Permis de conduire en Andorre

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite en Andorre.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en Andorre ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Tu peux passer ton permis en Andorre si tu es résident !!
Si tu vis en Andorre depuis moins de 2 ans... tu peux passer le permis en Français sinon tu devras le passer en catalan ( normal puisque c'est la langue de pays )

Bonjour Casual!

Merci pour ces infos ;)

Armand

laurentNC a écrit:

Si tu viens t'installer en Andorre avec un permis français ?
Il faut le permis international et demander une équivalence par la suite ?
Merci pour l'info !;)


Non... tu donnes ton permis français et ils te donneront un permis andorran...
Et l'inverse si lorsque tu rentreras en France.

A qui doit on donner son permis ?

VS POUVEZ ME JOINDRE PAR TELEPHONE LUNDI   STEPHANE  RABAH  0750949471

PAOLI Frédéric a écrit:

A qui doit on donner son permis ?


Bonjour Fred,

Je crois que vous devez aller au bâtiment administratif du gouvernement, en bas au guichet, il est situé au "carrer Prat de la Creu" vous présentez votre permis de séjour et vous dites que vous venez pour changer votre permis de conduire français. I y a aussi l' Automobil Club d' Andorre mais je ne suis pas sûr que eux puisse s'en occuper.

Bonjour,
Y a-t-il un délai pour échanger le permis Français contre un Permis Andorran à partir de l'obtention de l'autorisation de résidence et quelle est alors sa durée de validité?
Par ailleurs , je viens d'acheter un véhicule et je voudrais savoir s'il y a des taxes particulières type vignette à régler annuellement , j'ai entendu parler de l'ITV , est-on averti de la date de passage ou est-ce une démarche active?
Merci d'avance!

Bonjour Pcmuk,

Oui, il y a un délai pour échanger le permis de conduire, le délai est de 6 mois maximum. C'est un échange automatique. Au dela de ce délai, l'échange sera conditionné à l'obligation de repasser l'examen ( et en catalan....) alors mieux vaut ne pas rater le coche ! :)

Avantage : ce n'est plus un permis à points comme en France !! :)

La périodicité du controle technique ( ITV ) est lié à l'âge de la voiture.
IL y a effectivement une taxe anuelle pour les véhicules, en règle générale c'est 70 € / an.

Je me suis renseigné à l'administration : le délai est d'un an pour échanger son permis à compter de la date d'obtention de la résidence.
Il faut passer une visite médicale et le permis a une durée de validité en fonction de l'âge : l'examen médical doit alors être repassé.
L'ancien permis est restitué... troué !
L'assureur m'a dit que la nationalité du permis n'a pas d'importance pour un véhicule immatriculé à Andorre, du point de vue assurance.
Cdmt

Jean-Pierre

Bonjour,
Pour ma part le délai est de 6 mois (pas 1 an) et effectivement on m'a conseillé de ne pas dépasser le délai. A.

Bonsoir,

Je maintiens la durée d'un an, et pour preuve.
Je reviens de l'administration (bâtiment du Govern d'Andorra) où j'ai fait le nécessaire aujourd'hui pour l'équivalence de mon permis belge (certificat médical, permis etc... et 65,39 €). Ma résidence date du 1er octobre 2014 soit il y a bientôt 11 mois.
Je confirme que l'administration considère que l'obtention du permis andorran est obligatoire pour y conduire et que l'on a un an pour demander l'équivalence. Après, on conduit en infraction si on est résident.
Maintenant, comme je l'ai déjà écrit, pour l'assureur, la couleur du permis n'a pas d'importance.

J'ai demandé l'équivalence non pour les points (il n'y en a pas en Belgique) mais en pensant au risque en cas d'accident d'être considéré comme conduisant sans permis un véhicule immatriculé en Andorre. Et entre la parole de l'assureur et la décision de la compagnie en cas de sinistre je crains qu'il n'y ait de la marge. Sans parler du plan pénal.

Si l'on vous a dit 6 mois, peut-être la réglementation a-t-elle changé. Je ne mets bien sûr pas en doute la bonne foi des autres intervenants et en cas de doute je suggère d'interroger les fonctionnaires.

Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour,
J'ai moi aussi plutôt entendu parler d'un délai d'1 an comme VStrom... mais j'aimerais savoir comment ça se passe pour le certificat médical , suffit d'aller voir un généraliste et de le demander en disant que c'est pour le permis de conduire ou est-ce un procédure qui se fait par l'intermédiaire de l'administration comme pour l'autorisation de résidence?

Pour la visite médicale, cela se fait par l'intermédiaire du généraliste, pas par l'intermédiaire de l'administration.
Pour les délais pour changer les permis de conduire, j'en ai discuté avec une collégue, il semblerait qu'un decret a été publié il y a un peu plus d'un an qui rallongeait le délai à 1 an pour certains permis de conduire ( les communautaires, je crois ) mais, en fonction du pays d'émission du permis ce n'est pas toujours les même et suivant le pays d'origine le changement automatique n'est pas toujours accepté ( ex. permis de conduire chinois ), voila le pourquoi du comment....

@vstrom : pour l'assurance, vous faites bien d'être prudent, car, vous n'avez pas le droit de rouler avec une voiture andorrane si vous avez un permis étranger, donc, en cas d'accident je pense qu'ils peuvent se retrancher derrière cela. Par contre, en attendant de le changer, vous pouvez prendre un permis de conduire international pour une année à l'automobile club.

C'est la même chose que si vous avez un accident et que vous êtes saoul, l'assurance ne prendra pas en charge car vous n'avez pas le droit de conduire dans cet état ( théoriquement ).

Votre remarque sur l'assurance rejoint ce que j'avais écrit. Je poserai la question à mon assureur actuellement en vacances.

Je reviens sur le sujet car je suis retourné au Govern avec mon épouse pour son permis.

A la question : que se passe-t-il si l'on ne demande pas le permis andorran, le fonctionnaire m'a répondu que le propriétaire d'une voiture immatriculée en Andorre doit avoir le permis andorran. A la question : mais si mon épouse ou quelqu'un d'autre conduit ma voiture avec un permis belge ou français que se passe-t-il ? La réponse fut : il faudrait demander à la police !

On pourrait demander aussi à un loueur de voiture...

Enfin j'ai appris que le permis original (belge en ce qui nous concerne) est maintenant renvoyé à l'administration belge après obtention du permis andorran et non plus restitué troué.

Bonjour à tous,
pour le délais de résidence en Andorre, cela fait bientôt deux que je suis résident et je viens d'homologuer mon permis français pour un permis andorran, et ils m'ont imposé aucun délais, d'ailleurs sur le formulaire, il n'y a pas de champ de date d'entrée dans la pays.
je suis allé au gouvernement avec un photo et mon ancien permis, ma carte de résident, et j'ai eu mon permis andorran au bout de 5 jours ouvrés.
au plaisir

cela fait bientôt deux.......quoi ? mois ? ans ?
Il n'y a pas de champ date d'entrée parce que c'est marqué sur la copie de la carte de résidence que vous leur remettez :)
Vous avez eu beaucoup de chances de l'avoir en 5 jours ouvrés, tant mieux :)
Les délais d'attente dépendent du pays émetteur d'origine et de si le permis que vous leur donnez a déjà été changé antérieurement ou  pas. Les anciens permis ne sont pas restitués, ils sont renvoyés au pays émetteur.

La législation prévoit que si vous ne faites pas l'homologation dans les délais impartis ils vous demanderons de repasser le code en Andorre et, à moins que ça ai changé, les questions ne sont qu'en Catalan.

J'ai déjà eu des clients qui se sont trouvés dans cette situation.