#1 2012-01-24 15:04:44
- rudybals
- Member
- Lieu: Luxembourg
En famille a Hong Kong
Bonjour
Ma mari va sans doute partir à HK d'ici quelques mois et ma fille (bientot 3 ans) et moi allons évidemment le suivre.
j'ai beaucoup de questions
- Comment est la vie au quotdien ?
- est ce facile pour trouver un emploi ?
- quelle école pour ma puce (qui ici au Luxembourg aurait frequenté l'école Montessori)
- quels sont les quartiers sympas pour habiter en famille et à quel prix ?
- Mon mari va avoir un contrat local (je sais ce n est pas l ideal) a quel salaire peut/doit il prétendre sachant qu'il est manager dans une boite de conseil et gagne au Luxembourg environ 75000 euros brut (hors bonus).
- Est ce facile de voyager en asie ?
- Est ce une vie agréable pour les enfants ?
- Quelles formalités faire absolument avant de partir ? esxemple : a t on besoin d'une couverture sociale complémentaire ?
bref tout ce que vous pouvez me dire m'aidera à preparer au mieux cette belle aventure
#2 2012-01-25 05:46:03
- Armand
- Team

- Lieu: Ile Maurice / Mauritius
Re: En famille a Hong Kong
Bonjour rudybals!
Je vous suggère dans un premier temps de télécharger le guide Chine qui devrait vous aider à répondre aux différentes question.
Cordialement
Armand
#3 2012-01-25 12:59:01
- chrissand42
- Member
- Lieu: St Etienne
Attention au budget pour Hong Kong et particulièrement le logement.
C'est une des villes les plus chéres du monde et un bon revenu en France ne l'est pas sur HK. 100 KE est correct en tant que salaire.
#4 2012-01-25 14:24:17
- rudybals
- Member
- Lieu: Luxembourg
Merci a vous deux
j'ai déjà téléchargé le document
pour le salaire je suppose que tu parles d un salaire annuel ? :-)
on m a effectivement dit que les loyers étaient très chers sauf à s'éloigner un peu mais ou ? j ai aussi lu que les transports étaient chers par contre pour la nourriture si on mange local c'est plus abordable.
si d'autres ont des infos je suis preneuse !
merci !!
#5 2012-01-26 06:16:45
- Kuo
- New member
- Lieu: Hong Kong
Dans le New Territories (Nouveau territoire) tu trouveras des loyers moins chers par exemple la station Shatin, Tai po Market et Fanling et voila le lien de l'agence immobilier et aller sur place pour etre sur d'avoir une reponse precis, hk.centanet.com/eng/ehome.htm voila 
#6 2012-11-07 07:37:47
- capvent64
- New member

- Lieu: labenne
bonjour
J'arrive aussi en famille avec ma puce de 4 ans, je pense etre la en fevrier , je recherche aussi une ecole pour ma puce et un logement, ainsi que des amis pour visiter et partager des repas a Hong Kong,
si vous voulez que l'on reste en contact !
a bientot
sandra
#7 2012-11-12 14:15:57
- diane888
- New member
je suis a hong kong depuis peu mais si vous avez besoin d'aide a votre arriver aucun souci pour les logement c'est tres cher , la nourriture par rapport a la france c'est un peu cher aussi ,par contre les transport c'est pas cher du tout surtout les bus et le metro , et si c'est de petite distance et que vous etes plusieur le taxi n'est pas cher du tous .
ne pas oublier si tu vient en tant qu'expatrié , tu as 1 mois pour faire la carte d'identité de hong kong a l'immigration de hong kong si tu reside plus de 180 jour consécutifs a hong kong .
pour l'ecole il y a le lycée francais international mais c'est super cher le probleme etant que les enfants parle francais et donc tu est obliger de les mettre en ecole privée et la les somme sont .... par rapport a la france ou c'est gratuit , je vous laisse aller voir sur le site du lycée francais international
bon courage et si vous avez besoin d'autre renseignement ya aucun soucis
#8 2012-11-12 19:18:52
- capvent64
- New member

- Lieu: labenne
bonjour et merci beaucoup pour ton aide,
pour l'ecole je sais que le lycée francais est tres cher et je ne veut pas que ma fille parle francais, je prefere qu'elle soir baigné directement dans une ecole qui parle anglais et quelques cours de mandarin, jer echerche donc une ecole anglaise
si quelqu'un a des tarifs d'ecole publique se serait gentil
concernant la carte d'identité, mon mari n'a pas de contrat sur place il travail dans plusieurs pays mais nous vidrions juste vivre a hong kong pour mettre ma fille a l'ecole, et mon mari travail un mois sur deux en off shore donc je l'attend a hong kong, esce possible d'avoir une carte d'identité sans travailler la bas ?
quelles sont les agences pour le logement qu'il faut que je contact a mon arrivée
merci pour votre aide
a bientot
sandra
#9 2012-11-13 06:59:00
- diane888
- New member
pour la carte d'identité tu doit obligatoirement la faire si tu reste ici plus de 180 jour consécutifs je ne travail pas mais vu que mon mari travail ici j'ai du la faire aussi dans ton cas je ne sais pas comment ca se passe ( si tu as un visa pour venir ici donc renseigne toi auprès de l'immigration de hong kong ou au consultat francais )
pour les ecole public normalement si je ne me trompe pas il faut que ton enfants parle chinois u anglais courament.
et pour les logement j'ai pas d'agence a te conseiller il y a des agence a tous les coins de rue!!! tu rentre tu dit c que tu veux et il te fond visité!!!
#10 2013-01-30 14:14:55
- Sofei Fei
- New member

