CODOFIL 2012

Bonjour à tous!!
un rêve posté ce matin: le dossier pour le ciep et la machine en route vers l'espoir de la louisiane dans quelques mois...! nous sommes 3. mon compagnon est musicien, et notre fils à 2 ans. qui en est? je serais heureuse d'échanger avec d'autres participants cette année, même s'il est très tôt ;), je suis tellement motivée et enthousiaste, je ne peux pas m'empêcher de venir ici glaner info et impressions...!
à bientôt!!!

Salut Audrey,
Vous etes bien partis vers la route de l'espoir a ce que je vois. Ton mari n'aura en plus je pense aucune difficulté à trouver du boulot ici en tant que musicien. Je viens d'être recruté depuis cette année donc c'est encore tout frais mais si je peux t'aider dans ta recherche d'infos, n'hésites pas.
A bientôt.

merci jeremie! cette petite info nous donne le sourire et nous fait très plaisir!! ou es tu? es tu embauché par le codofil? comment se passe ton expérience? difficile de resumer en 2 mots, mais globalement, es tu satisfait? ça correspond à tes attentes? l hiver est il vraiment "doux" (j ai lu 12° mini...?)
à bientot!

je viens de voir "new orleans" à côté de ta vignette... ^^ ma lettre de motiv est tourné en ce sens, surtout pour mon compagnon, que j'ai du mal à imaginer dans les swamps ;) il semblerait que les postes soient plus rares, et plus demandés. tu en sais quelque chose? t es tu senti privilégié d attérir là? l'avait tu demandé? je pose beaucoup de questions, hm

New orleans ne peut pour moi qu'enchanter.... apres je dirais peut etre le contraire dans trois ans.
Je suis bien embauche par le codofil, j'ai un poste de maitre E en equivalent francais et je suis tombe dans une ecole a programme francais a NOLA, tout cela je ne l'ai evidemment pas choisi et on ne m'a pas demande a l'entretien ou je voulais etre contrairement a d'autres qui ont eu le choix entre ville ou campagne.
Le recrutement se fait sur les profils de postes disponibles et ton adequation avec ce poste donc rien a voir avec ta capacite ou tes competences mais si pour un poste de petite section il y a quelqu'un avec 10 ans d'experience en PS il sera privilegie...
et aujourd'hui il fait 24 degres a 3h de l'apres midi...
a plus.

j'ai lu des expériences d'entretien ou ils parlent de la question "ville ou campagne"; étonnant qu'on ne te l'ai pas posé. pour ma part, j'ai la réponse, c'est vraiment N.O. qui me motive, même si je serais prête à accepter autre chose en dernier lieu. il semblerait que la ville soit plus dédiée à des postes type PE. je suis prof de collège, en Anglais actuellement. donc je ne sais pas sur quel poste ils pourraient m'imaginer.
je me propose pour les 2 types: *prof de FLE (prof de langue "inversé" pour moi (!)
et *prof de matière /hist, géo, .../ en français pour les plus petits.
y a t il une particularité de postes sur NO?

autre chose, si tu peux me dire: ton assurance maladie, quelle est elle?

merci pour tout.

Bonjour à tous,
Audreycha je me suis reconnue dans ton poste du 7 janvier: après maintes et maintes bataille pour savoir à qui envoyer mon dossier en interne afin qu'il soit signé par l'inspecteur et envoyé aui CIEP, j'ai pu enfin poster mon dossier à l'inspection académique cet après-midi et envoyer mon dossier éléctronique au CIEP.
Je sais que que je juste niveau timing mais Mme Hubscher qui s'occupe du programme Codofil au CIEP m'a rassuré en me disant que tant que mon dossier électronique était envoyé dans les temps ce n'était pas trop grave s'il mettait un peu plus de temps en interne.
Je suis dans ma 4 ème année de professeur des écoles suppléant donc non titulaire et ça fait un bout de temps que je guette le programme Codofil qui, il il me semble n'était pas ouvert aux contractuels il y a quelques années.
Ce forum a pu répondre à pas mal de mes interrogations et me voilà moi aussi sur la "route de l'espoir"!

Bon courage à tous: les anciens, les actuels et les futurs codofiliens!

Audrey:
Je pense que tu ne seras pas prioritaire pour des postes dans d'autres matières s'il y a des candidats plus qualifiés bien sûr... Ma directrice était prof d'anglais en France et a pourtant été recrutée donc tu as tes chances ( je ne me rappelle pas quel était son 1er poste) après tout est possible en Louisiane car elle a même enseigné en CE1 pour les besoins de l'école....
Si tu n'es pas prof de FLE à la base tu as aussi moins de chance qu'un "vrai" prof mais bon tout est question de type de poste disponible et de profil des candidats....
Pas de particularité de poste su NOLA à ma connaissance....
Mon assurance maladie j'ai gardé la mGEN pour la mutuelle et la sécu c'est la CFE qui gère (Caisse des Français à l'Etanger) ils ont des partenariats avec Travel Care Services qui te gère ici aux USA. Mais bon personne n'est d'accord sur la meilleure option, assurance américaine ou garder la MGEN... c'est le gros débat, chacun avec ses avantages et inconvénients... la 1ère année je te conseille quand même la MGEN c'est plus simple et tu peux le régler avant ton départ de France puis après tu vois sur place...
Bon courage.

C'est sûr que les PE sont privilégiés mais des postes de profs existent aussi donc tente ta chance !

Bonjour Jeremie

J'aurais une question s'il vous plaît: savez-vous si parmi les PE recrutés il y a des contractuels non titulaires?
De plus partir seul est un avantage ou un inconvénient car j'ai l'impression que beaucoup de personnes en famille sont recrutés.

Merci bien

Hawa

merci Jérémie!

à suivre, donc! le temps donnera les réponses attendues ; )  pour l'instant, je débriefe tranquillement pour être prête le jour venu, si le jour vient!

ma candidature se fait en ce sens: prof de langue, donc connaissance de l'apprentissage linguistique ect, avec expérience FLS (5 ans). J'ai postulé il y a 5 ans,  je ne suis pas allée aux entretiens malgré le dossier retenu, car mon détachement avait été refusé. (j'étais dans une académie déficitaire qui laissait peu partir). Je ne voulais pas "griller" ma carte disponibilité. 
alors j'espère que pour le dossier ce sera la même chose, et puis pour l'entretien, c'est une autre histoire en effet.

Hawa! bienvenue! j'espère pour toutes les deux que nous aurons l'occasion de nous rencontrer! je ne pense pas que le célibat soit un frein. même s'il semblerait que les recruteurs aient le souci du bien être et de l'adaptabilité des candidats. les expériences passées, la motivation, les contacts sur place peuvent peut être venir palier à l'entourage partant?!

Merci Audrey! La motivation ça c'est sûr j'en ai : je guette le programme Codofil depuis plusieurs années maintenant  et j'espère réussir à le faire ressentir ma motivation et mon amour  pour mon métier lors des entretiens si j'en ai l'occasion. Actuellement j'enseigne à des enfants handicapés mentaux et mes 3 ans avec eux m'ont fait comprendre combien j'aime enseigner et ma soif de découvrir différentes méthodes d'enseignement(mince ça je ne l'ai pas mis dans mes motivations lol).

Bref, j'espère aussi pour nous qu'on se croisera là-bas  et dans un premier temps aux entretiens ça serait déjà beaucoup!

ps: comment as-tu su que ton dossier était retenu lors de ta 1ère candidature?

oui je parle des entretiens bien entendu, si nous venions à nous rencontrer!

en 2006, j'étais en contact avec le correspondant basé à Baton Rouge. je ne me souviens plus de la procédure exacte, mais elle a changé. A l'époque, nous nous sommes parlés à plusieurs reprises par téléphone, et c'est lui qui m'a appris le "noeud" pour mon détachement. J'étais en Amérique du sud à l'époque.
Pour cette année, je pense que nous aurons la réponse par mail et / ou par liste publiée sur le site.

Merci de ta réponse audrey croisons les doigts.

Pour moi ça se complique il me faut un avis de l'IEN alors que je suis suppléante donc je ne peux pas être inspectée.

Je suis donc  à la recherche de PE non titulaires(contractuels),suppléants depuis plus de 3 ans, ayant postulé au programme Codofil!
J'ai besoin d'infos sur les démarches auprès de l'IEN.
Toutes infos sont les bienvenues.

Merci d'avance

Hawa

keylia, je t'ai envoyé un MP. à bientôt.

@ Keillia 007 : le célibat n'est je pense pas une tare pour les recruteurs sinon ils ne recruteraient que des couples de profs ce qui n'est pas le cas... Cependant, s'il y a 2 postes dans la campagne avec des conditions difficiles (comme c'est souvent le cas en Louisiane) c'est sur que les couples seront privilégiés car plus sûr de tenir le coup. Et oui, il y a des postes très durs enLouisiane aussi et souvent certains abandonnent soit en cours d'année soit à la fin de la première année.... Pour le PE non titulaires, je n'en connais pas, il me semblait d'ailleurs qu'il fallait être titulaire pour pouvoir postuler mais je dois me tromper...
@Audrey: En fait tu as une sacré expérience de l'enseignement des langues, cela jouera fortement en ta faveur de même que si tu as déjà postulé (ils aiment bien les morts de faim...) Après tu es peut être condamnée à un poste en campagne plutôt qu'a NOLA car il y a plus de poste de FLE à la campagne qu'à la ville. On est jamais sûr de rien et tu peux aussi très bien tombé sur la bonne année où un poste se libère à NOLA...... ça c'est le hasard!
Bon courage à toutes les deux.

Merci Jeremie!
Finalement j'ai eu la personne qui gère mon dossier a l'inspection académique au vu de mes lettres de recommandations il semble qu'elle pourra faire signer ma candidature  a l'inspecteur.
Et oui Codofil est ouvert aux non titulaires, depuis peu, il me semble.

Sinon qu'entends-tu par "difficile?

peyrejeremie a écrit:

@Audrey: (ils aiment bien les morts de faim...) Après tu es peut être condamnée à un poste en campagne plutôt qu'a NOLA car il y a plus de poste de FLE à la campagne qu'à la ville. On est jamais sûr de rien et tu peux aussi très bien tombé sur la bonne année où un poste se libère à NOLA...... ça c'est le hasard!
Bon courage à toutes les deux.


bonjour jérémie,

j'espère que tout va bien sous le soleil de new orleans :) un post pour te dire le sourire que la lecture du "mort de faim" a apporté! hehe. justement, et à propos de hasard, as tu vent de mouvement possible pour des personnes en place qui libéreraient leur poste? pas celles qui postulent pour renouveler bien sur, mais celles certaines de vouloir partir?
et une autre question: n'y a-t il que 2 écoles (la tienne et l'école bilingue)? tout ça pour parler, car tu as raison, le hasard, l'offre et la demande, feront le reste....

Audrey:
Ne t'en fais pas, il y a chaque année de la place dans chaque école avec des ratios plus ou moins importants selon les années c'est vrai. Dans les écoles dont tu parles, ce sont des écoles à programme français donc dans la théorie et dans la pratique, il n'y a pas de postes de FLE en élémentaire. Par contre je crois que tu es éligible pour ce qu'ils appellent la HIGH SCHOOL donc il y a quand même moyen d'avoir un poste dans ces écoles. Mais je n'ai pas entendu de prof sur le départ concernant ces postes, désolé....

merci encore pour ton temps Jérémie!
à vrai dire, même si je serais probablement plutôt vue pour du FLE, je postule également pour l'immersion, je suis hyper motivée et très intéressée par le niveau (être dans une école Montessori serait extraordinaire ;) après j'ai cru comprendre que les 2 écoles avec programme français sont plutôt pour des publics favorisés, alors que la High School pourrait être au contraire pour des élèves plutôt défavorisés. je généralise trop? Peut-être n'est ce pas aussi clivé...
par ailleurs, pour éclaircir un point si tu peux concernant la prime pour les frais de déplacement et d'installation, connais tu les critères ou les écoles éligibles?
happy MLK's day ;)

Audrey :
Le programme Montessori ne nous concerne pas, ce sont des profs américains qui le gèrent, nus partageons "juste" la vie de l'école et les bâtiments dirons nous avec des echanges tout a fait possible pour aller voir comment ils font mais tu ne seras pas recrutée dans ce programme. Les écoles pour public favorisé comme tu dis sont les écoles payantes comme partout ailleurs. Après la population se fait en fonction des gens qui y postulent et de la réputation de l'école..... l'école bilingue n'a certes pas la meme population que nous par exemple étant donné les 14000 dollars de frais à l'année... Le public élémentaire/high school est le meme lorsque c'est la meme école (ce qui est souvent le cas dans les écoles avec programme français)
POur la prime, toutes les écoles l'ont sauf Bilingue à ma connaissance mais tu es mieux payée par mois donc l'un dans l'autre je crois que c'est équivalent...
bye.

Hello Jeremie

Bon je crois que tu m'a zappé :-(,tu n'as surement pas du lire ma question: Tu ne m'as pas dit ce que tu entendais par "difficile"?
Parles-tu du comportement ou du niveau scolaire des élèves voir les 2?

Keylia:
Désolé, je n'avais pas vu...
Je dis juste que certains postes sont difficiles niveau intégration à la vie, culture et coutumes locales en plus d'avoir un environnement professionnel pas du tout aidant et une charge de travail très importante..... certains postes sont connus (après avoir postulé bien sûr) pour être justement très délicats mais c'est comme partout en France aussi sauf que là tu ajoutes le facteur acclimatation à la vie Louisianaise.... qui n'est pas des moindres pour certains !

Pas de soucis ;-)  merci de ta réponse.
Effectivement j'ai cru comprendre que la vie n'était pas toujours rose en Louisianne et que certains abondonnaient dès la 1ère année.
Pour l'instant ça ne m'effraie pas :  3 ans de surveillance en ZEP dans le 93 m'ont bien forgé ,mais j'imagine qu'aux US ce n 'est pas le même degré de difficulté.

Bonjour Jérémie,

pour la prime, c'est une très bonne nouvelle, du moins c'est plus rassurant que ce que je pensais. Montessori: oui ce n'est pas nous qui pratiquons, mais tout de même, rien que la cohabitation donne à rêver ^^

Bonjour à tous

J'ai également postulé pour le programme CODOFIL en Louisiane,
et j'attends impatiemment une réponse pour les entretiens.
Je suis actuellement enseignante en Clin (classe d'initiation pour les nouveaux arrivants) depuis deux ans.

J'aimerais savoir comment se déroule les entretiens s'il y a une partie en anglais, ce qui est demandé...

Je pense que c'est différent dans chaque école mais comment est organisé le programme d'immersion de manière générale (y-a-t-il un enseignant français ou plusieurs dans chaque école, toute l'école participe au programme d'immersion ou seulement certaines classes)
Merci pour vos réponses

Anna : Je pense que tu as une bonne chance pour les entretiens etant donne ton profil.
pour les entretiens il y en a deux consecutifs dans la meme salle. tu passes par deux et tu permutes. léntretien en anglais est plus une discussion tres sympatique, tu parles cinq minutes et apres tu switch direct en francais donc pas de soucis. pour la partie francaise, ils sont un peu plus fouineurs mais ca reste une discussion sur tes projets ta motivation blablabla, ils veulent juste savoir le pourquoi du comment. Je pense que cést juste voir ta tete et pouvoir decider entre deux candidats de meme profil car au final les questions sont les memes que sur le dossier que tu qs rempli....
Effectivement, tout depend des ecoles certaines nónt quún prof de francais, dáutres plusieurs et dáutres sont homologuees EN donc programme en francais et alors tés juste PE classique mais en milieu bilingue...
Bon courage pour les entretiens

Hello,

Merci pour toutes ces infos intéressantes !
Moi je suis également prof de français en Belgique.  En ce qui concerne le FLE, j'ai travaillé avec Roeland et ai été prof de FLE dans des camps de vacances destinés aux néerlandophones.

Je me suis aussi inscrite pour participer au projet du Codofil.  Je vais demain à Bruxelles pour une première matinée d'informations et l'entretien.

Je dois dire que ma principale crainte par rapport à ce projet c'est ... les insectes en Louisiane  ;-) C'est bête je sais mais bon ... que savez-vous sur la question?

D'autre part, quand on arrive sur place, doit-on à chaque fois créer un cours en partant de zéro ou dispose-t-on d'une aide? des cours de nos prédécesseurs pour nous servir de base? ...

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée où que vous soyez.

Virginie

Bonjour, nous sommes paris cet été , avec ma femme et mon fils de 6 ans maintenant.Malgré des débuts difficiles surtout au niveau administratif, le bilan est positif.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement.
P.Chavet

Bonjour à tous !
Je pars en Louisiane à la rentrée !!! Trop contente !!!
Est ce que quelqu'un sait où est Calcasieu (la ville) ???
Merci d'avance !

Arnelle: Tu es affectee sur la paroisse de Calcasieu et la ville s'appelle Lake Charles. Je crois qu'il n'y a que cette ville sur Calcasieu qui ait de l'immersion.

Virbol: Oui il y a des insectes en Louisiane: des moustiques et fourmis rouges une bonne partie de l'année. Des cafards en été, des araignées et au printemps des chenilles urticantes. Mais on survit très bien à tout cela! Ce sont les moustiques les plus voraces mais c'est généralement en fin de journée qu'ils sont le plus présents.
Pour ce qui est de l'aide sur place, ca depend de chaque ecole. Dans certaines écoles tu auras des cours transmis par tes prédecesseurs mais pas systématiquement. J'ai été affectée cette année dans une école qui ouvrait donc forcement tout était à creer.

Audrey

Arnelle a écrit:

Bonjour à tous !
Je pars en Louisiane à la rentrée !!! Trop contente !!!
Est ce que quelqu'un sait où est Calcasieu (la ville) ???
Merci d'avance !


Ah, tiens, toi aussi tu sais que tu vas sur la paroisse de Calcasieu ... on se sent moins seuls !

Jusqu'à présent on était les seuls a connaitre notre affectation (mon épouse et moi) ... ils nous préviennent en avance, contrairement aux autres, parce que c'est loin de partout :D

Ben

A c'que j'ai vu y'a encore plus loin...:/ Vivement le courrier de CODOFIL!!!

Ah non, je crois pas, plus loin, c'est le Texas ! :D

Ben

Détrompe toi, il y a des postes à Shreveport tout au Nord de la Louisiane das la paroisse de Caddo et c'est encore plus le bout du monde que Lake Charles. C'est la 3è ville de Louisiane mais ça reste quand même une petite ville et pour le coup c'est très loin de New Orleans!

Bonjour,

j'aurais quelques petites questions concernant les certifications à passer pour avoir plus de chances d'être retenue.

Je suis actuellement T1 dans l'académie de Versailles, je pourrais donc postuler pour l'année 2014/2015. Je souhaite passer les certifications nécessaires mais là c'est assez confus...
Je suis certifiée en histoire-géographie.

Faut-il passer la certification FLE pour les disciplines non linguistiques ou bien la certification Français Langue Secondaire ?

Est-il préférable de passer valider son niveau d'anglais par un examen du type Cambridge ?

Sauf changement de situation, je postulerai pour partir seule. Cela dit j'ai beaucoup de famille aux Etats-Unis et nous sommes relativement proches, cela constitue un élément de motivation. Pensez-vous que cela constitue plutôt un avantage ou un inconvénient dans une candidature ?

Bonne soirée à vous et merci d'avance pour vos réponses !

Hello,
pas de certificat nécessaire excepté des 3 années de titularisation. Tous les éléments de motivation sont bons à prendre.
Bonne chance!

Bonjour nous aimerions partir nous aussi mon mari nos 2 enfants et moi qui suis enseignante et nous nous posons une question pratique : est-ce que mon seul salaire d'enseignante (si je suis acceptée par le programme) peut suffire à subvenir à nos besoins?
J'ai lu 42000 dollards de rémunération mais je ne sais pas si cela suffit pour le loyer, les assurances, la nourriture et autres charge qd on est 4 ? Ou si mon mari qui ne maîtrise pas encore la langue devra trouver du travail ?
Merci :)

Bonjour, coteaufleuri, un seul salaire pour 4 me semble un peu juste.
Nous sommes partis deux ans à la Nouvelle-Orleans(on est rentré cet été), j'ai un garçon de 7 ans. Mon épouse a trouvé du travail dans l'école où je travaillais comme assistante teacher, le salaire etait de 21000 dollars à l'année. Et là c'était suffisant pour vivre, voyager se faire plaisir.
Nous avions un loyer de 1000 dollars, environ 80 dollars pour l'électricité et 500 dollars par mois de nourriture, il faut compter une centaine de dollars pour l'assurance auto. Il serait donc préférable que ton mari travaille. S'il ne maitrise pas la langue, il pourra postuler dans les écoles françaises pour être assitant teacher ou faire des remplacements d'enseignant.
voila n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonjour tets84,
Mon mari et moi envisageons aussi et très sérieusement de postuler pour le CODOFIL. Nous n'avons pas d'enfant mais j'ai tout de même certaines craintes (même de nombreuses craintes) concernant ce projet et je pense que c'est légitime. Je suis très contente de voir que certaines personnes comme toi ayant vécu cette expérience sont prêtes à répondre à quelques unes de nos inquiétudes, un tout grand merci! Je jette un œil quasi quotidiennement sur ce forum à la recherche de réponses à mes questions et la principale est "Quel va être le niveau de difficulté pour mon mari dans sa recherche d'emploi?". Il comprend l'anglais et travaille son actif car pour le moment, il sait se faire comprendre mais ce n'est pas d'un bon niveau. Il est électromécanicien mais il est également très doué dans le bâtiment (c'est lui qui a entièrement construit notre maison) alors d'après toi, ça pourrait fonctionner? Une chose est certaine, il n'a aucune connaissance dans le domaine de l'enseignement, cela m'étonnerait donc qu'il soit engagé au sein d'un établissement scolaire sauf s'ils cherchent "un homme à tout faire"! ;-)

D'avance un tout grand merci pour ta réponse.

Bonsoir Audrey4870,concernant tes inquiétudes je vais essayer de te répondre.
Pour commencer en arrivant ton mari devra faire une demande (payante) de carte de travail, il faut compter 2 mois pour la recevoir. Ensuite il devra aller à la sécu pour obtenir un numéro.
Après seulement il aura le droit de travailler.
Dans le bâtiment, je sais que c'est un peu dur car il y a pas mal de personnes venant d'Amérique du sud qui travaille pour pas cher.
Mais bon je n'ai pas creusé, je peux essayer de me renseigner j'ai gardé quelques contact sur place.
Concernant les écoles, même sans expérience, du moment qu'il parle français, ils peuvent lui proposer de travailler. En fait c'est assez aléatoire, certaines années les écoles ont du mal à trouver des assistants ou des profs remplaçants, d'autres années il y en a trop.
Voila ce que je peux te dire.
A bientôt