Louer une ferme d'état en Tunisie

Bonjour

Je voudrais savoir si des personnes ont entendu parlé de la possibilité de louer des fermes d'état?

je suis très interressé par le faite de venir en tunisie pour travailler la terre ou faire de l'élevage.

Si vous pouvez me renseigner sur le sujet, ce serait très gentil, j'ai également entendu parler de formation agricole gratuite. pour encourager l'agriculture et tunisie...

Merci d'avance

Bonjour,

Le site de l'APIA devrait vous apporter pas mal d'informations à ce sujet.
http://www.apia.com.tn/

Bonne lecture et bon courage !

Pas mieux que Valérie.....
http://www.apia.com.tn/index.php?option … &Itemid=71http://www.apia.com.tn/index.php?option … &Itemid=94

A mon avis c'est très compliqué,mais bon courage quand même !;)

Merci Beaucoup, j'ai deja un contact sur place qui peut m'aider.
Je voudrais savoir Alclodo, pourquoi tu dit que c'est compliqué?? :)

milsum a écrit:

Je voudrais savoir Alclodo, pourquoi tu dit que c'est compliqué?? :)


Sur le site concernant les investissements étrangers,il est précisé,"L'étranger peut détenir jusqu'à 66% du capital.",il faut
donc s'associer.....Et là,c'est la loterie !!

Si, je peux le remplacer(même que c'est pas possible)!
C'est parce que c'est agricole..
Et l'agriculture, est très protégée!
Surtout, ne rien acheter, car c'est quasi impossible, donc piège!
Cordialement
Francis

http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/a … coles.html

Il n 'y a pas de problèmes majeurs pour un investisseur étranger dans le secteur agricole.
Au contraire, c'est un secteur de plus en plus convoité dans l'actualité économique de la tunisie face à la baisse du tourisme.
Les deux axes primordiaux pour un étranger qui veut réussir dans ce domaine, c'est de bien choisir son produit et avoir un bon réseau de distribution locale et surtout à l'export.
Certes le choix d'un associé Tunisien à hauteur de 34% imposé par le législateur pour protéger le secteur est de mise mais ne constitue pas vraiment un obstacle.
Il n'est pas possible d'acquérir un terrain agricole, mais il est tout à fait possible de louer même à long terme des domaines privés ou publiques en s'associant avec un Tunisien.
Quand le montage financier, juridique, et comptable de l'affaire est bien ficelé et verrouillé, le risque encouru dans ce choix devient minime.
Autre chose, il faut peut être cibler des jeunes associés Tunisiens fraichement sortie de leur formation, le terrain de confiance entre associés sera garantie au moins pour longtemps.....

Bonjour,

pourriez-vous évitez les hors sujets s'il vous plait? Merci

Désolée mais dans toute discussion, il peut y avoir des dérapages .... un peu d'humour que diable, nous ne sommes plus des enfants  !!!

Le sujet de cette discussion est "Louer une ferme d'état en Tunisie". Merci

Désolée Christine pour le hors sujet mais il faut aussi préciser que Titi5980 et moi faisions référence à un message précédent et un profil qui ont été supprimés depuis, ce qui rend nos échanges encore plus hors sujet.
Ce n'est pas encore le moment du grand nettoyage de printemps mais je viens d'effacer le message qui n'a rien à voir avec la discussion initiale pour que nous puissions nous reconcentrer sur ‘Louer une ferme d'état en Tunisie'.
Titi, au plaisir de vous recroiser sur le forum : )

si ce projet est tout à fait possible, je ne peux que vous conseiller la plus grande prudence.

il y a des associés à conseiller et qui peuvent même vraiment investir avec vous.
pour le reste.....

Bonjour .

je cherche des partenaires etrangers serieux et orientés affaires .
Moi meme ex banquier ( maitrise en finance et DESS en management) je me suis convertis en agriculteur . Actuellement je vis a montreal au canada , je pense m 'installer definitivement dasn ma chere patrie lors de l'entree en production de mon projet agricole. je suis tres satisfait et fier de ce que j'accomlis , je cherche a developper l'activité et m'ouvrir de nouvelles portes .
Ma devise : direct et franc , je ne veux pas perdre mon temps et le faire perdre aux gens .Abientot

Bonjour,

Et tu cherche à louer une ferme ?

Si oui, dans quelle zone ? 

Je suis intéresse par le domaine de agriculture même si ma formation initiale n'a aucun rapport dans ce domaine.

Moi aussi, je cherche à louer une ferme mais j'ai aucune idée !

Est ce que tu as cherché avant ?

Bonjour si salem.
Au fait moi aussi je suis pas du domaine , mais avec le temps et le pilotage de mon projet d'arboriculture( pecher) je suis tombé amoureux de cette actvité et je compte en faire mon activité principale, c'est un plaisir immense que je sens en operant dans ce domaine , hamdoullah.

Pour ce qui est de la formule du projet , je pense que c'est plus interessant de louer une ferme que d en acheter . les 100 ou 140 mille dinars avec lesquels on va acheter un terrain on est capable de les investir sur le terrain loué pour la periode du projet( 20 ans) , je cherche pas le gain en capital ( augmentation de la valeur de la terre) je cherche plutot les cashflows( revenus des recoltes) , le jour inchallah  ou on aura suffisament de liquidité on sera capable d aller chercher a acheter des terrains.

Pour ce qui est de l emplacement , je dirais le gouvernorat de Zagouan, nabeul, kairouon, beja , Bizerte et les gouvernorats du grand tunis.

Moi inchallah je vais etre a tunis le 7 juin et j'y reste 3 mois , j'ai commencé mes recherches rabbi issahil. mon premier projet va me servir de base arriere et surtout d experience pour pouvoir faire le 2eme projet avec le moindre cout et surtout le minimum de perte de temps et d'argent , j'ai une équipe de travail tres qualifié ( ingenieur senior qui s occupe des fruits en tunisie ) , bureau d'etudes et ingenieur de terrain. inchallah zina.

bonjour Monsieur

Je m'appel Sonia
je suis tunisienne
j'ai 25 ans
je parle bien le francais, l'italien, un peu aglais.

a votre disposition
je suis prete pour vous aider
à tous moment.


j'attend votre reponse avec impatience.

sincères salutations.

Bonjour  Sonia
Je cherche a louer une ferme  en Tunisie , pour créer un camping , je l'ai déjà fait au Sénégal

merci ,si tu peux m'aider
Gilbert
[email protected]

Bonjour gilbert2,

Je vous invite a poster votre annonce dans la section Annonce immobilière en Tunisie, cela peut certainement vous aider a trouver ce que vous recherchez.

Cordialement,

David.

Bonjour
Je suis tunisien resident a lyon,et nous avons une ferme dans le gouvernorat de ben arous,je ne sais pas si ca correspond a votre projet?
En tout cas nous etudions toutes propositions
Contact par mail au
[email protected]

Bonjour Tavola -> Comme le message de milsum date de 2012, je vous suggère de poser une annonce dans la section Immobilière en Tunisie concernant votre ferme. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour
ou en etes vous de vos demarches  ?  svp

je souhaite  aussi , m'installé en tunisie

merci

Gilbert

bonjour

si vous etes interessé

voilà mon num 29 404 202


bonne journée

[modéré: hors sujet.]

Bonjour

je reside en france
c'est plus facile pour moi de communiquer par mail
[email protected]

cordialement
gilbert

La gestion des fermes agricoles confiée à une commission spéciale


Un conseil ministériel, réuni mercredi 17 juillet au palais du gouvernement à la Kasbah, a décidé la création d'une commission chargée d'examiner la situation légale des méthodes de gestion des complexes agricoles et de plusieurs Société de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) récupérés par l'Etat.

Selon un communiqué, publié jeudi par la présidence du gouvernement, le conseil tenu sous la présidence du chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a décidé de présenter les travaux de cette commission dans une semaine.

Le débat a porté sur les moyens de valoriser l'exploitation de ces unités, et ce en tenant compte, notamment, du volume d'investissement, de la capacité d'emploi, des taux d'intégration et de l'utilisation des technologies et des techniques développées dans ces expoitations agricoles.

Bonjour a tous, Ma femme et moi sommes arboriculteur (noix Lara et franquette), dans le sud ouest de la France et ma femme a une association de sauvetage d'équidé nous avons pour projet d'investir en Tunisie du cote de Nabeul dans une ferme de préférence en arboriculture Olive orange etc...en location et aussi etre sur le marché de la balade ou randonnée a cheval via zone touristique, et puis si cela fonctionne sa serait dans le but de si installer définitivement. Mes questions son les suivantes si location d'une ferme agricole combien de temp au maximum peut on l'exploité? Est ce que il faut automatiquement un associé pour louer une ferme ou c'est que pour l'achat? concernant l'aspect touristique (les chevaux ballade)esqt ce que un étranger peut etre majoritaire a 100% merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
Je suis votre frère Abdel Moneim de Tunisie Jendouba J'ai 33 ans agriculteur
J'ai un désir de partager l'idée d'un projet agricole
Avec quelqu'un qui est digne de confiance
Idée précisément l'éducation et l'engraissement des moutons
Je suis propriétaire d'une parcelle de terrain de 3 hectares
Sujet discutable
Merci

Bonjour  abdel
je suis français
mon projet est une structure   rurale  pour accueillir  tout prés d'une ferme  ou dedans   une ferme , des   touristes  en camping ou en camping car .
j'ai une grosse expérience du camping en  afrique  et en particulier du senegal
j'attends  d'autre  info  ( logement   rivière   route    site   touristique , autres  .....et préparant mon voyage en Tunisie , pour bientôt.

[email protected]
cordialement
Gilbert

Je suis aussi intéresé de louer une ferme domaniale en Tunisie

Pour le project d un camping et un hotel rural, je connais un bon site pour le faire.

Bonjour
je suis bien intéressée par  tes connaissance , on peu communiquer ?
Gilbert

Bonjour Gilbert, je te passe une communication à ton email tout suite

Musca, le projet de ferme rurale avec chevaux peut aussi t intereser?

oui ca peut
gibxx ( @ ) live.fr

[Modéré: poster une annonce dans la section Terrains à vendre en Tunisie svp]

[Modéré: poster une annonce dans la section Terrains à vendre en Tunisie svp]

Bonjour, je cherche un terrain agricole a loue long durée  dans les zones de tunis;manouba;bizerte;ariana;ben arous . merci

@TAHA CHLENDI - veuillez svp poster une annonce dans cette section svp ---> Terrains à vendre en Tunisie :)

(Modéré: Veuillez poster dans les annonces immobilières en Tunisie)

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Hors-sujet, veuillez svp placer une annonce dans la rubrique Recherche de Partenaire dans notre section Petites Annonces.