Informations sur Majunga

bonjours à tous
j'ai l'intention de venir à majunga à partir d'avril prochain.
j'ai 64 ans et je vais cesser mon job de dg en agro alimentaire ,je souhaite implanter a Madagascar de préference a majunga et suis à la recherche de contacts et de conseils ;
par avance merci de vos infos
cordialement

Bonjour,
Pourquoi avez-vous choisi Majunga?y-at-il une préférence particulière?la vie est un peu cher par rapport à celle D'Antananarivo,mais si vous avez besoin de la chaleur,la plage,c'est une bonne idée

Bonjour!
Suite à votre demande de renseignement sur la ville de majunga, par rapport à mon expérience perso, majunga est une ville calme. Je me sens plus en securité par rapport à tana.Je dirai que la vie est moins chère à condition de consommer local.Que voulez- vous faire sur mada? A mon avis il faut aller sur place et observer et écouter les renseignements des locaux et étrangers résidents et se faire sa propre opinion.Si vous comptez acheter,ce sera un bail emphytéotique et il vaut mieux passer par un notaire(honoraire 1% de la valeur du bien) sinon on peut trouver des locations à prix correct sur place.Il fait chaud sur majunga,ça bouge moins que tana.Majunga est à 1h20 de la réunion, vol direct une fois par semaine pour tout souci de santé.Si vous voulez d' autres renseignements, n'hésitez pas.
indian nature

merci pour ces infos,je pense aller sur place vers mi avril pour env 2 mois afin , comme vous me le conseillez, découvrir la les gens et la mentalité.ON m'a dit que l'alliance française était de bons conseils. qu'en pensez-vous?
a bientôt peut - être
cordialement
Alain

Bonjour !
Pour l' alliance française, je ne saurai pas vous le confirmer.
Par contre certaines infrastructures liées au tourisme ( hotel, resto, location quad ....) sont tenues par des métropolitains.
Ils peuvent etre de bon conseils. A vous de voir

bonjour
bien noté les nouvelles info, merci encore.
sans abuser, si vous pouviez me conseiller un petit hotel sympa à Majunga pour mi avril, je suis preneur.
Par ailleurs, si vous résidez à majunga et si vous etes d'accord, j'aurrais plaisir à vous rencontrer lors de mon voyage.
En attente de nouveaux conseils
cordialement
Alain

Bonjour !
Pour les hotels, vous aurez l' embarras du choix et des prix également. Tout dépend du budget que vous voudrez mettre.Personnellement, nous avons déjà testé  le coco lodge(trés bien) en centre ville,ainsi que l' hotel anjary (correct). Hotel akbar déconseillé (mon avis perso), hotel villa mena (sympa) près de l' hopital be, bien desservi par les bus( très bon marché pour nous les européens) et les taxis.Tous ces hotels que je vous cite, ont un site internet. Vous pouvez également taper " hotel sur majunga" et vous aurez une liste assez conséquente.
Cette année, nous allons tester "l' edena kely et le tropicana".Nous vous tiendrons au courant à notre retour si vous etes toujours intéressé.
Comme vous avez du le comprendre, je n' habite pas sur majunga mais j'y suis né et j' ai vécu jusqu'à mes 25 ans à Mada. Depuis j'y retourne régulièrement (4 fois en 2011). Si vous compter y aller au mois d'avril, contactez moi, je vous donnerai quelques adresses.
Cordialement

Bonjour,

Mahajanga est une belle ville et je vous félicite de votre choix. Moins bruyante et polluée que Tana, je trouve cette ville très chaleureuse. En ce qu'il s'agit d'hotel, je vous conseille fortement Anjary pour un budget de 42000 ariary, vous beneficiez de toutes les commodités d'un établissement moderne, clim (vous en aurez besoin avec la chaleur de majunga), eau chaude, draps et literie correcte, tv cablée, connexion internet, coffre...etc.

Cdt,
N

indian nature a écrit:

Bonjour !
Pour les hotels, vous aurez l' embarras du choix et des prix également. Tout dépend du budget que vous voudrez mettre.Personnellement, nous avons déjà testé  le coco lodge(trés bien) en centre ville,ainsi que l' hotel anjary (correct). Hotel akbar déconseillé (mon avis perso), hotel villa mena (sympa) près de l' hopital be, bien desservi par les bus( très bon marché pour nous les européens) et les taxis.Tous ces hotels que je vous cite, ont un site internet. Vous pouvez également taper " hotel sur majunga" et vous aurez une liste assez conséquente.
Cette année, nous allons tester "l' edena kely et le tropicana".Nous vous tiendrons au courant à notre retour si vous etes toujours intéressé.
Comme vous avez du le comprendre, je n' habite pas sur majunga mais j'y suis né et j' ai vécu jusqu'à mes 25 ans à Mada. Depuis j'y retourne régulièrement (4 fois en 2011). Si vous compter y aller au mois d'avril, contactez moi, je vous donnerai quelques adresses.
Cordialement

bonjour
merci pour les infos sur les hotels.je les contacterais début 2012 pour faire les réservations.
En janvier, je vais passer à l'ambassade car je ne sais pas trés bien quel visa prendre à ce jour.( le prix d'un visa pour 3 mois est identique à un permanent???)
De toutes façons, je devrai être à Mahajunga courant avril et j'éspere bien pouvoir , pour vous remercier, vous offrir, au moins un appéritif sur place
Bonnes fêtes de fin d'année
cordialement

contact.prodigus a écrit:

Bonjour,

Mahajanga est une belle ville et je vous félicite de votre choix. Moins bruyante et polluée que Tana, je trouve cette ville très chaleureuse. En ce qu'il s'agit d'hotel, je vous conseille fortement Anjary pour un budget de 42000 ariary, vous beneficiez de toutes les commodités d'un établissement moderne, clim (vous en aurez besoin avec la chaleur de majunga), eau chaude, draps et literie correcte, tv cablée, connexion internet, coffre...etc.

Cdt,
N

bonjour
désolé pour la lenteur de la réponse, j'étais en déplacement.
merci de votre avis sur cette ville et pour l'hotel conseil  que je vais suivre.
je serai disponible fin mars prochain et je devrais être sur place courant avril; dés début janvier, je vais m'occuper des formalitées ( visa, assurances etc)et passer à l'ambassade pour le choix du visa.
a bientôt, pourquoi pas autour d'un verre à mahajunga au printemps, en attendant bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt pour des nouvelles infos
cordialement
alain

Bonjour Alain,

Pour le début il faudrait prendre un visa de 3 mois (visa touriste).

Pour connaître la ville, je vous conseille de prendre un hôtel d'où vous pouvez tout faire à pied ou pousse-pousse, donc: très agréable, une vraie petite oase et pas trop cher: le TROPICANA.

Directement sur le bord de la mer, aussi avec piscine et une excellente cuisine (spécialités de la mer): le Fishing Résidence, avec ventilo ou clim. En avril vous n'aurez pas besoin d'une clim, les nuits commencent à être agréablement fraîches.

Mais il y en a aussi d'autres - vous aurez le choix.

Je ne comprends pas si on dit que Mahajanga serait plus cher que Tana - déjà pour se déplacer à Tana on dépense beaucoup d'argent pour les taxis ! A ne pas parler de la criminalité qui prend des formes angoissantes ! Je suis toujours soulagée de rentrer à Mahajanga après 2 ou 3 jours à Tana...

Les Mahajangais sont accueillants, souriants, loin d'être stressés. Mais la vie est ausis plus lente - avec une longe sieste à midi de 2 à 3 heures. Par contre, si à Tana on replie les trottoirs vers 18 h, et personne n'ose plus se promène dans la rue sauf les bandits, la vie à Mahajanga commence vers 18 h - surtout au Bord de la Mer.

Voulez-vous vous installer pour passer votre retraite ?
Ou voudriez-vous encore démarrer un "business" ?

De toute façon, contactez-moi quand vous êtes sur place,
si vous voulez bien.

Je vous souhaite bonne préparations !

Cordialement de Mahajanga

Salsera a écrit:

Bonjour Alain,

Pour le début il faudrait prendre un visa de 3 mois (visa touriste).

Pour connaître la ville, je vous conseille de prendre un hôtel d'où vous pouvez tout faire à pied ou pousse-pousse, donc: très agréable, une vraie petite oase et pas trop cher: le TROPICANA.

Directement sur le bord de la mer, aussi avec piscine et une excellente cuisine (spécialités de la mer): le Fishing Résidence, avec ventilo ou clim. En avril vous n'aurez pas besoin d'une clim, les nuits commencent à être agréablement fraîches.

Mais il y en a aussi d'autres - vous aurez le choix.

Je ne comprends pas si on dit que Mahajanga serait plus cher que Tana - déjà pour se déplacer à Tana on dépense beaucoup d'argent pour les taxis ! A ne pas parler de la criminalité qui prend des formes angoissantes ! Je suis toujours soulagée de rentrer à Mahajanga après 2 ou 3 jours à Tana...

Les Mahajangais sont accueillants, souriants, loin d'être stressés. Mais la vie est ausis plus lente - avec une longe sieste à midi de 2 à 3 heures. Par contre, si à Tana on replie les trottoirs vers 18 h, et personne n'ose plus se promène dans la rue sauf les bandits, la vie à Mahajanga commence vers 18 h - surtout au Bord de la Mer.

Voulez-vous vous installer pour passer votre retraite ?
Ou voudriez-vous encore démarrer un "business" ?

De toute façon, contactez-moi quand vous êtes sur place,
si vous voulez bien.

Je vous souhaite bonne préparations !

Cordialement de Mahajanga

bonjour
merci pour ces infos.
pour répondre à votre question, je serai en retraite lors de ma venue mais comme je ne sais pas rester à ne rien faire, il est certain que il me faudra trouver un "business" dans lae commerce? la gestion? plutôt dans ces domaines que je connais.
bien évidement , ce sera avec plaisir que je vous contacterais dés mon arrivé et même, certainement avant
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt
cordialement
alain

Bonjour
Que faire a Majunga?, a part depenser ses  3 sous comme vazaha?
Ville pas trop calme en fait et voir les problemes sanitaires
(peste) et sociaux (banditisme et corruption) Faire un tour au port et?   Mieux vaut se promener au cirque rouge et voir ailleurs!  Je suis resident a Mada et me sens !!

Bonjour capdambre,

1) Nous n'avons pas de peste ici - les cas de peste sans dans
   les environs de Tana (Ambatondrazaka).
2) Les problèmes sanitaires sont les mêmes que dans n'importe
   quelle autre ville de Madagascar.
3) Le banditisme n'est pas non-existent, mais considérablement
   moins prononcé qu'à Tana et Tamatave.
4) La corruption il y en a partout à Madagascar, aussi bien
   qu'en Afrique que d'ailleurs de plus en plus dans le monde
   occidental...

Mais si vous n'avez rien d'autre à faire que de "dépenser vos 3 sous comme vazaha", mieux vaut vous restez là où vous êtes...

Par contre nous accueillons avec plaisir tous les gens qui apprécient la gentillesse des Mahajangais et la vie décontractée ici !

Salsera

Laissez moi votre adresse et je vous donnerai des renseignements du cru !!

Au fait dernieres nouvelles  7  morts de la peste  declares
voir midi madasiraka il y a quelques mois

SUPER :( ça donne envi de venir à MADA !!!

Vous pouvez toujours venir à Mahajanga -
ici il n'y a pas (encore) la peste...
Mais il vaut mieux attendre la saison sèche:

Avec les problèmes financiers massifs dans toutes les grandes communes, les déchets s'entassent, la saison
de pluie et les canaux bouchés s'y ajoutent, à ne pas parler
des quartiers inondés et des terrains remblayés de déchets
pour y construire des maisons !).

L'année dernière je voulais tourner dans une grande avenue en voiture - et je me suis trouvée dans un fleuve d'environ 1/2 m
de hauteur avec un courant assez fort...

Si on vient dans un pays tropical, il vaut mieux éviter de venir en saison pluviale - sauf si on vient exprès pour voir les tortues Angonoka s'accoupler dans le Parc National de Soalala.

Mais il y a des problèmes pareils en Europe, p.e. à Néaples,
quand les travailleurs qui ramassent les déchets, font la grève.

Donc à vous de décider...

Bonjour
Faites simplement  " peste  Mahajanga" sur  google
J y etait encore en fevrier 2011

Donc verifier le cote sanitaire dans certains endroits
Bonne lecture

Salsera a écrit:

Vous pouvez toujours venir à Mahajanga -
ici il n'y a pas (encore) la peste...
Mais il vaut mieux attendre la saison sèche:

Avec les problèmes financiers massifs dans toutes les grandes communes, les déchets s'entassent, la saison
de pluie et les canaux bouchés s'y ajoutent, à ne pas parler
des quartiers inondés et des terrains remblayés de déchets
pour y construire des maisons !).

L'année dernière je voulais tourner dans une grande avenue en voiture - et je me suis trouvée dans un fleuve d'environ 1/2 m
de hauteur avec un courant assez fort...

Si on vient dans un pays tropical, il vaut mieux éviter de venir en saison pluviale - sauf si on vient exprès pour voir les tortues Angonoka s'accoupler dans le Parc National de Soalala.

Mais il y a des problèmes pareils en Europe, p.e. à Néaples,
quand les travailleurs qui ramassent les déchets, font la grève.

Donc à vous de décider...

BONJOUR SASERA
je vois que tout le monde n'est pas d'accord sur la vie a Mada et surtout à Majunga.ce qui n'empeche pas de vouloir me faire un avis par moi même et de ce fait , sauf incidents dus aux prochaines élections qui ont l'air de se décider pour cette année, je serai à majunga mi avril.
J'aimerais,pouvoir vous contacter une fois sur place. Comment faire? sur mon profil j'ai noté mon adresse mail sinon par quel biais?
Cordialement
alain

re-bonjour
j'ai bien noté les n° de tel et dés mon arrivé j'espére que nous nous rencontrerons.
Si c'est possible , nous pouvons également nous contacter sur mon adresse skype soit alain.jouzier1
A bient^t
amicalement
alain

Majunga,petite ville merveilleuse,ou on peut trouver divers hobbies,de l' ambiance,ect......

MERCI A VOUS,TRES BIEN REPONDU,  LA CORUPTION , IL Y EN A MEME DANS TOUS LES PAYS,SANS DOUTE SOUS D'AUTRES FORMES , JE SERAI BIENTOT A MAJUNGA ET J'ADRE BEAUCOUP CETTE VILLE, BEAUCOUP D'AMBIANCE ET ON RISQUE PAS DE S'ENNNUYER.......QUI PARLE D'INSECURITE A MAJUNGA, ALLEZ VOIR A AILLEURS OU CERTAINS BANLIEUS DE  NON DROIT.....QUI N'AIME PAS  RESTE LA OU IL EST. ET VIVE MAJUNGA....LA OU IL FAIT BON VIVRE.
CORDIALEMENT

Bonjour
ne pas ecrire en majuscule est une politesse élementaire.vous donnez l'impression de hurler.
Essayez d'étayer le pourquoi Mahajanga est un endroit incontournable.mr boington nous avait donner l'eau à la bouche..et puis...plouf.qu'est ce qui vous enchante à ce point...
Cordialement

bonjour, je suis majunguaise et fière d'être malgache.

Bonjour
heureusement que les malgaches sont fiers d'être malgache.
Pourquoi écris tu mahajangaise avec 2 U alors qie cette lettre est inconnue dans l'alphabet gasy...  Mais tu résides où...any andafy il va de soi..

je suis une malgache moitié française mon ami(e)! ok. donc jécris a ma façon en français parce que je sais très bien que ça n'existe pas dans le dico malgache. évolue un peu mon ami(e).

Bonjour
ok,tu es métis....et tu vis dans quel pays akia!

nursie a écrit:

je suis une malgache moitié française mon ami(e)! ok. donc jécris a ma façon en français parce que je sais très bien que ça n'existe pas dans le dico malgache. évolue un peu mon ami(e).


Si ce n'est que pour obtenir le son "ga" en français, il n'est point besoin de mettre un "u" entre le "g" et le "a".

Bonjour
sois  un peu tolérant,  elle a repris le chemin de l'école et va bien s'appliquer! Encourageant de voir tous ces enfants de la diaspora gasy affirmer leur attache au pays de leurs parents...mais alors ,rentrez donc aider la patrie, investissez,retroussez vos manches le pays a besoin de vos compétences car vous êtes moins impliqués dans le futur du pays que n'importe quels étrangers résidents...
Ny vava ihany ve?

Nursie fait une faute d' orthographe ! et alors ! J' en lis de pire dans toutes les discussions sur Expat.com et faites par des plus âgés et qui ont étés à l' école de la République Française. Le plus important c' est que les enfants de Madagascar puissent aller à l' école et s' investir dans leur pays. Souhaitons leur bonne chance et surtout du courage et de la volonté. Ils en ont bien besoin;

Je me corrige : Ils ont été à l'école. Et oui personne n' est infaillible.

nursie a écrit:

je suis une malgache moitié française mon ami(e)! ok. donc jécris a ma façon en français parce que je sais très bien que ça n'existe pas dans le dico malgache. évolue un peu mon ami(e).


Bonjour
La double natipnalité....voilà votre problème et l'erreur de la France.
Vous auriez dû écrire....je suis Francaise
attachée à ce pays,je vis en France, et j'ai un ascendant malgache de Mahajanga...je suis donc sensible à ce pays!!!!

Bonjour chollez jean jacques

On évite les prises de tête svp!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

cela fait maintenant 3 mois que je suis a mahajunga

1/ ils sont en train de nettoyer les caneaux d evacuations en ville . tout les jours on vois des tonnes de m.... etre sortit a la pelle . donc il y a une volonte d ameliorer les choses evidentes

2/ il y a tres peu de probleme de vol ou autres . ce n est pas inexistant mais c est limite . ici quand on entend parler de meurtre c est de tana que l on parle .

3/ la peste ? peut etre mais ici personne n en parle donc pas evident a savoir

4/ rien a faire ici ? evidement cela depend du budget de chacun et de ses envie mais si quelqu un decide de s enfermer chez lui il s ennuiras partout pareil . apres pour ceux qui veulent il y a quand meme pas mal de chose a faire et a voir .

5/ mahajunga actuellement est envahi de vazaha ! ce qui d apres ce que l on m as explique signifie en fait " viens voir " .les etrangers quoi . ici c est les vacances scolaires donc on a beaucoup d etranger de tana (entre autres ) qui viennent passer leurs vacances ici . cela fait marcher le commerce local , mais evidemment cet afflux fait monter les prix . donc la plupart des vacanciers trovent les prix elevsr . c est normal . c est la meme chose en france avec la belle saison et la cote d azur .

apres c est toujours pareil . les gouts et les couleurs ...........

je  compte  m  installer  a  mada  mais  j hallucine  sur  les  prix  si  un  malgache  ne  gagne que  100  euros  par  mois  c  est impossible  je  vie  aux   iles  canaries  depuis 20 ans  et  avec  500  euros  par  mois  je vie  comme  un  prince aucunes  maladie  ici  ni  moustiques