Retraite à l'étranger

Cchouette a écrit:

Je suis trés intéressée par l'expérience que vous tous avez faite,certains avaient parler de l'Espagne,y a t il sur ce blog des français partis vivre en Espagne,et je ne parle pas de vivre à Marbella
Merci d'avance pour vos précieux renseignements


pose ta question ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4299

bonsoir rocaflodo comme on dit qui ne rique rien n'a rien je pense que ca va marcher c'est pas évident pour des enfants mais ils s'adaptent vivent bisous aux jumaux

Je te remrcie pour les encouragements mais j'ai peur quand même ma décision finale interviendra fin de la semaine prochaine aie je stresse aie mais merci pour les conseils ils sont les bienvenus  ROLAND de rocaflodo

n'ai pas peur et dis toi que ca va marcher juste faire attention car c'est un pays étranger c'est tout mais je sens que tu rencontreras des personnes bien comme moi je suis une sénégalaise sécrétaire administratif pose moi toutes les questions que tu voudras
à plus courage

bonjour à tous
Francette as tu trouve?

je suis dans une recherche similaire , je suis retraitée pauvre par rapport aux personnes qui parlent ici , bon j'ai un peu moins de 1 000€ par mois mais ce n est pas trop mon problème je sais que je peux vivre bien car ne suis pas une consommatrice et ne l ai jamais été
je vis actuellement à Empuriabrava ( près de Figuères espagne ) j ai une petite maison que j ai mis en vente car ne me plait pas ici, réseaux assez fermés , gens aux budgets qui ne me correspondent pas ....et ce n était pas mon objectif de vivre ma retraite ici..............,

j ai pensé aux îles Canaries , région nord de l Andalousie , île de la réunion ... j aimerai dans un premier temps partir quelques mois  pour expérimenter et me faire des amis , cette fois ci je ne pourrai pas acheter et louerai
J ai également penser faire pour cet hiver un échange de services contre logement , exemple:
garder une maison
m occuper quelques heures d' enfants
donner un coup de main dans un bar,
gérer des logements saisonniers ....qui me permettrai déjà de m intégrer et faire des connaissances
je suis ouverte aux idées , merci de me faire des propositions
à bientôt
Odeta

Au Cambodge on vit confortablement bien avec 1000 euros/mois.

bonsoir Bobbyze
tu habites au Cambodge? es tu originaire de ce pays?
j ai beaucoup voyage mais pas dans ce pays , un jour peut être

Bonjour,
Savez-vous que si vous habitez au Portugal pendant 183 jours vous ne payez pas d impots? Ni en France ni au Portugal!
Jose oliveira

Non Odeta. Je suis ne au Portugal mais je suis Francais. Je voyage beaucoup et ma fille a habite 4 ans au Cambodge. Un pays magnifique. Ce n est pas bon pour y travailler, juste pour y passer sa retraite. Ce n est pas cher et les gens sont sympas.Mais il faut aimet l aventure et cela n est pas donne a tout le monde.Les Portugais ont decouvert le Monde a travers Vasco de Gama et nous avons herite ce gout du voyage. Aller vivre ailleurs n est pas si facile. En ce moment je suis 7 semaines a Takwan.Encore une merveille!

Bonjour à tous!

Alors, quand à moi, je vous conseille l'Algarve (le sud du Portugal), avec un climat doux presque toute l'année. Il fait, en ce moment un petit 23º. Je vous parle du mois de Novembre, quand même! Pas mal, hein?

Les portugais parlent tous ou presque plusieurs langues et il y a, pas mal d'expatriés français sur place.
Vous arrivez à vivre, très convenablement, allez au restaurant, au théatre au mois 1 fois ou 2/par mois. Il y a d'innombrables plages, des ateliers en tout genre (pourquoi pas vous inscrire, dans un groupe folclorique portugais, pour apprendre à danser?...)

