Certificat de changement de résidence????

on nous parle svt de ce doc à fournir pour les transporteurs de voitures jusqu'à l'île.
je sais qu'il faut la demander à la mairie mais quelles sont les critères pour l'obtenir? quels justificatifs? mutations uniquement? si on garde notre maison en métropole et en la louant, on peut avoir ce papier?
(je ne me renseigne pas dans ma mairie pour raisons de discrétions...)
merci à vous d'éclairer ma lanterne!!

Bonjour,
  Je me joints à Sand01 car nous nous posons également des questions au sujet de ce document .
  Faut-il le fournir dés l'instant que nous décidons de vivre à la Réunion, ou juste lorsqu'il s'agit d'y faire convoyer son véhicule .
Merci par avance pour vos nouvelles info .

pas le choix c'est a la mairie de ton domicile
et en effet ton transporteur va te le demander..
il te faut un bail ou un contrat de la run avec l'adresse de ton futur domicile..
;-))

chouette merci familizen d'avoir pris le temps de répondre!
quand tu parles de contrat, un contrat de location saisonnière de seulement 2 mois suffira, tu crois?
merci encore.

mon contrat de loc n'etait que de 2 mois aussi ;-))
donc aucuns problemes

cool, ça rassure.
merci pour toutes ces infos:)

Merci également de notre part . Y a plus qu'à ... :D

En fait d'aprés ce que mon demenageur à dit, le certificat de changement e résidence est un moyen de prouver que l'on part de métropole. En fait le truc c'est que ça permet à la voiture de partir de France.

Moi sa me gênais beaucoup aussi parce que cest pas top au niveau impôts. Le déménageur m'a dit ensuite qu'une "preuve de résidence" était suffisante ===> je me suis débrouillé pour avoir une attestation d'hébergement et c'est âssé comme une lettre à la poste !!

salut kasukikun,
je ne vois pas le rapport aux impôts...
merci d'éclairer ma lanterne.

Si tu delcare changer de residence à la Mairie, tu te doute bien que sa dois remonter plus haut .... Si comme tu veut rester en residence principale metropole, il faut faire attention ...

en fait ça ne me concerne pas parce qu'il est clair qu'en métro, ce ne sera plus ma résidence principale!!
on va louer notre maison actuelle et louer à la réunion donc pas de soucis.
merci bien pour l'info!!

SALUT,

j'ai du aussi me procurer ce fameux document car notre transporteur (on a fait partir notre container de marseille) nous l'a réclamé, ca s'est fait en 2 minutes à la mairie je ne me rappelle plus des pièces demandées mais en ce qui concerne l'adresse d'arrivée on a pas eu de soucis, et pourtant on était dans une pension de famille pour 15 jrs sans autre adresse

ça rassure, merci!!

bonjour,
mais si je demande une attestation de CdR pour 4 mois par exemple et que je revien pas a la date prevu devrais je payer des taxes  de douane ? la maisrie va t elle verifier si je suis rentée ? par ce que je me suis reseignier on peu quiter son HLM que 4 mois par an si non ils sont en droit de nous virer mais en meme temps si on est discrets il devrai pas y avoir de problemes.....tout un tas de questions possible et imaginable qui me trotent dans la tête et oui tt est telement compliqué de nos jours qt en plus avec 4 marmails nous ne pouvons vraiment pas nous permetres de rester sans domicil

Bonjour ,

Meme si ce post date un peu voila ce que j'ai trouve pour le completer:
Pièces à fournir a la Mairie de son domicile de depart

=>la carte d'identité française ou le passeport ;
=> un justificatif de domicile de la ville ou l'on reside au depart;
=>pour les couples, le livret de famille.
=> l'adresse complète de destination, le nombre de personnes, la date de départ, la durée du séjour.

@bientot
jluc

:up:

je remonte ce post pour les futurs arrivants ou postulants sur l'ile pour ne pas oublier cette formalite que l'on n'evoqe plus du tout sur le forum alors qu'en 2012 elle avait fait l'obejt de questions
aussi dans le cas ou vous ne seriez pas au courant renseignez vous aupres de votre mairie d'habitation

jean-luc

a tous ceux qui viennent sur l'ile vous a t il ete aise pour obtenir ce document?

C'est le déménageur qui normalement fourni ce document. Il reste plus qu'à le remplir et à le faire signer et cacheter par la mairie.

merci, cela m'a l'air bien plus simple que suite a la lecture des differentes experiences des intervenants qui se posaient la question ou? comment? avec quoi ? etc....

et comme dans les nouveaux arrivants plus personne n'evoquait le sujet je me demandais comment ils faisaient donc

jluc

C'est un document pas du tout obligatoire (c'est ma mairie qui me l'a dit) mais les déménageurs le réclament par sécurité. Je ne sais plus trop pour quelle raison (une histoire de nom...)

moi je l'ai récupérer a la mairie

il y a en fait tant de version sur l'obligation ou pas de ce document , c'est selon les mairies peut etre, les demenageurs, pour les douanes peut etre aussi pour permettre de justifier de l'exoneration de taxes de certains produits comme voiture etc...
en fait que sais je , un imbroglio administratif on finit par s'y perdre

merci de vos temoignages

jluc

de mon côté,ma lettre de mutation va suffire au lieu de passer en mairie....

elissa974 a écrit:

C'est le déménageur qui normalement fourni ce document. Il reste plus qu'à le remplir et à le faire signer et cacheter par la mairie.


Euh... je connais quelqu'un qui n'a jamais pu l'avoir (motif : je ne vais pas vous signer un documents disant que vous n'êtes plus là alors que vous êtes devant moi :top:) A la mairie de mon domicile  personne n'en a entendu parlé et de toute façon on a aucun document prévu :P Nous avons fait une attestation sur l'honneur comme quoi on déménageait et à la mairie... pas de besoin de signer une attestation sur l'honneur que vous signez car c'est vous qui déclarez sur l'honneur :rolleyes: Bon on a laissé tomber, de toute façon nous ne passions plus par transitaire.
Laurence :)

On a tous les sons de cloche ! Sur mon certificat de changement de résidence, il était noté que je résidais à telle adresse depuis telle date et que je déménageais vers telle destination à compter de telle date. Dans ce cas là, ils ne pouvaient pas me dire qu'ils ne pouvaient pas signer, car il n'était pas écrit que je n'étais plus là au moment de la signature...

Chacun fait un peu à sa sauce et beaucoup de mairies mettent beaucoup de mauvaise volonté car il n'y a rien de difficile à faire et ça permet au "voyageur" de ne pas galérer avec la lourdeur de l'administration des douanes.

Je peux éventuellement fournir le document vierge.

et bien merci pour tous ces scenari, je sens que l'on s'amuser, seuls ceux qui ont des mutations ou contrats doivent etre tranquile pas de formalites apparemment particulier,
a suivre pour les temoignages d'autres personnes, il n'y  a pas tout de meme que des personnes mutees qui interviennent ici?
:)

jluc

C'était pour une mutation Jean-Luc...:D

C'est aussi valable pour les contrats ....

merci, donc reste maintenant le temoignage complementaire d'autres personnes ni mutees , ni liees a un contrat professionnel et qui ont un demenagement qui arrive sur l'ile dans cette situation

merci

jluc

Je rajouterai valable aussi quand on vient de l'étranger avec en plus la radiation au consulat/ambassade(dont l'inscription n'est pas obligatoire)

merci celine :)

C'est vrai que l'on se marre quand c'est pour La Réunion... Là ou j'ai beaucoup moins rigolé c'était pour Madagascar ou pour d'autre pays avec mes parents mutés le plus drôle l'Irak qu'est ce qu'ils sont rigolards :whistle: "là on vous répond vous le voyez vôtre container" :P et bien il va rester là tant qu'il manque un papier :rolleyes: Laurence

Laurencel pour apporter mon lot d'histoire, en Mauritanie losque j'ai voulu debloquer mon contenair, mon douanier m'a demande ce que j'avais dedans (meme en ayant la liste en main), alors tout simplement, je lui ai repondu "oh juste des bricoles, sans interet , juste pour meubler ma maison qui est trop grande", alors il a beaucoup ri et il m'a demande "combien" alors j'ai repondu en lui tendant une enveloppe avec "10 000 ouguyas" la valeur d'a peine 50 euros je crois a l'epoque, et hop voila mon conteneur debloque avec pleins de jeunes pour la main d'oeuvre pour le depoter, mais bon c'est autre part d'autres moeurs, en France ou que ce soit je ne pense pas que cela serait pris aussi legerement
bon cela fait parti de mes souvenirs amusants de voyages a droite a gauche,
par contre pour les douanes canadiennes vaut mieux etre reglo sinon tu as droit au scan et ensuite a l'ouverture du colis et taxes si ils le decident c'est selon leur bon vouloir, a la tete du client,
chaque region du monde a ses us et coutumes,
essayons de nous en amuser

bonsoir à tous!
J'ai obtenu ce papier dans la journée il y a deux jours en traitant par téléphone et par mail avec la secrétaire de mairie de mon village. Elle ne connaissait pas vraiment la marche à suivre je lui ai donc tout indiqué par mail et dans la journée c'était fait.
Apparemment pour le déménageur ce document sert surtout à ce que le véhicule quitte la France métropolitaine...
Pour nous pas de mutation, nous avons des amis qui nous ont envoyé une attestation d'hébergement en attendant que nous ayons une adresse fixe, ce qui ne devrait plus tarder je croise les doigts...peut-être un logement avant la fin de la semaine!!! :D

bonsoir lily02,

sans abuser de ton temps en detail cela correspond donc a quoi ce document?

as tu du telecharger un imprime quelconque?

merci
jluc

Et bien non, nous avons juste fait écrire:

Je soussigné, MR/MME untel, maire de..., atteste que Mr et Mme ..., domiciliés au n°..,Rue..,51..., quittent leur domicile le 28 juin 2013 pour s'établir sur l'île de la Réunion.
En l'attente d'une adresse sur place, ils seront hébergés de manière temporaire chez mr et mme.., domiciliés/....

Pièces jointes: pièces identité, justificatif de domicile et attestation hébergement du contact à la Réunion + sa photocopie de pièce d'identité.

J'ai envoyé hier le dossier d'inventaire au déménageur avec ledit document, je vais voir quels sont les retours, mais je pense que ça devrait suffire.

merci lily02

c'est effectivement assez simple
a bientot et a suivre

jluc

Oui comme tu dis!
Je posterai des nouvelles si jamais le document ne leur suffisait pas. C'est vrai que ce n'est pas très clair, que les mairies n'ont pas l'habitude, et que nous avons peu d'éléments à leur donner quand on nous demande à quoi ça sert... faudrait déjà qu'on le sache nous-mêmes lol:rolleyes:

oui effectivement je pense pour ma part qu'obtenir aussi de la part de son logeur sur place a la reunion la encore cela ne doit pas etre aise dans tous les cas d'obtenir les documents, car hormis des amis, je ne sais comment s eplient les loueurs sur place a la fourniture des documents demandes comme copie de carte d'identite par exemple

a suivre donc
merci
jluc