Programme CODOFIL 2012-2013

pour ce qui est du poste et pour mon académie (Bordeaux), le poste passe au mouvement et est donc perdu. pour la réintégration, le partant doit re participer au mouvement et a 1000 points pour vœu département sur son département d'origine.

bonjour à toutes et à tous;
je rejoins le groupe pour dire que je suis également de la partie pour les entretiens de Codofil (29 mars) . seulement voilà j'ai fait aussi les permuts informatiques pour la Martinique (n'y croyant pas pour 3 sous) et voilà que ma demande a été satisfaite!!!! contente mais aussi déçue dans le sens où ça risuqe d'être compromis pour la Louisiane si j'avais la chnace d'être sélectionnée! je sais pas encore mes possibilités de choix entre les 2 situations de départ! y a t il des personnes dans le même cas que moi! le rêve louisianais était là mais moins à l'heure d'aujour'dui....

chouette! felicitations! tu as eu une mutation pour la bas? je suppose que tu peux toujours partir en Louisiane, ton academie de retour serait celle ci? reste à savoir si le détachement va de soi ou pas. je pense que le CIEP et/ou ta DEP te répondront plus précisément.

La reponse de mon academie etait que les mutations sont prioritaires pa rapport auz detachements.... peut etre cela depend-t-il des academies?
dans tous les cas c'est super pour toi !

merci pour les infos!! c'est bien ce qu'il me semblait pour les muts! peut-etre que mon nouvel inspecteur d'académie:D me laissera éventuellement partir si les entretiens se passent bien....mais bon je pars de toute façon! je vais pas commencer à raler

Je suis dans le même cas que toi ;) et les syndicats m'ont répondu qu'en théorie la permut était prioritaire mais qu'en pratique on pouvait faire la demande auprès du nouvel IA, si on est effectivement sélectionnées pour CODOFIL. Tout dépend de son humeur en fait!

Salut à tous,
Les entretiens ont débuté aujourd'hui. Si quelqu'un pouvait nous faire partager ses premières impressions ce serait sympa ...

Bonsoir,
en fait les entretiens ont débuté mardi 20 il me semble, et j'étais pour ma part convoquée hier.
Voilà comment se déroule la journée : à 9 heures réunion plénière avec la description des conditions de travail, des indications logistiques et administratives, des informations sur le système scolaire américain... Sachez que la représentante américaine développe son exposé en anglais, mais je pense qu'elle soigne particulièrement son élocution parce que j'ai tout compris!
Je n'ai pas appris grand chose de nouveau, je pense qu'elles ont délibérément mis en avant les difficultés pour éviter les déceptions et incompréhensions sur place. On ne connait pas le nombre exact de postes, et on ne peut connaître le nombre de postes pour les profs français parce qu'il y a une soixantaine de postes pour la France, la Belgique et le Canada confondus, et les candidats sont recrutés en fonction des profils spécifiques demandés par chaque paroisse. Donc il faut attendre fin avril pour savoir si on fait partie des heureux élus...
Après cette réunion plénière (jusqu'à 11H30) on s'inscrit sur un planning pour les entretiens, les candidats se mettent d'accord en fonction de leurs impératifs et dispos. Les entretiens ont débuté à 11H30 jusqu'à 13H, puis ont repris à 13h30 jusqu'à 15h pour les derniers.

L'entretien : on passe par deux, un candidat avec le jury américain (composé de 2 personnes), l'autre candidat avec le jury français (composé de 2 personnes également).
Le jury français m'a demandé de parler de mon cursus scolaire, puis de mes motivations pour le programme. Des questions aussi à propos des expériences professionnelles que j'ai indiquées dans mon dossier, et pour les célibataires, on m'a demandé également si je l'étais vraiment!

Le jury américain : reccueille les papiers demandés, vérifie que le dossier est complet (important pour le visa). On m'a demandé pourquoi la Louisiane, et ce que je savais de la Louisiane. Puis en bascule en français, et là des questions sur le parcours professionnel, et sur les niveaux de classe qu'on privilégie. Je pense que les questions varient d'un candidat à l'autre en fonction du contenu du dossier et du profil du candidat.

Voilà c'était très détendu, nous avons eu affaire à des femmes charmantes et très souriantes.
Verdict fin avril quand tous les candidats auront été vus et que les postes dispo seront connus...
C'était un peu long et presque exhaustif, en espérant vous avoir éclairés!

Aïda

Merci beaucoup Aïda,
Tes infos sont très intéressantes. J'espère que ton impression à titre personnel a été bonne.

Merci pour les infos Aïda.
Je pensais qu'on connaîtrait les résultats avant fin avril, ça fait encore un mois à attendre, c'est long! :/

sil20 a écrit:

Je pensais qu'on connaîtrait les résultats avant fin avril, ça fait encore un mois à attendre, c'est long! :/


Idem pour moi ... encore un mois !!! ... mais bon, pour les présélections, ça devait être courant mars, ça a été avancé ... donc y'a de l'espoir ! ... parce que si on est pris, y'a deux trois bricoles dont il faut s'occuper et les vacances de Pâques pourraient être mise à profit !

Courage à ceux qui passent ces jours-ci... nous c'est mercredi, et n'hésitez pas à faire des retours ... bon j'imagine que ça ne sera pas très différent de ce qu'a dit Aidai, mais on sait jamais .

Ben

Aïda,

Comment sais-tu que les résultats seront connus fin avril ?

Tout simplement parce que cela a été annoncé lors de la réunion de présentation du programme le matin!
Voilà!
Bonsoir
Aïda

Salut à tous,
Bon pour moi ça y est c'est passé. Comme promis je vous fais part de mon ressenti:
J'avoue que je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce qu'a pu écrire AÏda, car c'est exactement le déroulement des entretiens.
J'ajouterai seulement quelques chiffres, il y avait 250 dossiers au départ, 100 ont été pré-sélectionnés et il y aura 60 postes au total ( incluant les candidats belges et canadiens ), ce qui risque de faire, d'après les discussions que l'on a pu avoir entre candidats, environ 30 à 40 postes ( ? ) pour les français.
Sinon, l'ambiance est très relax et les questions tournent vraiment autour de notre situation personnelle ( parcours, expériences de classe, ... ).
Pour ce qui est de l'anglais pour ma part ça a été plutôt décevant mais j'espère que ce ne sera pas éliminatoire ...
Sinon l'impression est plutôt bonne, mais comme la plupart des candidats présents.
Bonne chance à tous et rendez-vous fin avril ( parait-il que la commission se tiendrait le 15 ) pour les résultats !!!
Steph

Merci beaucoup Steph de nous faire partager tes impressions.
J'espère que le résultat sera positif pour toi.
Je trouve le nombre de postes plutôt encourageant, je m'attendais à moins.
Nous on passe demain en même temps que Ben.
A bientôt sur le forum et qui sait...peut être en Louisiane!
Sylvain

Bonne chance à vous !! et pour ce qui du rencard en Louisiane ce serait effectivement bon signe ...

Hello
Jsuis contente de savoir que vos entretiens se sont bien passés je croise les doigts pour qu'il n'y ai que des réponses positives pour les membres du forum. :-)
Jsuis toujours dans l'attente de retour des écoles j'espère avoir des réponses le mois prochain. Certaines m'ont envoyé un dossier de candidature donc je garde espoir!
J'ai d'ailleurs postulé dans une ecole a Baton Rouge donc on ne sait jamais nos chemins se croiseront peut etre ;-)

Bon courage a tous pour cette longue attente!

Hawa

Salut à tous,
Je sais que le moment est à la retenue car tout le monde attend la fameuse réponse. J'ai donc carrément posé la question au ciep concernant la terrible date, et la réponse a été " A priori ce vendredi et au plus tard lundi 30". Voilà, ça me permet de ne plus scruter l'ordi toutes les heures. Encore quelques jours à attendre et on sera enfin fixés.
Bon courage à tous
Steph

Merci Steph,

Je te raconte pas l'accélération de mon coeur quand j'ai vu 'nouveau message sur Expat.com' !!!

En tous cas merci d'avoir osé appeler, et vivement ce WE !!!

Ben

Salut Steph, salut Ben et salut tout le monde!

J'y ai cru moi aussi, je pensais que les résultats commençaient à tomber!
Encore un peu de patience...
Pour moi ça sera plus facile, les vacances sont finies, je ne check plus mes mails toutes les 5 minutes!
En tout cas merci pour l'info Steph.
Bon courage à tous et bon courage Hawa, j'espère que tu auras une réponse positive à tes candidatures.

Sylvain

Salut a tous,


Ça y est, les réponses arrivent ! C'est bon pour nous !! On est retenus tous les deux ... grosse émotion a la maison !!! ... la vie va etre (un peu) bouleversée !!

En espérant en retrouver beaucoup d'entre vous a Baton Rouge !!!

Ben

ça y est, je viens d'avoir ma réponse, c'est positif :-))))))
Apparemment, cette année, il y a très peu de postes: environ 25....
Bonne chance à vous tous!!

Une nouvelle vie qui commence pour moi, mon mari et mes deux enfants !!!!!!

Bonjour tout le monde,

C'est positif pour nous aussi!!!On part tous les deux avec nos trois marmots!

Félicitations à tous les recrutés et une pensée sincère pour ceux qui ne sont pas pris, on sait ce que c'est que d'être recalés...

Maintenant c'est a tête dans le guidon pour préparer le départ!

Ben, on fait comme on a dit, on se voit à Baton Rouge :D

Sylvain

Trop cool Sil20 !!! :D

Déjà 4 recrutés du 28/03, c'était une bonne journée, on explose les stats !!

Maintenant, on attend patiemment le mail pour l'affectation ... il n'est que 6h10 en Louisiane, j'espère que ce sera dans la journée, même si ça va pas changer grand chose, on part, c'est le principal !!

Ben

Maxiben74 a écrit:

Trop cool Sil20 !!! :D

Déjà 4 recrutés du 28/03, c'était une bonne journée, on explose les stats !!

Maintenant, on attend patiemment le mail pour l'affectation ... il n'est que 6h10 en Louisiane, j'espère que ce sera dans la journée, même si ça va pas changer grand chose, on part, c'est le principal !!

Ben


bonjour,

c'est aujourd'hui que l'on va connaitre nos affectations??
Je croyais que c'était au mois de juin...

Ah, dans l'excitation, t'as pas bien lu le mail de Manon Hubscher !!! ;)

NB : Mme Pascale Seignolles va vous informer de votre affectation : merci d'en prendre connaissance avant de nous répondre

... et comme il faut répondre avant le 4 mai, on aura la réponse avant ... alors c'est pas forcément aujourd'hui, mais je me disais, comme ils ont les listes de recrutés ils doivent déjà avoir les affectations et pourraient donc nous les communiquer ...

Ben

Maxiben74 a écrit:

Ah, dans l'excitation, t'as pas bien lu le mail de Manon Hubscher !!! ;)

NB : Mme Pascale Seignolles va vous informer de votre affectation : merci d'en prendre connaissance avant de nous répondre

... et comme il faut répondre avant le 4 mai, on aura la réponse avant ... alors c'est pas forcément aujourd'hui, mais je me disais, comme ils ont les listes de recrutés ils doivent déjà avoir les affectations et pourraient donc nous les communiquer ...

Ben


j'ai relu 20 fois le mail de Manon Hubscher, et elle ne me parle pas de l'affectation :-(((
on a donc pas eu le même mail??
Je viens donc d'envoyer un mail à Mme Hubscher et elle m'a répondu qu'elle pense que nous aurons connaissance de notre affectation dans un second temps seulement, mais qu'elle va transmettre ma question à Mme Seignolles pour être sûre.

Mais en effet, le plus important c'est que l'on soit pris :-))))))))

bonjour à tous ,
et mes félicitations à ceux qui ont été recrutés.
j'ai fait partie des entretiens du 22/03/2012 et je suis sur liste complémentaire. Concrètement je ne sais pas ce que cela signifie. si quelqu'un a déja vécu cette situation , peut il ou elle partager son expérience? merciii

elodie92 a écrit:

j'ai relu 20 fois le mail de Manon Hubscher, et elle ne me parle pas de l'affectation :-(((
on a donc pas eu le même mail??
Je viens donc d'envoyer un mail à Mme Hubscher et elle m'a répondu qu'elle pense que nous aurons connaissance de notre affectation dans un second temps seulement, mais qu'elle va transmettre ma question à Mme Seignolles pour être sûre.

Mais en effet, le plus important c'est que l'on soit pris :-))))))))





Ah ! On reçu des mails différents, au moins c'est personnalisé, et pas un mail automatique pré-formaté ... et Manon Hubscher est toujours aussi réactive, c'est impressionnant !!

Elle vient de m'indiquer que Mme Seignolles devrait nous contacter rapidement ... donc wait and see ...

Ben

Salut à tous,
Grosse émotion ce matin lorsque j'ai vu à travers vos messages que les réponses étaient tombées !!! J'attendais impatiemment LA réponse de mon côté qui ne voulait pas arriver ( 13h15 quand même )... jusqu'à ce que je scrute par dépit ma seconde boîte mail qui ne me sert plus depuis pas mal de temps ( je l'avais utilisée au départ pour prendre les premiers contacts avec le ciep ), et là !!! LE message était tombé depuis 10h ce matin sans le savoir !! Bref, je suis passé en 5 secondes d'une déception immense à une joie toute aussi grande car inattendue !! :top:
Vraiment un scénario très particulier ... surtout que ma convocation aux entretiens n'avait pas été envoyée sur cette messagerie :dumbom:
Sinon, que dire à part d'adresser mes félicitations à tous,
et comme l'indiquait Sylvain, une pensée vraiment sincère pour tous les candidats non retenus.
Steph

Salut Steph,

Félicitations a toi aussi ... nous on vient de connaitre nos affectations ... on part vers le Texas ... a Lake Charles ... on espérait Nola, mais on va pas se plaindre hein !! :P

A bientôt,

Ben

Salut Ben,
Comment as-tu fait pour connaître ton affectation ?

c'est bon aussi pour moi !!
J'y croyais pas ...Rien dans la boîte mail par laquelle M. Hubscher passait d'habitude...Gros stress...grosse déception avant d'aller checker comme lasoule une autre boite  (que je vérifie très peu souvent !!!!!!!!!!!!!)
Je suis rassurée de voir qu'on est beaucoup à partir avec des enfants et mari !!!!
Avez-vous aussi des enfants aussi jeune que le mien ? 3 an en juillet car j'avoue que je stresse pour lui ...pas pour nous lol
je crois que c'est parce que je n'ai pas bien compris ou l'inscrire ...

Félicitations Steph et Verovolpi!
Je vois au passage que vous aimez vous faire des petites frayeurs!
Pas d'enfants aussi jeunes pour nous, les notres ont 6, 8 et 10 ans.

Merci Sylvain et toutes mes félicitations Verovolpi !!
Si mes souvenirs sont bons tu étais aux entretiens du 26 non ?
Pour nous, deux filles de 7 et bientôt 11.

Bravo a tous pour vos reussites,

Pour les enfants, pas de soucis a se faire, d'autres l'ont fait avant vous et tout va bien. Vous pouvez les inscrire "ou vous voulez" sachant qu'en plus il y a une bourse de la france donc parfois vous pouvez meme les mettre dans une ecole prive payante si le coeur vous en dit.
Bon courage pour les preparatifs

lasoule a écrit:

Salut Ben,
Comment as-tu fait pour connaître ton affectation ?


Ah ça!! je sais pas trop, nous on a eu un mail qui nous disait attendez d'avoir votre affectation avant d'accepter ... donc on l'a demandée notre affectation! je sais pas si c'est parce que c'est a la campagne, vers le Texas et qu'ils avaient peur qu'on refuse ...

Sinon, nous on part avec nos filles âgées de 4 et 7 ans.

Ben

Félicitations aux retenus, ne vous découragez pas les autres.

N'hésitez pas à demander conseil à ceux qui sont passés par là avant. Je travaille au LFNO (et on a hâte de connaitre nos nouveaux collègues !), et je peux vous mettre en contact avec des collègues de Lake Charles.

J'avais aussi rassemblé un peu de doc (code de la route louisianais, échéancier des démarches), que je peux partager en MP.

Bon courage, l'aventure (administrative) commence !

kebna a écrit:

bonjour à tous ,
et mes félicitations à ceux qui ont été recrutés.
j'ai fait partie des entretiens du 22/03/2012 et je suis sur liste complémentaire. Concrètement je ne sais pas ce que cela signifie. si quelqu'un a déja vécu cette situation , peut il ou elle partager son expérience? merciii


salut à tous et félicitations pour les recrutés!
pour ma part je suis également sur liste complémentaire et je ne sais pas trop ce que cela signifie à part qu'on sera appelé en fonction des désistements éventuels... donc attente jusqu'à ce que chacun confirme ou non son recrutement! voilà Kebna et je suis passée le 21 mars. J'ai l'impression à lire les messages_et aussi à ce que les membres du jury ont pu me dire_que les candidatures de couples sont tout de même privilégiées...
bon courage à tous!
Aïda

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'une confirmation: si on n'est pas marié à son conjoint celui-ci n'a pas de J-2 pour nous accompagner ? Mais n'y a t-il pas un autre visa lui permettant de m'accompagner temporairement et se marier aux USA ?