Programme CODOFIL 2012-2013

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année prochaine.

J'ai eu la chance d'aller aux entretiens à Sèvre l'année dernière mais malheureusement je n'ai pas été recruté.

Si vous avez des questions concernant le déroulement les entretiens ou comment remplir le dossier d'inscription, n'hésitez pas à me demander.

Je vais encore retenter cette année en espérant être retenu cette fois :D!

good luck!

Salut Mamen et merci pour le coup de mains.
Effectivement, j'aimerais surtout savoir qu'en est-il pour le niveau d'anglais ? et sais-tu pourquoi ils ne t'ont pas retenu ?

Thanks Ben :)!

Salut Lasoule!

Je n'ai pas eu de feedbacks sur les entretiens mais je peux deviner un peu pourquoi je n'ai pas été retenu.

Tout d'abord, je ne suis pas professeur de l'éducation nationale et j'ai donc du remplir un dossier prof de FLE. Nous étions 8 ou 9 candidats le jour de l'entretien, profs de FLE et de l'EN.

J'ai été très surpris par l'âge moyen des candidats qui devait être de 35-40ans. J'étais le plus jeune (25ans) avec le moins d'expérience dans l'enseignement.
De plus, il y avait seulement 5 ou 6 places cette année pour les profs de FLE. J'avais très peu de chances sachant qu'on était environ 120 pour les entretiens à Paris.

J'ai cru comprendre que beaucoup de profs en couples ont été recrutés.

L'anglais n'est pas essentiel si tu es prof de l'EN car tu rentres dans le cadre du programme d'immersion si je me souviens bien. Toutes les leçons que tu feras seront en français contrairement au programme FLE.
Il y a une courte discussion en anglais lors de l'entretien mais tu n'es pas obligé de le faire, ils te laissent le choix :).

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage pour les démarches

Merci pour ta réponse.
En fait, je te dirai que j'hésite beaucoup à postuler car j'ai des retours très positifs sur l'expérience en elle-même ( ce dont je suis convaincu ), mais j'ai aussi une grande inquiétude concernant l'aspect financier ( surtout lorsqu'on part à 4 et ma femme n'est pas PE mais ATSEM ).
Je me pose donc beaucoup de questions, alors on laisse le temps agir encore un peu avant de postuler officiellement.
Par contre, gros avantage pour moi d'après ce que tu dis, car j'ai 41 ans ...
Merci pour tes infos

Bonjour, cette année je vais peut-être essayer ce programme mais étant "jeune" et seule j'ai un peu peur de faire tout cela pour rien.
J'aimerais savoir comment se passe l'entretien si cela ne te dérange pas ;)...
Combien de temps cela dure ? devant un jury ? Qu'est-ce qui les intéresse ? Est-ce qu'ils demandent quel type d'école nous plairait le plus (je préfèrerais être en ville !!)...
Merci pour ton aide :)
Tellecey

Bonjour,
moi aussi je souhaiterais participer à ce programme mais je suis prof de lettres et je n'ai pas de qualifications de Fle tangible.
Est-ce que certains dans le même cas que moi ont recrutés?
Merci pour votre réponse!

Salut tout le monde

@lasoule - Franchement, t'as rien à perdre d'essayer de postuler. Je vais retenter même si j'pense que j'ai très peu de chances cette fois. J'avoue, l'aspect financier m'a beaucoup travailler aussi. Il faut partir avec au moins 3000 à 4000$ en poche. Il ont fait tout un briefing là-dessus aux entretiens. Chose positive, il y a une prime versée en deux fois pour couvrir les frais d'installation. La première, si je me souviens bien est en Octobre. J'ai déjà fait mon dossier mais j'attends un peu encore pour l'envoyer.

@telleceyb - Pour l'âge, t'inquiète pas. Il faut quand même au moins 5 ans d'expérience dans l'enseignement et ça ils vérifient. L'entretien dure environ 30mins et se passe en deux fois avec un panel américain et l'autre français. Tu rentres dans la salle avec un autre candidat et tu change de panel au bout de 15mins. Perso, c'est l'entretien le plus bizarre que j'ai passé. Ils sont super sympas et décontractés, peut être trop même. Je suis arrivé chemise cravate en stressant vraiment pour rien alors que les américains eux étaient en jeans :).
Les questions sont classiques mais ils prennent notes de tout se que tu peux dire. C'est difficile de dire en quoi ils sont intéressés. Le panel français posent des questions plutôt sur les techniques d'enseignement et sur ton dossier de candidature alors que les américains plus sur le mode de vie américain et voir si tu peux t'adapter. Exemples de questions en désordre: Pourquoi la Louisiane? (1ere question) Ta vision du français dans le monde? Qu'est-ce que tu peux apporter aux Louisianais? Que penses-tu des TICEs? Villes ou campagne? Activités extra-solaire? On a tous eux des questions différentes avec le panel français. Avec les Américains, il ne faut surtout pas mettre le coté citoyen français en avant mais plutôt la langue française en soit.
En gros voilà à froid ce dont je peux me souvenir. Si tu as d'autres question n'hésite pas!

@Zaelle - Moi je n'ai aucune qualifications française en FLE! J'ai passé un PGCE (Postgraduate Certificate in Education) qui est comparable au CAPES en France pour devenir prof au Royaume-Uni.
Le programme n'est pas ouvert qu'aux prof de français. Il y a aussi des profs des écoles et autres matières qui postulent. De toute façon si tu es recrutés tu vas devoir enseigner Sciences, Histoires et autres dans une école francophone.

J'espère que ça pourra tous vous aidez un minimum. Désolé j'ai répondu assez vite sans me relire donc si c'est pas très clair, dites-moi :D.

Bon courage à tous

Salut et merci pour tes réponses Mamen. Pour ce qui est du budget de départ ( infos prises auprès d'anciens codofiliens ), je dirai que d'après les retours que j'ai pu avoir, ça tournerait plus autour de 7 à 8000 $ !!! Il faut donc bien réfléchir car il ne faudrait pas que l'aventure vire à la galère ( surtout avec des enfants ).
Moi aussi j'attends un peu avant de transmettre le dossier. Pour ce qui est de la prime d'installation, attention car seules les écoles publiques la propose. Si on est affectés dans une école privée, elle nous passe sous le nez !:joking:

De rien Lasoule!

Tu vois pour la prime je ne savais pas. Je pensais que c'était pour tous les profs la même! Après je pense que les ressources dépendent de chacun surtout si tu as une petite famille avec toi. Ils conseillaient fortement aussi d'acheter une voiture, donc là le budget augmente encore!

L'affectation c'est un peu la loterie :D!

C'est sûr que pour la voiture ils disent qu'il faut tabler sur 4500$ pour éviter la mauvaise surprise ( ça reste très correct, mais ça vient encore se greffer aux autres dépenses ... ).
Sinon, le reste ( loyer par exemple ), c'est effectivement lié à l'endroit où tu vas être affecté ( les loyers sont plus chers à la Nouvelle Orleans ). Bref, tout ça dépend vraiment de notre situation ( célibataire, en couple, avec des enfants ) et de notre affectation.

Merci pour tes réponses Mamen-sgk. Je vois qu'il faut 5 ans d'expériences ... il marquait 3 ans sur leur site ??? Du coup, cela va faire juste car je suis T4 donc je n'aurais que 4 ans d'ancienneté + 1 an de stages. Est-ce suffisant ? Si certains déjà recrutés passent par là, avec combien d'années d'ancienneté êtes-vous partis ???

Je suis en train de remplir le dossier mais je bloque un peu ... c'est pas facile :)

bon  courage à tous

Encore moi ... oups.... j'ai oublié de vous demander si vous saviez combien de postes se libèrent cette année ?

Salut à tous!
Juste une petite précision la note de service de cette année et le codofil précisent qu'il faut trois ans d'expérience.

Oui désolé, c'est moi qui me suis trompé et c'est bien 3ans :). Je ne sais pas combien de postes se libèrent cette année. On était 124 pour les entretiens l'année dernière et il me semble qu'une petite cinquantaines de personnes on été retenues au final entre la Belgique et la France. Le nombre de places exacte, ils le disent le jour de l'entretien. Si tu es retenu, il te donne un dossier avec des documents sur le nombre de postes des années précédentes.
Il faut vraiment avoir un maximum de justificatif pour les visas. Je suis arrivé avec tout un dossier et ils ont tout vérifié  - Fiches de payes, contrats de travail, dîplomes!
Si t'as une problème pour remplir le dossier je peux t'aider. Le mien est déjà prêt à être posté :)!

