Créer une entreprise en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en Bolivie ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Bolivie ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en Bolivie, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

j'ai un projet de création d'entreprise en Bolivie
et suis donc particulièrement intéressé par les réponses à vos questions !

En avez-vous eu ?

Merci.

Stéphane.

Salut Stéphane,


tout dépend de ce que tu souhaites ouvrir, dans quelle ville, et surtout qu'elle est ton investissement initial!

Si tu peux préciser un peu ton projet je pourrais te conseiller un peu plus précisément!

Cordialement.


Thomas

MERCI DE TA RÉPONSE.

EN FAIT J'ABANDONNE LE PROJET !

CE SERA POUR PLUS TARD...

Bonjour, expatrié moi même, je cherche une nouvelle aventure.

La Bolivie fait parti des destination qui m attire. 

Comment ce porte la BOlivie aujourd'hui hui, sur le plan économique, touristique, sécuritaire ... Bref vos témoignages m intéresse. Merciii d avance

Salut,

si tu cherches une nouvelle aventure, la Bolivie est faite pour toi. C'est un pays relativement sûr au niveau sécurité, bien plus que ce qu'on peut entendre ici ou là!
Au niveau touristique, la Bolivie attire de plus en plus de curieux chaque année, mais elle n'atteint pas encore les sommets qu'elle mérite!
Niveau économique, c'est un chaos qui survit grâce aux nationalisations de grandes entreprises et aux Narcos, cependant les portes sont ouvertes aux investissements si tu as une bonne idée à y développer...

N'hésite pas à me contacter en MP pour plus de renseignements!

Ciao

Merciiii mille fois je te recontacte

Salut !

Pour monter une entreprise en Bolivie, il te faut un visa de travail.

ensuite, l'inscription est simple et pas cher en independant.

En société, c'est préférable de passer par un avocat ( c'est abordable, et surtout plus sur .. )

Les investissements étrangers sont les bienvenus .. aucun souci de ce coté là !

salut!
moi je suis fortement intéresser par un investissement en Bolivie, comment pourrais je savoir plus sur les investissement et quels sont les domaine dans les quels un étranger pourrais investir.
cordialement...

Salut Henry,

l'investissement le plus sur en Bolivie pour un étranger c'est ...le tourisme!
Contacte moi en MP si tu désires plus d'info!

Cordialement!

Thomas

Bonjour Thomas.

Vous pouvez tout aussi bien partager ces informations avec nous ici sur le Forum. Cela pourrait aider les autres membres désirant créer une entreprise en Bolivie.

Merci

Karen :)

Je ne suis pas trop sur que le tourisme soit l'investissement le plus sur en Bolivie, a moins de faire du tourisme-aventure en organisant des "stages de survie" dans la foret.

Un des investissements "sur" en Bolivie, ce serait plutot l'elevage de poulets, ou une ferme ganadero.

Ce n'est que mon avis personel, mais depuis presque sept ans que je vis ici je pense que c'est le mieux, d'autant plus que j'ai des clients ganaderos et eleveur de poulet, entre autres.

Bonjour,
ton commentaire m' intéresse  beaucoup, j'ai dans l'idée en effet  d'élever des poulets en Bolivie dans la région de Santa Cruz d'ou est originaire ma femme.
j'aimerai avoir une idée sur le prix de linvestissement pour une exploitation moyenne, et aussi quelques renseignements a ce sujet, étant donné que tu vis la-bas depuis plusieurs années.
merci beaucoup.
Stéphane

Bonjour... combien a peut pres vaut l'inscription au visa?

Thomas D88 a écrit:

Salut Henry,

l'investissement le plus sur en Bolivie pour un étranger c'est ...le tourisme!
Contacte moi en MP si tu désires plus d'info!

Cordialement!

Thomas


:(

bonne chance... 4 ans ici pour moi, j'ai monté une boite qui a bien  marché mais je l'ai vendu car je ne veux pas rester... le niveau général du bolivien est très bas et à tous les niveaux. A part faire la bouffe ils savent pas faire grand chose (ha si passer sa vie à faire des démarches admistratives aussi...).  Désolé d'être cru mais c'est la réalité.

