Quelles conditions remplir pour posséder un logement à Glasgow?

Bonjour

Je compte déménager prochainement à Glasgow et souhaiterais avoir un ou deux renseignements concernant l'obtention d'un logement.
Je suis auto-entrepreneur en France et je compte garder une domiciliation fiscale en France pour pouvoir travailler là-bas de la même façon. Je n'aurais donc pas de fiches de paye à présenter à une agence ou un propriétaire, mais des factures (en euros). Est-ce que selon vous ceci pourrait poser éventuellement un problème?

Autre chose. C'est une question bête, mais je compte aller en avril chercher un logement pour venir l'occuper au mois de juin. Comment fait-on alors pour "retenir" un appartement, sachant que je ne pourrai pas faire de chèque (incompatibilité livres/euros). Prélèveront-ils une caution avec ma carte bancaire? Si quelqu'un est déjà passé par ces étapes là (à Glasgow ou dans une autre ville UK), pourrait-il me faire part de son expérience? Dernière chose, les propriétaires ou agences ont-ils des exigences particulières? Trouver un logement là-bas peut-il s'avérer à la longue être "un parcours du combattant" comme à Paris par exemple?
Un grand merci

PS: Je précise que je suis à la recherche d'un logement à occuper seule, et non en collocation ;-)

Bonjour Marie Roinat et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à jeter un oeil sur cette page > https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=99440, cela pourrait vous servir.;)

Harmonie.

Bonsoir

J'ai loué un appartement à Glasgow en novembre par le biais d'une agence immobilière qui avait posté une annonce sur "gumtree".
Je suis encore étonnée car ils ne m'ont demandé aucun justificatifs.
Visite du lieu, accord pour le prendre, signature du contrat et remise des clés dans la foulée. Pour information, mon loyer est de 400 livres pour une chambre, un salon, cuisine et salle de bains. La caution est de 300 et les frais d'agence de 95 livres.A cela il faut ajouter le gaz, l'électricité et la "council tax" (254 livres).l'appartement est à 10 mn en bus du centre (plus cher).
Les contrats de location (en tout cas celui que j'ai signé)sont pour une durée de 6 mois; au bout de 4 mois il faut avertir si l'on part ou si on recommence 6 mois.
Cordialement.
Ecrins

Merci écrins pour ces renseignements
Juste une chose, ta council tax me semble élevée. Tu payais ça par mois ou par an? Quel était ton niveau de "banding" Est-ce parce que ton logement se trouvait près du centre? Où bien c'est le tarif ordinaire quel que soit le quartier où tu habites?
Quelqu'un pourrait me dire par exemple à combien s'élève la taxe par mois (ou par an) si jamais le logement se trouve en band A ou B (et toujours à Glasgow)?
Merci merci !!

Hello !
La council tax dépend de la ville, et même du quartier... A Glasgow même cela varie beaucoup. Je ne suis plus sur Glasgow, mais par exemple là où je suis maintenant j'ai une réduction sur la council tax car je vis "seule". Je ne sais pas si c'est pareil pour Glasgow. En revanche, moi pour mon appart j'ai du justifier d'un emploi, etc... Je pense que c'est à l'appréciation du propriétaire mais d'une manière générale c'est beaucoup moins galère qu'à Paris. Cela n'a même rien à voir. Pour la caution, si tu passes par agence, tu peux demander à la régler en plusieurs fois. Je n'ai pas eu de problèmes avec ça.

Je reviens après quelques temps sur cette discussion pour dire que je part probablement dans deux semaines chercher un logement à Glasgow. À ce propos j'aurais encore deux questions. La première: ne possédant pas pour le moment de compte bancaire en écosse, je me demandais si l'agence acceptera que je lui paye les frais d'agence ou un loyer avec ma carte bancaire française (une mastercard qui me permet d'ordinaire de payer et retirer à l'étranger).

Autre question: si je trouve un logement immédiatement (avril) mais ne compte déménager qu'en réalité au début du mois de juillet (à cause du bail qui me lie à mon proprio en France), serais-je obligée de payer deux mois de loyer de mon nouveau logement écossais, même si je n'y habite pas? Où bien est-ce que selon vous un autre arrangement est possible?
Voilà, merci pour vos réponses, car ça m'aiderait grandement :)

Bonsoir, avec une carte il ne m'a pas été possible de payer la location. J'ai payé en espèces et ensuite j'ai fait un virement mensuel international qui revient très cher. Pour avoir un compte bancaire il faut attendre d'avoir un justificatif de logement, donc attendre la première facture d'électricité ou gaz.
quant à ne pas payer 2 mois c'est impossible, à partir du moment où vous signer le contrat, vous payez. Je vous conseillerez de loger en un premier temps dans une résidence étudiant (l'été des chambres sont disponibles mais il faut éviter les moins chères assez inconfortables) une quinzaine de jours et chercher un logement en même temps. Comme dans toute ville universitaire l'offre est plus importante l'été, donc plus facile pour trouver.
pour info, la council tax est annuelle.Cordialement.

Merci, pour vos infos
Sinon je suis entrepreneur pour mon propre compte et lors de ma visite à des agences,je compte présenter des factures au lieu de fiches de paye. Est-ce que selon vous cela peut poser problème? Je ne travaillerai pas à proprement parler en écosse, mais pour ma société française (fiscalité française), tout en logeant au Royaume-Uni. Dernière chose, une question toute bête, concernant la caution à verser. S'agit-il d'un mois ou de deux mois de loyer?
merci beaucoup

*selon vous avril est une mauvaise période pour trouver un logement?

bonsoir, l'agence ne m'a demandé aucun justificatif concernant ma solvabilité, même pas une personne se portant garante, ce qui m'a étonnée. Je ne sais pas si c'est une pratique habituelle mais, en tout cas , elle existe !
La caution que j'ai versé représente moins d'un mois de loyer (300 livres au lieu de 400, loyer mensuel) et 95 livres de frais d'agence.Une agence à recommander !
Quant à savoir si avril est un bon mois, je ne peux vous répondre pour Glasgow. J'habite dans une ville universitaire où la meilleure période est juin.Je pense que c'est un peu tôt car vous allez payer 2 mois pour rien. très cordialement

Merci beaucoup pour vos réponses et les renseignements que vous m'apportez.
Puis-je vous demander le nom de votre agence? Elle est à Glasgow ou bien ai-je mal compris? :)