Permis de conduire en Tunisie

Les chiffres de 2011 pour les accidents de la route:
http://www.lapresse.tn/10022012/44978/l … sevir.html

Reste à savoir si ceux communiqués à l'époque par le gouvernement Ben Ali étaient vrais.

Rourounet: voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat de France en Tunisie:

"Contact
Bureau des Permis de conduire
Consulat général de France à Tunis
1, Place de l'Indépendance
1000 Tunis

Téléphone : (216) 71.105.000
Télécopie : (216) 71.105.005
Mél. : [email protected]

Le service reçoit le public sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.
Horaires juillet et août : 7h30 - 12h"

Ils pourront peut-être vous renseigner.
Et comment, vous n'avez pas envie de revoir notre belle ville de Toulon??? Vous me choquez là... :o

Je vous remercie pour ces bons renseignements, Valérie! Quant à revoir la ville de Toulon, ce serait avec grand plaisir car j'ai des trés bons amis là bas, des frères et des soeurs! (:lol:), mais j'ai ni les moyens ni l'envie d'y rester trois mois, le temps que l'administration veuille bien s'occuper de mon cas!
Toutefois, comme je viens d'écrire que j'y connaissais pas mal de monde, je viens de charger un ami de s'occuper de mon cas. Donc, je le laisse travailler, tout en ayant bien pris note de vos excellents "tuyaux"!:thanks:

http://www.attt.com.tn/default.aspxhttp://www.consulfrance-tunis.org/Permi … nduire,441

Trés intéressant! Je pense que j'ai bien fait de poser cette question qui doit en concerner plus d'un! Merci AL!:thanks:



Comme cela fait juste un an et un mois que je suis en Tunisie, je vais tout faire ici car il y a un bureau à Nabeul!

Je serais curieuse de savoir combien de personnes françaises sur ce forum ont changé leur permis français en permis tunisien?????

mahdia a écrit:

Je serais curieuse de savoir combien de personnes françaises sur ce forum ont changé leur permis français en permis tunisien?????


C'est exactement ce que je pense et ce que l'on pense autour de moi. Un vieux résident vient de me dire que la Police s'en fiche. Je veux bien, jusqu'au jour où vous avez un accident "d'une certaine gravité"... Et vous voilà dans les geôles! Je ne fonctionne pas personnellement à l'Inch Allah" et préfère m'éviter les ennuis avant qu'ils me partent à la figure "comme un pavé dans la gueule d'un flic":lol:

On vient de me dire également que vouloir se mettre en régle veut s'avèrer encore plus dangereux. On risque de ne plus revoir son permis français, dont l'original doit être remis avec les formulaires remplis.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai pris contact récemment avec un assureur tunisien pour renseignements sur les tarifs d'assurance d'une auto et demande de devis. Cet assureur s'est contenté de la photocopie de mon passeport, de ma carte de résident et de mon permis Français! Alors, que croire?

rourounet a écrit:

Trés intéressant! Je pense que j'ai bien fait de poser cette question qui doit en concerner plus d'un! Merci AL!:thanks:

Comme cela fait juste un an et un mois que je suis en Tunisie, je vais tout faire ici car il y a un bureau à Nabeul!


Le texte de loi :
Article R221-11
I.-Lorsqu'une visite médicale est obligatoire en vue de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire, celui-ci peut être :

1° Dans les cas prévus au I de l'article R. 221-10 , accordé sans limitation de durée ou délivré ou prorogé selon la périodicité maximale définie ci-dessous ;

2° Dans les cas prévus aux II, III et IV de l'article R. 221-10 , délivré ou prorogé selon la périodicité maximale suivante : cinq ans pour les conducteurs de moins de soixante ans, deux ans à partir de l'âge de soixante ans et un an à partir de l'âge de soixante-seize ans. Toutefois, pour les conducteurs titulaires de la catégorie D du permis de conduire, la périodicité maximale est d'un an à partir de l'âge de soixante ans.

II.-La validité du permis ainsi délivré ne peut être prorogée qu'au vu d'un certificat médical favorable délivré par un médecin de ville agréé ou par une commission médicale. Un arrêté du ministre chargé des transports détermine les modalités d'application du présent II.

III.-La demande de prorogation doit être adressée au préfet du département du domicile du pétitionnaire. Tant qu'il n'y est pas statué par le préfet dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, notamment en ce qui concerne la procédure et les délais et sauf carence de l'intéressé, le permis reste provisoirement valide.

IV.-Les catégories A et B du permis de conduire délivrées pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur sont toutefois délivrées sans limitation de durée si le certificat médical favorable à l'attribution de ces catégories établit que l'intéressé est atteint d'une invalidité ou d'une infirmité incurable, définitive ou stabilisée.

Mon conseil(Sans garantie....)
Prendre avis du Consulat(Sait on jamais,ils ont peut être une solution et un médecin agrée?)
Sinon,adresser un courrier recommandé à la Préfecture d'émission du permis en précisant "le pourquoi du comment" et en joignant éventuellement un certificat médical,de toutes façons:
"Tant qu'il n'y est pas statué par le préfet dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, notamment en ce qui concerne la procédure et les délais et sauf carence de l'intéressé, le permis reste provisoirement valide."
Donc,en attendant la réponse,le permis reste provisoirement valide et du temps pour prendre des dispositions!(Et qui sait,une réponse intelligente de la Préfecture!):whistle:

Tu trouves toujours les choses qu'il faut au bon moment, cher Alain!
Je t'adresse un MP pour te donner une précision. Merci!

J'adresse déja ce matin à la Préfecture de Toulon une LRAR. Je pense qu'ils me reorienteront vers le Consulat. Ce sera déja ça de fait, car ce sont eux qui ont pouvoir dans ce genre de cas. Au niveau français, bien sûr!

nous n'avons jamais eu de soucis avec notre permis français, nous avons également le permis international qui est gratuit en france, mais en Tunisie ils veulent le permis français. nul part on nous a demandé un permis tunisien, même lors d'un accrochage.

nous n'avons jamais eu de soucis avec notre permis français, nous avons également le permis international qui est gratuit en france, mais en Tunisie ils veulent le permis français. nul part on nous a demandé un permis tunisien, même lors d'un accrochage.


C'est vrai que nous n'avons pas de problème en cas de contrôle ou d'accrochage avec notre permis français, mais nous sommes en infraction depuis 2002. Le permis international n'a plus de valeur dès l'instant où l'on est résident dans le pays. Vous pouvez le mettre à la poubelle.
Mais tout cela pourrait changer un jour!....

Mais j'y pense, tout à coup! Un chat n'a pas besoin de permis!

Je pose des questions stupides!:lol:

Pour ceux(et celles)qui ont la flemme d'ouvrir les liens.:P

Avant d'établir votre dossier, commencez par choisir le véhicule que vous souhaitez  conduire. Il détermine l'age requis et la catégorie de permis que vous allez passer et que vous êtes physiquement apte à conduire.(Le certificat médical doit être conforme au modèle fixé par la réglementation en vigueur délivré depuis trois mois au maximum, et attestant que l'intéressé est indemne de tout handicap physique ou toute maladie incompatible avec l'obtention du permis de conduire demandé.Les candidats présentant des handicaps physiques ou atteints de maladies peuvent conduire des véhicules spécialement aménagés après que
leur dossier ait été approuvé. )

Les différents permis de conduire.
catégories     véhicules
Permis A1     Motocyclette légère(cylindrée supérieure à 125 cm³+ de 16 Ans)
Permis A     Toutes motos(Idem que A1 mais + de 18ans)
Permis B     Voitures particulières(places assises : 9 conducteur + 8 places assises au maximum,de 18 à 20 ans, les titulaires du permis B ne peuvent conduire que les voitures particulières comportant au maximum 6 places assises et dès l'âge de 20 ans sans aucune procédure supplémentaire.)
Permis B+E     Voitures particulières avec remorque > 750 kg(PTRA de l'ensemble supérieur à 3500 kg)
Permis C     Poids lourds de plus 3,5 tonnes(PTAC supérieur à 3500 kg-Age 20ans-(Tout candidat à cette catégorie doit être titulaire au préalable du permis B depuis au moins 2 ans)
Permis C+E     Poids lourds de plus de 3,5 tonnes avec remorque > 750 kg-Age 21 ans-(Trains doubles, véhicules articulés et ensemble de véhicules composés d'un véhicule tracteur relevant de la définition de la catégorie C et d'une remorque dont PTAC excède 750 kg.Prérequis idem que C)
Permis D     Autobus-Age 21 ans(Nombre de places assises (siège du conducteur inclus) : + de 9.Prérequis Idem que C)
Permis D+E     Autobus articulés-Age 21 Ans-(Ensemble de véhicules composés d'un véhicule tracteur relevant de la définition de la catégorie C et d'une remorque dont PTAC excède 750 kg.Prérequis être titulaire du permis D)
Permis D1     Taxis et voitures de louage-Age 21 Ans-(Taxis et voitures de louage destinées au transport de personnes.Prérequis
être titulaire du permis B depuis 2 ans au minimum.)

Permis H     Véhicules et appareils agricole-Age 18Ans

En fonction du permis choisi, le candidat passe deux épreuves : le code (épreuve théorique) puis la conduite (épreuve pratique).

Inscription à l'épreuve théorique :
Formalités :
• Remplir l'imprimé « demande d'obtention d'un permis de conduire » délivré par l'ATTT
• Une photocopie de la carte d'identité nationale (pour les étrangers : photocopie de la carte de séjour ou toute autre pièce équivalente).
• 2 photos d'identité récentes
• Un certificat médical conforme au modèle en vigueur et délivré depuis 3 mois au maximum
• Une quittance de paiement des droits(35 dinars (18 dinars droits d'établissement du titre et 17 dinars droits d'inscription.Les droits doivent être acquittés avant l'épreuve. En cas d'absence à l'examen, ils ne sont pas remboursés.La date d'examen est fixée par l'ATTT. Le délai varie entre une à deux semaines.)

Validité de l'inscription.
La date d'enregistrement de votre dossier est importante. Vous avez un an, à compter de la date de dépôt pour vous inscrire aux deux épreuves. Au-delà, votre dossier est annulé. Vous devrez alors, recommencer une nouvelle inscription.
Conseils utiles :
Attachez une grande importance à votre formation théorique et pratique.Pour bien vous préparer à l'examen théorique (code), privilégiez une auto-école équipée d'un matériel audiovisuel et de supports et documents pédagogiques nécessaires à cette formation.
La conduite:
Ne tardez pas à passer l'épreuve de la conduite. Quand on a obtenu le code, il reste valable pendant une année. C'est pourquoi, commencez aussitôt votre formation pratique pour ne pas perdre le bénéfice de l'examen du code.
Le jour de l'examen:
Les examinateurs ne sont pas des monstres !La meilleure façon de se prémunir contre la peur et le trac le jour J, c'est encore de bien se préparer. Rien ne vaut une bonne formation.
Le code :
Thèmes de l'épreuve théorique
• Les indications et la signalisation routière
• Le conducteur et le véhicule
• L'arrêt et le stationnement
• Le croisement et le dépassement
• Les règles de la priorité
• Les règles de la circulation
• Les délits de la circulation
• Les premiers secours
• La maintenance préventive et la maîtrise de l'énergie
• Le transport par route de matières dangereuses.

Déroulement de l'examen :
Le candidat passe dans un centre d'examen, un test comportant un ensemble de questions selon la catégorie de permis de conduire demandée. Le candidat a le choix de passer ce test en arabe ou en français. L'examen dure environ une demi-heure.
Cette épreuve se déroule au moyen d'un ordinateur Multi Média. Durant cette épreuve, le candidat va voir des photos illustrant des situations variées de circulation sur routes. Il est considéré dans la majorité des cas comme conducteur non stagiaire assis derrière le volant circulant en respectant les règles de circulation et les signaux routiers. Une question est posée par photo ; le candidat doit choisir la réponse exacte parmi les 2 ou 3 réponses proposées.
Pour répondre aux questions de l'épreuve, le candidat appuie sur une des boutons rouge ou orangé ou vert qui correspond à la réponse qu'il croie exacte.
- Le bouton rouge correspond à la case A
- Le bouton orangé correspond à la case B
- Le bouton vert correspond à la case C

Admissibilité :
catégories nombre de questions     nombre de réponses pour réussir
A1              25                               20/25
A              30    + 4 /5 questions spécifiques catégorie A
B              30                               24 /30
C                30                                              + 4 /5 questions spécifiques catégorie C
C+E              35     réussir l'épreuve catégorie C
+ 4 /5 questions spécifiques catégorie C+E
D1              30                               24 /30
+ 4 /5 questions spécifiques catégorie D1
D              35     réussir l'épreuve catégorie D1
+ 4 /5 questions spécifiques catégorie D
H              30

Validité :
En cas de réussite, le candidat conserve le bénéfice de son admission pendant un an, mais ne peut passer plus de 6 épreuves pratiques durant cette période.

La conduite :
Inscription :
Conditions :
Etre admis à l'épreuve théorique. Pour les candidats ajournés repassant la conduite : admissibilité de l'épreuve théorique conservée pour 6 épreuves pratiques pendant 1 an maximum.
Une quittance de paiement des droits d'inscription(17 dinars,en cas d'absence à l'examen, ils ne sont pas remboursés.)

L'examen se déroule en deux parties obligatoires : une épreuve de circulation et une épreuve de manœuvres.
En cas d'échec dans l'une des parties de l'épreuve pratique, le candidat doit repasser l'examen en entier.
Épreuve de circulation :
De 15 à 20 minutes, selon la catégorie du permis de conduire demandée.
Le candidat est placé dans les meilleures conditions possibles afin de montrer ses capacités réelles de conduite.Pour une évaluation objective des aptitudes du candidat, l'examinateur choisit des circuits présentant des situations diverses relatives à la route, à la signalisation routière et à la circulation routière.
Épreuve des manœuvres :
Le candidat effectue un ensemble de manœuvres en étant seul aux commandes du véhicule.
L'épreuve des manœuvres se déroule hors circulation dans un parc spécialement aménagé à cet effet.
Résultat :Négatif....:(
L'examinateur annonce au candidat son résultat selon un barème défini en fonction des erreurs commises,en cas d'ajournement, l'examinateur justifie sa décision par un commentaire sur les causes de l'échec et délivre quelques conseils.
Résultat :Positif !:top:
L'examinateur délivre au candidat reçu à l'épreuve pratique, un permis de conduire provisoire en attente du permis définitif.

Bonne route !:top:

Al, tu crois que si on le repasse 44 ans après, on peut l'avoir???je ne suis pas sûre.

mahdia a écrit:

Al, tu crois que si on le repasse 44 ans après, on peut l'avoir???je ne suis pas sûre.


Bonjour Monique,:)

Certains oui et d'autres pas.....:P

L'intitulé du post était "Permis de conduire en Tunisie",c'est à
dire pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore et voudraient le passer en Tunisie,d'où mon post,mais pour ceux et celles qui l'ont déjà et voudraient le faire transformer,y'à ça :
http://www.attt.com.tn/default.aspx?TabId=124

Bonne soirée.....:top:
Al

voudraient le faire transformer


Je ne suis pas sûre une fois de plus, qu'il y ait beaucoup de clients pour transformer le permis français en permis tunisien, quand on sait combien il est difficile ensuite de récupérer son permis français. En plus, il faut faire la demande au bout d'un an de résidence....on va oublier cet épisode et voir venir!....une fois de plus, je fais comme l'autruche!....

Je me suis entretenu hier de ce sujet  avec un résident trés bien placé à HAMMAMET, ayant d'excellentes relations, membre de clubs Rotariens etc... présent depuis fort longtemps. Il m'a fait savoir qu'il n'en avait jamais entendu parler et son attitude laissait bien voir qu'il ne voulait surtout pas en entendre parler(je n'en dis pas plus car ce Monsieur est un hammametois fort connu
Je lui ai quand même fait remarquer que je le comprenais tant qu'il ne s'agissait que de simples contrôles de Police mais qu'il était de mon devoir de lui faire remarquer que les ennuis seront tout autre le jour où un membre de la communauté française se trouvera impliqué dans un accident grave, pas forcément corporel DURA LEX SED LEX

Je ne pense pas que cela pose un problème quelconque même en cas d'accident important. Dans la mesure, où en cas d'infraction, ils n'hésitent pas à prendre le permis français, je ne les vois pas chipoter pour une histoire de nationalité de permis en cas d'accrochage.

Puisque vous le dites!:rolleyes:

A celle et ceux qui veulent transformer le permis français en permis tunisien tout en gardant le permis français: lors de votre prochain passage en France, faites une déclaration de perte de votre permis, vous aurez donc la possibilité de faire faire un autre permis auprès de la préfecture ou sous préfecture de résidence et vous aurez ainsi deux "permis" identiques dont un pourra servir pour être transformé. Peut-être même que cette démarche peut se faire auprès du consulat? A voir.

J'en ai toujours eu deux....:lol:


Je précise toutefois que depuis l'instauration du permis à points en France, on peut trés bien détenir le document tout en n'étant plus titulaire , parfois à son insu... Cela se voit tous les jours actuellement. On peut donc se douter qu'en cas de besoin, les Autorités tunisiennes vérifieront auprés de la Préfecture si le diplôme(car c'en est un!) est valable...

Bonjour! Je vais peut être effectivement passer mon permis ici.
En effet, mon permis français doit être prorogé, comme je le disais plus haut, aprés le passage d'un visite médicale (toute simple, aucun examen particulier si ce n'est de simples analyses sanguines).
Comme je suis en Tunisie depuis un an, la préfecture du Var me demande de regagner la France, faire la demande du passage d'une nouvelle visite et attendre la convocation. (Je pensais naïvement que cette petite visite pouvait être effectuée par un médecin attaché à l'ambassade ou au consulat)
Avec les formalités, je serai donc tenu de séjourner en France au moins deux mois, sinon plus, car l'administration est parfois lente, rien que pour renouveler mon permis pour cinq ans.
     Comme je serai obligé de continuer de régler mon loyer ici au moins deux mois pour éviter de donner un congé, je n'ai que deux solutions. Ou je quitte définitivement la Tunisie, où je reste mais, si je veux continuer à tenir un volant, il me faut passer le permis tunisien!
C'est assez cornèlien! En tout cas,  la France ne fait pas grand chose pour ses ressortissants résidant à l'étranger, c'est le moins que l'on puisse dire!
Il reste bien sûr le choix de renoncer définitivement au volant, mais je pense que psychologiquement, à 61 ans cela ferait mal! ( Je ne vais pas raconter ma vie, mais les autos de sport et les grosses motos en ont pris une grande partie!)
Comme tout ça me sidére, je sollicite vos avis, merci!

Faites un sit-in devant la préfecture de Toulon ! Mauvaise plaisanterie, je sais…

Vous ne pouvez pas faire la demande d'ici et attendre la convocation, que vous feriez envoyer chez votre ami de Toulon (pour éviter les délais postaux)? Normalement, entre la réception de la convocation et la date de la visite médicale, il devrait y avoir un certains délai d'au moins quelques jours. Cela vous laisserait le temps de prendre un avion et de vous rendre en France à la date proposée?

1/ Votre plaisanterie n'est pas mauvaise, c'est même un trés bonne idée: Si je fais un sit-in tout seul, on peut me prendre pour un mendiant et je pourrais ainsi récolter quelques pièces!

2/ Votré suggestion n'est pas mauvaise du tout mais aprés réflexion, vu ce que ça coûte en argent et ennuis, et vu le parc automobile tunisien :lol: je crois que je vais renoncer au volant: J'en ai bien profité, conduit des bolides, eu des autos à presque faire pâlir Benali, alors, je me dis que je pourrais trés bien avoir un problème de santé. Cela arrive à plein de monde.... Mais c'est triste !
Merci!

Faites comme moi: achetez un scooter. Ça ne coûte rien en essence, assurance (80 dinars/an), vignette, etc. Pas besoin de chercher pendant des heures une place de parking en ville, on évite les embouteillages, et la belle saison arrive.
Ayant moi-même eu des grosses motos sportives pendant plus de 15 ans (pas possible ici, vu l'état des routes), j'ai trouvé le compromis du scooter et j'en suis ravie. Je travaille de ma maison donc je ne me déplace qu'occasionnellement. Si je devais aller travailler tous les jours en scooter en hiver, ça serait un autre problème. Mais je crois que vous êtes (jeune) retraité, et même si vous ne pourrez pas aller à Tataouine avec un scooter, vous garderez une autonomie bien appréciable. Rien ne vous empêche de prendre un taxi quand il pleut ou qu'il fait froid.
Vous allez vous régaler et il paraît que c'est bien pour draguer les filles :cool:

J'ai déja un scooter (chinois!:lol:

Saalbeo a écrit:

Avoir un accident de la circulation, cela peut etre le destin.
Par contre, je maintiens que, ne pas attacher ses enfants en voiture, en leur faisant prendre le risque de blessures tres graves, ou pire encore, c'est de l'inconscience.
En cas de choc, les enfants ne voient pas venir le danger, contrairement aux adultes, et deviennent de vrais projectiles qui sont, soit catapultés dans le pare brise du véhicule, soit éjectes.

Alors, avoir un accident, c'est peut être mektoub, mais le fait que les conséquences de cet accident soient tres graves pour ses enfants non attachés, ce n'est pas mektoub, c'est la conséquence  de l'inconscience, voire de la non assistance à personne en danger


Je remonte ce post, en citant ce que j'ecrivais.

A Monastir, il y a quelques jours, un petit garçon de 3 ans et demi, installé dans une voiture, non attaché, a ouvert la portiere, est tombé sur la chaussée, et s'est fait ecraser.

Quand je parlais de non assistance à personne en danger...

En effet! En plus de la ceinture, on doit impérativement condamner l'ouverture de la portière. A cet âge là, les bambins touchent tout ce qui leur tombe sous la main. L'irresponsabilité des parents est scandaleuse:(

Saalbeo a écrit:
Saalbeo a écrit:

Avoir un accident de la circulation, cela peut etre le destin.
Par contre, je maintiens que, ne pas attacher ses enfants en voiture, en leur faisant prendre le risque de blessures tres graves, ou pire encore, c'est de l'inconscience.
En cas de choc, les enfants ne voient pas venir le danger, contrairement aux adultes, et deviennent de vrais projectiles qui sont, soit catapultés dans le pare brise du véhicule, soit éjectes.

Alors, avoir un accident, c'est peut être mektoub, mais le fait que les conséquences de cet accident soient tres graves pour ses enfants non attachés, ce n'est pas mektoub, c'est la conséquence  de l'inconscience, voire de la non assistance à personne en danger


Je remonte ce post, en citant ce que j'ecrivais.

A Monastir, il y a quelques jours, un petit garçon de 3 ans et demi, installé dans une voiture, non attaché, a ouvert la portiere, est tombé sur la chaussée, et s'est fait ecraser.

Quand je parlais de non assistance à personne en danger...


Bonjour,
A trois ans et demis l'enfant aurait su enlever sa ceinture. Donc là pour moi le première des sécurités à prendre est de mettre la sécurité enfants sur les portes. Cela me choque encore plus que la ceinture. Je suis encore jeune, j'ai 32 ans et j'avais 11 ans (je crois) quand l'obligation de la ceinture à l'arrière à été instaurée en France. Je n'ai jamais eu de siège auto ou de redresseur... Bien sur aujourd'hui dans notre culture on les utilise. Mais je peux concevoir que l'on peut les subtilisé à d'autres système de sécurité. Mais l'enfant à peine tenu par un adulte à l'avant du véhicule, la tête dans la par-brise... ce n'est, certe, pas un moyen de sécurité ! Par contre y'a 30 ans (et certainement beaucoup plus) on utilisait déjà la sécurité enfants !!!! C'est inconcevable de ne pas l'enclencher. C'est le beaba ! Y'a vraiment un problème d'inconscience dans ce pays quand même !

Ben voilà le moyen de reduire le deficit public. Y'a qu'à appliquer les lois!!!

http://amendes.finances.tn/jsp/amende/p … ancais.pdfhttp://amendes.finances.tn/jsp/amende/p … ancais.pdf


Au vu de ce qui se passe sur les routes, qui croirait que tout celà existe!!!

c'est simplement un problème d'éducation ,les tunisiens qui vivent en Allemagne l'on bien compris ,ici ça tombe dur ,mais lorsqu'il rentre en Tunisie ,ici c'est la Tunisie ,alors on respecte pas la loi . jean  luc ;)

@ Olympio

Etrange proposition, il me semble!!!