Créer une entreprise au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Mexique ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Mexique ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Mexique, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour!

Non il n'est pas dificile de créer une entreprise au Mexique.
Il faut savoir que la structure administrative de Mexico est assez similaire a celle de la France car basée sur le code civil Napoléonien.
Il existe donc des structures d'entreprises similaires, telles que l'entreprise personelle, la Société à Responsabilités Limitées, la Société Anonyme pour les plus courantes, etc...

Je vais parler un peu de la SA de CV (Société Anonyme à Capital Variable), étant l'une des structures les plus répandues, les plus ouvertes et des plus formelles à la fois. La société que j'ai créée en est une.
- Capital social minimum: 50,000 pesos (non aportés physiquement au départ).
- Realisation d'un acte constitutif par un notaire où seront définis: Vos activités, les acccionaires (2 minimum dont 1 Mexicain) et 1 controleur.
- Vous pouvez être étranger et seul votre visa de touriste et un acte de naissance apostillé et traduit ici suffiront.
- Le coût selon les états et les notaires peut aller de 7,000 a 10,000 pesos, incluant le dépôt du nom de l'entreprise et l'inscription au registre du commerce.
Et voilà, après il vous suffit de vous enregistrer auprès des impôts (tout est gratuit) et vous êtes prêts à opérer, tout cela aura normalement pris 1 mois maximum.
Après il faudra éventuellement vous aquitter de la licence municipale qui se paye chaque année en fonction du lieu et du type de bureau ou local où vous travaillerez (coût peu élevé), etc..
Vous aurez ensuite à déclarer et payer par anticipation vos impôts chaque mois puis une déclaration annuelle corroborera le tout. Pour cela je vous conseille d'avoir un comptable (qui vous conseillera aussi) pour environ 500 à 1000 pesos par mois. (Je vous le souhaite aussi performant que le miens, si vous êtes sur Guadalajara je vous le recommenderai fortement).
Vous ne paierez des impots que sur ce que vous génererez: environ 28 à 30 % des bénéfices. Donc si au début vous ne génerez rien, vous décarez à zéro et ne payez rien.

Clairement oui les inversions étrangères sont bienvenues.

L'avantage de cette entreprise c'est que vous serez administrateur: Cela vous aidera en tant qu'étranger à obtenir un visa FM3 si vous arrivez au Mexique sans être dans une situation permettant de l'obtenir autrement. Vous pourrez ainsi ouvrir un/des comptes bancaires professionnels et personels.
Comme je l'ai déjà commenté plusieurs fois sur le forum, c'est justement dans ce cas qu'être administrateur d'une entreprise vous donnera plus de valeur que de vous être marrié avec un(e) Mexicain(e), même si ce dernier cas aide par la suite surtout pour envisager le visa FM2 après le FM3 avant le délais imparti ;-)

Aussi, vous pourrez vous verser un salaire selon vos bénéfices sans payer le moindre impôt jusqu'à un certain seuil. Au delà il y a des paliers progressifs.

Je n'ai aucune difficulté au quotidien. A chaque nouveau problème je rencontre la solution immédiatement par mon compatble ou mon notaire. J'ai aussi plusieurs avocats importants dans mes contacts que je peux consulter parfois.
Avoir cela me permet de me concentrer sur ma propre activité et me développer en toute confiance. Il est aussi et surtout important pour moi de tout faire dans la légalité, étant toujours étranger.

Bon courage, et nŽhésitez pas à me poser des questions si vous le désirez.

Cordialement,
Greg

Bonjour Greg!

Merci bien pour toutes ces infos.

Armand

Une correction:
Il est tout a fait possible de créer une entreprise uniquement avec des étrangers, il faut bien 2 accionaires minimum mais pas d'obligation d'avoir un Mexicain parmis eux.
Confirmé par mon notaire ce jour.
Greg

Merci pour votre aide Greg ;)

Armand

Bonjour Greg,
Est ce que tes infos sur la création d'entreprise sont toujours a jour? en effet je m'installe avec deux amis sur Playa del Carmen le 16 octobre et quelques projets en tête.
Pense tu que les règles sont les mêmes entre les états?

Hola Rayan,
Oui, toujours d'actualité. Cela ne doit pas trop varier au niveau des états pour les entreprises en personnes morales car elles sont enregistrées au niveau fédéral (tout le pays) et pas seulement local ou estatal, et ont la possibilité de changer de lieux quand elles veulent en seulement déclarant le nouveau domicile.
Aprés il peut y avoir des variantes locales comme par exemple l'impot IVA qui est de 11% en zones forntalières (Playa del Carmen inclus je crois), mais c'est mineur.

Saludos!
Greg

Le tout est de trouver un bon notaire qui sera de ton coté et te trouvera toujours la bonne solution, et surtout actualisé au maximum (et aprés un bon comptable aussi). J'ai un excellent notaire ici qui peut effectuer les documents pour toute la république, mais si tu trouves sur place c'est plus simple, surtout pour les signatures. J'ai aussi un bon collègue à Playa qui a vient de créer son entreprise, si tu as besoin je peux te mettre en contact, ainsi tu n'auras pas plus précis dans ton cas!
Saludos!

Merci pour ta réponse greg, c'est super cool.
Je veut bien être en contact avec des personnes qui on creer effectivement sur place.
Pour les 11% je te confirme car ça l'étais l'année dernière..En tout cas je te garde en contact si cela ne te dérange pas comme ça a partir du 16 oct je tâterais le terrains et te ferais signe..;o)
Un abrazo..;o)

Hola Farid!
Mais de rien, c'est toujours avec plaisir.
Je t'envoie dès que possible le mail de mon collégue ainsi que le mien en privé. Saudos!
Greg

Salut Greg, merci pour toute ses info ! j ai comme envie depuis maintenant un bon moment d ouvrir une base de location nautique au mexique ! est ce envisageable ? faut il des ressources importantes ? quels sont les "place to be" ? !
Merci d avance,
Cordialement, Simon.

Bonjour Simon,

Ton projet est intéressant mais il faut bien le dire, hélas, dans notre cher Mexique ce qui compte autant que la viabilité d'un  projet, au moins comme le tien, ce sont les traditions...

Ouvrir une base nautique au Mexique, outre son cout bien sûr, ça serait un peu comme en ouvrir une en Corse...;-) Ou alors il faudrait avoir les reins bien solides et des relations bien placées.

Merci pour ces explications detaillées.
J'ai beaucoup entendu qu'on doit se lier à un mexicain mais apparement on peut très bien monter une affaire sans être lié à un mexicain. Par contre les deux autres personnes doivent vivre aussi au mexique ou peuvent vivre à l'étranger ?
D'avance merci

good_mind a écrit:

Merci pour ces explications detaillées.
J'ai beaucoup entendu qu'on doit se lier à un mexicain mais apparement on peut très bien monter une affaire sans être lié à un mexicain. Par contre les deux autres personnes doivent vivre aussi au mexique ou peuvent vivre à l'étranger ?
D'avance merci


Hola!

Oui, on peut très bien monter une société avec 2 étrangers ou plus, aucune obligation d'avoir un(e) Mexicain(e) actionnaire ou associé(e).
Pour celui qui sera administrateur, il y a obligation de résidence sur le sol Mexicain. Le ou les autres associés n'en on pas l'obligation. Mais dans le cas d'une S.A. de C.V. par exemple, il faut aussi un commissaire. On peut désigner l'un des actionnaire, mais cela ne peut pas être l'administrateur, et dans ce cas cet associé devra aussi résider au Mexique.
Cordialement!
Greg

[Modéré: pas de pub svp]

Bonjour
Nous aimerions savoir s'il y a un minimum requis pour le visa investisseur (comme aux USA).
Nous souhaitons ouvrir un restaurant.
Merci à tous

Hola Eve et Aude!
Je ne connais le Visa direct pour Investisseur au Mexique.
Si vous voulez ouvrir un restaurant c'est plus une création d'entreprise qu'un investissement au sens financier du terme et du point de vue visa je pense.
Il faudrait se renseigner à l'ambassade du Mexique en France, parce ce qu'ici, où l'on parle de visa pour investissement, c'est lors de la régularisation du visa de touriste (point 5-e):
http://www.inm.gob.mx/static/Tramites_L … izadas.pdf
Cordialement!
Greg

Bonjour Greg,

Je suis actuellement en stage au Mexique et j'aimerais y rester pour créer mon entreprise.
Le seul problème est qu'en novembre dernier, ils ont changé la Ley de Migracion. Cela change t-il les modalités de création d'entreprise ? Etant arrivé au Mexique après que la loi soit mise en vigueur j'ai quelques doutes.

Hola Kevin!

Si tu es déjà au Mexique, il y a possibilité de créer ton entreprise. En tous cas une entreprise formelle du genre SA de CV (pour être administrateur). Il faut passer par un (bon) notaire et faire rédiger les statuts (acta constitutiva) avec ton visa de touriste, puis tu obtiendras l'enregistrement au registre du commerce, et enfin ta pré-inscription au Impôts (SAT). Aprés, bien motiver ta demande de visa et ça devrait passer. Se dépêcher avant qu'expire ton visa car le tout peut prendre 1 à 2 mois.

(Sources: Information vérifiée auprés de mon notaire il y a 3 jours)

Cordialement,
Greg

salut tous le monde
Nous sommes allés au mexique playa del carmen et nous avons trouvé playa superbe c est pour cela que nous avons décidé de monter un bed and breakfast là bas cependant il nous reste un point à éclaircir connaissez vous un notaire de confiance à playa nous voudrions demander un visa fm3 par la création d une société anonyme mais nous n arrivons pas à trouver quel est le montant par mois que l immigration nous demande de prouver pour pouvoir prétendre à ce visa fm3 ...
quelqu un peut il nous aider merci d avance ;)
lyly

Hola
-pour votre inmigracion: http://www.inm.gob.mx/, pour les investisseurs FM2 puis inmigrado apres 5 ans :)

-3 types principaux d'entreprise: Repeco, S de rl de cv , Sa
Si le notaire est charge de la redaction et de l'enregistrement des statuts, c'est votre comptable qui effectuera toutes les demarches SAT.
>> le cout mensuel d'un comptable pour une S de rl de cv peut varier de 6000 mxp si vous etes etranger a 900mxp par mois pour un mexicain  ou assimile :(

-Faites attention a l'imposition pour faire simple:
pour l'entreprise:ISR + IETU + IVA + IDS  + UTILIDADES
>>De fait le Mexique pour l'investissement n'est guere rentable si vous suivez le schema europeen. Ici pour s'en sortir c'est mini 80% de black ce qui n'est pas un probleme le mexique est le pays le + corrompus d'amerique, tout s'achete, la mordida est une Institution.
Aujourd'hui la majorite des petites entreprises sont en repeco pour echaper au poids de l'imposition. Plus facile, moins contreignant, moins couteux, mais pas le droit a la facturacion sauf episodiquement et en ajoutant sur la facture la mention repeco facture ne peut pas etre deduite(Loi fiscale)
Voir meme sur la riviera maya il y a des tours operateurs en asso 1901 :( pour echapper a l'imposition. ce qui fausse le marche

-pour les employes: IMSS + 2% Hacienda + Infonavit + Prima vacacional + Aguinaldos
>>Attention en cas de litige l'employe a toujours raison pour la procuraduria.En cas de licenciement ou de Jubilation vous allez pleurer si vous ne faites pas un bon asccord avec l'employe en obtenant sa demission.Resultat:Moins de 50% des employes beneficiesnt des prestacion de ley. De plus un jour vous avez vos employes, mañana quien sabe

-Focaliser votre brojet sur les clients qui ont l'argent: les etrangers et les "guey de la casta divina", evitez le plus possible d'etre assujeti a l'imposition

-Le Yucatan est le meilleur etat du mexique, il y fait bon vivre peu de risque si vous vous melez de vos affaires.
Malheureusement les risques proviennent des cartels immobiliers et assimiles qui imposent des prix de folie, avec un cout des terrain, de la construction 3* moins cher qu'en europe les prix pratiques sont equivalant voir plus cher. Sur le Yucatan hors de merida le prix du terrain se negocie maxi a 20000mxp le mecate, le cout de la construcion 5000mxp/m2, un albanil 250, secret, 150

-Oubliez tout ce qui est legal, toutes les Lois possibles et immaginables existent malheureusemetn a cause des delais de la corruption les conditions d'application sont innexistantes et par la l'intervention des avocats inutiles,il y en a de tres bons mais la majorite ne sont la que pour prendre l'argent.
Ex:Ne perdez pas votre temps a payez un avocat pour la redaction d'un contrat de travail en cas de litige vous paierez meme si vous avez raison. telechargez le contrat standart de l'imss c'est suffisant et negociez.
>>N'utilisez un avocat qu'en cas de besoin


En tant que nouvel arrivant vous paierez de 3 a 6 fois plus cher qu'un mexicain a moins de trouver des locaux qui vous aiderons.la c'est pas gagne.tous le monde a la bonne solution, le bon plan....pour vous aider.

Investir au Mexique OUI c'est un pays d'avenir, au Yucatan OUI c'est un plaisir d'y etre. Faites attention a votre investissement, pur un yucateque un etranger est un tresor :), plus de 90% des investisseurs repartent dans les 3 ans sans tresor.

vous trouvey playa superbe :( pour nous trop de touristes, trop de monde
-Je prefere entre Tulum>Belise, plus d'opportunites +/- en fonction de la creation du nouvel aeroport. On vas eventuellement y investir avec des amis du Lux.Eux en B&B et services aux touristes et nous on deplacera qq forces vives (employes, materiel, produits,..) du Yucatan pour la restauration

Bienvenidos en Mexico
Ma'alob Ki'in

lichtfousef a écrit:

Hola
...
-Oubliez tout ce qui est legal, toutes les Lois possibles et immaginables existent malheureusemetn a cause des delais de la corruption les conditions d'application sont innexistantes et par la l'intervention des avocats inutiles,il y en a de tres bons mais la majorite ne sont la que pour prendre l'argent.
...


Hola!
Globalement assez d'accord avec toi, surtout sur les avocats, mais pas sur le fait d'"oublier tout ce qui est légal". Enfin, chacun son business, mais on peut tout faire légalement sans problèmes.

Aussi: "la mordida est une institution"...: pas partout ni tout le temps, et ça a même tendance à fortement réduire, de la même façon que le pays se formalise petit à petit...

Saludos!
Greg

hola
tu as tout a fait raison ce que peut faire un mexicain un etranger ne peut le faire il est important d'etre en regle et de respecter les lois en vigeur tout du moins officiellement au travers de la facturation SAT, de l'IMSS,.....et par la de participer a une evolution economique saine.
pour ce qui est de la corruption meme si le mexique essaie de s'organiser comme tu le dit la corruption augmente toutes les annees et le mexique s'enfonce chaque annee depuis 7 ans dans le classement des pays les + corrompus et pas seulement sur le papier je ne parle pas des dernieres elections ce n'est pas le probleme des etrangers mais ici au yucatan tout s'achete: la police, la sante, les fonctionnaires.

Hola!
Ok, bon, chacun ses sources, d'ailleurs quand tu cites des données comme ça ce serait bien de dire d'où provient ton information. Si pour ma part je devais juger sur mon quotidien, à 100% mexicain, ni au niveau fournisseur, client ou gouvernement je n'ai eu affaire à quoique se soit de corruption ou mordida, ni au niveau personnel non plus.
Maintenant que les institutions le soient, certes il y a de fortes présomptions et parfois avérées, mais je pense qu'au Mexique on le dit plus ouvertement alors que dans d'autres pays c'est plus discret non? Si tu vas dans la rue et demande à toutes les personnes si le Mexique est corrompu, il vont tous te dire que oui, avec presque un sentiment de "fierté", alors que la plupart n'y ont jamais été confrontés.
En faisant une recherche rapide sur le net, par exemple transparency international classe bien loin le Mexique au niveau mondial des plus corrompus... je ne dis pas que ce soit le meilleur organisme mais il juge tout de même sur des données que la personne lambda n'a pas...

Saludos!
Greg

Hola
c'est simple analyse les rapports de transparency international et tu t'apercevra que sur les 5 dernieres annees le mexique s'enfonce dans la corruption il n'est pas loin des pays d'afrique . personnellement j'ai reussi il y a qq annees a obtenir mon permis sans parler un mot d'español, comme tout les mexicainse jamais je n'ai paye une multa, regarde les voitures personnelles des federaux, des docteurs, de nombreux fonctionnaires ... par rapport a leur salaires.... mais c'est vrai j'habite tres loin de la casta divina dans un pueblo(20000 habitants: 19998 mexicains, 2 etrangers, mon epouse et moi) et nous n'avons pas la meme courtoisie, les gens parlent entre eux sans dissimuler la verite, reglent leur probleme entre eux, meme notre juge de paix conseille aux habitants de regler s'arranger entre eux car a merida toute la justice est corrompue, meme si parfois les moyens utilises ne sont pas admissible.  mais ce n'est pas genant bien au contraire.
saludos.

Bonjour > pourrions nous éviter les hors sujet svp?

Pour rappel, le sujet de cette discussion est "Créer une entreprise au Mexique".

Merci.

ok

Bonjour Greg,

Tout d'abord merci pour tout ces renseignements utiles pour la création d'entreprise au Mexique.

Question:

Aurais-tu une bonne adresse ou un bon notaire à me conseiller sur le DF, où je veux ouvrir mon business ??

Gracias

Hasta luego

Benjamin

Bonjour tout le monde, je chercherai à créer une entreprise aux Méxique avec 4 autre actionnaires, et avec un capital de 20 000 euros, combien coûte un terrain de 500 m² et la construction d'un batiment de 200 m², et quel est le SMIC ?

tout depends ou les pris aont different entre la creuze et paris :)

Avec 20000 euros sur le df tu auras 10m²

Il y a des petits "puestos" (stands) qui font moins de 10m2 ou bien des abarrotes, mini-mini épiceries.
La seule solution pour eux ca serait un foodtruck de bouffe  simple dans des quartiers business.

le "smig" depends de la region A-B-C, +/- 60mxp/jour SUR 7 jours auquel il faut rajouter  +/-30% pour imss/infonavit dependant des risques, 2% pour les hacienda et surtout les utilidades si benefice > 300Kmxp a 15% de la ietu. de fait on ne trouve pas grand monde a 60, sur le yucatan +/-800mxp/semaine au mini sur merida. n'ioublie pas une regle generale dans le monde tes revenus dependrons de tes investissements 20000€ a 4 cela va faire juste. a ce niveau je te deconseille l'entreprise traditionnelle ou la ste opte pour le repeco sans possibilites de facturacion mais regroupant toutes les charges a tes taux particulierement avantageux

BOnjour à tous! Je m'adresse plus particulièrement à greg et lichtfousef qui on donné pleins de supers infos! Mais je prends aussi les conseils des autres!...

Je suis nouvelle sur le site et vient de découvrir ce forum. J'ai déjà vécu au Mexique il y a 10 ans et voyagé plusieurs fois mais la nous avons le projet avec mon homme et notre petite fille de nous installer à Tulum pour ouvrir un café boutique (vêtements qu'on dessine et produit en Thaïlande depuis 7 ans), départ fin septembre 2013.

- Je cherche des informations sur les visas nécessaires, je croyais qu'il fallait le fm2 pour s'installer, travailler et ouvrir un commerce mais je vois les gens parler uniquement de fm3.. Je crois que j'ai un peu de mal à bien cerner la différence entre ces 2 visas. J'ai cru comprendre que maintenant il faut demander les visas depuis le pays d'origine, on ne peut plus arriver en touriste et faire les démarches pour un visa résident sur place, qu'en pensez vous? Car on est prêt à faire toutes les démarches visa maintenant depuis la France...

- aussi, je voulais avoir des informations concernant la sécurité sociale, assurance santé privée, quelles compagnies, quels couts... comment faites vous?

- Pour la forme d'entreprise, existe t il quelque chose de similaire à la micro ou entreprise individuelle? Pour l'instant on veut commencer petit alors plus EI ou une société à
2?

- Et quand vous parlez des stations entre Tulum et le Belize vous pensez à où? Tulum nous semblait le plus développé dans le style encore tranquille mais le fait que les plages soient séparées du centre du village nous fait un peu douter du CA possible car à mon avis beaucoup de gens ne sortent pas des resorts et il n'y a quasiment pas de locaux disponibles le long des plages..??

- De plus, question import depuis la Thaïlande, quelqu'un a t il des contacts transporteurs et idées du fonctionnement douanes?

J'espère que vous pourrez répondre au moins à quelques unes de mes questions..!

Merci beaucoup, nos vemos, ojala!

Sabe

Greg7375 a écrit:

Hola!
Si tu vas dans la rue et demande à toutes les personnes si le Mexique est corrompu, il vont tous te dire que oui, avec presque un sentiment de "fierté", alors que la plupart n'y ont jamais été confrontés.

Greg


Bon, comme tu dis, chacun ses sources hein...
Moi j'ai 4 ans et demi derrière moi au Mexique et je peux dire que le pays est corrompu à tous les niveaux, jusque tout en bas.
Pour qu'un Mexicain n'ait jamais été confronté à la corruption c'est qu'il n'a pas de voiture, pour commencer, ou qu'il n'a jamais eu affaire à la police. Les PV se règlent en cash, au "vialidad", et ainsi on évite l'enlèvement de la voiture...
En train si tu n'as pas ton billet, idem, on file un billet au controleur et c'est réglé.
Je veux vendre un terrain qui n'appartient à personne et même pas à moi ? Je file la moitié au notaire et c'est réglé.

La corruption englobe 100% de la population au Mexique, même moi qui ne veut pas y participer car, oui, j'ai filé des biftons à un vialidad pour éviter la mise en fourrière de ma voiture. Oui, j'ai payé le controleur du train car je n'avais pas mon billet avec moi. Le terrain, en revanche, ce n'est pas moi, mais je connais une vieille qui a fait ça toute sa vie...et elle s'est ainsi appropriée toute une vallée...

Bref, je ne sais pas combien de temps tu as au Mexique mais des histoires de corruption je crois que toutes mes connaissances ici en ont à raconter...et toutes leurs connaissances aussi...

Mexique et corruption pourraient être synonymes dans un dictionnaire, cela ne serait qu'à peine exagéré.

La France est corrompue aussi, bien entendu, c'est juste que la corruption s'étend moins vers le bas, c'est surtout le haut qui est concerné.

Alexis2b a écrit:

Bonjour tout le monde, je chercherai à créer une entreprise aux Méxique avec 4 autre actionnaires, et avec un capital de 20 000 euros, combien coûte un terrain de 500 m² et la construction d'un batiment de 200 m², et quel est le SMIC ?


20.000 € permet sûrement d'acheter 500m² mais alors dans un coin bien isolé.
Moi j'ai payé 240.000 pesos (env. 14.000 €) un terrain de 270m² super bien placé pour une maison (mais pas pour un commerce) avec bonne vue à Valenciana (Guanajuato).

Tout dépend du type d'activité, de la ville, etc. Evidemment, là, on a pas assez d'infos pour pouvoir répondre grand chose d'utile...

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut négocier les prix et proposer du cash, le mettre sur la table, et dire "voilà, c'est mon meilleur prix".
Il y a bcp de gens qui mettent à vente à des prix totalement irréalistes des bien immobiliers immondes dans l'espoir qu'un crétin d'étranger viendra leur acheter les yeux fermés. Et ça marche parfois.

lylyetrom a écrit:

salut tous le monde
Nous sommes allés au mexique playa del carmen et nous avons trouvé playa superbe c est pour cela que nous avons décidé de monter un bed and breakfast là bas cependant il nous reste un point à éclaircir connaissez vous un notaire de confiance à playa nous voudrions demander un visa fm3 par la création d une société anonyme mais nous n arrivons pas à trouver quel est le montant par mois que l immigration nous demande de prouver pour pouvoir prétendre à ce visa fm3 ...
quelqu un peut il nous aider merci d avance ;)
lyly


J'ai dû mal visiter Playa del Carmen alors, ou alors je me suis trompé de ville, car même ma copine, Mexicaine, dit (en anglais) de Playa del Carmen "it's a sh*thole".
On est passé en coup de vent, faut dire, mais a priori trop de touristes, pas franchement beau...y a mieux dans le coin je crois.

non tu n'as pas fait d'erreur la riviera maya est un monde a part, déja au yucatan les touristes paient de 2 a 3 fois plus cher que la normale mais sur la riviera maya c'est pire . a part la mer des caraibes rien a y voir sauf si tues retraite et pret a y mettre le prix.

Bonjour a tous,

Ça fait maintenant 2 ans que je vis au Mexique, dont une année d échange académique. Je voudrais créer ma propre société de services mais comment se lancer? J'ai pu voir les discussions précédentes qui sont très enrichissantes en informations mais j'ai toujours quelques doutes sur la possibilité de créer son entreprise avec comme seul titre, le visa de touriste. Je suis allé à la migration (INM) et ils m'ont formellement répondu que sans FM3 il serait impossible de créer sa propre société. Je suis actuellement sur Léon Gto et je compte m'installer d'ici peu à Guadalajara. Quelqu'un aurait quelques conseil à me donner? Merci beaucoup.

Pierre.

Rick :

J'ai dû mal visiter Playa del Carmen alors, ou alors je me suis trompé de ville, car même ma copine, Mexicaine, dit (en anglais) de Playa del Carmen "it's a sh*thole".
On est passé en coup de vent, faut dire, mais a priori trop de touristes, pas franchement beau...y a mieux dans le coin je crois.


Dans la série généralisaton et méchanceté, j'ai rarement vu pareil. Playa del Carmen est une (très) grande station balnéaire, la seconde pour la clientle internationale comme  pour la clientele mexicaine. On ne peut l'apprécier  lors d'une brève visite "en coup de vent". Là-dessus confirmer son témoignage par une expression anglo-américaine très vulgaire (c'est bien le cas, non ?) de sa copine nous suggère comment apprécier de  témoignage.  Bien sûr on peut prendre en compte qu'il s'agit du témoignage d'un émigré  français, toujours indulgent pour ce qui est mexicain.

Lichtfousef :

non tu n'as pas fait d'erreur la riviera maya est un monde a part, déja au yucatan les touristes paient de 2 a 3 fois plus cher que la normale mais sur la riviera maya c'est pire . a part la mer des caraibes rien a y voir sauf si tues retraite et pret a y mettre le prix.


Commentaire biaise comme assez souvent ou le retraite sans en avoir l'air reçoit indirectement sa part d'amabilité. Ce que tu dis mérite amplement des exemples. Ne crois-tu pas ? Je suis allé voir sur segundamano.com.mx  Playa del Carmen-Cancun  et tu as des appartements très bien à des prix très abordables POUR des expats etrangers. Les  retraités français ou autres sont rarement des gars qui vivent avec seulement leur petite pension (insuffisante pour le FM3) Ils ont forcément un revenu d'appoint. Rien de plus normal, ils ont bosse, chacun sa vie. Cela dit c'est très improbable qu'ils achètent dans ces endroits la car ça les intéresse pas absolument pas.

Une fois de plus c'est comme le fromage ! Un mexicain avec son salaire minimum ,ou plus, achète du fromage a 100 pesos le kg. Ce n'est donc pas, cela ne devrait pas être un problème avec nos revenus d'acheter du fromage a 200 ou 300 pesos. Pareil pour un loyer etc...

Enfin les amis qui posent de telles questions le font en voulant partir d'une France problématique et en croyant en miracle au Mexique. Ce n'est pas le cas  évidemment et même si c'etait ainsi, cela  serait un peu trop facile… ;-)