Tout d'abord bienvenue aux nouvelles familles:
Donc avant de repondre a vos questions je vous presente mon cas.
J'ai le fils d'une cliente (Hong Konguese de tres bonne famille) qui a maintenant 5ans et voudrais des amis francais pour jouer de temps en temps et donc aussi pratiquer son francais. Seriez-vous interessees? Ils habitent sur HK Island pas loin du Lycee francais.
Bon les reponses:
- Comment est la vie au quotdien ?
Dure si on considere la foule, la pollution et la chaleur en ete, mais en meme tres dynamique! (ca change de la France!)
- est ce facile pour trouver un emploi ?
Oui le plus dure etant obtenir un permis de travail, l'employeur devant faire un visa doit presenter un gros dossier a l'immigration, celui-ci etant accepte seulement si cet emploi presente un atout economique pour HK et aussi un salaire (a l'epoque) de minimum 15 000hkd.
- quelle école pour ma puce (qui ici au Luxembourg aurait frequenté l'école Montessori)
Il y a aussi des ecoles Montessori ici:
http://woodlandschools.com/Landing.php
- quels sont les quartiers sympas pour habiter en famille et à quel prix ?
HK Island Stanley, Repulse Bay tres chere!
New Territories Saikung Taipo plus raisonnables
- Mon mari va avoir un contrat local (je sais ce n est pas l ideal) a quel salaire peut/doit il prétendre sachant qu'il est manager dans une boite de conseil et gagne au Luxembourg environ 75000 euros brut (hors bonus).
Il peut pretendre au meme salaire si vous ne travailler pas vous meme, minimum 50 000hkd pour trois par mois.
- Est ce facile de voyager en asie ?
Oui tres et peu chere.
- Est ce une vie agréable pour les enfants ?
Relaxante peut etre pas mais riche oui car beaucoup d'experiences nouvelles ainsi que Cantonais, Mandarin, Anglais parles au quotidien.
- Quelles formalités faire absolument avant de partir ? esxemple : a t on besoin d'une couverture sociale complémentaire ?
Une assurance locale devrait suffire mais attention ce n'est pas l'Europe avec tout ses benefices...il faut payer beaucoup plus ici
#11 2013-01-30 16:03:42
- Caroline et sa famille
- New member
Bonjour
Je me suis posée les même questions, il y a 4 ans, ne vous inquiétez pas la vie est très facile à HK. Je suis a NYC depuis cet été et la vie Hongkongaise nous manque terriblement.
Je ne trouve pas du tout que la vie soit dure à HK, les transports sont très efficaces et propres. (18 ans a Londres et maintenant NYC, je vous assure que HK est bien sup!). Les contrastes sont incroyables, la foule et les grands buildings de quartiers comme Central ou TST mais aussi le calme de Stanley, Tai O, Sai Kung,... Au niveau administratif c'est également très facile et efficace. Et puis, c'est pas désagréable d'être sur la plage de big wave bay en novembre!!! Quand a la sécurité, c'est top, pas de tag dans le MTR (métro), pas de personne intimidante, pas de violence! Babysitting n'est pas cher!
Seuĺ point négatif de HK est en effet la pollution....évitez de vous installer dans le centre.
En ce qui concerne un emploi, ça dépend ce que vous recherchez car les 3/4 des jobs il faut parler cantonais! Peux être pouvez vous regarder sur le site de l'école Française FIS, ils offrent des emplois de temps en temps.
L'école Française est une des moins cher. Contactez le consulat pour faire une demande de bourse. Je me trompe peux être mais Montessouri n'est pas moins cher.
Pour info, l'hôpital public n'est pas trop mal.
Je ne connais pas votre budget mais en effet, les loyers sont très onéreux. Example . Sud de l'île Stanley, Tai Tam, Condo 2 chambres 45000$. Moins chere en effet sur discovery bay, Sai Kung.
Je vous conseille de contacter le consulat pour vos questions concernant la "Id Card", etc.
Je vous souhaite de vivre une très belle aventure a HK.
#12 2013-03-01 16:56:18
- ganouehk
- New member

- Lieu: Tours
Bonjour, mon mari aussi a une offre pour HK.
Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous cherchons egalement un logement pas trop honereux (2000euros max) qui nous permettra d'ammener les enfants à l'ecole (de preference Anglaise). Si l'un d'entre vous avez le temps de nous faire un petit topo sur les quartiers ou villes moins cheres mais qui permettent quand même d'emmener les enfants à l'ecole sans faire 1h de transport, ce serait sympa.
Ce que j'aime chez la plupart de ceux que je lis (ceux qui ont des familles à HK) c'est la joie et la conscience de vivre un belle experience. C'est re-boostant!
Merci à tous de prendre le temps de nous guider et de nous repondre. Et qui sait? A bientot peut être sur HK? D'ailleurs il y a t'il des regroupements d'expats là bas, parfois, histoire de se serrer les coudes entres Mamans seules sur place pendant quelques semaines ?
#13 2013-04-04 18:24:35
- ganouehk
- New member

- Lieu: Tours
Bonjour!
J'arrivce aussi sur HK mais en Juillet avec mes 3 enfants!
Nous partons tous les deux le 13 Avril afinde voir un peu le pays ainsi que signer quelques papier... Ou en sont vos demarches concernant l'ecole ? et le logement ?