Renseignements

Salut à tous

Je souhaite m'installer en Bulgarie et peut-être créer un commerce. Comment se passe l'installation en Bugarie et quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer ? Quel est le niveau de vie que l'on peut avoir pour combien ? Que pensez-vous de ce pays vous qui y vivez ? Question boulot que peut-on y faire ? Avec combien d'argent peut-on y vivre correctement ? Enfin, tout ce qui peut vous passer par la tête pour nous aider à y voir plus clair. Merci de vos réponses

Bonjour EMMA22 et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez pas à parcourir les discussions du forum, cela pourrait vous être utile.;)

Vous avez aussi des articles à votre disposition dans le guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/europe/bulgarie/.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour Emma22
Je vais parler pour Varna car c'est là où je vis :

La création d'un commerce dépend du type de commerce que vous souhaitez créé : restauration ? Habillement ? Export ?

On trouve des locaux commerciaux et des affaires à reprendre en centre ville et dans la région

La création d'une société est simple et rapide : prendre attache avec un avocat qui se chargera des démarches (comptez entre 400 et 500 € tout compris. Les formes juridiques des sociétés sont similaires aux nôtres : sarl, eurl etc)

On peut vivre confortablement à 2 personnes à partir de 500 € par mois (hors loyer bien sûr)

Il y a de nombreux biens à louer ou a acheter sur Varna (les prix varient en fonction de l'emplacement mais les premiers loyers se montent environ à 250 € par mois pour un T2)

L'électricité est un peu chère en Bulgarie mais pour le reste le coût de la vie en général reste parmi les plus bas d'Europe
Varna possède tout ce dont on a besoin pour vivre : médecins francophones, magasins en grands nombres, pharmacies partout, taxis, bus...c'est une ville moderne (internet wi fi partout en ville par exemple)

Commercer avec les bulgares en interne sans parler la langue reste difficile toutefois cela dépend de votre profession. Beaucoup de français s'installent en Bulgarie et commerce vers l'extérieur pour les avantages fiscaux que l'on connaît ici. Si vous parlez au moins l'anglais la tâche est déjà plus aisée !

Beaucoup de francophones sont présents à Varna : médecins, avocats, agent immobilier français, agence de traduction, hébergement, internet etc...

Enfin : il y a une petite communauté de français sympathiques ici qui peut vous renseigner à votre arrivée.

Voilà je crois que j'ai déjà pas mal fait le tour. Encore une fois tout dépend du type de profession que vous souhaitez exercer ici et de ce que vous recherchez en vous expatriant. Quelles sont vos attentes vis à vis de la Bulgarie ?

Je reste à disposition si vous avez d'autres questions !
A bientôt
Stéphanie

Super toutes les informations que tu donnes sur la vie en Bulgarie et à Varna ... J'ajouterai simplement que pour un retraité français c'est un endroit idéal idem pour ceux qui commercent à l'international ou via internet ... en revanche même si le soleil se lève pour tout le monde il faut bien comprendre qu'ouvrir un commerce sur place est un peu plus compliqué (barrière de la langue tout au moins au début) et moins rémunérateur (les prix sont en rapport avec leur pouvoir d'achat). Il faut bien réfléchir pour trouver un créneau intéressant.

Salut EMMA22 !
La Bulgarie offre de nombreux avantages, que ce soit fiscal ou qualité de vie !
Pour le travail effectivement cela dépend de ce que tu désires faire ! si tu as un projet qui tient la route et qu'il n'y a pas de concurrence....alors OK.
Ce que tu dois savoir c'est que le Bulgare sort beaucoup, même si son pouvoir d'achat(pour une grande majorité) reste moyen, les fringues même pas la peine, la majorité des produits viennent de Turquie et de Chine, la seule chose que je pense qui soit faisable c'est de la restauration Française, de la "vrai" ou une bonne "crêperie" ! autrement le reste .....(..!..)

Bonjour Bully,
Je viens de vous lire et j'avoue que vos projets d'investir sont courageux. Moi meme je viens de monter un commerce  a Veliko Tarnovo que je voudrais developper. Nous pourrions  en discuter d'avantage sivous voulez.
Vous pouvez me rejoidre sur hanskogourme.gmail.com

Bonjour Roumyana, je réponds au message que tu m'as envoyé pour te souhaiter bonne réussite à Veliko Tarnovo... quel commerce as tu ouvert ?
comment es tu venu à choisir cette ville ?
Je suis passé dans cette ville car c'est sur le trajet en bus Sofia - Varna. Où se trouve ton commerce ?
en ce qui me concerne j'ai fait l'achat il y a deux ans d'une maison sur Nikolaevka à côté de Varna par l'intermédiaire d'un ami français qui vit sur place et qu'il faut rénover et pour l'instant c'est en stand by car j'ai un commerce de restauration pizzeria en France sur le Cap d'Agde dans le Languedoc Roussillon.
La Bulgarie me plait beaucoup et j'ai le projet de venir y vivre mais je dois gérer actuellement d'autres priorités.

Bonjour Bully, ma reponse est un peu tardive mais j'avoue que j'etais et je le suis toujours tres prise par mon emploi du temps qui est tres charge d'ailleurs vous le savez mieux que moi vous qui etes dans les affaires. Si vous voulez on pourra  en discuter d'avantage sur mon e-mail  [email protected]
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles