Investir à Djerba

ex-gazelle

Merci pour cet éclairage nouveau et fidèle aux réalités quotidiennes vécues par des expatriés demeurant en  Tunisie et qu'occultent nombre de membres de ce forum . La part belle de joie de vivre dans ce pays  faite par certains membres du forum, est plus fréquemment  le fait de  Franco-tunisiens dont le jugement, bien compréhensible ,n'est  pas impartial.  Sans doute  craignent-ils pour leur situation sécuritaire incertaine ou  ayant des intérêts  avec le tourisme local, voire la projection d'une nouvelle clientèle d'expatriés  étrangers desquels dépendent leurs subsistances.
Voilà ce que j'appellerai un résumé d'une situation future à laquelle peut être confrontée les futurs expatriés ,pas toujours bien avisés.
Cette liste de renseignements précieux  et non exhaustive, je présume,  apportée  à la connaissance des candidats futurs à l'expatriation, est capitale à plus d'un titre. C'est  cela que l'on attend de ceux qui veulent bien  partager leur expérience et contribuer ainsi à une bonne intégration et à  moins d'incidents de parcours pour les futurs expat.
Merci encore et bonne journée

Dominique56
La politesse vous étoufferait-elle cher monsieur?
Chacun a droit de s'exprimer à sa guise et dire sa propre vérité de son expérience.Si cela vous dérange ,je vous invite à mon tour, à aller voir ailleurs .

Bonjour,

Je me doute bien que les avis ne peuvent pas plaire à tous, mais l'expérience que nous avons eu est arrivée à beaucoup d'autres personnes.
Ce site est fait pour partager les expériences, et mettre en garde certains candidats à l'expatriation.
Si certains commentaires ne vous conviennent pas, ne les lisez pas.

Bonjour Bladimus,

Merci pour votre commentaire. Contrairement à Dominique 56, vous êtes constructif.

Bien cordialement.

Il me semble qu'il y a quelque chose que l'on ne prend pas suffisamment en compte c'est que la Tunisie ne fait pas partie de l'Europe, ni de l'occident.
Quant on s'expatrie, il faut bien appréhender que nos références antérieures ne sont plus parfois en adéquation et c'est à nous seuls de nous adapter.
Les règles de vie ne sont pas les mêmes, chacun de nous avons des expériences bonnes et (ou) mauvaises et notre façon de les vivre, de les accepter, éventuellement parfois de se remettre en question fait que notre ressenti est différent

Dominique56

Pour compléter mon poste, j'ajouterai cher Monsieur,que les candidats à l'expatriation ont principalement besoin de connaître les difficultés qui peuvent les attendre une fois installés et non celui des avantages à y vivre à demeure.
Ils ne perçoivent, la plus souvent ,que la partie émergée de l'iceberg : temps agréable,soleil généreux,belle mer et plage de sable doré et perte de vue. Mais l'autre partie de l'iceberg ,la plus importante il ne la voit pas ou trop tard. C'est la raison des nombreuses interrogations de nouveaux membres qui appellent de leurs vœux d'être exaucés par des  réponses justes et sincères qui peuvent leur être données par ceux qui demeurent sur place et qui ont déjà une expérience vécue du pays.
La publicité faite par certains de  leur bien être et  de vivre heureux dans ce pays  est tout à leur honneur ,cependant,  elles n'apporte  rien de concret aux autres.
Je vous recommande à l'avenir , de faire preuve de plus de retenue et de respect envers ceux qui pensent autrement que vous.

noyale a écrit:

Il me semble qu'il y a quelque chose que l'on ne prend pas suffisamment en compte c'est que la Tunisie ne fait pas partie de l'Europe, ni de l'occident.
Quant on s'expatrie, il faut bien appréhender que nos références antérieures ne sont plus parfois en adéquation et c'est à nous seuls de nous adapter.
Les règles de vie ne sont pas les mêmes, chacun de nous avons des expériences bonnes et (ou) mauvaises et notre façon de les vivre, de les accepter, éventuellement parfois de se remettre en question fait que notre ressenti est différent


Bonjour
Entièrement d'accord avec toi , sauf qu'il faut tout de même prendre en compte les gros changements qui sont intervenus dans le pays , et qui ont impacté directement (et on peut le comprendre) le comportement des autochtones .... on pouvait être parfaitement bien intégrés à une époque , et se retrouver fort mal à présent , et je pense qu'il est important de bien faire comprendre ce fait aux futurs candidats à l'expatriation... la Tunisie de maintenant n'est plus la même que celle qu'ils ont pu connaître (et ce , sans polémique aucune) , il vaut tout de même mieux faire un test un mois ou deux (en conditions réelles), c'est à dire pas dans un hôtel . avant de s'engager définitivement.

