Niveau de qualification et Methode de travail ...

Bonjour tout le monde !!!
j'aimerai partir travailler en Arabie Saoudite et plus particulièrement à Djeddah. Cependant j'ai quelques inquiétude sur les méthodes de travail et sur les niveaux de compétences des gens. Je m'explique. N'ayant que 4 ans d'expérience dans mon métier (contrôle de gestion) j'ai encore un manque de confiance en moi. Par conséquent j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour travailler en Arabie Saoudite, car beaucoup d'étranger viennent y travailler. Il devrait donc y avoir beaucoup de concurrence et par conséquent un niveau de compétence élevé, d'où ma question.

J'ai aussi une autre question qui me tracasse, c'est le niveau d'anglais requis pour travailler en Arabie Saoudite. Dans les offres d'emplois je vois marqué "bilingue", est ce réellement le niveau d'anglais parlé la bas ?

Merci pour votre aide

Bonjour Ahmed73,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres vont pouvoir vous renseigner très prochainement.

Tous mes voeux de réussite et bonne chance dans votre recherche.
Christine

Bonjour Ahmed 73,

Au niveau des compétences, tout dépends, comme partout, ils y a des gens qui ont du talent... Maintenant ce que je remarque, c'est qu'il y a aussi beaucoup de travailleurs "dans la moyenne" voire "moyenne basse". Tout est une question de perception. Ici il est parfois difficile de faire aboutir les choses car en règle générale la méthodologie et la discipline n'est pas le point fort. À toi de t'adapter et faire preuve de patience.
Et puis il n'y a rien d'insurmontable, tu peux y arriver si tu persévères.
Pour ce qui est de l'anglais, le niveau bilingue n'est pas un must, c'est surtout l'anglais professionnel qui doit être maîtrisé. Si tu as un niveau suffisant pour te faire comprendre et comprendre tes interlocuteurs, je dirais que c'est bon. Les petites fautes de langue sont tolérés plus facilement ici. La grosse difficulté c'est la grande diversité des accents, dans un premier temps tu risque d'avoir du mal à comprendre certaines personnes, avec un peu de temps et de pratique ça ira beaucoup mieux. Le mieux serait que tu ailles faire un tour sur le forum en anglais, si tu comprends ce qui se dit, alors tu peux estimer que c'est bon. Et si tu prévois de venir travailler ici, tu auras sans doute des entretiens en anglais, donc tu verras également à ce moment la ou tu te situes réellement.

Bon courage,

Éric

Bonjour

Viens ici mon frere tu verras ce seras une super experience de la vie de changer d'air et surtout de quitter la froideur de france.

@RIK78:
Merci pour ta réponse !!! tu m'as beaucoup rassuré. Comme tu l'as si bien dit je verrai bien durant les entretiens comment ca va se passer loool.

@nourdine69310:
C'est pour cette raison que je souhaite y aller,... Pour changer un peu et voir autre chose et aussi arcequ'IL FAIT TROP FROID EN FRANCE ACTUELLEMENT !!!!

LOOOOOOOOOL

Merci pour vos reponses !!!

Bonjour tout le monde,

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous aurez des connaissances dans le monde de l'enseignement, car je souhaiterais trouver le moyen de venir rejoindre mon mari qui habite à Ryadh. J'ai un master en anglais et an Français, mais qu'un an d'expérience.
Merci

Bonjour Nadine1986,

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Riyadh. Merci

Salut Ahmed.

En ce qui est de tes qualifications, tu n'as pas a avoir peur.
Il y a de tout ici c'est comme partout.
Le fait que tu sois inquiet a ce sujet est bon signe, ca montre une volonte a s'ameliorer et une internalisation de tes faiblesses.
Ce genre de choses sera discute dans un entretiens d'embauche de toute facon.
En comparaison avec un local, tu seras probablement tres au dessus du lot car les francais ont une etique du travail bien plus elevee que la majorite des autres pays (et ce sera pris en compte).

Par contre je dirais que "on ne viens pas" chercher du boulot en KSA, on trouve du boulot depuis l'etranger et apres de loooooooongues et difficiles demarches administratives, on est invite par son entreprise dans le royaume.

Au niveau anglais, tout depend de l'entreprise.
Parfois l'arabe est plus utile (et je parle du "vrai" arabe du moyen orient, pas ce que les gens parlent au magreb).
La requete de anglais bilingue viens plus du fait que l'on travaille beaucoup avec des gens de tous les pays et il faut pouvoir gerer avec les accents (qui peuvent etre tres tres forts). Disons que la comprehention orale est beaucoup plus importante que le reste. Si tu es capable de comprendre la tele en anglais sans sous titres (ou la radio), ca devrait aller.

Salut Apooss !!
Tu as tout a fait compris, mes craintes. Car je suis assez exigent envers moi même, et je me prépare au mieux pour pouvoir relever les nouveaux défis.

En tout cas merci beaucoup pour tes renseignements.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'arabe parlé en Arabie Saoudite, c'est pour cela que je parle de l'anglais ;o) mémé si je pense que certains mots se rapprochent entre les dialectes du Maghreb et l'arabe littéraire. Mais bien évidemment je ne compte pas là dessus pour discuter avec les gens looool.

je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'"on ne viens pas" chercher du boulot en KSA. Et c'est pour cela que je recherche un boulot depuis la France. Je n'ai pas envie de prendre trop de risque,... je préféré les risques calculés looool

En revanche c'est assez compliqué de trouver un poste d'expatrié au KSA et surtout lorsqu'on souhaite une ville bien défini comme Djeddah,.. J'espère en trouver un avant 2013 !!!

D'ailleurs si quelqu'un à des contacts dans des entreprises pour un poste de contrôleur de gestion (Financial Controller) qu'il n'hésite surtout pas à me contacter !!

Merci beaucoup !!

Recherche les groupes d'emploi sur Linked in tels que "Jeddah NetWork", "Saudi Arabia NetWork".
Il y a pas mal de sites d'emploi specialises dans le GCC.
Les offres, c'est pas ca qui manque...

C'est quoi le GCC stp ?

Ahmed73 a écrit:

C'est quoi le GCC stp ?


GCC : Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe ou Conseil de coopération du Golfe (CCG) est une organisation régionale regroupant au départ six pétromonarchies arabes et musulmanes du golfe Persique : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.

(Cf. Wikipedia.org)

;)

Merci beaucoup Abu_Adel je veisn d'apprendre quelque chose !!!

j'avais cherché sur le net,.. mais bon, rechercher un sigle sur google, c'est comme chercher une aiguille dans,...


:D