Accoucher à Kinshasa

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Kinshasa ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Kinshasa? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Bonjour Christine,

En europe comme afrique ou dans n'importe quelle partie du monde, un bon suivi est l'unique moyen de bien vivre sa grossesse. Pour celà, une bonne prise en charge est nécessaire. Je te conseillerai en tant qu'infirmière et ressortissante de la RD Congo de fréquenter un des hopitaux ci-dessous:

-Cliniques Ngaliema :très bien organisé, beaucoup de médecins qualifiés avec une très bonne prise en charge.

-CMK (centre médicale de Kinshasa): très bien organisé, bien que le prix soit élevé, mais abordable.

-Ngaliema Center : hopital privé bien organisé.

Ce sont les meilleurs hopitaux de Kinshasa actuellement, les prix doivent varier entre  500 et 1500 dollars si je ne me trompe pas.
Voilà ma petite contribution!
Nice day!

Bonjour 13IMY et merci beaucoup pour votre contribution!

Harmonie.:)

je t'en prie Harmonie!:)
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as!

bonjour et bonne année
il est vrai que c'est deux clinique ou hôpitaux sont bien, mais je ne saurait que trop vous recommander pour des expatrier que d'accoucher ailleurs car le taux de mortalité mère enfant y est très élevé aussi bien a kin qu'a Brazzaville et en cas de complication c'est a gros risque.

il ya l'hopital du cinquantenaire qui est a recommander cher mais bon la qualité y est

:top:

Question gynécologue, je conseille le docteur Bavi qui est excellent

Lucette

Bonjour,

Je vis depuis plus de dix ans à Kinshasa, j'ai testé tous ces hopitaux que ce soit pour du personnel ou par des amis.

La clinique Ngaliema à un personnel avec une mauvaise formation en général. Bien sur, il y a des exceptions, mais quand on arrive avec un enfant mal en point et qu'on vous demande de l'argent avant de l'examiner et d'une façon très malpolie, ....c'est choquant.

Le CMK, si vous voulez être traité comme du bétail, l'un sur l'autre avec toute la famille congolaise et ses casseroles aux odeurs douteuses ...

Le Ngaliema center est bien équipé parait-il mais encore une fois, le personnel ne vous mettra pas à l'aise et l'état de salubrité....très bof !

Il y a l'hopital Dikembe Mutombo équipé par les américains, j'y ai passé un scanner, très bon radioloque, par compte en chirurgie, ils ont oublié une compresse dans une plaie d'une amie. l'hopital sent l'urine et est plein de moustiques.

En résumé, je peux vous conseiller l'hopital Monkole, ils sont bien formés, avec de nombreux stagiaires venus d'Europe.

Les batiments sont neufs, le personnel vous prends en charge comme en europe et le dossier est informatisé. Malheureusement, l'hopital est un peu en dehors de la ville, mais pas de moustique, service repas dans les chambres. Le problème est qu'ils ont le scanner mais pas encore de personnel bien formé pour l'utiliser, mais pour ma part, j'aurais du mal à aller me faire soigner ailleurs.

n'oubliez pas qu'il y a la mutuelle MNK qui pour 360 $ par an prend tous vos frais médicaux en charge dans l'hopital de votre choix, avec un service en correspondance avec la Mutualité Neutre de Belgique

Bien à vous

Christine

Il y'a le CMK et l'hôpital du cinquantenaire maintenant.... Monkole aussi...faut non plus sattendre a grand chose, cest lafrique hien...

je suis du même avis que lucette, moi j'ai eu une complication avec mon deuxième enfant,j'ai accouché au huitième mois de la grossesse avec une tension artérielle qui variait entre 15 et 17.j'ai frôlé la césarienne et mon bébé a fait 5 jours dans une couveuse elle a connu des problèmes de respiration mais tout s'est bien passé.

bonjour, personnellement si vous pouvez accoucher en Europe ou autre FAITES LE! Rare sont les hopitaux dignes de se nom. je suis enceinte pour la 3 eme fois a Kin mais  les 2 dernière fois g accouché en Belgique parce que  la 1ere fois tout c'est bien passé mais 2 mois après mon bb a fait un malaise et je suis retourné au CMK (ou j'avais accouché), ils m'ont réclamé 5000$ a 2h du matin sinon il ne prenait pas en charge mon bb et malheureusement elle est décédée. alors vraiment depuis je n'ai aucune confiance en les sois disant bons hopitaux de la place. pour mon suivit médical en attendant de partir  je vais au Centre Medical Diamant!

BONJOUR
- la RDC dispose de meilleur medicin de l'afrique subsarienne.... alors il existe plusieurs bon  hopitaux.
vous avez clinique ngaliema tres bon hotapital
-CMK
-CLINIQUE DIAMANT( CLINIQUE CANADIENNE)
-MONKOLO
  Parfois lors qu'on est a l'etranger il faudra cecé de faire de comparaison inutile,car ici vous gagner mieux votre vie alors soyez reconnaissant avec ce que vous trouver ici... si vous voulez le soins parfait rentrer chez.....

Monsieur, quand il est question de santé, pardonnez que l'on soit quelque peut inquiets.
Oui il y a de très bons médecins en RDC, et j'en avait un que j'aurais conseillé les yeux fermés, mais il est décédé, et donc depuis je tâte aussi un peu.
Il est exact que le CMK n'est pas parfait, et quant au personnel, il y a du bon et du moins bon, c'est le cas partout.
Personnellement, mon médecin venait à domicile avec son infirmière pour faire les prises de sang, car elle était très douée, et lui travaillait à la clinique Ngaliema.
Au CMK, pas trop mal, mais une prise de sang laisse toujours des bleus assez importants et la douceur n'est pas très courante.
Cependant, jusqu'ici, pas trop à m'en plaindre, pour mes proches, car moi je n'en ai pas encore eu besoin.Pour mammographie, il y a un centre privé près du boulevard qui est très bien et personnel très compétent.
Pour les scanners, le centre sur le boulevard est très bien.
Dentiste, évitez le libanais, un vrai boucher !! et pas gratos !!
Pour ce qui est des hôpitaux, je suis aussi d'avis que le Ngaliema Center est pas mal du tout et personnel très correct.
J'ai aussi entendu dire beaucoup de bien du centre Hospitalier de Monkole.
Cordialement
Lucette

Il y a aussi l'hopital de Monkole qui est très bien, le tout est de trouver des médecins expats ou congolais formés à l'étranger car ici, seulement 2% des médecins à obtenu son diplôme sans payer !!! et c'est comme ça pour tous les diplômes, le mauvais salaire des professeurs fait qu'ils ne vivent que de la corruption. Faux ingénieurs, faux électroniciens, faux informaticiens, faux pharmaciens....

Ils sont mauvais, non seulement au niveau des soins, hygiène, ils soignent l'onchocercose avec des antibiotiques, ainsi que la malaria, ils platrent des plaies ouvertes, ils perfusent des petits enfants pendant 8 h avec du sang à une chaleur de 35 ° etc etc je peux vous faire une liste exhaustive de ce que j'ai vu ici et quand je dis mauvais, il faut voir le nombre de décès à Kinshasa par jour, allez au cimetière de Kinkolé et comptez les corbillards !!!

Foutaise, meilleurs médecins, vous voulez rire, les meilleurs se sont expatriés.

Ils sont tellement mal payés !

[modéré: commentaire offensant]

Bonjour Mr/Mm OSAWADEE,

JE M'AIMERAIS SAVOIR OU TU AS TIRÉ  TES  FAUSSES STATISTIQUES........S'il y a  des etudes ou ont ne sait corrompre au congo c'est la medecine demander a tous le congolais ils vous dirons.

cessez de dire n'import quoi......

Bonjour tout le monde,

Permettez moi de réagir un peu en retard question de vous donner mon point de vue en tant que médecin congolais vivant en Belgique.

Je ne veux pas m'attaquer à une personne en particulier mais prendre un cas isolé et généraliser n'est pas du tout clean. Qlqn a dit à l'hôpital de Mutombo Dikembe, un médecin a oublié une compresse dans le ventre ne doit pas en soi discréditer toute l'institution. Je suis en Europe et je peux vous dire que cet hôpital a un plateau technique supérieur par rapport à plusieurs hôpitaux belges. Si tous les médecins occidentaux étaient meilleurs, on aurait jamais un seul en prison pour faute médicale.
L'hôpital CMK est l'un des plus propres où vous trouverez des médecins occidentaux. Il n'y a pas de malades superposés avec des casseroles et odeur des urines. Je donne ma parole d'honneur.

Pour répondre à votre question, il y a des hôpitaux sérieux à Kin dont le taux de mortalité maternelle (indicateur principal pour ce cas) reste dans les normes occidentales.

Je ne veux pas faire la publicité mais je vous recommande en ordre qualité de soins:
1. CH Monkole (à Mont Ngafula) : à 1 h de route du centre ville et accessible par route (pas de crainte),
2. CMK : en plein centre ville. Cet hôpital est même agréé par l'ambassade de la Belgique et des USA.
3 Hôpital Biamba Marie Mutombo : Moustique oui mais c'est parce que c'est dans une zone basse et on est en Afrique Centrale. Les chambres ont des moustiquaires et vous pouvez asperger des insecticides..
4. Sinon rentrer dans votre pays pour accoucher en toute tranquillité.

Voilà ma modeste contribution.

Dr Yannick MASSEMBO
Belgique

@ Emery > Je vous informe que Christine est un membre de l'équipe Expat.com et elle n'est pas à Kinshaha, elle a lancé cette discussion dans le but de recueillir des informations et de pouvoir mieux les partager avec tous les membres.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Je suis à Kinshasa et ma copine a accouché, elle souffre du dos actuellement.
Quelqu'un connaîtrait t-il un bon ostéopathe ou un bon kinésithérapeute?

Merci d'avance, Laurent.

bonjour a tous et avec du retard,je voudrais répondre a ce post il faut arréter de dire n'importe quoi en bien ou en mal pour le congo.
des bons médecins et pas chers il y en a seulement comme pour la majorité des professionnels les vrais recensement n'existe pas , il faut s'habituer a faire des listes d'établissements sérieux et reconnus pour ceux qui veulent visiter ou s'établir au congo. il y a le centre médical de gombele qui est très bien , sinon il y'a les mutuelles qui peuvent vous renseigner.

Fermé