Merci pour tes réponses.
Elles en amènent d'autres :D:
Tu dis qu'il faut des justificatifs d'emplois (salaires...) : même pour les titulaires du MEN ?
Quels diplômes faut-il amener ? les notes également ?


Sinon, je ne comprends pas ce qu'ils veulent
- pour les activités périscolaires : est-ce nos activités à nous ou est-ce des activités que l'on mène auprès d'enfants hors temps scolaire ?

- pour la pratique audiovisuelle et connaissance des TICE  ??? Bah oui je m'y connais en TICE mais c'est vaste !!!

- Quels types d'activités pédagogiques retiennent particulièrement votre attention ? Alors là ????

Enfin, connais-tu le profil de ceux qui sont partis ? Quels éléments font la différence ?

Merci pour ton aide. J'espère que ce sera bon pour toi cette année.

Hello telleceyb,

Je viens de regarder un peu les dossiers d'applications et ils me semblent presque identiques.
Voilà ce que dit en gros la convocation aux entretiens sans tous les détails:
Vous devrez bien vous munir:
-des relevés de notes de toutes vos années d'études universitaires.
-des copies de vos diplômes
-des copies des attestations de formation en FLE (donc pas pour toi)
-Pour les non titulaires de l'Éducation Nationale, des certificats attestant 3 années d'expérience dans l'enseignement (bulletins de salaire, attestations professionnelles ...)
-Pour les titulaires, votre arrêté de titularisation.
-Un extrait de casier judiciaire

Donc en fait, tu ne devrais pas avoir besoin de trop de documents à fournir. Lucky you :D!!

Pour les TICEs, il y a une section à remplir là dessus sur ton dossier. Moi, j'avais dit que je savais utiliser les Tableaux Interactifs ainsi que certaines plateformes online. Ils m'ont posé des questions seulement sur ce qui était dans mon dossier mais ils avaient l'air très intéressé sur la question donc mentionne les TICEs dans ta lettre de motivation ou dans la section "Aptitudes et compétences pédagogiques" du dossier d'application.

Quels types d'activités pédagogiques retiennent particulièrement votre attention? Grosse question super importante dans le dossier et pendant l'entretien avec le panel français :).
Si ça peut t'aider moi j'ai parlé de pédagogie active. En Angleterre, on nous saoule pas mal avec 'Active Learning' donc j'ai essayé de traduire l'idée en français. Pendant l'entretien, j'avais été plus clair en donnant un exemple d'activité réalisée par les élèves en classe. T'inquiète pas toutes les questions ne sont pas comme ça et c'est super relaxe. J'ai eu plus de mal à répondre à la question "Pourquoi la Louisiane?"!
Pour le profil de ceux qui sont partis je n'en ai aucune idée pour être honnête. Beaucoup de profs sont partis en couple ou avec des enfants à ce que j'ai pu comprendre. J'ai l'impression que l'âge joue aussi et les années d'expérience.

Merci, je referai un dossier tous les ans jusqu'à ce que ça marche de toute façon :D.
Ce qui est drôle, c'est que je me suis retrouvé aux entretiens avec des personnes que j'avais rencontré ici sur le forum.

J'suis sûr ça va le faire pour toi! Bon courage pour les démarches.

Bonsoir à tous!

Allez je me lance... Depuis un petit moment déjà me trotte dans la tête un départ à l'étranger.
Après avoir postulé (juste la première étape) à un poste par la MLF, j'ai décidé de ne pas terminer cette inscription. De ce que j'en ai vu c'est pas super clair et comme je pars seule je voudrais être sûre de mon coup!
J'ai donc vu cette destination qu'est la Louisiane et je me suis dit pourquoi pas!
Mais des tas de questions se bousculent avant de lancer quoi que ce soit.
Pour l'installation, à priori il faut avoir un peu de sous de côté! Et pour le moment c'est pas trop le cas!
Mon niveau d'anglais est plus que limite mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément éliminatoire....
Est ce quelqu'un sait combien de postes se libèrent pour l'année prochaine?
Je me dis aussi que je ne serai pas trop seule là bas puisque d'autres enseignants seront dans le même cas que moi!
Bref des tas de questions, d'appréhensions... (je ne suis jamais vraiment partie à l'étranger alors ce serait l'aventure!)
Merci pour les réponses que vous pourrez donner
Bonne soirée à tous!

Salut Djul7413!

Tu fais le bon choix :)! Tu es profs de FLE?

Pour le nombre de postes on ne peux pas savoir avant le jour des entretiens. Certains profs restent une deuxième voir une troisième année en Louisiane donc ça varie tous les ans et là j'imagine qu'il est encore trop tôt dans l'année scolaire pour pouvoir renouveler son contrat.

Par contre, je peux te donner les chiffres des deux années passées comme j'ai encore les documents de l'année dernière sous les yeux:

Sur les 170 candidats ayant participé aux entretiens de présélection en 2010, 24 ont été recrutés:
-18 titulaires du MEN
-1 contractuel
-5 prof de FLE

Sur les 180 candidats ayant participé aux entretiens de présélection en 2009, 39 ont été recrutés:
-32 titulaires du MEN
-5 prof de FLE


Pour l'année 2011 il me semble que j'ai vu une grosse quarantaine de noms sur la liste.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question au mieux :).

Merci Mamen-sgk pour toutes tes réponses qui m'aident bien :D
Par contre,  les chiffres que tu donnes montre qu'ils ne prennent pas beaucoup de monde ... j'espère qu'il y aura beaucoup de postes cette année !!!

Bienvenue à Djul7313 ! Tu postules sur quel poste ? Pour l'argent, le codofil demande au moins 4000 euros sur leur site, après c'est seulement si tu peux plus c'est mieux ...
Pour ma part, ce serait plus près des 4000€ pour démarrer là-bas (je ne compte pas le billet d'avion !!)
Bon courage à tous

Bonne soirée

Bonsoir Mamen-Sgk,

Pour postuler au CODOFIL, il faut s'inscrire sur la liste des candidats au programme grâce à un formulaire en ligne. Après cette inscription, reçoit-on un accusé de réception par mail ? D'autre part, il faut envoyer le dossier par la voie hiérarchique. Comment cela se déroule-t-il ? Suffit-il d'adresser le dossier dans une enveloppe à notre inspection qui se charge de le renvoyer au CIEP ? Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre ?
Merci d'avance pour tes réponses.

Bonjour Mamen-sgk

Merci pour ces réponses! Je suis PE à priori ils en prennent plus que des profs de FLE! Une chance supplémentaire?
En effet, ils ne prennent pas beaucoup de monde mais tant pis qui ne tente rien n'a rien!
Je me suis lancée vraiment cette fois-ci, j'ai envoyé mon formulaire en ligne et imprimé le formulaire à envoyer à l'IEN.

Juste une question encore faut-il mettre toutes les photocopies de licence, rapport d'inspection....dans cet envoi?

Pour l'argent qu'il faut à l'installation je pense que ça va coincer un peu... Mais je me dis aussi que je vais vendre ma voiture qui me permettra de voir un peu.

Bref je suis lancée, c'est un peu stressant moi qui ne suis jamais vraiment partie nulle part!

Courage à tous pour ces demandes!

@telleceyb - You're welcome ;)! Bonne chance pour le dossier!

@Kusuma - Je me suis inscrit sur le formulaire online, il y a deux ou trois semaines mais je n'ai pas reçu de confirmation (surement trop tôt). Il me semble l'année dernière, il s'est passé la même chose et j'ai refait le formulaire juste avant d'envoyer mon dossier par la poste avec cette fois confirmation par email que j'étais enregistré. Pour ce qui est du dossier, j'ai envoyé une copie par email et par courrier. J'ai eu ensuite accusé de réception par email une semaine après environ de la part d'un responsable (différent du formulaire en ligne).
J'ai fait un dossier FLE, c'était donc une démarche un peu différente de la tienne. Dans ton cas si tu es prof du MEN:
Par la voie hiérarchique (accompagnée des deux derniers rapports d'inspection) pour les professeurs des premier et second degrés titulaires et non titulaires du ministère de l'éducation nationale ; aucun recrutement n'est possible en l'absence d'avis favorable de l'Inspecteur d'académie (pour les professeurs des écoles et assimilés) ou du Recteur (pour les professeurs agrégés, certifiés et assimilés) ;

@Djul7413 - Il me semble que j'avais mis une copie de ma licence et de mon diplôme d'enseignant. On dirait que dans ton cas oui, il faut attacher deux rapports d'inspection. Comme je disais précédemment, pour le FLE les démarches sont différentes. Je dois rentrer directement en contact avec le CIEP.

