Agriculture en tunisie et conseil !

Bonjour à tous,

Voila c'est décider, je vais m'istaller en Tunisie.
Je souhaiterais avant cela avoir quelques renseignements, votre expérience et connaisance de la tunisie peut m'etre très très utile.

Alors voila, je souhaiterais m'installer dans un endroit reculer de la tunisie ( je suis un amoureux du calme et l'espace ) ou il est possible de pouvoir " vivre " de sa culture ( poules, jardinage, ruche, etc..). Je recherche en fait à vivre en autonomie le plus possible.
Je peux meme , pourquoi pas acheter la terre! ou un corp de ferme etc... l'acces à l'eau serais encore mieux...

Si vous avez une idées de la région qui me conviendrais n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance

Toute commentaire et le bienvenue.

Merciii :):):)

Bonjour,
si tu n'est pas Tunisien,acheter de la terre agricole est quasi impossible!
Cordialement
Francis

OUI, mais du terrain attenant a une maison est ce que c'est la m^me chose surtout s'il veut un endroit reculé. Parce que pour un potager, des poules et des ruches il faut pas un ha,

si c'est vraiment un endroit reculé, vous ne pourrez pas acheter, vous ne pouvez acheter qu'en zone urbaine ou touristique. Je vous conseillerais plutot de louer, surtout un endroit isolé ce ne sera pas cher.

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Très bien, je peux également louer, pourquoi pas !

Mais quelle région me conseillez vous?

Pour cela,
je crois qu'il faut que tu viennent sur place!
Que tu sentes les lieux, c'est personnel cela!
Nos conseils ne refléteront peut  être pas ta vision de ton bonheur..!
Puis, il faut aussi voir les voisins, ce n'est pas pareil du nord, au sud!
Il me semble que tout cela c'est vraiment à toi de le "sentir"
Cordialement
Francis

tout dépend ce que vous voulez planter, et du climat que vous souhaitez.
dans le sud, si vous cultivez sous serre, en auto suffisance avec des réservoirs d'eau de pluie, vous pourrez vous nourrir toute l'année.
au centre haut, ca me semble pas mal, entre les deux, c'est d'ailleurs ou sont les principales cultures agricoles, vous aurez de l'eau de façon plus abondante et du soleil une grande partie de l'année.
au nord , le climat ressemble plus à celui du sud de la france, mais vous pourrez avoir aussi les inondations
N'oubliez pas que l'eau de la ville n'est pas vraiment utilisable pour les plantes, elle les fait mourir et détruit le sol car trop salée ou trop traitée dans de nombreux endroits.

par contre je ne prends pas en compte l'actualité politique et sociale, vous devriez lire les différents posts et articles

Oui effectivement je compte me rendre en Tunisie au mois de janvier. c'est pour cela que je me renseigne un peu avant pour avoir une idée d'une région propice à mon projet.

Pour ce qui est de l'actualité il est vrai que je ne la connais pas vraiment, que ce passe t-il exactement qui pourrais me deranger étant donner que je souhaite me tenir éloigner des villes etc...

Si tu vis en ermite, personne!!
Mais faut trouver..Mais, je ne dis pas que c'est mission impossible

Moi aussi je suis un amoureux du calme et de l'espace. Si vous avez encore cette décision contactez moi. Depuis 12 ans je vis mes reves, ici, au nord de la TUNISIE.

bonsoir
pouriez vous nous faire un peu partager vos reves ?????

bonjour
oui excellente idée  ;)

Bonjour,
et bienvenue.:)
Si j'avais un tel projet,c'est sans conteste la région du Nord Ouest que je choisirais en premier lieu ou l'intérieur du Cap Bon
en deuxième choix,mais comme dit précédemment,il est impossible
d'acheter une terre agricole en Tunisie,mais il est possible de s'associer avec un Tunisien.La location est possible mais rare !
La région du Nord Ouest :
http://www.investintunisia.tn/images/fr/cartes/jendouba.gifhttp://www.investintunisia.tn/images/fr/cartes/jendouba_tunis.gif

http://www.odno.nat.tn/index.html

Bon courage.....;)
Al

tu peux louer une ferme de l'etat c possible et c pas cher

êtes vous certain qu'il est possible de s'associer avec un Tunisien pour acheter des terres agricoles? quel pourcentage un étranger peut il posséder? Merci de me répondre si vous avez des infos

un "étranger" ne peut en aucun cas acheter des terres agricoles.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et donné des renseignements. Quant à ceux qui me proposent une association, j'ai déjà un associé potentiel, merci.

que pensez de la région de tebourba pour l'agriculture plus précisement Chouigui vous conaissez?

vos cultures doivent etre adaptées au climat (meme microclimat), à la nature du sol et à la qualité de l'eau ; il n'y a pas de secrets....ni de place meilleure que l'autre;

Bonjour Naturpur,
j'aimerais savoir quelque choses de plus de vous: 12 ans que vous ^etes en Tunisie, dans un endroit qui a rempli vos r^eves, spacieux et silencieux. Mais j'imagine que vous avez la famille autour, car peu de gens vivent bien
la solitude.

Moi j'habite Milan (Italie) et très procha^inement je compte m'installer en Tunisie, alternativement je pense y passer
de longues périodes.  Malheureusement je ne conduis pas et je pense que cela soit un gros handicap pour vivre
comme vous vivez.  En plus étant une femme seule, ce n'est pas exactement très pratique, pour ne pas parler
de la sécurité.  En plus, à la campagne, les gens sont un peu beaucoup conservateurs,  n'est-ce-pas? Pour ce que j'en sais,  leur culture ne les a pas habitués  à comprendre/accepter  qu'une femme puisse vivre seule,   m^eme si ^agée, comme moi.
Merci de me répondre bient^ot.
Irène Emanuela

Bonjour Irène Emanuela,
L' unique message de Naturpur date du 04/01/2012.....je doute que vous ayez une réponse.  :cool:

Merci, Loumat, de m'en avoir informé.

Mais qui sait, peut'^etre qu'un jour ou l'autre Naturpur puisse revenir sur les vieux messages de "...agriculture...").

De toute façons sachez que je cherche un apartement (mieux encore une petite villa avec JARDIN), près de la mer, (pas loin des services de transport et des petits magazins pour les achats quotidiens) Espace et TRNAUILLITE', possiblement SILENCE. Trop beau, n'est-ce- pas? Ah, et (IMPORTANT !) à un prix très accessible. Avec une certaine personnalité.  oò je pourrais me sentir CHEZ MOI.    Hammamet ou Sousse, mais...

Vous ^etes en TUnisie depuis 6 ans, me semble-t-il, mais où exactement? Etes vous content de votre decision d'expatrier? Qu'est-ce qui vous a déc,u, ou par contre surpris agréablement et m^eme enthousiasmé?
Je pourrai vous relire bient^ot?
Irène Emanuela (italienne)
(Pardonnez-moi  les  ^  et les c, mais mon ordinateur n'est pas équipé pour le franc,ais, ou bien moi je ne sais
pas trop bien l'utiliser.

je veux bien être en mesure de mettre un petit projet pour la production du champignons en tunisie.  cherche partenaire, existe la volonté,

mondenumerique a écrit:

je veux bien être en mesure de mettre un petit projet pour la production du champignons en tunisie.  cherche partenaire, existe la volonté,


Pour vos recherches de partenaire d'affaire, veuillez svp placer votre annonce dans la rubrique concernée:

> Recherche de partenaires, d'associés à Sousse

Kenjee