#1 2009-05-07 16:53:44
- Owen70
- New member

- From: Charleroi
- Registered: 2009-04-02

Rech de correspondants résidant en Polynésie française
A celles et ceux qui pensent que chacun a le droit d'aller vivre où bon lui semble,
Je souhaite par cet e-mail m'adresser en priorité à la communauté insulaire des résidants polynésiens dans la perspective des projets d'expatriation que, depuis +ieurs mois, je nourris. Je veux (et même, je dois) tourner la page pour de bon quant à mon existence ici en Europe où je n'ai plus rien à y faire.
J'ai choisi l'archipel des Marquises pour terre d'exil éventuelle en dépit du caractère exhorbitant (quel euphémisme!) du coût de la vie làbas sur place. Exhorbitant, certes, pour qui selon moi ambitionne d'y mener un mode de vie occidentalisé sans renoncer à ses habitudes de consommateur européen attaché à son petit confort matériel fait de
technologie domestique plus inutile qu'essentiellement vitale.
Néanmoins, je crois pouvoir affirmer sans me fourvoyer que parmi toutes les terres émergées du globe, cet endroit du monde, que sont les Marquises, demeure l'un des rarissimes lieux sur terre où quiconque, qui aspire par essence à une existence simple, dépouillée du superflu et en accord avec la nature, peut encore y faire à contre-pied le choix inverse d'un art de vivre en totale rupture avec les standards d'existence qui sont d'usage sur le vieux continent. Et puis, pour ce qui est de la vie hors de prix làbas, un hô averti en vaut 2!
Hélas, et c'est + la faute de mes géniteurs que la mienne, un énorme obstacle fait barrage à mes projets: je ne suis pas français de nationalité mais par malchance belge. Cependant, dans l'hypothèse peu probable (du fait de ma nationalité) de quelque providentielle chicane administrative ou consulaire, il m'était donné d'adapter ma situation sociale et administrative ici en Belgique en vue d'un accès possible à un travail, même payé au minimex local, làbas dans la culture fruitière ou maraîchère (mon domaine d'expertise et de connaissance) ou la pêche artisanale, j'ai l'avantage décisif que j'éprouverais une aisance certaine à apprendre à tirer parti des ressources nourricières du terroir local sans pour autant nuire aux écosystèmes naturels de lîle.
Et puis, je pense aussi fonctionner selon un mode de pensée au diapason avec les sensibilités locales et la phylosophie de vie des peuplades indigènes. A ce propos, je crois important de préciser que mon intention, en souhaitant partir vivre làbas dans la région, est de me rompre à un art de vivre en phase avec les habitudes de vie et les traditions ancestrales des peuplades autochtones des Marquises en renonçant à tout ce qui n'est pas essentiel à une existence décente. Je songe évidement à tout ce qui peuple le superflu inhérent aux modes de vie occidentaux que je déplore. Sur l'île, vous avez la chance insoupçonnée d'être contraints de ne pas encombrer votre existence du superflu tant envié aux Occidentaux sans pour autant être privé de l'essentiel tant méprisé malgré son caractère vital par ces mêmes Occidentaux.
C'est pour cela que je sollicite auprès de la communauté insulaire des résidants polynésiens l'aide et le soutien nécessaires pour trouver du travail et un point de chute dans les Marquises ou à défaut ailleurs sur le territoire de la Polynésie française bien que je ne sois pas originaire de la métropole française et, pour autant bien sûr, que vous partagiez l'esprit et le sens de ma démarche. Je ne crains pas les difficultés de la vie chère sur place. Je les appréhenderai sans complexes. Et si, au préalable, j'ai l'assurance que des correspondants sensibles làbas à mes intentions et mes conceptions de la vie se déclarent prêts à m'accueillir et m'aider dans ma volonté d'être actif et utile en tant qu'exilé belge sur place à l'économie insulaire, je saurai frapper aux bonnes portes ici en Belgique pour rendre ma situation sociale et administrative compatible avec toute possibilité d'installation aux Marquises.
Espérant que vous serez nombreux à être sensibles à ma requête, soyez sûrs de la sincérité de mes sentiments amicaux! Bien à vous et à bientôt j'espère!
Frank Tilquin
Services recommandés
Devenez membre et participez!
Nouveau: découvrez le réseau des expatriés en Polynésie Francaise!
Vous souhaiteriez vivre en Polynésie Francaise? Découvrez les blogs d'expatriés en Polynésie Francaise.
Regardez les photos Polynésie Francaise.
Avez-vous pensé à votre assurance santé expatrié Polynésie Francaise?
Conseils pour préparer votre déménagement Polynésie Francaise.
Informations pratiques pour le transport de bagages Polynésie Francaise.
Obtenez des conseils personnalisés pour la gestion de patrimoine des expatriés
Les conseils des expats pour travailler en Polynésie Francaise ou pour trouver un logement en Polynésie Francaise.