Combien ca coute pour vivre a Bruxelles

Bonjour

Avant toute chose, je voudrais savoir si un Français avec un contrat suisse travaillant plus de 180 jours a l'étranger est sujet aux impôts sur les revenus si je vis a Bruxelles (J'ai laissé un post identique pour l'Allemagne - je n'ai pas encore choisi entre Bruxelles et Berlin :p).

Puis je voudrais savoir, taxes toujours, combien ça coûte de vivre dans un appartement a Bruxelles, dans un bon coin de cette ville. Je suis seul, donc un 2 chambres serait largement suffisant. si vous avez des exemples de taxes d'habitation / taxe foncières (si j'achète... peut-être) !

Puis les trucs courants :

- Les différentes factures s'élèvent a combien pour un consommateur moyen ? (forfaits téléphones portables, y-a-t-il des opérateurs Internet-Téléphone-TV comme en France et combien, les factures de chauffages, elec, eau sont de combien...)

Bon, ben voila, merci pour toutes les informations qui pourrait m'aider... A très bientôt

Hello

Pour vivre à Bruxelles.. le mieux c'est de regarder sur immoweb.be
c'est le site le plus consulté par les belges qui veulent déménager. 

Pour les bons coins à Bxl..
Uccle pour la bourgeoisie
Etterbeek, Ixelles pour le quartier européen.
le centre (1000) est encore bien fréquenté.  Le reste.. j'ai pas d'idée.  Tt dépend du quartier dans lequel tu es..

A éviter.. garde du nord.. et certains quartiers de Schaerbeek..

Pour le téléphone..
Proximus, Base, Mobistar, et orange je pense..
Pour les prix.. j'en sais rien.. j'ai un abonement Proximus..mais tu peux vivre facile avec une facture de 50 euros.

J'espère que tu aimeras la Belgique.. il y a moyen de bien se marrer..


Voili voilou..

Bonjour Wappor,

si tu achètes un appartement à Bruxelles:

pour un deux chambres tu peux avoir des prix très variables selon le quartier et la vetusté de l'immeuble. Nous on vient d'acheter dans un immeuble neuf, 4ème étage, 2 chambres, cela nous revient juste pour le terrain et la construction à 262.500 euros

Ce qu'il faut savoir quand on achète à Bruxelles:

- si tu achètes un appartement dans une construction neuve, tu payes la TVA sur la construction. Elle est de 21% (jusque fin 2010 tu as 6% de TVA sur les 50.000 premiers euros, à condition que ce soit ta seule habitation en Belgique et que le permis de bâtir ait été fait avant une certaine date, ce qui fait 7500 euros en moins à payer).
- Si tu achètes dans l'une des 19 communes de Bruxelles, tu as une réduction des droits d'enregistrement du terrain de 60.000 euros. Ce qui veut dire que si tu achètes un terrain de 47.000 euros tu payes un montant de 25 euros de droits d'enregistrement. Si le terrain où se trouve l'appartement coûte 80.000 euros, tu payes 20.000 euros de droits d'enregistrement, etc
- Tu as en plus les frais de notaire pour l'achat, cela se calcule sur www.defa.be ou www.notaire.be. Tu calcules ces frais sur le prix du terrain.
- Si tu dois faire un prêt hypothécaire, tu as encore des frais de notaire à payer. Tu peux calculer ces frais sur defa (sur base du montant emprunté)
- Lorsque tu achètes, tu peux financer le bien à différentes quotités, en fonction de si tu apportes de l'argent ou pas. Tu ne peux compter dans le prêt les frais de notaire, il faut que tu aies une réserve de côté pour ces frais là. Ou bien tu demandes un prêt sur 125%
- Et très important, quand tu achètes en Belgique, ne signe rien sans être sûr que tu achètes. La vente ne peut être annulée que si tu as une clause suspensive dans le contrat stipulant que tu achètes à condition qu'une banque te fasse un prêt pour un montant de xxxx euros. Tu as un délai pour avoir le prêt (entre quelques jours et un mois). Si tu n'as pas eu de réponse écrite d'une banque avant la date de la clause suspensive, tu dois assumer l'achat (que tu aies eu le prêt ou pas). Il vaut mieux donc s'adresser à différentes banques très rapidement, et avoir leur accord ou refus comme cela dans les quelques jours. Par mon expérience, je déconseille les courtiers en crédit. Ce sont des intermédiaires, et si le gestionnaire de la banque derrière ne réagit pas, tu peux avoir beaucoup de stress. La banque dit directement si elle fait le prêt ou pas, tu as l'accord en moins d'une semaine, avec le courtier en crédit, on a eu une réponse au bout d'un mois, le jour avant l'échéance...Autant dire qu'on avait entretemps signé ailleurs...

bon achat :-)

Pour les quartiers, cela dépend de deux choses fondamentales: as tu une voiture ou pas pour te déplacer, et où vas tu travailler.

Si tu n'as pas de voiture, regarde si tu as facilement des transports en commun. En transport en commun d'un point de la ville à autre cela peut prendre une heure voir plus (par exemple entre Laeken et Boitsfort).

Les quartiers plus "sûrs" à mon avis sont Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwé-Saint-Pierre. Ce sont les plus chers aussi.

Uccle n'a pas grand chose en transports en commun.

Evere est très tranquile, mais il faut éviter les abords de la chaussée d'Haecht et habiter plutôt du côté des Anciens Combattants. Woluwé-Saint-Lambert est un chouette quartier, qui est en train d'enchérir. Les zones les moins sûres sont près du Cora (pas loin de la chaussée de Louvain) et du côté du métro Roodebeek (il semblerait qu'il y ait des "bandes" de jeunes qui embêtent leur monde).

Schaerbeek, éviter le côté gare du Nord (quartier des prostitués, rue Gallait et similaire) et la zone appelée "la cage aux ours", place Vervoekhoeven. La zone entre la place Meiser, place Plasky, reste encore correcte côté voisinage et services, tu as plusieurs lignes de bus et tram dans le coin. Il y a surtout des vieilles maisons.

Etterbeek est en train de s'améliorer, mais je connais mal le quartier.

Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Haren et la partie de Laeken près du canal, je déconseille totalement: Haren parce que les avions survolent à très basse altitude, qu'ils vont construire une méga-prison dans quelques années et aussi parce qu'ils vont faire passer une sortie de l'autoroute tout près. De plus, pas de police à partir de 22h, tous les dealers des autres quartiers viennent chez eux. Molenbeek-Saint-Jean a très mauvaise réputation, à cause entre autres des problèmes à répétition entre gangs (Maritime) et police. Anderlecht: le seul quartier "potable" est du côté du stade, mais dès qu'un match de foot dégénère tu as des petits malins qui viennent casser les vitres dans le coin.

Habiter en plein centre ville de Bruxelles je déconseille aussi: tu as beaucoup de SDF qui traînent un peu partout, parfois à plusieurs (surtout côté Emile Max, boulevard Anspach, Bourse). Certaines maisons ont carrément des problèmes d'insalubrité (rue Emile Max, on s'est retrouvé avec des rats dans le studio de mon beau-fère, alors qu'ils venaient de "renover" le bâtiment).

Voilà, ceci est mon avis, et expérience personnels, tu auras peut-être d'autres avis différents

Côté factures:

- Je te conseille de prendre internet par ADSL (pas le câble, car par le câble tu partages la bande passante à plusieurs, donc, quand tout le monde dans le quartier est connecté ta connexion est pénible). Tu as différents choix à ce niveau, compare les offres chez Belgacom, Scarlet et Tele2. Scarlet a de très mauvais avis en général, d'ailleurs ils sont en train de se faire racheter par Belgacom. Côté ADSL, assure-toi que ton router/modem soit compatible VDSL et ADSL2+, car Belgacom migrera ses lignes dans un futur proche (la BeBox est compatible ADSL2+ et la BeBox2 est compatible VDSL).

- Pour la TV, tu as le choix entre Belgacom TV, le câble (opérateur obligatoire selon la commune, tu ne peux choisir entre Coditel et VOO par exemple) ou la parabole. Il y a encore l'analogique et le numérique en Belgique, mais on est en train de tout passer en numérique en ce moment.

- Tu as aussi l'eau (Intercommunale Bruxelloise de l'Eau) en fonction de si tu payes tes consomations individuelles ou si le proprio fait un forfait de tes charges. Calcule pour une seule personne 100-200 euros par an.

- Le gaz et électricité, tu as le choix du fournisseur. Cela peut aller de 40/100 euros par mois en fonction des appareils, type de chauffage, isolation de l'appartement et consommations.

- Pour le téléphone, moi ce que je fais c'est prendre un gsm avec une carte Proximus Pay & Go rechargable, (cela me permet de contrôler à tout moment les dépenses), sur laquelle j'ai activé le service Roaming à l'étranger + un tarif spécial pour avoir le même prix quand j'appelle en Belgique que lorsque j'appelle en Espagne. On peut la recharger par internet avec toute une série de banques et avec carte de crédit, dans les supermarchés et librairies, sur les cabines téléphoniques et aussi en donnant une autorisation à sa banque pour puisser dans son compte jusqu'une certaine limite (par exemple chez Fortis). Si tu veux appeler souvent des fixes belges et des numéros fixes à l'étranger, tu peux prendre un abonnement annuel chez Skype. Cela coûte 45 euros par an pour l'Europe et tu peux avoir un numéro de téléphone anglais avec repondeur.

- côté loyers, selon les quartiers, cela tourne autour de 500 euros pour un appart une chambre, de 700 euros pour deux chambres et de 1000/1200 pour trois chambres. A ce prix tu ajoutes les charges de l'immeuble: électricité communs, nettoyage communs, et parfois l'eau et le chauffage.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com folixa, tes posts ton super!

Peut-etre pourrait-on en faire des articles pour le guide de la vie en Belgique ? (le guide est participatif, comme un wiki)

alors si vous cherchez un super plan restaurant. pour ne pas dépenser trop d'argent durant votre séjour. vous pouvez surfer sur illicoresto.be

vous trouverez une selection de restaurant à tarif avantageux.j'ai mangé au bazaar grâce au systeme et j'ai rien à redire.super accueil , repas excellent et surtt 50 % sur l'addition. ça fait toujours du bien.