Peut on aller au Canada sans le Bac ?

Bonjour, je me présente Pierre-Baptiste Delbos, né le 16 janvier 1991, j'habite en France. Je prépare un Bac STG option mercatique en candidat libre pour Juin 2012. Je suis un élève médiocre qui tourne entre 10 et 11 de moyenne.

Je souhaite partir étudier au Canada plus précisément au Québec afin d'avoir un bon niveau en anglais.
Je souhaite savoir des renseignements:

Tout d'abors, faut il avoir le Bac pour entrer dans un Cégep ou il faut juste le brevet des collèges (français) ?
Ensuite, vu mon age j'aurai 21 ans en 2012, dois je regarder les formations adultes des Cégeps ?
De plus, je souhaite intégrer un Cégep pour faire de l'animation 3D ou de l'informatique pour travailler dans des entreprises de jeux video, etc. Dans certain Cégep, il y a des tests de sélection faut il ce rentre au Québec pour les passés ?

Merci de vos réponse. Cordialement.

pierrebap a écrit:

Je souhaite partir étudier au Canada plus précisément au Québec afin d'avoir un bon niveau en anglais.


Houla, c'est donc certainement pas au Quebec qu'il te faut aller: c'est une province francophone! :D

Bien qu'il soit possible d'y parler anglais (enfin, principalement du côté de Montréal, sinon tu oublies ça), tu seras en permanence entouré de francophones: ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprendre. Pour faire des progrès, ren ne vaut une immersion en milieu anglophone: donc partout au canada, sauf au Quebec.
Après, c'est toi qui voit ;)

Sinon, pour être admis dans un établissement d'enseignement du Québec, tu devras démontrer des acquis scolaires équivalents à ceux exigés des étudiants québécois.
C'est à dire:
- pour une inscription en premier cycle universitaire: au minimum l'équivalent de 12 années de scolarité complétées (souvent 13), censuré par un DEC (diplôme d'études collégiales), équivalent au bac en France.
- pour une inscription dans le collégial (CEGEP), l'exigence correspond au diplôme d'études secondaires (DES) sanctionnant 11 années d'études, ce qui correspond à la réussite de la classe de seconde.

Merci de votre réponse. Je pensais que c'était un bon moyen d'apprendre l'anglais même en milieux Francophone, enfaite pas du tout. Mais étudier au Canada c'est bien pour le Cv non ?

Je vais tenté le Cégep car ce n'est pas sur que j'ai mon bac en Juin 2012. Vous croyez qu'avec des moyennes de 10-11/ 20 c'est possible d'étre accepter ?

Merci bien. J'aurai sans doute d'autre question. A bientôt.

Ça dépend... tout est expliqué ici:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ilite.html

L'évaluation de votre diplôme ou de vos études effectuées hors du Québec relève de l'établissement d'enseignement supérieur ou du service régional d'admission au collégial. L'exigence de cours préalables ou la reconnaissance de cours par équivalence peuvent donc varier d'un établissement ou d'un service régional à l'autre.

Okay. Merci bien à la prochaine. Je vais regarder ça.
Encore Merci.

pierrebap a écrit:

Merci de votre réponse. Je pensais que c'était un bon moyen d'apprendre l'anglais même en milieux Francophone, enfaite pas du tout. Mais étudier au Canada c'est bien pour le Cv non ?

Je vais tenté le Cégep car ce n'est pas sur que j'ai mon bac en Juin 2012. Vous croyez qu'avec des moyennes de 10-11/ 20 c'est possible d'étre accepter ?

Merci bien. J'aurai sans doute d'autre question. A bientôt.


Pour faire des études au Québec, vous devez d'abord être accepté par un établissement scolaire québécois, ENSUITE, demander un permis d'études.

Okay, merci beaucoup. Mais là, faut que je bosse pour récolter de l'argent car il faut bien vivre, payer l'avion, trouver un appart et les études etc.

Vous étes des étudiants parti au Québec ?

Bonsoir, il faut un minimun d'argent pour partir. Il faut combien à peu prés ?
Merci.

je souhaite entreprendre une activité qui me permettra de subvenir au besoin de ma famille

googl a écrit:

je souhaite entreprendre une activité qui me permettra de subvenir au besoin de ma famille


Bonjour Googl ! Mais pour cela, il faut surtout entreprendre les démarches pour obtenir un visa, car sans visa, vous ne pouvez pas travailler.

Reportez-vous aux 2 premiers fils de discussion de ce forum pour plus d'informations.

pierrebap a écrit:

Bonjour, je me présente Pierre-Baptiste Delbos, né le 16 janvier 1991, j'habite en France. Je prépare un Bac STG option mercatique en candidat libre pour Juin 2012. Je suis un élève médiocre qui tourne entre 10 et 11 de moyenne.

Je souhaite partir étudier au Canada plus précisément au Québec afin d'avoir un bon niveau en anglais.
Je souhaite savoir des renseignements:

Tout d'abors, faut il avoir le Bac pour entrer dans un Cégep ou il faut juste le brevet des collèges (français) ?
Ensuite, vu mon age j'aurai 21 ans en 2012, dois je regarder les formations adultes des Cégeps ?
De plus, je souhaite intégrer un Cégep pour faire de l'animation 3D ou de l'informatique pour travailler dans des entreprises de jeux video, etc. Dans certain Cégep, il y a des tests de sélection faut il ce rentre au Québec pour les passés ?

Merci de vos réponse. Cordialement.


Ce n'est pas exactement le Brevet des collèges qu'il faut. Il faut exactement avoir un niveau de secondaire V, ce qui équivaut en France à une fin de seconde validée. Et oui, vous pouvez être soumis à des tests pour vérifier votre niveau. Mais ne vous faites pas d'illusion. Le Cégep est aussi difficile que le lycée en France. (je sais, j'y suis)

Bonjour cher internautes,
Je suis dans le besoin d'avoir vos avis sur comment s'organisent les études du coté du Canada sans le Bac. Pour ma part , j'ai le niveau de la classe de terminale. J'ai donc été au Bac litteraire(Français, Philosophie , Histoire-géographie et Langues) sans pour autant l'avoir décroché. car il me manquait 0.50 de moyenne. Au passage , je me dois de vous signifier que je suis de nationalité beninoise et j'ai bien envie de recommencer mes études malgre mon âge avancé. Est il possible pour moi d'étudier le droit au Canada sans avoir le Bac.

Bonjour,
Pour pouvoir étudier le droit à l'université au Quebec, il te faut le bac mon ami. Cependant, à l'UDEM et faudrait vérifier si c'est le cas dans d'autres universités québécoises, ils ont un programme d'un an qui t'est accessible et qui prépare aux études universitaires. Après cela, tu pourras intégrer le baccalauréat en Droit de l'UDEM mais il y a une chose à savoir, le baccalauréat en droit à l'UDEM est très contingenté, très très sélectif. Il te faudra donc avoir un bon dossier ou en tout cas si tu décide de suivre le programme qui prépare aux études universitaires de l'UDEM, il te faudra avoir de très bonne note.

diplôme d'études collégiales ! Ils sont marrants nos amis québécois, ne peuvent-ils pas simplement dire le BAC (Brigade anti-criminalité ?).