implique un retour au Canada pour ce document.
À la mairie, on me demande un acte de naissance sur lequel est indiqué notre état civil. comme les acte de naissance tunisien. C'a n'existe pas ce document au document. j'ai une attestation  du directeur de l'état civil qui certifie que je e suis pas marié mais ceci ne satisfait pas mon ami de la mairie. Quel document peut-on présenter ou peut-on  se marier à une autre mairie ou chez un notaire compréhensible?

Merci, je m'apprête à prendre l'avion pour le B6. Les billets d'avion ne sont pas donnés en cette saison.

Merci


Merci Aliboron,
Je ne connaissais pas le dernier site sur l'authentification des documents. Possible que si je fais authentifier mon extrait du registre indiquant que je n'ai contracter aucun mariage  pourras satisfaire mon ami de la mairie. Reste le B3 qui n'existe pas au Canada. Si par empreinte digital ceci nécessitera un retour au Canada pour avoir le relevé de la GRC avec leur exigence d'empreintes numériques qui ne ce font pas en Tunisie.

Bonjour,
"Vérifiez auprès de l'ambassade, du haut-commissariat ou du consulat du pays concerné s'il accepte une photocopie certifiée conforme de la déclaration de police ou s'il exige le document original notarié. S'il vous faut le certificat de police original, vous devrez le demander auprès du quartier général de la GRC à Ottawa." :(http://www.rcmp-grc.gc.ca/cr-cj/steps-etapes-fra.htm

Bonjour jaimerais savoir

Bonsoir , il n'est plus nécessaire qu'un homme prenne la religion musulmane

Bonjour à tous,

@radhiakaab1980, si vous avez des questions, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Tunisie car ce fil date de 2012.

A bientôt.

Cheryl
Equipe Expat.com.

Bonsoir,

nicolemaupin17 a écrit:

Bonsoir , il n'est plus nécessaire qu'un homme prenne la religion musulmane


sur quel marché vous récupérez tous ces potins sans aucun sens ????

j'attends aussi  le texte de paiement des impôts en France pour les résidents  tunisiens   :whistle: