Créer une entreprise au Cameroun

Julien a écrit:

est-il difficile de créer une entreprise au Cameroun ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Cameroun ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Cameroun, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...


Bonjour à toutes et à tous

Permettez moi de vous rappeler du thème de ce fil qu'est ''Créer une entreprise au Cameroun''. On recherche vos avis et vous permet de partager votre expérience dans la création d'une entreprise au Cameroun. 

On est carrément hors-sujet sur ce fil ci, je vous demanderais de vous recentrer svp sinon c'est le grand nettoyage et beaucoup de posts se retrouveront illico aux poubelles (malheureusement) faute des hors sujet.

Merci à vous

Kenjee

bonjour  tout  le  monde je suis une jeune camerounaise de 21ans vivant en france  . j'aime tellement  mon pays que j'ai decidé  de creer  une boutique au cameroun mais etant novice je souhaite savoir comment proceder.  certes je suis jeune mais jai un gout prononcer pour les affaires.  merci d'avance pour vos conseils.

bsr juste demander dans quel domaine ton entreprise doit faire? et pour creer une entreprise il y'a la position de la boutique qui compte d'1 , les produits dont tu vends sont -il en bon marché , les prix sont -ils moins que les autres et le style de locale à la fin etc....

je veux faire une boutique en fait ou je vendrais des accessoires pour femme : méches , perruque , vêtements, chaussure sac et bijou un peu du haut de gamme quoi j'ai déjà choisi le quartier avec une connaissance que j'ai la bas et le local également au quartier essos maintenant il me reste a faire les démarches administratives et tout le tralala tu vois?

je ne vais pas tout detaille mais juste te donner les premier pas d'un avoir une carte contribuable,toujours au ministere de commerce poser poser la question dans un secretariat ou bureau pour mieux etre informer. mais il faut savoir en outre au'il vont te classer dans une cartegorie d'entreprise commercial et en fonction de cela tu te verra payer sois l'i;pot liberatoire sois une patente enfin d'etre enregistre dans le registre de commerce . et tout viendra apres 6 ou 1 an d'exercice

Secteur agropastoral :
Le Cameroun dispose d'un climat environnemental propice au développement des projets rentables, les principaux secteurs d'activité sont la production agricole (production du maïs, banane-plantain et des cultures maraichères = tomates, persils etc) et la production animale (poulet de chère, porc, ovins et caprins, aullacaude (sorte d'atherure africain etc). L'acquisition des terres est fonction des différentes zones agro-écologique et des régions.
La demande en proteine animale est élevée dans les villes de Douala et Yaoundé. Il y a aussi la possibilité les demandes des pays voisin au Cameroun tels que le Gabon, la quinée équatoriale sans oublier le Nigeria qui a environ 100 millions d'habitant (demande très élevée).
Secteur restauration :
Au Cameroun, la restauration est un secteur qui génère d'énorme bénéfice environ de 300 à 400 Euro par jour. Les villes propices à ce secteur sont notamment Yaoundé et Douala (Capitale économique à cause du nombre de société implantée dans cette région et la population).

Bien vouloir me contacter pour tout renseignement.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : retrait des contacts personnels
Je vous invite à lire la charte du forum
Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Cameroun ? Non, à condition de pouvoir faire preuve de patience et d'adaptabilité aux normes spécifiques du pays.

Quelles sont les formalités pour monter une société au Cameroun ? 1) Venir avec tous les papiers (y compris extrait de casier judiciaire)  2) contacter un notaire   3) contacter une banque.
Compter environ 7 à 8 semaines pour effectuer toutes les démarches jusqu'à ce que le compte de la société soit opérationnel.

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ? Oui. A ce sujet, prévoyez une bonne marge à votre budget. Si vous n'en êtes pas capable, alors le risque d'échec est fortement augmenté faute de ne pas pouvoir aller au bout du projet.

Vous qui avez créé une entreprise au Cameroun, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ... Priorités absolues : 1) avoir un business modèle rentable, si possible en le testant dans un premier temps de manière "informelle"      2) Etre sur place le plus souvent possible afin de contrôler le maximum de paramètres,

Puis ensuite :

3) Etre capable de pouvoir faire preuve de patience et comprendre que vous n'êtes pas en Europe : il y a des coutumes locales bien spécifiques qui consistent à huiler les rouages.
4) L'imprévu est un paramètre obligatoire dans les plans, c'est pour cela qu'il est impératif de prévoir de la marge.
5) Se faire assister par un professionnel sur place peut être pertinent, mais attention de choisir judicieusement, car les candidats pour "aider" ne manquent pas, y compris dès la descente de l'avion...


Merci d'avance pour votre participation !


Avec plaisir.

Bonjour

Je voulais savoir combien vous voulez vendre le terrain

Jai mon ami qui est camerounais voudrait justement un terrain pour y construire des aires de jeux

Merci d'avance

Bonjour, j'aimerai savoir si possible un peu plus sur les supermarchés au Camerou leur fonctionnement et combien il peut coûter de louer une boutique etc.....S'il vous plaît j'aimerai en savoir plus comment fait-on pour ouvrir un supermarché au Cameroun plus précisément a douala? Et aussi s'il ya du bon marché dédans, si cela passe? Merci.

bonjour vous avez une tres bonne idée alors ici il faut aller progressivement pour reussir et aussi je te propose l'élevage et l'agriculture et industrialiser la par la transformation la concervation ,et la distribution de ce fait si cela ne vous derange pas pour le realiser ensemble avec notre apport qui est le terrain puisque nous disposons 1 grand espace de plus de 85 hectares titrés à Mfou  dans la banlieue de yaoundé (22kms de yaoundé et 10 kms de l'aeroport international de yaoundé nsimalen) si cela vous semble interessant voici mon mail ********** pour plus d'informations et verifications Merci

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour à tous

Juste un petit rappel ,les adresses email, et n° de tel ne doivent pas figurés sur le forum ,pour votre propre sécurité
Utiliser les MP pour échanger vos cordonnées
Bonne journée
Cordialement
Je vous invite à lire la Charte du forum et Avant de poster vos premiers messages

Bonjour,
Je suis Franco-Camerounais. Je vais bientôt aller créer une entreprise au Cameroun. Je souhaite savoir s'il est plus intéressant de créer l'entreprise en tant que français ou en tant que Camerounais. Quelles sont les avantages et les inconvénients pour les créateurs d'entreprise nationaux et pour les créateur d'entreprise expatriés ?   Est-il plus avantageux de créer son entreprise en tant que français ou en tant que camerounais ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Ben

Ben76600 a écrit:

Bonjour,
Je suis Franco-Camerounais. Je vais bientôt aller créer une entreprise au Cameroun. Je souhaite savoir s'il est plus intéressant de créer l'entreprise en tant que français ou en tant que Camerounais. Quelles sont les avantages et les inconvénients pour les créateurs d'entreprise nationaux et pour les créateur d'entreprise expatriés ?   Est-il plus avantageux de créer son entreprise en tant que français ou en tant que camerounais ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Ben


bonjour Ben,

sans hésitation comme Camerounais sachant que les nationaux se frotteront les mains en voyant arriver des capitaux étranger. Profite de ta double nationalité ................

:cool:

Merci. Steph. K

Steph.k a écrit:
Ben76600 a écrit:

Bonjour,
Je suis Franco-Camerounais. Je vais bientôt aller créer une entreprise au Cameroun. Je souhaite savoir s'il est plus intéressant de créer l'entreprise en tant que français ou en tant que Camerounais. Quelles sont les avantages et les inconvénients pour les créateurs d'entreprise nationaux et pour les créateur d'entreprise expatriés ?   Est-il plus avantageux de créer son entreprise en tant que français ou en tant que camerounais ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Ben


bonjour Ben,

sans hésitation comme Camerounais sachant que les nationaux se frotteront les mains en voyant arriver des capitaux étranger. Profite de ta double nationalité ................

:cool:


Merci.

les arbes fruitiers d europe vont vegeter au cameroun et ne donneront rien car il ny  pas d hiver nos arbres ils leur faut que la seve descende pour gandir au printemps et donner plus de fruits

essayer de planter un mirabellier à marseille il va crever et secher

Salut Jean-Claude,
Tu recherches quelles genres de partenaires? Financiers, techniques?
Merci bien.

Bonjour,
j' aimerais créer mon entreprise plus exactement une franchise à Douala je vis à Paris et je ne sais pas par où commencer.

bs007 a écrit:

les arbes fruitiers d europe vont vegeter au cameroun et ne donneront rien car il ny  pas d hiver nos arbres ils leur faut que la seve descende pour gandir au printemps et donner plus de fruits


les pommiers, poiriers et vigne poussent au Cameroun

Salut je vie à BERTOUA à l'est du Cameroun et je suis plombier et en ce moment je suis à la recherche d'un partenaire pour financer ma structure de construction des château d'eau et d'installation de la plomberie à la maison  ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de ne pas publier vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour Lemince

Bienvenue sur Expat.com
A lire Avant de poster vos messages
Vous avez également une rubrique Emploi
Bonne journée
:)

OK merci salut

Bonsoir
Concernant le domaine du vin, connaissez vous la réglementation pour l'importation de vin français ?

Moi je pense que l immobilier  est un bon investissement la seule difficulté c est l argent puisque tu dépense et après tu récupère tout ton argent et plus moi j en connais des espaces favorable pour ça

Je peux vous trouvez le terrain mais pas pour le commerce peut pour construire une maison d habitation ou les immeubles pour location par exemple un terrain titré le mètre carré c est 15000 non titré c est 8000

dans mon adresse je pourai mieu vous conseiller; email  [email protected]  cordialement

martial bala a écrit:

dans mon adresse je pourai mieu vous conseiller;  cordialement


et pourquoi ne pas faire profiter tout le monde de tes conseils sur le forum public.....!

Bonsoir Christian, moi c'est flore je crois que votre aide pourrais m'être nécessaire pour la construction de la statue de Ma futur entreprises car je suis vers la fin de la finition de Ma Residence appartement sur Yaoundé, et je ne sais pas s'il y a exonérations d'impôts entant expatriés, pouvez-vous me renseigné ??merci d'avance

Bonjour Julien de ce informations je serais intéressé, merci de donné les directives pour rentrée en contact avec vous car je serais au cameroun en novembre pour la création d'entreprise entant s'expatrier française, Bonne journée à bientôt, j'attend de vos nouvelles.         Cordialement.     
     Florence

Bonjour je mappelle oben, je voudrais renter au cameroun et investir Dan's in minie super marcher qui peut me diner in benefuce 500 miles a 1000000 fc oar mois, combien faut IL investir?

Salut ,
Si vous avez déjà un local,5 million frcfa ça peut aller