Créer une entreprise aux Etats Unis

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise aux Etats Unis ?

Quelles sont les formalités pour monter une société aux Etats Unis ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise aux Etats Unis, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour Julien,

J'ai essayé pour ma part de prendre contact avec la Chambre de Commerce Américaine ainsi que le Guichet Virtuel à Lille, sans grand succès, littéralement aucune réponse.
Il semble que des services payants (et très onéreux) proposent la transposition des statuts d'une société vers le régime US, toutefois, je me méfie de ce genre de prestation, par définition sans garantie.
La démarche m'intéressant tout particulièrement, je resterai à l'écoute de ce sujet.
La seule information pertinente dont je dispose est relatif aux "Joint-Venture", sorte de société hybride qui peut soit être une société tierce permettant de réunir les compétences, qualifications et dispositif de deux sociétés de droit national différent. Soit à l'inverse, en simplifiant, être une société international qui regroupe ces deux organismes qui ont vocation à disparaître.
En vérité je ne connais pas vraiment la souplesse de la structure, je ne peux donc faire aucune recommandation

Salut il faut prevoir 50000 a 100000 dollars d investisemen minimum , c est super impossible d etre auto entrepreneur avec une petite affaires il y a pas mal de criteres contraignant .

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … 2ca60aRCRD

Jibus63 a écrit:

Salut il faut prevoir 50000 a 100000 dollars d investisemen minimum , c est super impossible d etre auto entrepreneur avec une petite affaires il y a pas mal de criteres contraignant .

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … 2ca60aRCRD


Attention, tu fais reference au programme en place pour obtenir une carte verte et pas aux demarches necessaires pour creer une entreprise sans chercher a obtenir la carte verte.  Il ne faut pas melanger immigration et creation d'entreprise en general.  Pas besoin de carte verte pour creer une entreprise. 

Les demarches juridiques pour creer une entreprise sont en fait tres simples et pas contraingantes du tout.  Il n'existe pas de legislation federale sur le sujet car c'est chaque etat qui determine ses propres regles pour creer une entreprise.  Il n'est pas necessaire d'etre resident aux USA ou d'avoir un quelconque statut migratoire pour former une corporation et obtenir un numero de contribuable de l'IRS (Internal Revenue Service - les impots) ou ouvrir un compte en banque 'business'.  Il n'est meme pas necessaire d'avoir une addresse aux USA.  Il y a bon nombre de sans papiers qui ont leur propre corporation ici...

La question du statut migratoire n'intervient que dans le cas ou vous voulez travailler pour ladite corporation. Dans ce cas la, il vous faut soit avoir la citoyennete US, la carte verte, un permis de travail sans restrictions ou un visa qui vous permette de travailler pour votre corporation (Visa E-2 par exemple)


Les investissements etrangers sont les bienvenus.

Je peut parler du cas de la Virginie que je connais.  Apres, il faudrait voir pour chaque etat. 

Par exemple, pour former une corporation a responsabilite limitee, (Limited Liability Corporation, LLC) il faut faire les demarches suivantes:

1. Trouver un nom pour la corporation et en determiner la disponibilite.
2. Designer un representant legal pour la corporation, cela peut etre un des membres de la corporation, un representant ou un avocat.
3. Preparer et enregistere les articles d'incorporation avec le bureau indique dans chaque etat.
4.Executer un accord d'operations
5. Obtenir si necessaire les permis pour excercer l'activite
6. Determiner quelles sont les obligations tributaires de la corporation, obtenir un numero de contribuable corporatif aupres de l'IRS (l'administration des impots-demarche gratuite)
7. Ouvrir un compte en banque pour la corporation. 

En Virginie l'enregistrement d'une LLC coute $100.00 en frais d'enregistrement aupres de la commission des corporations de l'etat. 

Ceci est un exemple des nombreuses autres entitees corporatives. 

Les autres sont:

Corporation avec actions/parts (Inc.)
(Il y a un bareme selon le nombre d'actions autorisees par la corporation qui va de $75 de une a 25,000.00 actions a $2,525.00 pour plus d'un million d'actions)

Corporation sans actions/parts: $75.00

Un Trust de negoce (Business Trust):  $100.00

Une association limittee (Limited Partnesrship): $100.00

Une Association (Partnership): $25.00

Une Association a Responsabilite Limitee (Registered limited partnership): $100.00

Apres il ya un autre bareme pour les structures juridiques d'un autre etat qui veulent operer en Virginie. 

Toutes les infos sont la:
http://www.scc.virginia.gov/clk/formfee.aspx

Bonjour à tous!

Merci pour vos contributions  ;)

Armand

En effet, la réponse est plus que pertinente, notamment pour la Virginie,
il serait intéressant de lister au moins les site web, voire les contacts référents, pour ce service dans les différents Etats.
Je m'y atèle dès que j'ai un peu de temps, les contributions pour avancer au plus vite sont les bienvenues.
Si quelqu'un dispose d'ailleurs d'informations sur le statut légal, ou bien encore, où trouver l'information juridiques cela pourrait être très interessant également.

Bien à vous.

La liste:

http://www.sba.gov/content/registering- … e-agencies

IRS:
Corp:
http://www.irs.gov/businesses/small/art … 40,00.html

S Corp:
http://www.irs.gov/businesses/small/art … 63,00.html

LLC:
http://www.irs.gov/businesses/small/art … 77,00.html

Les réponses au question essentielles (EIN ...):
http://www.irs.gov/businesses/small/index.html

Bonjour ,

je viens vers toi car tu m'as l'air assez renseigné.

J'ai l'intention d'ouvrir une boutique au Colorado .
J'ai entendu beaucoup de choses ..
Sais tu comment faire , j'ai l'intention bien sur de prendre un avocat sur place .
On parle de 100000 $ , est ce vrai ?
Suffit il d'ouvrir un compte , deposer de l'argent , y a t'il un minimum a mettre ?
Que sais tu sur le sujet ?

Merci
bien à toi

Isabelle de st Barth

bienvenue sur le site!
tu peux deja lire ce guide:https://www.expat.com/fr/telecharger.html

ensuite faire des recherches sur le visa E2;
oui il faut pas mal de $$ pour monter le dossier, et pour prouver a l'agent consulaire que la boite va tenir la route (business plan bien monte)

perigrine a écrit:

Bonjour ,

je viens vers toi car tu m'as l'air assez renseigné.

J'ai l'intention d'ouvrir une boutique au Colorado .
J'ai entendu beaucoup de choses ..
Sais tu comment faire , j'ai l'intention bien sur de prendre un avocat sur place .
On parle de 100000 $ , est ce vrai ?
Suffit il d'ouvrir un compte , deposer de l'argent , y a t'il un minimum a mettre ?
Que sais tu sur le sujet ?

Merci
bien à toi

Isabelle de st Barth


Tout depends de ce que tu veux faire. Si tu veut obtenir un visa E-2 a travers de ta future boutique, alors oui, il te faut un investissement 'subtantiel' ce qui est generalement interprete comme une somme tournant autours de $100,000.00. Si tu ne cherches pas a obtenir un visa a travers de ta boutique,il n'y a pas de 'minimum' pour l'investissement.

Bonjour,

Je travaille depuis plus de 10 ans aux USA avec des entreprises désirant s'installer sur le territoire Américain.  J'ai monté des structures, filiales, bureaux commerciaux, et autres.  Il existes beaucoup d'approches différentes pour réaliser ce type de projet, dont les visa (E-2, EB-5, etc.), des approches purement juridiques (US shell corporations, etc.) et des approches opérationnelles (ouverture d'une filiale LLC, CORP, joint venture avec une entreprise locale, agence, etc.) avec éventuellement des employés locaux.

Cordialement,
Dan

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche des mêmes renseignement que julien.
Nous cherchons ma femme et moi à nous installer en floride. Nous voudrions ouvrir un salon d'extension de cheveux car c'est le metier de ma femme.
Je vois partout que 100 k $ doivent être nécessaire pour se lancer.
Mais je lis également qu'il "suffit" de foncer ouvrir sa société et après les premiers mois d'activité constituer un dossier béton avec les chiffres des mois précédents et faire une demande de visa e2 eb fournissant tous les documents nécessaires.
J'ai plein de questions à poser mais on va y aller molo ^^
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre. 
Thomas.

Bienvenu sur le forum!

Non il faut obtenir le visa E2 avant de s'installer aux US

Merci

Donc impossible d'être installé depuis par exemple 1 mois et commencer les démarches du visa e2 une fois sur place?
Il faut le faire en France avant de partir alors?
Donc dans ce dernier cas il faut seulement présenter business plan ainsi que différents documents comme les relevés de comptes? Combien faudrait il concrètement ?

Oui il faut obtenir le visa avant de partir aux US.
Sur le forum tu trouveras deja pas mal d'infos sur ce visa.

Bonjour,

parmi les liens, j'ai retenu plus particulièrement : http://www.dos.ny.gov/corps/
j'ai repéré également la question du "Self-Employed", mais je me pose encore des questions sur le statut US, par rapport à la question du portage salarial et du statut d'indépendant pour lequel j'ai pu forger expérience et connaissance en france.
https://www.irs.gov/Businesses/Small-Bu … x-Center-1https://www.irs.gov/Businesses/Small-Bu … r-Employeehttps://www.irs.gov/Businesses/Small-Bu … ompany-LLChttps://www.irs.gov/Businesses/Small-Bu … -Companies

Merci de ces partages,
je reste à l'écoute des opportunités mais aussi des freins et barrières à la création et du marché.

Amaury

Bonjour,
Sur la question du montant, il n'est pas écrit dans les textes qu'il faut $100,000.00. J'ai vu des gens obtenir un visa E2 avec moins que ça, cela dépend des activités en fait.
Par contre, obtenir son visa et réussir à rester aux Etats Unis sont deux choses différentes. Les créations d'entreprises vont très vite, les disparitions aussi malheureusment. Aussi, en dehors des fonds investis dans le projet (dépensés), pensez à avoir des réserves. A mon avis, 6 mois de charges de l'entreprise d'avance, en cash sur le compte de l'entreprise et 6 mois d'avance de charges personnelles (loyer, assurance, voiture, école...) semblent une sécurité indispensable pour y aller sereinement. D'autant qu'il y a toujours des surprises.
J'ai un profil hyper prudent mais ici, ça va très vite... dans les 2 sens.
Bonne chance pour la suite.

J'ai repris la question initiale de Julien qui ne parlait pas de visa :
- Facilité, démarches : il y a peu d'administratif en fait. Les statuts font en général 2 pages ! Une LLC (limited Liability company) est la forme la plus fréquente. C'est un mélange de SARL (responsabilité) et de SNC (fiscalité). Créer une société peut être fait en ligne sans problème. Attention toutefois à l'état dans lequel vous voulez la créer car l'impact peut être lourd,
- Investissement étrangers bienvenus : Oui, quans les fonds sont licites et que tout est fait dans les règles (visa si nécessaire)
- Quotidien/ressenti : D'abord, le chef d'entreprise est bien vu car créateur de valeur. On se prends moins la tête avec l'administratif (j'ai été entrepreneur en France...). La fiscalité est moins lourde (selon les états). Le service client doit être PARFAIT sinon gare à la sanction. La gestion de personnel est différente : le personnel me semble moins polyvalent, très très mobile, peu fidèle donc obligé former du monde en permanence. On trouve tous les services et tous les prix donc faire marcher la concurrence en permanence.
C'est un résumé.
Sylvain

Merci sylvain,
en effet, j'avais fait à l'époque un petit état des lieux des états qui semblent plus "incitatifs" à la création et la domiciliation d'entreprise, c'est semble t-il généralement lié aux politiques publiques (fédérales ?) de l'emploi.
Je pense que mon tableau des différents niveaux de tax n'est plus à jour mais cela doit pouvoir se mettre à jour facilement.
Belle soirée
Amaury

Ici au Nevada il n y a pas de taxes sur les corporations. Et nous n avons pas non plus de taxes d état. Nous payons seulement les taxes fédérales. Beaucoup de sociétés prennent des domiciles ici a cause de çà.

officer consulaire a écrit:

Ici au Nevada il n y a pas de taxes sur les corporations. Et nous n avons pas non plus de taxes d état. Nous payons seulement les taxes fédérales. Beaucoup de sociétés prennent des domiciles ici a cause de çà.


Je ne pense pas que ce soit la vraie raison.

Le Nevada c'est moins de 3 million d'habitants concentrés au 3/4 dans le Clark county (region de Las Vegas). Le reste du Nevada c'est du desert et il n'y a pas grand monde...
De ce fait, les besoins de l'état du Nevada sont plus que limités et que si en plus, la fiscalité y était lourde, il y aurait encore moins de personnes qui voudraient venir vivre dans le Nevada.

donc c est bien ca. La basse fiscalite est faite pour encourager les entreprises a venir s installer dans le Nevada.

En Floride non plus il n'y a pas de income tax personnal ni corporate, sauf le taux fédéral bien sur. C'est une volonté clair de faire venir des entreprises et des gens fortunés.
Pour les property tax, par contre, on est dans la moitié haute: http://taxfoundation.org/blog/how-high- … your-state

officer consulaire a écrit:

donc c est bien ca. La basse fiscalite est faite pour encourager les entreprises a venir s installer dans le Nevada.


Si c'est pour en faire venir d'autres, dans la cas du Nevada, ça n'a pas l'air de marcher... bien que Tesla soit en train de monter une usine de batteries dans la region de Reno) par contre, si c'est pour éviter celles deja présentes de partir, pourquoi pas.

Le fait que la fiscalité soit faible c'est surtout lié au fait que la faible population du NV ne nécessite pas trop d'infrastructures publiques (pas trop de routes, pas trop de police, pas trop d'écoles, pas trop de services publics, etc...).

Bonsoir,

Je souhaiterai créer une structure.

Structure : pas d'idée preneuse de conseils.

Activité : Apporteur d'affaire monde pour entreprise américaine
Associé : 1
Pas de velléité à venir travaux aux USA.
Compte bancaire : oui

Peut on en avoir un compte par associé partager tous les mois le bénéfice?
Peut on l'utiliser dans le monde?
Quel fiscalité vis à vis du fisc français?
Quelle meilleure structure?

Merci pour votre aide

Bonjour Evita76

commence par consulter ceci et probablement un conseiller en création d'entreprise,
une fois ton concept et ton projet développé, tu pourras envisager de l'essayer aux USA, ou bien simplement de faire attention dans ta segmentation du marché professionnel (tes clients) à cibler des entreprises US ou à l'inverse des clients souhaitant être mis en affaires avec des entreprises US (auxquels cas tu auras besoin d'une bonne connaissance du marché)

http://www.lemoci.com/fiche-pays/etats- … generales/http://www.globaltrade.net/internationa … tates.htmlhttp://www.globaltrade.net/internationa … tates.html

Allez vous renseigner a la AMCHAM (American Chamber of Commerce) ici http://www.amchamfrance.org/en/

Bonjour? tu es en France. Pour ma part, j'étais allé à une réunion Pole Emploi International sur les aspects juridiques de l'expatriation (même si je n'étais pas demandeur d'emploi). L'agence se situe à Bastille à Paris.

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Cela sent l'auto promotion pour de la pub déguisée.

stevenmika a écrit:

Cela sent l'auto promotion pour de la pub déguisée.


Non elle a juste un tractopelle et déterre tous les vieux posts avec légèreté.

Bonjour,


Je suis ancien entrepreneur sur Paris, je réside sur Lille actuellement, je souhaiterais ouvrir une agence de mannequinat (de mode) pour offrir aux clients américains un tout nouveau concept d'agence de mannequinat (de mode), alors je souhaiterais avoir des conseils pratique, des idées, une aide concrète malgré les obstacles et réalités qui peuvent être dur à accepter. S'il y a besoin d'un gros capital de départ ou pas, qu'elle sont tous les besoins nécessaires à mon affaire, les démarches à faire à distance ou sur place. tous les renseignement nécessaire de A à Z pour une telle affaire qui pourrait vraiment m'aider svp, vous en remercie d'avance de vos réponses.

Kingsmodels a écrit:

Bonjour,


Je suis ancien entrepreneur sur Paris, je réside sur Lille actuellement, je souhaiterais ouvrir une agence de mannequinat (de mode) pour offrir aux clients américains un tout nouveau concept d'agence de mannequinat (de mode), alors je souhaiterais avoir des conseils pratique, des idées, une aide concrète malgré les obstacles et réalités qui peuvent être dur à accepter. S'il y a besoin d'un gros capital de départ ou pas, qu'elle sont tous les besoins nécessaires à mon affaire, les démarches à faire à distance ou sur place. tous les renseignement nécessaire de A à Z pour une telle affaire qui pourrait vraiment m'aider svp, vous en remercie d'avance de vos réponses.


Il va être assez difficile de répondre car tu ne poses pas de questions concrètes.
On ne peut pas t'aider sur des conseils pratiques car on ne sait pas si tu es juste dans l'idee Du jour ou si tu as travaillé ton dossier depuis plusieurs semaines ou mois.
Que sais-tu déjà?
Les idées doivent venir de toi , ce n'est pas notre projet.
Gros capital pour toi cela veut dire quoi?

Bref reformule ta question plus concrètement si tu veux avoir des réponses en conséquence.

Lake

Bonjour, visa E2 investisseur. Un business plan en béton. Beaucoup de relations dans le domaine aux USA (surtout dans ce secteur).  Une parfaite connaissance des us et coutumes du secteur. Vraiment apporter un big plus. Beaucoup de choses existent déjà dans le domaine. Après, tu es trop vague pour te répondre.

Bonjour,

Tu veux l'ouvrir aux USA ton agence ? Car il est fort probable que tu t'installes sur LA je suppose. Pour ouvrir une agence (que ce soit de modeling ou talent) il te faut une licence qui te donnera le droit d'opérer une "talent agency", et cette licence demande beaucoup de temps, de papiers et de préparation. Le métier d'agent est très régulé, en tout cas à Los Angeles.

Tu veux proposer des mannequins français ou américains ? Parce que les agences ici sont partout, la concurrence est très rude et il faut avoir de bonnes relations et de bons contacts avant de se lancer. Les gens qui ouvrent leurs agences sont souvent d'anciens agents qui travaillaient pour une agence auparavant et qui veulent ouvrir la leur, ou des anciens talents qui se reconvertissent. Bref, le networking fait marcher les agences ici.

Tu peux aller voir sur IMDB toutes les talent agency et tu auras un peu une idée du nombre. Tu peux aussi aller voir ici : http://www.agentassociation.com/index.p … membership

C'est le site de l'association des talents agents, toutes les agency n'y sont pas, mais il y en pas mal.

Après pour les conseils de A à Z c'est à toi de faire ton boulot aussi et de te renseigner en amont sur ton projet. Comme l'ont dit les autres c'est très vague ce que tu demandes.

Non, ma question n'est pas vague, je te remercie d'avoir réussi à me fournir une réponse, j'ai fait une simple recherche sur le site europusa.com/business/creer-son-entreprise-aux-etats-unis/ car je n'y connais rien pour le fonctionnement des entreprises sur le territoire américain et la création des entreprises en Amérique, pour moi c'est du chinois si on ne m'explique pas avec des mots simple, non avec des mots administratifs, que je puisse comprendre comme tu viens de le faire, surtout il n'y a aucun renseignement sur les agences de mannequinat en Amérique sur internet ou en France, juste des renseignements généraux sur la création d'entreprise.

Quand je parle de gros capital, c'est de savoir s'il faut de gros fonds de départ à la création, comme tout le monde indique qu'on a pas besoin de grand chose pour ouvrir une entreprise en Amérique à ce que j'ai lu aussi, mais ces renseignements ne me fourni aucun chiffre, ni statu du style EURL‎, SARL‎, SAS‎, SASU‎, EIRL‎, Auto-Entreprise, pour mieux connaître vers quoi me tourner pour une création sans trop de risque, pour séparer mes biens personnel et bien d'entreprise.

Ma question sera la suivante : combien coûte la licence au états unis et est telle obligatoire ou y a t-il des astuces pour ouvrir son agence de mannequinat sans avoir une licence?

En tout cas j'ai pris en compte toute tes explications qui m'aide déjà beaucoup pour un départ, tu est bien la seul qui a su de quoi je parlais, alors un grand merci.

Le montant de ton investissement sera rapport avec ce que tu va faire (en gros de $50000 à illimité). C'est ton business plan qui va valider ton projet afin de demander un visa E2 (visa non immigrant). Tu trouveras pas mal de topics sur le sujet  sur le forum. Regardes les conditions pour les licenses sur le site officiel de l'Etat concerné, les assurances nécessaires,... De plus tu dois t'engager à avoir des salariés.

Je ne connais pas le montant de la licence ni des papiers à fournir, un de mes profs était un ancien agent et nous a expliqué comment le devenir, mais n'est jamais rentré dans les détails.

Il faut aussi savoir qu'il y a deux types de talents, les union et les non-union, et la plupart des agences travaillent en majorité avec l'union, qui définit tout un tas de règles, et qui garantit surtout un meilleur salaire pour le talent et donc une meilleure commission pour l'agent / l'agence. Après ce n'est que pour les acteurs, je ne sais pas si il existe une union pour les models et je ne sais pas non plus si ils rentrent dans la SAG, sachant que c'est la Screen Actors Guild, donc je ne pense pas.

Très sincèrement si tu n'y connais rien dans ce domaine, en tout cas aux USA, je te conseillerais plutôt de suivre des cours dans là-dessus avant de te lancer, car c'est vraiment pas anodin et c'est une industrie qui ne pardonne pas, il faut pas se planter quoi. L'union ne pardonne pas non plus.

Il y a énormément de règles, d'histoires de comissions, de plafonds, de rate... Tout est compliqué.

Tu peux toujours te renseigner ici : http://www.dir.ca.gov/dlse/talent_agency_license.html

Bon courage.

stevenmika Aujourd'hui 02:07:41

Bonjour,


Te remercie grandement pour ton aide, c'est vraiment beaucoup pour moi, tous les conseils, explications des personnes sur ce site, vous êtes vraiment formidable, il est rare de voir les gens aider les autres ou même leur fournir des explications qui son nécessaire pour mieux comprendre dans quoi on met les pieds, car la France et les USA sont totalement différent.

BillieDream Aujourd'hui 05:46:15

Bonjour,


Tu est un amour, te remercie encore une fois de plus sur toute tes explications et aide qui me serviront à savoir par où je peut commencer, quoi créer, surtout dans quel état, vu que tu m'explique qu'à Los Angeles, il y en a déjà des tas d'agences de mannequinat, également que la concurrence est rude, franchement j'aimerais vous envoyer un présent à tous pour votre aide c'est la moindre des choses.