C'est vrai qu'en France les démarches administratives sont hyper simples... :dumbom:

je souhaite connaitre tous les moyens et la mise en oeuvre afin d'investir en bolivie pour assurer la pérennité de l'entreprise

Bonjour, as tu réalisé ton projet depuis ces quelques années écoulées ?
Es tu à la tête d'un élevage de poulets à Santa Cruz ?
Merci pour ta réponse.
Alex.

Bonjour, je me permet de vous écrire car je vois que vous êtes plutôt très actif sur le forum et j'aimerais éventuellement échanger avec vous sur pas mal de sujet.
Cordialement.

Bonjour,

Des sujets...
Par exemple...

Merci d'avoir répondu si vite.
J'espère que tout se passe bien por alla.
Je lis dans beaucoup de forums que des gens veulent s'expatrier en Bolivie... puis hésitent...puis renoncent...bref rien de bien serieux, alors je m'adresse directement à vous...dans le but d'éclairer un peu ma lanterne sur certaines démarches.
Je me présente, je suis français, marié à une Bolivienne depuis 3 ans, que j'ai rencontré durant un voyage en 2014, et nous sommes parents d'un garçon de 3ans. Nous vivons en France et j'aimerais d'ici peu rejoindre ma belle famille en Bolivie...bien que ma femme elle, veuille rester en France (c'est le monde à l'envers...quoique).
Bref, il se trouve que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire une fois là bas...ou plutôt j'ai plusieurs idées...
(Faites une pause car ça risque d'être long...)
Ma belle famille est issue de l'agriculture, et possèdent donc des terres...(1ere option)
Ma femme était architecte à Santa Cruz, me joindre à elle éventuellement (2eme option)
Miser plutôt sur la création d'une activité touristique avec un léger apport financier (3eme option)
Viennent encore d'autres idées mais je ne vais pas tout dévoiler au grand public... jjaajjaaa
Sans rentrer dans les détails vous avez un aperçu des différentes voies qui se présentent à nous....et je me suis dis qu'avec le recul que vous devez avoir vous pourriez peut être me guider...avais je raison?

Business = discrétion.
Discrétion = message privé.

Bonjour, ma femme est des environs de Santa Cruz aussi.
Nous souhaitons venir nous installer soit là bas soit à La Paz.

Comme je ne pense pas pouvoir transposer mon métier en Bolivie, je pense donc monter quelque chose mais je n'ai pas la moindre idée pour l instant.
Votre projet c est concrétisé ?
Moi c  est plutôt ma femme qui souhaite revenir chez elle, elle trouve que les français et je la comprend, ne savent pas vivre, pas rire, qu'il n'y a pas la fête et elle s ennuie de sa culture.

Bonjour français lyonnais, projet pas encore concrétisé, nous y travaillons au quotidien sans avoir encore réellement une idée bien arrêtée. Nous pensons donc nous y rendre afin de juger par nous même de ce qui pourrait être la meilleure option. Je pense que ça sera plus simple une fois sur place.
Et vous? Quels sont vos projets?

Mes projets ? Très simples.
Continuer de visiter ce superbe pays.
Faire des photos et des vidéos.
Continuer de coincer la bulle.
Ben oui, je suis un retraité actif... :):sleep

Bonjour
j'aimerais échangé avec vous pas mal des sujets,  surtout business, je souhaite revenir en Bolivie
merci

Bonsoir quels sujets

JE ne sais pas comment faire des mp ici

Bonjour à tous,

@ Francais lyonnais, cliquez sur la photo du membre, une page s'ouvrira et vous y verrez l'option "Envoyer un message"

Bonne continuation,
Bhavna

Merci bcp.

"Bolivie : 83,7% — La taxe sur les transactions en Bolivie prélève 60% des bénéfices des entreprises, avant même que d'autres taxes soient prises en compte."

Source

Businessinsider.fr

Question :
....avec un Business de vente de service en Ligne vers des Clients exterieur a ce meme pays :
- dans quels pays d Amérique Latine preleve t on les taxes les plus faibles ?

Au Paraguay.

Bonjour / Bonsoir.


Après un court séjour en Bolivie en tant que touriste, à Sucre en Janvier 2019, je m'intéresse - pour une implantation durable à lancer une entreprise - en tant qu'indépendant - de propreté, de restauration & maintien, de sécurité et d'informations (panneaux, poteaux, barrières...) des routes hors villes (particulièrement).
D'utilité publique donc, ceci afin d'avoir des contrats durables et donc avoir une présence bien acquise dans le pays.

* Voici mes questions :
D'abord, est-ce réalisable d'après vous ?
Ensuite, auprès de qui précisément faut-il se tourner ?
Après, est-ce qu'un budget initial de 20 000€ est-il bon comme démarreur pour ce type de projet ?
En tenant compte des matériaux et outils les plus basiques et en bricolant si nécessaire, si pas ou peu de subventions du gouvernement.

Je précise que je me débrouille très correctement en espagnol (malgré les variantes de l'espagnol Sud-Américain, j'ai pu très bien échanger avec mon ex-logeuse au sein de l'Hostal sur Sucre, comme avec guides, chauffeurs de taxis et commerçants) ainsi qu'en anglais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée / Bonne soirée à vous et à bientôt.

Bonne continuation à vous en attendant.

post interessant et sortant de l'ordinaire donc je prend le soin de répondre.

Remarques:
-Je pense qu'aucun expatrié en Bolivie n'est dans le domaine des travaux publics.
-Venir en touriste et voir les choses comme touriste n'est pas la même chose que dans la vie de tous les jours.
-Pour une idée de business, surtout comme dans ton domaine, je te conseille TRES fortement d'aller sur place, de travailler dans une entreprise de travaux publics, et donc d'apprendre les techniques locales, comment ça marche, les contacts, les prix, le fonctionnement des appels d'offres ect...
-20.000$ pour un business comme les travaux publics qu'il me semble demande un fort capital me semble très peu (après je ne suis pas dans ce secteur)

Donc en fait mes prochains conseils seraient sur comment s'expatrier en Bolivie? Paperasse, couts ect...

Est-ce qu'un étranger peut ouvrir une boite en Bolivie? (oui il me semble)

Franchement avec la corruption (tu va bosser pour le gouvernement), la crise économique et politique post élections, je te déconseillerai très fortement d'investir ici, surtout pour ton domaine. Il n'y à qu'a lire la presse et voir que les entreprises de travaux publics n'ont quasiment plus été payés depuis la fuite de Morales

Enfin, j'aurai plein de choses à dire mais c'est ce qu'i me vient là tout de suite.

De toute manière dans l'immense majorité des cas, je déconseille d'investir dans ce pays

Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse claire.
En effet, j'ai lu hier le parcours d'Evo MORALES jusqu'à sa démission et son retour possible préparé depuis l'Argentine.
Et oui, je suis d'accord que vivre en tant que touriste est totalement différent qu'en tant que résident (je le sais bien, depuis la Grèce).

Encore une fois merci pour ces conseils nets et précis.

Je vous souhaite une bonne continuation et vous dis peut-être à une prochaine fois, autour d'un autre sujet.

Bien aimablement,
Nicolas

Alors quoi, projet abandonné ?

Bonjour.

Je n'ai pas abandonné ce projet mais je réfléchis - au vu des écueils existants - sous d'autres formes ou angles.

Pourquoi cet intérêt de votre côté ?
Seriez-vous intéressé de vous associer à ce projet ou un similaire ?
Avez-vous des idées ou des suggestions ?

Bonne année 2021, au fait.

A bientôt et bonne continuation à vous en attendant.

Aimablement,
Nicolas

Bonsoir et bonne année.

Disons que je porte un intérêt à tout se qui se rapporte à l'expatriation en bolivie, pas spécialement à votre projet que je trouve risqué, mais ne dit on pas que le risque paie ?

Je suis marié à une bolivienne, et depuis plusieurs années nous songeons à partir s'installer là bas. Mais je suis du genre à ne rien laisser au hasard et cela nécessite une longue réflexion et une longue préparation, et je pense que cette année pourrait être la bonne.

Reste à pofiner quelques détails non negligeables et c'est pour cela que j'ai besoin de retours d'expérience de français expatriés en bolivie.