Passer le permis bateau à Maurice !!!!!!

Bonjour à tous,

J'aimerais profiter du fait d'être à l'île Maurice pour pouvoir passer mon permis bateau, est ce que quelqun sait ou on peut se renseigner ?? je n'ai jamais vu de bateau école ici :D ni même d'auto école :D

Et est ce quelqun connait le cout pour ça ??
En plus il n'y a pas trop de Marina ici.

Merci à tous pour vos réponses

A+

Julien

salut,si tu veux voir des autos ecole viens faire un tour à port louis et à mon avis pour le permis bateau essaye du coté du port à port louis.

Je suis dans le même cas après avoir fait l'acquisition d'une pirogue. J'attends de la part du service concerné (Mauritius Port Autority - Tel 213 17 40 - à Port-Louis) plus d'information ; mais je pense que ce permis diffère selon la catégorie prévue (usage personnel ou pour le business).les exigences doivent varier. Je n'ai pas pour l'instant connaissance du coût de cette licence de skipper mais je pense autour de 1,000 à 2,000 rupies.
Je coris qu'il est question aussi d'une journée de formation à suivre avant le test

Merci pour les infos, ça veut dire que c'est auprès du Mauririus Port Autority qu'il faut s'inscrire ??

Merci
Julien :)

en tout cas prendre contact avec eux sur ce point : il orientront la demande vers la personne ou le service approrpié

salut

je relance le sujet.

Je cherche à passer le permis côtier à Maurice.

Je suis passé voir les gardes cotes à flic en flac,
on m'a dit d'aller au Tourism Authority à Port louis, passer un test et payer 1000 roupies pour avoir le droit de naviguer !!

Donc la procédure serai assez simple mais ce n'est pas un vrai permis! Quelqu'un aurai-t-il plus d'infos à ce sujet.

Merci

bonjour,
Effectivement tu dois te rendre a la tourism authority ou tu vas remplir ta forme d'application et payer 1000rs.
Ils te donneront le code de la mer et te convoqueront pour passer un test ecrit.Une fois le test passé, tu passeras a la pratique.
Et c'est un vrai permis qui te donne le droit de naviguer a l'ile maurice....et seulement a maurice.
Par contre c'est un peu long car tout depend du nombre de candidatures.

Il me semble qu'on peut passer le permis en français, en anglais et en créole.
En créole, c'est plus facile parce qu'il y a un stage de 3 jours.
A la fin, tu passes l'oral
Une fois que tu as l'oral, tu peux piloter en conduite accompagnée.
Après tu passes la conduite, mais cela peut prendre du temps.
Attention, je crois que les frais auparavant étaient de 1000 roupies mais il me semble que maintenant cela a beaucoup augmenté car il y a trop de skippers. J'ai entendu un nouveau prix mais sans certitude, et c'est une bonne claque si c'est exact.

Que ce soit en français, en anglais, ou en créole, il y a 4 jours de stages et on passe le test le 5ème jour.
Il faut s'inscrire à la Tourism authority mais on peut télécharger le formulaire sur leur site, le remplir, aller chez le docteur pour la consultation médicale obligatoire, et déposer son dossier complet à la Tourism authority, contre paieemnt de rs 1000. Le p[ermis obtenu après réussite du test est un permis valable uniquement à Maurice et dans un périmètre de 8 miles des côtes.
Si tu as une pirogue avec un moteur manuel, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un permis bateau!!!!

Ce permis est-il aussi valable pour les voiliers ? Il semblerait qu'on va s'y mettre bientot (enfin, je vais me dorer la pillule pendant que Monsieur naviguera ! :P)

Oui, il n'y a qu'un seul type de permis que ce soit pour speed boat ou voilier.

oki merci de l'info !

valerie64 a écrit:

Que ce soit en français, en anglais, ou en créole, il y a 4 jours de stages et on passe le test le 5ème jour.
Il faut s'inscrire à la Tourism authority mais on peut télécharger le formulaire sur leur site, le remplir, aller chez le docteur pour la consultation médicale obligatoire, et déposer son dossier complet à la Tourism authority, contre paieemnt de rs 1000. Le p[ermis obtenu après réussite du test est un permis valable uniquement à Maurice et dans un périmètre de 8 miles des côtes.
Si tu as une pirogue avec un moteur manuel, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un permis bateau!!!!


Bonjour Valérie, tu veux dire que quand on dirige le bateau directement par le moteur, il n' y a pas besoin de permis ?
Bon week end

Thierry

thierrydomi a écrit:
valerie64 a écrit:

Que ce soit en français, en anglais, ou en créole, il y a 4 jours de stages et on passe le test le 5ème jour.
Il faut s'inscrire à la Tourism authority mais on peut télécharger le formulaire sur leur site, le remplir, aller chez le docteur pour la consultation médicale obligatoire, et déposer son dossier complet à la Tourism authority, contre paieemnt de rs 1000. Le p[ermis obtenu après réussite du test est un permis valable uniquement à Maurice et dans un périmètre de 8 miles des côtes.
Si tu as une pirogue avec un moteur manuel, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un permis bateau!!!!


Bonjour Valérie, tu veux dire que quand on dirige le bateau directement par le moteur, il n' y a pas besoin de permis ?
Bon week end

Thierry


Une pirogue est enregistrée uniquement auprès des fisheries, pas de la tourism authority vu que tu ne vas pas en faire une activité commerciale. Donc non tu n'as pas besoin de permis quand on dirige le bateau directement par le moteur.

valerie64 a écrit:
thierrydomi a écrit:
valerie64 a écrit:

Que ce soit en français, en anglais, ou en créole, il y a 4 jours de stages et on passe le test le 5ème jour.
Il faut s'inscrire à la Tourism authority mais on peut télécharger le formulaire sur leur site, le remplir, aller chez le docteur pour la consultation médicale obligatoire, et déposer son dossier complet à la Tourism authority, contre paieemnt de rs 1000. Le p[ermis obtenu après réussite du test est un permis valable uniquement à Maurice et dans un périmètre de 8 miles des côtes.
Si tu as une pirogue avec un moteur manuel, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un permis bateau!!!!


Bonjour Valérie, tu veux dire que quand on dirige le bateau directement par le moteur, il n' y a pas besoin de permis ?
Bon week end

Thierry


Une pirogue est enregistrée uniquement auprès des fisheries, pas de la tourism authority vu que tu ne vas pas en faire une activité commerciale. Donc non tu n'as pas besoin de permis quand on dirige le bateau directement par le moteur.


Merci m'dame

valerie64 a écrit:

Une pirogue est enregistrée uniquement auprès des fisheries, pas de la tourism authority vu que tu ne vas pas en faire une activité commerciale. Donc non tu n'as pas besoin de permis quand on dirige le bateau directement par le moteur.


Coucou Valérie

C'est sûr ? je n'ai rien trouvé comme dérogation pour la "plaisance" en dehors des canoé, kayaks, pneumatiques avec et sans moteurs

....et ne trouve pas non plus en fonction de la puissance du moteur ?



Thierrydomi.... j'en connais un à qui il va falloir offrir une casquette de capitaine ! En tous cas tu auras surement 2 p'ttis moussaillons volontaires

Alors si comprend bien avec un pneumatique(zodiac)+un moteur(8cv) il n est pas necssaire de passer le permis??Quel seront les frais pour la licence PPC?

Sekoia a écrit:
valerie64 a écrit:

Une pirogue est enregistrée uniquement auprès des fisheries, pas de la tourism authority vu que tu ne vas pas en faire une activité commerciale. Donc non tu n'as pas besoin de permis quand on dirige le bateau directement par le moteur.


Coucou Valérie

C'est sûr ? je n'ai rien trouvé comme dérogation pour la "plaisance" en dehors des canoé, kayaks, pneumatiques avec et sans moteurs

....et ne trouve pas non plus en fonction de la puissance du moteur ?



Thierrydomi.... j'en connais un à qui il va falloir offrir une casquette de capitaine ! En tous cas tu auras surement 2 p'ttis moussaillons volontaires


Bonsoir Sekoia,
On pourrait les faire ramer, ils ont besoin de faire du sport ces petits !
A bientôt

petite question comme le permis de voiture français, est ce que mon permis mer obtenu en France est valable ici?

Si oui faut-il le faire enregistrer quelque part ?

merci d'avance pour vos réponses

fifimu a écrit:

petite question comme le permis de voiture français, est ce que mon permis mer obtenu en France est valable ici?

Si oui faut-il le faire enregistrer quelque part ?

merci d'avance pour vos réponses


Je reviens sur cette discussion : une personne en vacances à Maurice avec un permis bateau français peut elle louer une vedette à Maurice pour parcourir les eaux mauriciennes à son gré où le permis français n'est il pas valable

faby a écrit:
fifimu a écrit:

petite question comme le permis de voiture français, est ce que mon permis mer obtenu en France est valable ici?

Si oui faut-il le faire enregistrer quelque part ?

merci d'avance pour vos réponses


Je reviens sur cette discussion : une personne en vacances à Maurice avec un permis bateau français peut elle louer une vedette à Maurice pour parcourir les eaux mauriciennes à son gré où le permis français n'est il pas valable


Le plus difficile va être de trouver quelqu'un qui accepte de te louer son bateau sans être présent à bord. Ne serait ce que par prudence également, un étranger ne connait pas le lagon, ni les chenaux, ni les passages à emprunter.

tout à fait pour moi l'expérience de la navigation et la connaissance des lieux est plus important que le permis

Est-ce que le permis bateau français est reconnu à Maurice ?

c'est quoi la réponse à ma question ? merci

Le permis hauturier est reconnu dans le monde entier donc à toi de voir quel type de permis bateau tu as en France.

merci je vais me renseigner pour savoir quel type de bateau ont les amis à ma soeur

pour mettre un peu d'ordre dans tout ca...

- toute embarcation a moteur, meme une pirogue ou un zodiac, doit etre imatricule par la tourism authority. idem pour un voilier (hors laser ou hobbie)
un zodiac servant d'annexe a un voilier ou "gros bateau" peuvent etre examptes de licence

- pour conduire un bateau mauricien, PPC ou PC, il faut etre titulaire d'un permis delivre par la tourism authority.
donc les permis francais, europeens ou marsiens ne sont pas valables ici, et aucune derogation n'est possible pour un touriste de passage. Pour un resident, il doit faire convertir son permit par la tourism authority.
attention, le cotier francais autorise une navigation a 6NM, et le mauricien a 8NM...

- les bateaux enregistres au fisheries ne peuvent etre utilise que par des pecheurs professionnels possedant une carte de peche.

je rejoins jf2011 sauf si ont est pêcheur il faut obligatoirement passer la licence et toute embarcation même petite annexe de 2m doit être enregistré. Pour le permis en francais et en anglais pas de jours de stage. Il y a juste en creole qu'il faut faire 3 jours de cours après c'est vrai que si vous avez le malheur de tomber aux mauvais moment quand ils n'ont pas la quantité de personnes ben la sa peu aller 4 a 6 mois le test théorique et ultra simple et la pratique encore plus quand j'ai passer ont était environ 35 et plus de la moitier ont juste répondu a 2 ou 3 question du capitaine sans même toucher le moteur pire avec nous le capitaine nous a même demander si ont avait déjà conduit un bateau avant... et pour le permis pc ou ppc c'est pareil et sa peu ce faire changer a tout moment sans rien refaire a part la carte bon courage avec la tourisme authority ne pas hésiter a passer souvent pour les secoués un petit coup sinon sa va plus ce compter en mois mais en années et surtout au moment ou il faudra faire le permis de votre bateau...gare au dossier perdu et mal ranger...

bonjour a tous,

j'ai l'intention de vous rejoindre dans votre belle ile et j'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges sur la navigation.
avez vous des infos sur quelle type de permis il faut sur l'ile Maurice pour le transport de personnes type touristes allant voir des dauphins ou autres ? avec un bateau type 30 a 40 pieds maxi.
merci d'avance pour vos réponse

Xavier

Bonjour,

Ayant fait une demande auprès de la MTPA pour une licence de skipper, est-ce qu'une personne personne aurait la gentillesse de nous donner un peu le type de questions posées à l'examen théorique et aux manoeuvres demandées à l'examen pratique SVP?

POUR PASSER TEST REND TOI A POINTES AUX SABLES IL Y A BATIMENT OU JE CROIS QU IL FONT LES TESTS EN RENTRANT POINTE AUX SABLES LONGE LA COTE  A UN MOMENT DONNER IL Y AS LA TOUR MARTHELO CONTINU APRES MAISON DE REPOS POUR 3EME AGE ET JUSTE APRES BATIMENT GARDES COTES
CORDIALEMENT LUC

LA TU AURRAS LES REPONSES A CE QUE TU VEUX

Bonjour lucrenovconstruck,

Merci beaucoup pour votre aide.
Cependant, pourriez-vous sil-vous-plaît écrire en petite lettre sur le forum, car écrire en lettre majuscule signifie crier et votre post peut ne pas parraître trop amical. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

sorry je ne le savais pas pas trop habituer avec forum milles excuses bonne journee

une question j'ai une carte de mariner du RDC est ce que je peux convertir en licence Mauricienne aux Port Authorities? Quelle est la procedure/ le departement?
Merci

Que se sois speed boat voilier ou moteur  de 5CV sur une pirogue, Il vous faut un permis . Direction Mauritius Tourism Authority . pour tout autre question , a savoir si vous avez un permis français etc. la réponse vous sera donner en ce même lieux .
Pour ce qui est du prix , il est passe de 1000 a 2500 roupies lol .
C`est mieux de demander le permis commerciale car ca ne coute rien de plus .
Si vous désirez faire l`achat d`un bateau . Petit conseil " faire tous les démarches de paperasses, permis etc AVANT d`injecter des sous sur le bateau "
Les procédures sont très longue des fois . Certains amis ont attendue plus d`un ans avant avoir été convoquer pour avoir leurs permis de skyper  " C`est pas pour vous faire peur , lol , mais bon ......."

mrbean230 a écrit:

Bonjour,

Ayant fait une demande auprès de la MTPA pour une licence de skipper, est-ce qu'une personne personne aurait la gentillesse de nous donner un peu le type de questions posées à l'examen théorique et aux manoeuvres demandées à l'examen pratique SVP?


D`abord ils vont te donner un cour de formation , donc les question vont tourner sur ce que tu as appris .
Chose a ne pas faire " apprendre sur un bateau avec un moteur manuel puis aller au teste avec un bateau avec volant , ça va être la CATA."

zoulou65 a écrit:

bonjour a tous,

j'ai l'intention de vous rejoindre dans votre belle ile et j'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges sur la navigation.
avez vous des infos sur quelle type de permis il faut sur l'ile Maurice pour le transport de personnes type touristes allant voir des dauphins ou autres ? avec un bateau type 30 a 40 pieds maxi.
merci d'avance pour vos réponse

Xavier


C`est devenu assez complique maintenant pour les permis commerciaux ( type Touriste ) par exemple sur Le Morne ( Patrimoine Mondiale ) ils ne donnent plus de permis.
Pour les Dauphins aussi c`est devenu difficile car trop de bateaux , puis les gents comme d`ab ne respectent pas les consignes .
mais pour ce type de permis , il va falloir que tu pressente un projet viable sinon tu ne l`auras pas .
Si tu compte d`aller en dehors du lagon , ton bateau doit être équipé de 2 moteurs.
Bonne chance

valerie64 a écrit:

Si tu as une pirogue avec un moteur manuel, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un permis bateau!!!!


Même pour ça t`as besoin d`un permis.

Bonjour,
Je viens de lire ce post qui m'intéresse et j'avoue être perdu  :/
Certaines personnes affirment des choses qu'elles doivent donc savoir et après d'autres disent qu'elles se trompent ...  :(  avec autant de certitude visiblement.
Est ce qu'il y aurait une personne qualifiée ici qui pourrait a voir la gentillesse de détailler ou de donner un lien officiel afin que l'on sache ce que l'on peut faire ou pas.
Je ne veux pas savoir qui a raison ou tort juste avoir des réponses fiables ce qui se comprend.
Merci donc de ne pas prendre mal ce que je dis car vraiment c'est déstabilisant d'avoir ces réponses contradictoires.
Bonne journée.  :cheers:

aston_martin a écrit:

Bonjour,
Je viens de lire ce post qui m'intéresse et j'avoue être perdu  :/
Certaines personnes affirment des choses qu'elles doivent donc savoir et après d'autres disent qu'elles se trompent ...  :(  avec autant de certitude visiblement.
Est ce qu'il y aurait une personne qualifiée ici qui pourrait a voir la gentillesse de détailler ou de donner un lien officiel afin que l'on sache ce que l'on peut faire ou pas.
Je ne veux pas savoir qui a raison ou tort juste avoir des réponses fiables ce qui se comprend.
Merci donc de ne pas prendre mal ce que je dis car vraiment c'est déstabilisant d'avoir ces réponses contradictoires.
Bonne journée.  :cheers:


Lire ce que j`ai écris , Mon fils vient de renouveler son permis y a 2 mois .J`ai un bateau et je sais par ou j`ai eu a passer et pas " j`ai entendu dire que .....Blablabla "
http://www.tourismauthority.mu/
Mais tout est en Anglais .
Ce 2ieme lien est une forme d`application pour SKIPPER
http://www.tourismauthority.mu/pages/do … icence.php