Mais Sara, penses-tu réellement que des personnes ayant passé un agréable séjour en hotel puissent faire le grand saut de l'expatriation volontaire, sans avoir tâté le terrain de la vraie vie ?

c'est bien pour ça que la location, donc la mobilité est une étape capitale

et à savoir aussi que l'expatriation se fait en temps réel, et ce n'est pas sur un souvenir heureux d'il y a 2 ans ou plus, car aucun pays n'est statique.

Et puis chacun est libre et fait ce qu'il veut en tant que candidat volontaire à l'expatriation

Non, au contraire, je pense justement qu'elle est très utile à prévenir les futurs arrivant des écueils!
Elle est objective, et vous vous êtes expéditive!
Je connais (depuis le temps que je suis là)pleins de gens qui ne jurais que dans l'euphorie, et qui repartent la queue entre les jambes!
Les gens , ne viennent pas ici pour perdre des sous, mais souvent , avec leurs juste moyens de se maintenir à flot!
Donc, je conseil au gens d'être prudent en cas d'investissement. Cela ne veux pas dire de fuir le pays!!
Soyez un peu plus accueillant sur le forum, les Tunisiens le sont bien eux!

C'est certain , chacun peut percevoir différemment les choses , suivant son propre vécu et surtout sa façon de vivre et d'appréhender les évênements . Il est exact que j'ai moi même fais une grosse erreur au départ , enfin si l'on peut appeler erreur, un coup de foudre , pour un bien beau pays , des paysages à couper le souffle , une douceur de vivre , la gentillesse et l'affabilité de ses habitants , une certaine liberté  depuis bien longtemps oubliée , une sécurité et une sérénité retrouvée , bien loin de notre stress quotidien . qui nous ont fait acheter sans trop même réfléchir la petite maison coup de foudre aussi.
Et puis petit à petit , les choses se dégradant , on se rend compte , que l'on à peut être pas assez réfléchi , et qu'il aurait peut être fallu attendre un peu ...
je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas s'expatrier , j'ai seulement dit qu'il fallait se mettre en situation d'immersion un bon moment avant de franchir le pas , se qui pourrait éviter bien des problèmes à certains , et leur éviter de commettre la même erreur que j'ai faite en investissant sur un coup de coeur.

Chère Sara2
j'ai lu certaine de vos interventions de l'année dernière et vous semblez être vraiment déçue, vous étiez si enthousiaste par rapport à la vie à Djerba, aux amis que vous aviez pu faire, je suis vraiment désolée que l'expérience soit au final négative pour vous, mais je n'ai pas suivi d'où est venu le revirement ... enfin j'espère sincèrement que vous y retrouverez ...

Bonjour oumfirdaws
Bien sur que j'étais enthousiaste  et je ne regrette pas du tout , j'ai connu des gens extraordinaires et une superbe expérience de vie ,seulement , la situation a changé et ne correspond plus à ce que j'étais venu chercher personnellement. Maintenant , tout dépend des aspirations de chacun , et surtout de notre mode de vie . Beaucoup de personnes viennent surtout pour le climat et la vie qui reste malgré tout avantageuse pour nous , et je pense que ces personnes s'y trouveront encore bien , mais nul ne sait jusqu'à quand.

Bonjour sara2

Ton émouvant témoignage sur une expérience déçue en tant qu'expatriée en Tunisie,alors que tu en faisais l'éloge il n'y a pas encore si  longtemps , est la meilleure preuve que des changements  importants ont eu lieu . Je me souviens de l' enthousiasme de tes débuts d'expat où tu ne manquais  de faire  partager, à travers tes nombreuses photos et commentaires , les paysages plus beaux les uns que les autres, que tu découvrais ,au fur et à mesure, de tes pérégrinations  à travers le sud tunisien.
C'était sublime et tout à ton honneur .
Aujourd'hui, tu reconnais humblement ,que le pays n'offre plus le même enchantement que tu as connu à ton arrivée et c'est bien de nous le signaler.
Merci pour cette grande  franchise à laquelle, je regrette bien ,certains membres du forum que je ne citerai pas ,répondront par des critiques  ou railleries.
Mieux qu'une mise en garde ou  un avis à la prudence, ce sont ces expériences que veulent bien partager certains membres, qui sont utiles et méritent d'être portées à la connaissance de nous tous dans ce forum dédié aux futurs candidats à l'expatriation.
Encore merci Sara

Je te remercie  aussi ma chère Sara!
Ton objectivité devrait servir d'exemple à bon nombre.
Cordialement

lorsque j'ai connu djerba il y a 2 ans,je voulais investir dans une petite societe de location de voiture...ou bien acheter une maison...reflexion et patience m'ont fait reculer car trop difficile de trouver des hommes de loie limpides et obligation de s'associer a une personne locale.et puis l'etat politique du pays qui est trop incertaint...je suis aujourdhui en location et je vis tres bien avec 500 euros/mois. sans aller contre votre joli projet,et sauf si vous etes sure et bien entouré,prenez le temps de bien y reflechir.........

vivre à Djerba est toujours agréable pour moi et mes amis proches
a part la vie qui a augmenté beaucoup pour les tunisiens
pour nous compte tenu du change on ne peut rien dire actuellement
rien changé dans mes habitudes de vie (fait beaucoup d'activites sportives et artistiques)
il faut laisser le temps au temps au temps et ne pas trop se laisser contaminer par les medias de tout bord qui ne relatent" que les trains qui arrivent en retard"!
mais reste très au fait des choses
à canal plus hier boujenah et d'autres artistes d'origine tunisienne évoquaient ce problème
après un séjour à paris pour une expo et bien j'étais ravie de revenir à Djerba (la vie est très très chère et se dégrade)
après une période de vide la sécurité est présente de plus en plus
un seul point important;est de ne pas venir en tunisie pour esperer trouver du travail ni acheter
avec un revenu assure (retraite ou autre) il n'y a pas de problèmes
au niveau des impôts nous avons un abattement de 80% et le calcul sur le reste nous fait gagner une sacre somme (cela permet de voyager un peu)
aussi je n'ai rien a dire sur ma qualité de vie
et je soutiens la Tunisie dans cette période de transition difficile
car avec nôtre pouvoir d'achat avec les euros nous devons rester humble et éviter de se plaindre

Bonjour ,aviez vous le titre bleu pour vendre.Nous avons acheté à hammam sousse , nous sommes français et nous avons du payer notre appartement en totalité car autrement notre promoteur refusait de nous en remettre les clefs.Nous avons appris qu'un certain nombre de personnes n'avaient pas remis le montant de leur achat au promoteur.En effet ils avaient payé 20% à l'achat et c'est leur banque qui détenait les 80 autres %. L'argent était donc bloqué et la banque payait le promoteur lors de la remise du titre bleu, c'est une sécurité pour l'acheteur.Si nous avions été informé nous aurions procédé ainsi.
D'autre part lorsque vous avez trouvé l'appartement de vos rêves, penser à vérifier au cadastre et surtout si le promoteur a respecté le nombre d'étages initial au plan déposé, car sur hammam sousse c'est à la mode de construire 1 ou 2 étages supplémentaires au plan mais là vous aurez des soucis :refus d'eau de gaz et d'électricité et titre bleu inchallah,revente impossible et succession dommage.

noyale a écrit:

Il me semble qu'il y a quelque chose que l'on ne prend pas suffisamment en compte c'est que la Tunisie ne fait pas partie de l'Europe, ni de l'occident.
Quant on s'expatrie, il faut bien appréhender que nos références antérieures ne sont plus parfois en adéquation et c'est à nous seuls de nous adapter.
Les règles de vie ne sont pas les mêmes, chacun de nous avons des expériences bonnes et (ou) mauvaises et notre façon de les vivre, de les accepter, éventuellement parfois de se remettre en question fait que notre ressenti est différent


Bonsoir Noyale
....pas seulement...

franco-algerienne mariée à un tunisien, l'expatriation à été murement réfléchie.......et pourtant..nous sommes de retour en France depuis avril 2011
Les règles de vie : on connait.......mais la Tunisie a changée
Je pense que j'aurai pu attendre un peu, mais j'ai fais confiance à celui dont c'est le pays, et jusqu'à ce jour : il avait raison

Merci de vos bonnes paroles qui font du bien à côté de tout ce que l'on lit dans les médias effectivement et de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum qui devient de plus en plus pénible à lire.!!

Bonjour Dominique
Je ne vois pas très bien ou vous voyez des gens qui se plaignent . si certain peuvent faire part d'une erreur qu'ils ont pu faire , (ce qui est aussi mon cas ) c'est surtout pour prévenir les gens des écueils qu'ils risquent de rencontrer , afin qu'ils soient mieux armés et réussissent leur expatriation, ce forum est quand même prévu pour ça . Le titre du post est "investir à Djerba" chose que pour ma part je déconseille formellement , maintenant chacun est libre c'est certain. Maintenant si vous pensez que ce forum est UNIQUEMENT dédié à l'apologie du pays. Et bien oui , c'est un très beau pays , le climat est fantastique , les autochtones accueillants et sympathiques .....

complètement ok avec sara(un bonjour en passant)
déconseille d'investir  sinon tout baigne
bonne journée

Pour mon expérience, j'ai investi il y a trois ans dans une maison à Djerba.(avec titre bleu)
N'ayant pas de nouvelles de l'autorisation du gouvernorat, renseignements pris, à Médenine de très nombreux dossiers sont en attente (70) et ont peu de chance d'aboutir étant donné que le mot d'ordre est de faire traîner les dossiers pour les étrangers (d'après l'avocat qui s'est occupé de l'affaire).
J'ai eu de la chance, j'ai trouvé un acquéreur tunisien vivant en France qui m'a racheté la maison au prix où je l'ai acquise il y a trois ans. J'ai bien sûr perdu de l'argent par rapport au change mais c'est un moindre mal.
Je suis également dans la désillusion, moi qui étais tant enthousiaste il y a seulement trois années. Voyant la situation se dégrader j'étais dans l'angoisse de ne pas pouvoir revendre la maison, ayant le sentiment d'avoir fait une très grosse erreur en achetant en Tunisie.
Aujourd'hui rentrée en France avec mon conjoint tunisien, je ne regrette pas mon expérience de la Tunisie, mais je ne projette absolument plus rien dans ce pays qui n'est plus géré et où chacun fait sa loi comme il le veut.
Voilà, sans amertume, mais cette expérience pourra peut-être servir à d'autres qui se posent des questions.

d'accord avec vous, nous la principale arnaque c'est l'agence française qui se garde bien de tout dire et qui après, quand ça commence à sentir le brûlé, est invisible, injoignable et n'attend qu'une chose à se partager avec l'avocat : votre argent !

BONJOUR Mr
SI TU VEUX INVESTIR A DJERBA JE VOUS AIDE

AYMEN12345 a écrit:

BONJOUR Mr
SI TU VEUX INVESTIR A DJERBA JE VOUS AIDE


Inscription aujourd'hui, 1ere intervention pour remonter un sujet qui date de 2012.
BRAVO!!! :mad:

Donc, vous voulez mettre des sous ....

lordmy a écrit:

Donc, vous voulez mettre des sous ....


mais qui veut mettre des sous ?
c'est encore un post à archiver pour plus qu'il remonte , il date de 2012
une perte de temps pour tout le monde

il faut être fou d'acheter actuellement en Tunisie  vu la situation chaotique
c'est de l'inconscience ou avoir de l'argent à perdre

AYMEN12345
Je veux bien investir à Djerba mais j'attends ton aide pour m'apporter l'argent .
Une fois arnaqué ,pas deux . Cherches ailleurs ,sur d'autres forum ,des pigeons à plumer .

Bonjour à tous,

Je ferme ce fil puisqu'il date de 2012. Pour ceux qui souhaitent avoir des infos sur les perspectives d'investissement ou si vous avez un projet en cours, je vous conseille de créer un nouveau sujet https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr en donnant le maximum de détails.

Bonne chance
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé