Nouveau sur le forum et sur Montréal

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais tous mes proches se sont empressés de me demander :  "pourquoi vas-tu te perdre au Canada alors que tu n'aimes pas la nature, et encore moins la neige ?". C'est vrai, je dois bien l'admettre, mon exil volontaire n'a pas été motivé par ces critères, pas plus que le goût de l'aventure. A fortiori, je ne me sens chez moi que dans mon Alsace bien aimée, et si possible à Strasbourg même... Quant à la réponse cette question redondante, je m'en vais vous la délivrer : "pour entamer un long travail qui devrait déboucher sur une thèse". Et oui, j'appartiens à cette immigration estudiantine qui a du quitter son coin d'Hexagone par la faillite (à tous les niveaux) de l'université française.

Maintenant, ça ne fait que dix jours que je suis ici et je ne pourrais pas encore dire si Montréal (et le Québec en général) me plaît ou non. J'attends de voir, de visiter, de connaître un peu les gens du coin, voir les quatre saisons à l'oeuvre et, évidemment, de boire quelques bières à l'occasion avec des compatriotes.

Merci d'avance pour votre accueil !

Gibi a écrit:

Et oui, j'appartiens à cette immigration estudiantine qui a du quitter son coin d'Hexagone par la faillite (à tous les niveaux) de l'université française.


Un peu facile comme excuse. Il y a beaucoup de gens qui réussissent en France. Tu as juste échoué.

Franco-canadien a écrit:

Un peu facile comme excuse. Il y a beaucoup de gens qui réussissent en France. Tu as juste échoué.


Pas vraiment vu que j'ai obtenu une bourse d'étude sur des critères d'excellence au Canada.

J'ai juste choisi une liberté de recherche que l'on ne m'offrait pas en France, par le poids des écoles méthodologiques et les mentalités sclérosées qui les accompagnent.

Mais je suis persuadé que tu connais bien le monde universitaire pour avoir un tellement jugement à l'emporte pièce..

Bien dit Gibi !

Je connais beaucoup d'expats ici qui ont acquis de tres forts diplomes en France mais qui ont fui cette mentalite dont tu parles...

Alors bienvenue a Montreal, au Quebec, et au Canada; meme si Montreal ne reflete pas forcement le Quebec, qui lui-meme ne reflete pas du tout le Canada.

Ceci-dit, les 3 sont bien a decouvrir et c'est ce qui fait la richesse de ce pays.

En tout cas au niveau de la province, tu es plutot bien tombe car le Quebec produit de tres bonnes bieres !

Gibi a écrit:

Pas vraiment vu que j'ai obtenu une bourse d'étude sur des critères d'excellence au Canada.

J'ai juste choisi une liberté de recherche que l'on ne m'offrait pas en France, par le poids des écoles méthodologiques et les mentalités sclérosées qui les accompagnent.

Mais je suis persuadé que tu connais bien le monde universitaire pour avoir un tellement jugement à l'emporte pièce..


C'est un peu facile de faire reproche alors que tu n'as pas su t'adapter au système français. Le système canadien a aussi ses avantages et ses défauts.

Franco-canadien a écrit:
Gibi a écrit:

Pas vraiment vu que j'ai obtenu une bourse d'étude sur des critères d'excellence au Canada.

J'ai juste choisi une liberté de recherche que l'on ne m'offrait pas en France, par le poids des écoles méthodologiques et les mentalités sclérosées qui les accompagnent.

Mais je suis persuadé que tu connais bien le monde universitaire pour avoir un tellement jugement à l'emporte pièce..


C'est un peu facile de faire reproche alors que tu n'as pas su t'adapter au système français. Le système canadien a aussi ses avantages et ses défauts.


Tu ne devrais pas juger sans connaître et tu serais étonné par le nombre de Thésards et de post Doc qui immigrent car la France ne peux garder ses jeunes cerveaux.

Bienvenue Gibi, tu fais une thèse dans quelle domaine ?

Tipiack a écrit:

Tu ne devrais pas juger sans connaître et tu serais étonné par le nombre de Thésards et de post Doc qui immigrent car la France ne peux garder ses jeunes cerveaux.


Je ne juge pas. Son message sent l'amertume de son échec en France. Il n'a pas été à la hauteur pour obtenir une place en doctorat là où d'autres ont réussi. Il faut assumer. Choisir de continuer ses études au Québec est très bien mais il n'est pas utile de claquer la porte et cracher sur la France en partant sachant qu'il a sûrement sa part de responsabilité qu'il n'assume pas.
J'espère pour lui que sa spécialité est recherchée sur le marché de l'emploi car le marché de l'emploi "n'offre rien", il ne fait pas cadeau en Amérique du Nord.

Franco-canadien a écrit:

Je ne juge pas. Son message sent l'amertume de son échec en France. Il n'a pas été à la hauteur pour obtenir une place en doctorat là où d'autres ont réussi. Il faut assumer. Choisir de continuer ses études au Québec est très bien mais il n'est pas utile de claquer la porte et cracher sur la France en partant sachant qu'il a sûrement sa part de responsabilité qu'il n'assume pas.
J'espère pour lui que sa spécialité est recherchée sur le marché de l'emploi car le marché de l'emploi "n'offre rien", il ne fait pas cadeau en Amérique du Nord.


Ce n'est pas de l'amertume, c'est une constatation que d'autres doctorants, des associations disciplinaires et des syndicats étudiants font également. Bien évidemment, d'autres réussissent à obtenir un doctorat. Mais sont-ils rémunérés pour ? Pas toujours... Et lorsqu'ils le sont, ils n'ont pas fondamentalement la liberté de recherche que j'ai souhaité au moment de me "proposer" aux différents directeurs. Alors oui, j'ai un part de responsabilité dans la mesure où j'ai décidé - par honnêteté intellectuelle - de poursuivre dans la méthodologie et dans la discipline qui me conviennent. Mais en France, l'étiquetage fait que même si tu courbes l'échine et tu travailles comme un damné, tu n'es pas toujours récompensé. C'est lier aux mentalités académiques, à la société française en général. Ecoute peut-être les témoignages des fameux "émeutiers" de 2005, ils disent la même chose pour le marché du travail "classique". Aujourd'hui, j'ai eu mon choc culturel avec mon premier cours. Alors je ne dis pas que tout est plus simple au Canada, qu'il n'y a pas une adaptation à réaliser (moi qui suis un pur produit de l'université française). Ca sera dur, mais c'est une part que je préfère assumer pleinement plutôt que travestir mes idées pour plaire à courant de penser qui n'est pas le mien. C'est un tort d'après toi ?

Tu n'as aucun tort de tenter ta chance au Canada si tu penses y avoir de meilleures opportunités. Je suis aussi un pure produit du système universitaire français. Je savais aussi que j'allais plafonner à un certain niveau mais j'ai rebondi en tenant compte des régles du jeu qui n'était aucunement responsables de ma situation. J'en ai pas moins bien réussi, au contraire.

Sache aussi que l'étiquetage existe aussi au Québec (surtout avec l'étiquette "immigrant") et que les gens ne sont pas toujours récompensés de leurs efforts. Ça peut même être très violent quand je vois par exemple des personnes avec plusieurs années d'ancienneté se faire licencier en 10 minutes à 10 jours de noël pour faire remonter le cours de l'action. Ça c'est la mentalité nord-américaine. Est-ce mieux ? J'en suis pas sûr. C'est à chacun à travailler pour faire son chemin et faire en sorte de ne pas se faire "éliminer" du jeu. Mais France ou Canada, ça peut arriver à tout le monde de façon injuste.

Bonjour Gibi et bienvenu chez toi,

Prend le temps de savourer la beauté de ce pays de t'apprivoiser sa culture mais surtout.... d'esquiver certains débats ou il règne du non-sens ce n'est que quête perdue (tu me comprends je suppose ;) ).

Tu trouveras de tout ici au Canada alors comme tout le monde le dit : prend le bon laisse faire le mauvais et tu aimeras ce beau coin du monde.

Marhaba

bonjours à tous je m'appel aurélien et je me renseigne sur la vie à montréal,avec ma compagne nous aimerions venir à montréal deja en vacance pour visiter et par la suite pourquoi pas immigrer.Mais beaucoup de questions nous viennes en tête surtout sur les démarches pour s'expatrié,le cout de la vie,enfin toute les questions que tous le monde se pose...
j'aimerais aussi faire connaissance avec des expatriés.merci d'avance pour vos reponse.
bonne journée

aurelien-chloe a écrit:

bonjours à tous je m'appel aurélien et je me renseigne sur la vie à montréal,avec ma compagne nous aimerions venir à montréal deja en vacance pour visiter et par la suite pourquoi pas immigrer.Mais beaucoup de questions nous viennes en tête surtout sur les démarches pour s'expatrié,le cout de la vie,enfin toute les questions que tous le monde se pose...
j'aimerais aussi faire connaissance avec des expatriés.merci d'avance pour vos reponse.
bonne journée


Bonjour Auréliene et Chloé. Je t'invite à ouvrir des sujets dédiés pour chacune de tes questions. Nous y réponderons avec plaisir. Regarde aussi les sujets épinglés qui parle déjà de la procédure et du coût de la vie.

Bienvenue !

Bonjour je m'appelle Loïc et j'aimerais connaitre des personnes  qui sont sur Montréal, je viens d'arriver et j'aimerais faire de nouvelles rencontres.

Si tu veux rencontrer des français sur Montréal:
Montréal Accueil, un accueil parmi les accueils francophones qui existent dans le monde.

Sinon, par le boulot, ou la semaine d'intégration (pour tous les résidents permanents), je suis sûre que tu vas rencontrer du monde sympa.

Franco-canadien a écrit:
Gibi a écrit:

Et oui, j'appartiens à cette immigration estudiantine qui a du quitter son coin d'Hexagone par la faillite (à tous les niveaux) de l'université française.


Un peu facile comme excuse. Il y a beaucoup de gens qui réussissent en France. Tu as juste échoué.


Franco canadien a encore frappé!! tadadada!!! :lol:

Gibi,

pourquoi le Canada et non pas les Etats Unis, réputés pour donner de gros moyens aux doctorants, universitaires etc. surtout si tu es fermement attaché à Strasbourg...

juste tes compatriotes?

toi aussi tu veux rencontrer juste tes compatriotes ou quoi?

Bonjour BLOGUEUSE,

Veuillez noter que cette discussion est vieille et date de 2012.  :whistle:

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

bonjour, Priscilla ouiiii je m'en suis rendue compte seulement apres
hihihi desolee hihih : :D