Bon courage à tous :)

Bonjour
@mamen-sgk
je suis un enseignant tunisien de franaçsi langue étrangère en Tunisie avec 4 ans d'expérience et titulaire d'un master en linguistique française. Je voudrais que vous m'aidiez en m'expliquant les démarches que je dois suivre pour postuler au CODOFIL parce que je rêve d'enseigner en Louisiane.
Merci d'avance

Encore c'est moi....en fait, je ne sais pas si j'ai le droit, en tant que tunisien, de postuler! Prévenez moi svp

mon épouse est enseignante maternelle en belgique et possède un bachelier en psychomotricité, elle a 26 ans et déjà 6 années d'experience. Pourrait-elle avoir une chance d'enseigner à des petits bouts à l'étranger

@tunisien2050 - Pour le dossier que moi j'ai rempli, Il me semble qu'il faut la nationalité française ou être arrivé en France avant un certain âge pour pouvoir postuler au programme. Les entretiens se déroulent au CIEP à Paris.
Essaye de rentrer en contact avec le CODOFIL directement, ils t'aideront à répondre à tes questions. En même temps ils n'y a pas que des enseignants français recrutés pour la Louisiane. Ils recrutent dans tous les pays francophones :)

@mikaetmela - J'ai cru comprendre qu'après Paris l'année dernière, ils allaient en Belgique faire des entretiens. Je n'ai aucune idée des démarches dans ton cas malheureusement. Jette un coup d'oeil sur le site du CODOFIL pour voir les conditions de recrutement pour la Belgique. Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Bon courage à tous

Bonjour à tous !
J'ai presque fini mon dossier, je suis en train de faire la partie "motivations" et j'ai un doute : faut-il écrire une "vraie" lettre de motivation ou bien faut-il seulement expliquer les raisons de notre participation ?
Merci à ceux qui pourront répondre.
Bon dimanche.

Tellecey

Bonjour à tous,

je suis aussi interessé par le programme codofil et viens de terminer de remplir le dossier que je dois confier à ma "hiérarchie" en commençant par mon chef d'établissement puisque je suis prof EN en lycée.
Pour la partie motivations, j'ai expliqué les raisons de ma participation sans vraiment faire de lettre, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.
J'ai aussi quelques questionnements intérieurs par rapport aux conditions matérielles. Je suis parti l'an passé en détachement, mais en Allemagne, il s'agissait là d'un échange de poste à poste. 

Avez-vous connaissance de témoignages d'anciens codofiliens sur le net ?  Ou y en a-t-il sur expat-blog ? Je ne connaissais ce blog auparavant.

Merci
ptiprince

Salut!

J'enseigne en Louisiane cette année, et j'ai été recrutée par le CODOFIL. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour ce qui est des sous... Certes il y a la prime, mais elle n'arrive qu'en septembre, alors que tous les gros frais ont été engagés (location et aménagement de l'appart, achat d'une voiture(rien à moins de 4000$), assurances...). Tout ça pour dire qu'il faut vraiment pouvoir compter sur des économies, d'autant plus que vous ne serez pas payés en août (je suis PE).
Une fois la première paye versée, ça va nettement mieux! On est bien payé, suffisamment pour voyager. 

Pour l'âge, ce n'est pas ce qui me semble le plus déterminant dans la sélection; j'ai 26 ans et c'est ma 4ème année d'enseignement.
Je ne sais pas vraiment quel profil est recherché; je pense que pour l'entretien, c'est le feeling qui compte beaucoup et la motivation surtout.

A bientôt et bon courage!

Salut Céju,
J'hésite encore pour postuler car je ne sais pas si ma femme ( ASEM en France ) aurait des difficultés à trouver du boulot dans une école une fois sur place. Nous avons deux enfants et ce point m'inquiète un peu beaucoup car nous voulons vivre sur deux salaires. Qu'en penses-tu ? ( sur les possibilités offertes une fois là-bas )
Merci pour tes infos
Steph

Bonsoir tout le monde,
Je suis PE dans le 92 et je souhaite aussi postuler au programme CODOFIL, mais je me pose plein de questions! Outre les critères de sélection qui ont l'air assez stricts (peu de postes / candidats) j'ai 7 ans d'expérience, mais pas d'expérience spécifique de didactique des langues... aussi impossible de remettre la main sur mon premier rapport d'inspection, même la circonscription ne le retrouve plus est-ce que c'est rédhibitoire?

Pour ceux qui sont déjà en poste en Louisiane, les conditions de travail sont-elles difficiles (rapports avec la hiérarchie....)? Et pour ceux qui sont partis seuls, souffrez-vous d'isolement ou est-ce que les liens se créent facilement?

Bon j'ai plein de questions, et peut-être qu'on se retrouvera là-bas qui sait?
Bon courage à tous pour vos démarches!

Salut!

Lasoule, pour ce qui est de ta question, c'est vrai qu'en partant avec 2 enfants, il vaut mieux avoir 2 salaires. Quant à trouver du boulot, tout dépend de la ville où tu va à atterrir. Je suis dans une petite ville à l'Ouest, Lake Charles, où ça me paraît difficile de trouver du boulot. En revanche, il y a des couples qui sont dans des villes plus importantes (Lafayette, Nouvelle Orléans), dont l'un des 2 a réussi à trouver du travail (pour la garderie par exemple). Tu peux placer dans l'entretien que tu souhaites être en ville, et que ta femme souhaiterait trouver du travail. Dans tous les cas, il te sera toujours possible de refuser quand tu connaîtras ton affectation.

-Aidai, à mon avis, le fait d'avoir toutes les pièces à son dossier est un des éléments de sélection, donc mieux vaut avoir tout ce qui est demandé.
Pour les conditions de travail, il faut te dire que le système américain est très très différent du système français! Du rythme scolaire aux contenus d'enseignement, en passant par les repas à la cantine ou les rapports entre collègues, tu seras dépaysé! Là encore, ça dépend de l'école où tu seras nommé. De manière générale, le principal est vraiment ton supérieur, quelqu'un qu'il ne faut pas contredire et qui fait la pluie et le beau temps dans l'école; après, tout est une question de personne.

Pour la vie quotidienne, tu seras forcément avec d'autres Codofiliens (c'est notre petit nom!), les plus anciens pourront t'aider, et les affinités se créent vite. Pour rencontrer des Américains, ça dépendra d'un peu où tu tomberas. Mon ressenti, c'est que c'est assez difficile de créer des liens avec eux (mais bon, je ne suis là que depuis 4 mois!), c'est à toi de créer des occasions pour en rencontrer.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à vos questions.

Le conseil que je pourrais vous donner, c'est de tenter votre chance, d'aller aux entretiens et de voir ce qui arrive, vous pourrez toujours dire non.

Bon courage pour la suite

Julie

Je viens de découvrir ce programme. Celui ci m'intéresse vraiment. Je suis enseignante en commerce en lycée dans l'académie de Lille. Si je suis retenue, je partirais avec mon fils de 14 ans qui doit entrer en seconde en septembre. Je me pose tout de même beaucoup de questions, notamment sur la scolarité de mon fils, les frais de scolarité, de santé, l'argent (toujours l'argent !!!). Je pense que cette expérience serait profitable pour mon fils et moi (pour parfaire notre anglais) et également enrichissant car on aurait l'occasion de découvrir la culture Américaine. Donnez moi tous les conseils que vous semblez maîtriser !! Merci ! VAL

Bonjour !

Après quelques jours de réflexion, de peur ( un bébé de 20 mois et un papa sans revenu doivent me suivre ) , je me décide enfin à remplir le dossier codofil pour partir en Louisiane. Les délais sont serrés mais ça semble jouable ! J'en encore quelques petites questions :
- titulaire du MEN , je compte envoyer le dossier début janvier, est-ce déjà trop tard s'il faut le faire suivre par voie hiérarchique ?
- mon conjoint ( pacsé ) me suivrait en prenant une année de dispo mais pour le visa du conjoint, faut-il être marié ???
Et comment cela ce passe -t-il au retour au niveau des affectations ??

Merci pour vos réponses !!

bonjour,
nous sommes deux amies voulant participer au programme CODOFIL. pensez qu'il faille que nous le précisions dans notre dossier que nous voulons être dans le même établissement ou devons nous attendre la phase des entretiens (si toutefois nous sommes retenues).
  merci de vos réponses et meilleurs voeux à vous.

marilon a écrit:

Bonjour !

Après quelques jours de réflexion, de peur ( un bébé de 20 mois et un papa sans revenu doivent me suivre ) , je me décide enfin à remplir le dossier codofil pour partir en Louisiane. Les délais sont serrés mais ça semble jouable ! J'en encore quelques petites questions :
- titulaire du MEN , je compte envoyer le dossier début janvier, est-ce déjà trop tard s'il faut le faire suivre par voie hiérarchique ?
- mon conjoint ( pacsé ) me suivrait en prenant une année de dispo mais pour le visa du conjoint, faut-il être marié ???
Et comment cela ce passe -t-il au retour au niveau des affectations ??

Merci pour vos réponses !!


Bonjour!

moi aussi je postule cette année pour le codofil!
j ai remis mon dossier cette semaine, la date limlite etant le 16/01, non ce n est pas trop tard. de mon coté, j ai contacté la dpe et l ipr pour qu elle reagisse vite en le recevant, et elles m ont confirmé que ces dossiers sont traités rapidement.
j ai un petit de 2 ans et moi aussi je me pose des questions pour mon compagnon, nous ne sommes pas pacsés, et il est étranger........ difficile de s y retrouver sur le site de l ambassade americaine avec les visas.....


pour ton compagnon: j ai vu qu il existait un visa J2 accompagnant pour les couples mariés, mais je ne trouve pas l info pour les non mariés... je pense qu'en justifiant de vie commune, d un pacs, et enfant, ça doit être pareil.

la dpe m a dit aujourd hui qu au retour, tu as perdu ton poste mais tu as un bonus de 1000 points pour un voeu departement sur ton departement d origine. (je suis dans l academie de bordeaux)

à bientot!!
bonne chance dans tes demarches!

audrey

valeriede lille a écrit:

Je viens de découvrir ce programme. Celui ci m'intéresse vraiment. Je suis enseignante en commerce en lycée dans l'académie de Lille. Si je suis retenue, je partirais avec mon fils de 14 ans qui doit entrer en seconde en septembre. Je me pose tout de même beaucoup de questions, notamment sur la scolarité de mon fils, les frais de scolarité, de santé, l'argent (toujours l'argent !!!). Je pense que cette expérience serait profitable pour mon fils et moi (pour parfaire notre anglais) et également enrichissant car on aurait l'occasion de découvrir la culture Américaine. Donnez moi tous les conseils que vous semblez maîtriser !! Merci ! VAL


Bonjour!!!

il existe une bourse pour les enfants français scolarisés dans un établissement reconnu par l EN:

bourses scolaires pour enfants français à l'étranger

à voir?

audrey

Bonsoir tout le monde!!!
 
je viens ici prendre contact avec des postulants codofil cette année, et/ ou des "codofiliens" sic Céju ;) déjà en poste. ça y est!! après moultes tergiversations, nous voilà mon homme, notre petit de 2 ans et moi dans l'expectative d'un départ possible dans 6 mois avec le dossier enfin envoyé!!! alors oui, y a les sélections, les entretiens, la ville de mut à accepter, mais outre TOUS ces obstacles, le reve est grand!!
je lis, je reve et vis louisiane!!! hehe. hier, un doc genial sur france O, de Spike Lee (que j'adore), à voir absolument :

if god is willing

toute info est bonne à prendre, feel free to get in touch!

une question un peu fine si par chance vous connaissez un cas simlilaire:

*un visa J1 est necessaire pour le codofilien.
quel visa pour mon compagnon, non pacsé, non marié, étranger (surinam) avec une carte de séjour d'un an an, papa de notre fils français..................?

*pour ceux déjà sur place, quelle assurance maladie avez vous?

merci d'avance!!!
bonne année à tous!!!!!

ah oui! une dernière question!!!!

mon compagnon est musicien, la musique est elle vraiment présente dans la vie de N.O. ou des autres villes? je veux dire, y a t il beaucoup d'évènements, d'animations, de festivals, de concerts?

merci d'avance encore!!!
à bientot!