Garderies à Melbourne

Bonjour toutes et à tous,

la question de la garde des enfants est souvent évoquée par les parents expatriés fraîchement arrivés à Melbourne.

Que pouvez-vous nous dire à propos des garderies à Melbourne ?

Combien coûte en moyenne une garderie ?

Quels sont les horaires habituels d'ouverture ?

Auriez-vous des adresses de garderies à recommander à Melbourne ?

Merci d'avance pour votre participation !

Armand

Bonjour à tous.

Je vais prendre cette occasion pour contribuer, puisque je dois moi-même faire face à cette question de garde d'enfant...

Ici dans le Victoria, les enfants sont acceptés en year 1 (CP) à l'âge de 5ans révolus au 30 avril de l'année en cours, pour une rentrée en février de cette même année.
Pour prendre mon exemple, mon fils a eu ses 5 ans au mois de juillet, il ne pourra donc faire sa rentrée scolaire qu'au mois de février de l'année prochaine (Si il était né avant le 30 avril, il aurait pu commencer l'école cette année).

Comme la maternelle (pre-school/kindergarten) n'est pas obligatoire et loin d'être systématique, les places dans le public sont dures à trouver si l'on ne s'y prend pas à l'avance (contactez le "council" de votre commune pour la liste des établissements et les modalités d'inscription).

Il faut donc se tourner vers les garderies privées, qui restent une option relativement cher selon ses revenus et le type de visa que l'on a obtenu. (En effet si la PR ouvre tous les droits sociaux offerts aux Australiens, les autres types de visas (long business stay 457, par ex.) sont assez restrictifs en ce qui concerne les avantages sociaux). Vérifiez donc les détails de votre visa pour voir si vous avez droit à une aide pour la garde de vos enfants (centrelink.gov.au).

Pour les tarifs, à titre d'exemple, je suis allé me renseigner auprès de deux garderies près de chez-moi (Glen Waverley) et les frais de garde sont de $86/jour (journée de 9h à 18h, 5 jours par semaine). Bien-sure cela dépend de chaque établissement puisque les tarifs sont libres!!!

Ne travaillant pas encore, je préfère donc attendre de trouver quelque chose qui vaille le coup avant de me lancer (Mon épouse travaille, ayant été sponsorisée par une entreprise australienne). C'est le cas de beaucoup de parents...

Les pre school publiques sont beaucoup moins chères ($300/an) mais ne fonctionnent qu'entre 9h et 15h30. Il faut donc compter sur les garderies privées(outside school hours care) si les horaires de travail le demandent.
Ici (Glen Waverley) c'est "Camp Australia" qui offre ses services, et il faut compter $15 pour le matin (8h/9h)et $20 le soir (15h30 18h30) pour un engagement permanent. Pour des sessions occasionnelles c'est un peu plus cher, $20 le matin et $24 le soir. (campaustralia.com.au).

Comme mon deuxième fils à 10 ans, et que l'école se trouve au bout de la rue, il a droit à sa clef, et son frère aîné (lycéen) finit bien souvent avant lui! Donc problème résolut pour cette année!

Voilà pour commencer, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!...

Bien amicalement

Geoff

Bonjour Geoff, merci pour ces infos vraiment utiles.:top:

Harmonie.:)

Bonjour Geoff, waouh, merci pour ces infos très utiles et détaillées! :P