Les portugais sont sympas, en général, il y a de beaux monuments, le pays à parcourir/à découvrir, et vous êtes à 1h40 de Paris. C'est assez bon marché! Les loyers tournent autour de 500 euros/mois pour un F2 (2 chambres...etc).
Voilà, si vous voulez de plus amples renseignements, contactez-moi SVP. J'ai un charmant appartement à louer, à Faro. Mon mail est: [email protected]

(je suis professeure de langues étrangères, je vais, moi aussi m'expatrier, car je n'ai pas de travail, depuis 3 ans).
À bientôt j'espère et faîtes le bon choix surtout, chers expatriés.

Cubal, alias Susana (Portugal/Algarve/Faro).

bonjour
je ne comprends pas bien si vous vivez au Portugal et voulez vous expatriez ailleurs  d'où la location de votre appartement où si vous vivez en France et voulez aller au Portugal ( dans ce cas pourquoi louez vous votre logement?

merci
avez vous une idée  d un loyer pour un appartement  avec une chambre
j ai une retraite de 900€ et ne peux mettre 500 de loyer
merci de donner des explications

à bientôt

Bonjour Odeta,

Je vous conseille, par exemple, le Portugal, où j'ai un ami, qui louerait à Praia da Rocha (Algarve), un bel appartement, avec deux chambres, salle de séjour, cuisine, salle de bain et la plage, tout près, autour de ce que vous pouvez payez (400 ou 500 euros/mois).

Que pensez-vous, de faire connaissance avec lui? Il s'appelle Jaime Reis, et son annonce est dans la section "Immobilier Portugal".
Il parle peu le français, mais se débrouille pour se faire comprendre et comprendre.
Autrement, je vous donnerai un coup de main, si vous le souhaitez.

À vous de jugez!
À bientôt et profitez de la vie, car elle est belle.
Cubal, alias Susana.


P.S.  C'est une opinion personnelle, cela va de soi.

Bonjour Odeta!

Je viens de relire les emails, et je me suis aperçue, qu'ils s'étaient entrecroisés, et que je n'avais pas répondu à vos questions. Alors, je me lance: je suis professeure de langues étrangères (Français, Espagnol, Italien et Portugais), mais comme je suis sans emploi depuis 3 ans et sans droit à aucune subvention de l'état portugais, je suis obligée, moi même de m'expatrier, pour trouver du travail et m'installer, à l'avenir, probablement, définitivement.

Comme je suis fille unique avec une maman veuve,retraitée et fille unique (et notre chat), nous partirons tous les 3, vers une nouvelle vie.

C'est tout simple.
Bon courage pour vos démarches Odeta!
Bien à vous, Cubal (alias Susana).

La réponse c'est malte.
L'immobilier n'est pas cher et le coût de la
Vie est raisonnable

Bonjour,

En fait si je  comprend bien la mentalite des gens, peut importe la destination si au bout du compte ils ont financierement un acquis.....

C est desolant.....

La qualite de vie ne se resume pas aux finances....il y a aussi un minimum meme tres , d integration locale.

Perso, payer mon cafe 20 ct d euros ici ou la, si le reste du pays, sa mentalite, ses coutumes ne me plaisent pas, je ne vois vraiment pas ou je gagne en qualite de vie !!

De meme payer 3 euros mon cafe dns un pays que j adore, et bien la oui.....mais ce sera moins souvent et je serais tout aussi contente, meme plus.........car j aurais d autres raisons d avoir une qualite de vie !!!

Comme je le dis souvent, ce n est pas donne a tous de s expatrier......au final dinir riche mais malheureux....ou heureux  et pauvre......

bonsoir
on ne s est pas très bien compris je ne peux pas mettre 500 € de louer je vis avec une retraite de 900€ mensuel
si je vais au Portugal ce sera plus dans la région de lis boa que j avais aimé , j ai trouvé les gens triste du cote de Porto l an passé
je prendrai certainement une coloc au début afin d y rencontrer des personnes sur place
pour l instant je n ai rien décidé cela se fera comme d hab pour moi au dernier moment

j hésites entre passer l hiver pour voir au Portugal aux Canaries , en Andalousie ou ...à suivre

et à l occasion si je rencontre une personne souhaitant partager un hébergement avec des affinités pour rencontrer des personnes locales


b chance à toi
amitié

bonjour
j ai bien aimé Malte , les habitants , le système , une île qui se débrouille bien car a su garder des entreprises familiale s, j irai volontiers quelques mois notamment pour parfaire mon anglais , y vivre j aurai besoin d y avoir une activité alors à suivre..........

À vous aussi, chère Odeta!

J'espère que vous allez trouver votre bonheur, où que ce soit.
À plus! Cubal.

merci à toi
b chance pour trouver un bon job dans un bel endroit
a +
amitié

odeta

Aprés 28 ans à l'étranger(coopération, lycée Français, ambassades)je suis revenu vivre chez moi a Nimes, un peu forcé. D'accord avec vous, même avec une retraite honnête c'est pas évident lorsque l'on veut profiter de sa" jeunesse" avec des voyages etc...Les impôts locaux , taxes d'habitation, énergie, voitures assurances etc.. nous accablent et on s'aperçoit trés vite que l'on a juste une petit marge de manœuvre pour profiter de la vie. Le problème est le même et souvent pire dans tout ce qui est territoires éloignés ou ancienne colonies:c'est cher, c'est l'esprit français(faut aimer), c'est verrouillé, on se sent enfermé dans une petite vie.Même L'ile Maurice où j'ai vécu 6 ans c'est pas évident. certains retraités passent six mois à la plage en louant un appartement...Ils me disent qu'à la fin cela fait un peu long..Car en fait à Maurice à part les quelque plages y a pas grand chose...
Mais j'ai découvert que c'était tout autre chose lorsque ....on parlait Anglais...Alors là le monde s'ouvre à vous et maintenant je passe 8 mois sur 12 en Malaisie et cela me coûte 1000 euros par moi(Plus de gaz, électricité,essence..çà paie 50%) et je voyage avec air asia la low cost de l'Asie..je me prive pas...Il faut un peu de temps pour découvrir les petits trucs pour payer moins cher mais avec de la qualité raisonnable..mais çà marche....Alors c'est le conseil que je vous donne: apprenez l'anglais et découvrez alors le monde entier et fini les petits prés carrés français avec leur insupportables mentalités.Petit détail, j'ai essayé en Malaisie, de partager des appartements avec des expatriés:silence méprisant à mes candidatures..un vieux de 63 ans et puis quoi encore...Cela m'a définitivement fait tourner vers les malaisiens et j'ai découvert un monde souriant et sympa....à réfléchir....Et aussi m'a fait découvrir le autres communautés étrangères, toujours grâce à l'anglais, qui se serrent les coudes autrement et m'aident!...
Exemple: j'ai une chambre sympa , air cond, salle de bain, 4 éme étage, staff sympa en plein centre de Bukit Bintang , là OU il faut être à KL pour...500 euros par mois ....lorsque je voyage les jours restants me sont conservés!!ET avec 7 euros par jours(exemple le poulet bbq riz avec un potage à 2,3 euros) on bouffe très bien a condition de reconnaître les bons coins mais c'est pas difficile...Je veux aller à Bangkok? pof air asia à 40 euros et hôtels même avantages ....je veux aller dans une ile paradisiaque? pof air asia vers Krabi à 50 euros et hôtel à 20 euros...(NB:Bali c'est pas aussi paradisiaque que çà.)..Cela fait maintenant depuis 2010 que je fais ce plan...et maintenant j'envisage sérieusement de jouir des conditions spéciales nouvelles pour les expatriés retraités en Malaisie.Mais oui, faut parler Anglais (et maintenant j'apprends le malaisien)...Si vous voulez encore moins cher alors allez à Bornéo où il y a des gens super gentils et là çà coûte deux fois moins cher minimum qu'à KL!!J'ai passé des moments inoubliables chez les Ibans!Des villes comme Sibu sont en plein boom à la chinoise...Kuching est très agréable:vous avez des hôtels à 55 ringitts(14 euros chbre dble air con sdb)avec des rues chinoises où le chicken rice est à 4 ringitts!! et les délicieuses noodles ou aussi les bouchées chinoises à 2 ringitts les trois etc...J'ai vu là bas un jeune français expatrié à la mentalité ouverte qui adore..J'ai fait le calcul:avec 600 euros on vit un mois sans problème et il ya de quoi voir et rencontrer...En général je fait un à deux mois à Bornéo de Kotakinabalu à Kuching en passant par saratok, Meri...etc...génial
Si vous parlez pas Anglais alors c'est la porte fermée sur le monde.C'est hélas une réalité...
Il y a aussi des Français qui s'installent au Cambodge où aussi c'est pas cher..mais sans l'anglais ais c'est à exploiter...de même les nantis qui sont à Nankin, le Nice Vietnamien où vous retrouvez les cadres supérieurs français qui savent comment planquer leur fric et "négocier" avec les autorités communistes pour renouveler le visa "business"...On rencontre de nombreux français qui vivent dans ces régions et qui souvent ne pensent pas comme les Français métropolitains, des gens intéressants qui nous rappellent une France dynamique et joyeuse d'avant...
Voilà, je sais que mon texte va susciter des réactions comme celles qu'on a sur les commentaires Yahoo mais je sais que mon propos aidera quelques débrouillards qui ont compris qu'on pouvait se faire une belle vie avec juste 800 ou 1000 euros par mois ...Une dernière remarque: Borneo c'est l'avenir..regardez juste la ligne maritime singapour kuching sibu hong kong (80% chinois) et vous comprendrez...

Bonjour Jean Mariano

Bienvenue parmi nous  ;)

Sympa votre commentaire  :top:  qui donne à réflechir !

Merci

Cordialement

bonjour
j ai connu l Asie il y a quelques  années et suis étonnée des prix  en hausse ++++++ je vivais pour un dollar , ma retraite 900€ alors si il faut tout cela pour vivre là bas + il rajouter l'avion pas possible pour moi
je réfléchis là suis en Espagne  où je ne me plais pas ' empuriabrava ,près de rosas, ne me suis pas fait d amis ici les locaux ne sont pas là et les expatriés sont trop riches pour moi font des sorties pas pour mon budget   
je me dis que la solution est de trouver d autre retraité avec ouverture et louer ensemble créer une autre manière de vie avec de la convivialité et un pied à terre peu couteux qui laissent la possibilité de continuer à voyager et autre
il y avait des problèmes politiques en Indonésie actuellement la situation est elle calme? moi j avais aimé Sumatra
continuez à vous trouver des bons plans et c est sympa de les partager merci

bonjour,

je fais la promotion du bénin. avec 1000€ de retraite, tu peux vivre très bien. je vis là depuis 5 ans avec mes enfants. je suis très heureuse, fini le stress. et bonjour aux petites activités qu'il est facile de créer pour avoir un complément de revenu.

bon courage dans ton choix car tu n'as que l'embarras.

Merci  de ton info. J ai fait 17 ans d afrique. Je suis plus dans ce plan ...

bonjour c est gentil à vous mais je connais l'afrique où j ai voyagé mais je ne souhaite pas m installer en dehors de l europe pour l instant
b soirée
Odeta

partir loin de tout c est dans la tete  moi meme je suis partit vivre cette aventure  avec ma retaite je me permet des trucs que tu ne peut pas faire en France  au Cambodge il ya enormement de chose a voir et a faire avec 600 euros tu est le roi et bien considere  :cheers:

Bonjour,
je suis intéressé d'en savoir un peu plus sur ton experience au Cambodge. Je vais aller visiter pour la premiére fois bientôt. Que me conseilles tu pour une preméire arrivée à Pnomphem?Dans quel quartier faut _il e loger pour être au coeur de la ville?
merci

bonjour trés intéréssant de ce que tu dis je vais penser pour moi dans peut de temps merçi pour le conseil.

Bonjour part en Ukraine

merçi beaucoup à bientôt peut être .

Bonjour je suis Marie-Jo j'habite a l ile Maurice depuis trois ans
La vie y est plus douce ( 24 - 28 degrés) et les gens sont sympas  sur en France il faut énormément d'argent
Ici pas de taxe locative on trouve des locations a tout les prix voir le site location
La nourriture moins chère  le bus pas cher l'habillement seulement d'été un gilet  pour l'hiver
Les restaurants mauriciens pas cher du tout 10 euros = 400roupies un menu complet salade de calamar en entrée ,poisson avec riz sauce x, dessert
On trouve tout a gd Baie il y a un super U très propre et très bien achalandé
Le billet d'avion moins cher période hors vacances ou réclame
Bien je vous quitte et n'hésiter pas  a me poser des questions

BONJOUR,
Ce que tu ecris est vrai. J'ai vecu 6 ans a l'ile Maurice jusqu'en 2010. Mais tu oublies un probleme important: la delinquence tres importante, la drogue, les cambriolages, les vols des affsires sur les plages, leds viols de touristes, les soulards, les chiens en bande qui mordent.Au super u de grand baie on a vendu un poisson carengue trop adulte a des collegues.ils ont failli mourrir empoisonne. Tous les mauriciens savent que le carengue adulte est mortel....
Il est imperatif de prendre ses précautions. Evidemmment, on essaye d etouffer cela pour l image.
Pendant un an un an et demi Maurice fait rever. Puis on decouvre l envers du decor.
Il faut donc etre prudent.

bonjour j avais aussi pensé a l île Maurice mais avais vu que le problème est qu il faut avoir beaucoup d argent a mettre sur une banque les premiers mois afin d obtenir un visa de résident , ( immigration choisie!!) si non il faut faire des allers retours a la réunion
qu en est-il ? merci
amitié
Odeta

bonjour  à tous
je suis ce jour à Puerto de Mazzaron ( sud Cartagéna Espagne ) qui a l'air sympa et avec des prix bien inférieur à la Catalogne, j y entends beaucoup d anglais pas de Français  y en a t il par ici?
je fais un tour , je suis passée par Torrevieja mais je n ai pas aimé , Cartagéna bien pour visiter pas pour y vivre
je continue sur Alméria peut-être demain ( en bus)
si des amis de ce site sont habitent par ici , merci de faire signe
je voulais venir par ici avant d aller voir aux Canaries de toute manière ma maison à Empuria n ai toujours pas vendue
ps: si d autres retraitées seules cherche je propose de chercher ensemble
b journée à tous

Bonjour Odetta,
avez vous trouvé votre maison ?
Et si oui êtes vous satisfaite de la ville dans laquelle vous vous trouvez ?

bonjour
toujours pas décider de mon futur lieu de vie je trouverai
  et ma petite maison a eEmpuriabrava  n est pas vendue
j ai confiance e tja vais avoir un "déclic" un jour
que de neuf dans votre coin?
j ai envie d aller voir ce qui se passe à l île de la réunion cet automne à suivre
bonne soirée

Bonjour si vous allez a la réunion faites un tour a Maurice
Cordialement

oui j y pensai vous habitez à l ile Maurice?
amitie

oui a Grand Baie le coin plus touristique c'est vivant.
Tamarin c'est différant cote ouest et plus chaud.
Amitié

merci je vous fait signe si je viens amicalement odeta

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU