Monter une affaire à l'île maurice

bonjour ,
je suis francais et je suis arriver à maurice depuis un mois avec  ma femme qui travaille avec un contrat VIE pour 2 ans.
Je suis donc en attente d'un dependant permit!
je souhaiterai monter une affaire(tour opérator) en association avec un mauricien.
malheuresement je ne peux pas investir 35000 dol!
y a t-il une autre solution plus simple?
merci d'avance pour votre aide!!
remi

Et bien non.

et bien merci de votre réponse complète et détaillée. :)

En fait le truc c est qu en plus,si vous vulez des details c est que, dans les faits, il est quasi impossible a un investisseur etranger d avoir un permis pour operer dans l industrie tourisque (tourism authority) et si tu t associe avec une persronne de nationalite mauriciene tu devras etre minoritaire dans la societe, et si cela se passe mal, il te sera tres tres difficile de faire valoir tes droits. Et puis si tu es la en tant que dependant sur le visa de travail de ton epouse tu n as pas le droit de travailler, tu seras oblige de justifier du montant mini d investissement pour obtenir ton permis.Et le minimum a investir pour le secteur touristiwue c est 250.000 dollars!
Voila !!!! malgre tous ces details, la reponse est toujours la meme : Non, il n y a pas de solution plus simple!!!!!!!

Bonsoir Valérie (ou bonjour je ne sais pas)

Est -il possible de "déplacer" une activité sur l'île ?

(Siège d'une société de vpc par Internet)

D'avanve, merci de ta réponse !

Genevieve1971 a écrit:
Genevieve1971 a écrit:

Bonjour,

Pour cause depart retraite je vends mon affaire et je pense que ca vous aidera pour le permit etc..veuillez me contacter en inbox et voir mon annonce dans les petites annonces "Societe à vendre (05.01.12)"
Merci


Juridiquement on ne déplace pas sa société à Maurice.  Techniquement oui.  Deux façons: création d'une subsidiaire (la maison mère est française).  C'est très compliqué au niveau des déclarations (bilans, taxe, etc.) et même très compliqué pour la création (apostille, authentifications des documents, etc.). Deuxième façon: créer une société simple (domestique) et 'balancer' la facturation et le business dessus.

Pour répondre à la question de tour opérateur: un étranger doit investir au moins Rs5 millions pour avoir une licence tour opérateur.  S'il procède de cette façon, pas nécessaire de prendre un associé mauricien.  Cette condition s'applique dès qu'il y a un étranger dans l'actionnariat. La minorité de màrche pas.Il n'est pas question de minorité.  Si on veut éviter cela, on ne doit pas apparaître en tant qu'actionnaire dans la société et là le risque est énorme...

Valérie , on n'applique pas une règle générale: étranger = USD250,000. CEla varie selon l'activité touristique. Ex: pour un permis bateau commercial, c'est Rs10 millions.  Et encore même si l'étranger est minoritaire à 1%.

Salut Nadeem !

Merci pour l'info ! En fait le but n'est pas premièrement fiscal mais plutôt bénéficier du cadre de vie mais je suppose qu'au niveau fiscal, il n'y a pas de communes mesures avec la France, non ???

Quels sont les cotisations fiscales, sociales sur l'île ?

D'avance merci de toutes ces précisions et peu être à bientôt !

La fiscalité est simple: 15% sur benefs. 15% de TVA. Pour les charges sociales: 3% environ pour le salarié et 6.5% environ pour le patron.

Etant donne que dans le premier post lulu precise qu il n a pas 35000 dollars a investir, cela va etre plus que difhficile pour lui !!!

je connais un mauricien qui monte un tour opérateur, il n'a qua m'employer en tant que directeur sans que je soit actionnaire, avec un salaire de 45 000 rs biensur!!
dans ce cas la cela serai bon?

Dans ce cas, il te faut faire une demande d occupation permit aupres du BOI et voir s ils acceptent.

Bonjour. Concernant l'association avec un mauricien, la minorité de l'étranger est-elle obligatoire uniquement dans l'industrie touristique ou dans tous les domaines, y compris l'immobilier ? Merci.

Dans tous les domaines.

Bonsoir,

Votre réponse m'intrigue...
nous avons l'intention d'acheter un restaurant ou louer un local commercial restaurant à grand baie. C'est un projet familial.
en prenant un visa occupation permit, et en répondant aux  conditions nécessaires, cela est suffisant pour créer son business à l'ile maurice ou faut il s'associer quand meme ?

Merci pour votre réponse!

chrisgotomaurice a écrit:

Salut Nadeem !

Merci pour l'info ! En fait le but n'est pas premièrement fiscal mais plutôt bénéficier du cadre de vie mais je suppose qu'au niveau fiscal, il n'y a pas de communes mesures avec la France, non ???


pas de reponse a cette question je me la pose aussi???

Je ne comprends pas la question :/  Mon francais n'est pas aussi sophistique.
Il y a un traite de non-double imposition France-Maurice.  Trouvez le texte, cela vous aidera probablement.

Bonjour,
Quand on est expat et que vous voulez monter une société en catégorie investisseur, il faut obligatoirement un directeur Mauricien.
Cordialement

Bonjour Valerie, Il n'est plus necessaire qu'un etranger s'associe avec un mauricien pour creer une societe a Maurice. Une societe domestique mauricienne peut etre detenue a 100pct par un etranger. La seule obligation est que le directeur de la societe soit un resident mauricien (particulier ou entreprise).

Bonjour,

Petite précision, il faut que la compagnie ai un directeur résident à Maurice, mais pas nécessairement que ce directeur soit Mauricien.

Par exemple le détenteur d'un OP est résident de par son statut, et est donc éligible, inversement un Mauricien expatrié n'est pas éligible car non résident à Maurice.

Bonjour,

Merci de la 'précision' apportée ;) .... et j'ai bien parlé de 'résident' mauricien (et non de 'citoyen' mauricien) dans mon message :)

Effectivement, mais la confusion est fréquente (au sein même du ROC d'ailleurs  :/ )

Bonsoir,
Meme dans le secteur du tourisme, peut on monter une societe domestique?
Faut il toujours investir 5mio de rs pour la licence?

Merci de votre reponse

Dans le tourisme les règles sont les suivantes pour les étrangers :

- investissement minimum de Rs5 million pour tour opérateur
- investissement minimum de Rs10 million pour licence bateau commercial (par bateau )
- guest house Rs500,000 investissement par chambre. Minimum 12 chambres

Bien sûr pas de restrictions pour les investissements mauriciens.

Bonjour Nadeem,
J'ai entendu qu'il fallait que les Tour Operators étrangers produisent une caution bancaire de Rs 20 Mio !!! Est-ce vrai ?

Nadeem a écrit:

Dans le tourisme les règles sont les suivantes pour les étrangers :

- investissement minimum de Rs5 million pour tour opérateur
- investissement minimum de Rs10 million pour licence bateau commercial (par bateau )
- guest house Rs500,000 investissement par chambre. Minimum 12 chambres

Bien sûr pas de restrictions pour les investissements mauriciens.

Pas les tours opérateurs mais les agences de voyages.

Merci Nadeem pour votre réponse.
Investissement de 5mio RS pour un Tour operator mais sous qu'elle forme ?
Est ce que cela veut dire que je dois avoir un compte mauricien avec cette somme dessus et que je peux les utiliser à ma convenance?
En plus de cet investissement, il y a t il un Chiffre d'affaire minimum à réaliser en tant que tour operator?

Encore merci Nadeem pour votre réponse

Il faut faire un business plan pour présenter le projet.  Dans ce document, il faudra montrer l'investissement des Rs5 millions. Cette somme doit être présente sur le compte bancaire de la société.  La somme n'est pas bloquée mais vous prenez un engagement à l'investir. 

Il n'y a pas de C/A minimum imposé par le Tourism Authority. Par contre si vous demandez un permis Occupation Permit (Investor) vous serez soumis à l'obligation de faire Rs4 millions par an en C/A

Mais le fait de créer ou de reprendre une activité de tour operator en investissant 5mio rs ne me donne pas la possibilité d'obtenir le permis occupation permit?
Ce que nous souhaiterions, se serait de vivre et de travailler toute l'année sur l'ile en exploitant une activité touristique.

Dans ce cas vous déposerez votre demande au BOI qui fera le lien avec le Tourism Authority. vous allez devoir faire les Rs4 million en CA annuel.

Vous me dites si je me trompe, mais si je comprends bien pour travailler dans le tourisme:
-Création d'une société
-Investissement de 5mio de rs (au lieu de 100.000 Dollard pour un investisseur dans les autres domaines)
-Obligation de réaliser 4mio de rs de CA/an car je suis investisseur

Vous avez parlé d'un rachat d'une entreprise existante. Dans ce cas, remplacez la création d'une société par ‘Cession des parts' et changement des directeurs.  Pour le reste c'est bon.

Ok grand merci pour vos réponses.
Pensez vous que mes 5mio de rs pourrait me servir à racheter les parts d'une société existante?
-Je fais une demande de licence tourime
-J'ouvre un compte avec 5mio de rs qui vont me servir pour l'investissement dans ma société (rachat des parts)
-Je fais une demande de OP au BOI en tant qu'investisseur

Conclusion: Je peut résider et travailler sur place avec ma famille à condition de pouvoir prétendre à faire 4mio de rs de CA /an sur 3 ans

Le CA c'est pour chaque année. pas pour les 3 ans en total

Oui c'est ca, 4 mio de rs par an et pendant 3 ans soit 12 mio de rs.
Mais est ce que mon analyse est bonne?

Oui. l'analyse est bonne !

Encore une question: ces 5mio de rs peuvent ils me servir pour racheter les parts d'une societe ou bien suis je obligé d'avoir 5mio de rs sur un compte et en plus payer les parts d'une societe.

Non les Rs5 millions sont l'investissement total. dont le rachat des parts sont inclus

Bien, j'en ai fini avec mes questions
Un tres grand merci a vous nadeem pour m'avoir apporté toutes ces reponses et dans un laps de temps trés rapide.
Je vais pouvoir paufiner mon futur projet avant de venir sur place pour 2 mois en juillet et aout 2015.
Ainsi, je me deplacerai au BOI et au tourism autorithy afin d'avoir tous les documents et infos necessaires au montage de ma societe.
Peut etre aurons nous la possibilite de se rencontrer.
Milles mercis,,

Benoit