Quels cours par correspondance pour un tour du monde ?

Bonjour,

Mon fils de 8 ans souffre de phobie scolaire et d'un déficit d'attention. Il déteste l'école, et tout ce qui s'y rapporte le stresse énormément. Pourtant, des tests ont montré un QI de 110, ce qui est plutôt élevé. Actuellement, nous vivons dans le sud de l'Espagne, mais je vais prochainement faire un petit héritage alors je songe à l'emmener un peu vivre au tour du monde pour lui redonner goût à la vie et le faire sortir de ses jeux vidéo en lui faisant découvrir d'autres cultures. Qu'en pensez-vous ?

(Nous sommes de nationalité française, mais n'avons jamais vécu en France).

Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages !

Belle initiative^^
pourquoi voudrais-tu prendre un cours par correspondance en fait?
l'instruction en famille ne se limite pas au calque que l'on pourrait faire sur le programme de l'éducation nationale.
Pour ma fille, c'est un choix perso, nous ne suivons pas de cours particulièrement, nous voguons sur les envies, les intérêts de notre fille et pour le moment, ça marche bien
Tu peux te renseigner librement sur le forum de l'instruction en famille : laia-asso.forumpro.fr
(il en existe plusieurs, mais celui ci est facile d'accès et les réponses claires et dénuées de jugement)
tu pourra y poser tes questions et obtenir des infos intéressantes ;)

Waw, merci beaucoup Valosoleil11 ! :) Je suis allée m'inscrire dans ce forum très intéressant afin d'essayer d'y trouver des réponses.

J'ignorais qu'en France les parents étaient autorisés à ne pas scolariser leur enfant, sans pour autant suivre un programme officiel ou privé, que je croyais obligatoire.

Si mon fils ne suit pas de cours (reste à la maison à jouer à des jeux vidéo, la seule chose qui l'intéresse), il n'aura pas le niveau requis par l'inspecteur d'académie... Mais de toutes façons, qu'il suive ou non des cours, il n'aura pas le niveau. L'inspecteur comprendra-t-il la situation, ou rejettera-t-il la "faute" sur moi ?????

Jeviensdusud a écrit:

J'ignorais qu'en France les parents étaient autorisés à ne pas scolariser leur enfant, sans pour autant suivre un programme officiel ou privé, que je croyais obligatoire.


ce qui est obligatoire, c'est l'instruction !
les contrôles sont là pour verifier si il y à bien insctruction, je ne vous cache pas que selon la region et selon l'inspecteur, les choses sont vues differemment!
parfois tout se passe bien, comme pour nous, parfois, c'est assez épique et il faut dire que l'éducation nationale n'apprecie pas trop ce choix (même si il est légal)

Jeviensdusud a écrit:

Si mon fils ne suit pas de cours (reste à la maison à jouer à des jeux vidéo, la seule chose qui l'intéresse), il n'aura pas le niveau requis par l'inspecteur d'académie...


Le niveau requis, c'est en fin de cycle, ce qu'on appelle le socle commun, quand l'enfant est censé être en 3eme et passer son brevet des collèges, donc 16 ans!
vous avez le temps de voir venir...

entre temps, les contrôles sont faits pour voir si il existe une progression réelle d'une ann&e sur l'autre, de voir si l'enfant ne végète pas trop, si tout va bien quoi...

pour ma part, j'ai choisi de faire le dos rond..
je dis oui aux inspecteurs, je suis ok avec leurs propositions, leurx conseils (parfois qui peuvent être judicieux) et ensuite, je vis ma vie..
l'essentiel (pour moi) étant que le contrôle se passe bien, que personne n'en sorte stressé, et que ma fille avance..
mais pas question de tester mon enfant (c'est la loi) pas question non plus de comparaison avec le programme scolaire puisque nous ne le suivons pas (c'est notre droit)

la seule condition: 16 ans, socle commun des compétences acquis!

Une de mes connaissances a pris le CNED pour son voyage autours du monde

CNED
C'est un très bon organisme, les cours sont complet et ces les seuls à être reconnue par l'état!
J'y est étudier 4 ans via eux!

Je confirme la scolarité n'est pas obligatoire mais l'instruction. Je pense aussi que les cours du CNED sont une bonne alternative car il n'est pas toujours facile d'enseigner à son enfant (cela demande un investissement en temps non négligeable et beaucoup de patience). Les supports sont ludiques et assez fournis cela constitue donc une bonne base (non négligeable si vous n'avez pas toujours une connexion internet), vous y trouverez aussi des conseils pratiques, des fiches méthodologiques et des petites astuces pour éveiller l'attention de votre enfant ; après libre à vous de piocher dans les manuels selon vos envies et les siennes. Autre avantage si vous envisagez par la suite de reprendre une scolarité classique, vous aurez des certificats de scolarité.

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU